CALADINFO

CALADINFO

21 - ACTUALITE : 8 sous chapitres, communes environnantes...

ACTUALITE RECUEILLIE EN DIRECT PAR CALADINFO PREMIER BULLETIN D'INFO INTERNET DE LA REGION

mfbalandras@hotmail.fr


Les corbeaux, étourneaux, sont une plaie en ville

Comment se débarrasser des nuisances qui causent aussi des dégâts monstres sur les carrosseries... chacun cherche...

Voilà ce que j'ai trouvé sur internet ! Pas de solutions miracles... mais... des solutions !

 

Gardez vos poubelles à l'abri des corbeaux. I

 

Couvrez et cachez le compost. 


Installez des nids qui ne laissent pas entrer les corbeaux.
 


Taillez les branches mortes des arbres.
 


Installez des piques sur le toit et les clôtures.
 Ces piques sont vendus sous forme de ligne ou de carrés, elles sont faciles à installer et elles empêchent les oiseaux de venir se poser quelque part. Cela réduit les surfaces sur lesquelles les corbeaux peuvent se percher, ce qui les éloigne de chez vous.

 

Utilisez un gel transparent sur les branches et autres surfaces. Vous pouvez en acheter en magasin de bricolage ou sur Internet. C'est une substance collante non toxique qui ne modifie pas l'apparence des fenêtres ou des arbres comme le font les piques.


Dérangez-les juste avant le crépuscule.
 En leur faisant peur à la tombée de la nuit, vous les empêcherez de passer la nuit dans votre jardin.


Utilisez de faux animaux.
 

 

Effrayez-les avec des objets qui lancent des reflets [12]. Ils vont avoir peur des objets qui bougent et réfléchissent la lumière.

 

Dans la plupart des pays, il est interdit de tirer sur les corbeaux, si c'est une solution que vous envisagez, vous devriez d'abord vérifier auprès des autorités compétentes que vous en avez le droit.

  • La plupart des animaux en plastique ne vont leur faire peur que pendant une certaine période. Une fois qu'ils comprennent que l'animal n'est pas vrai, ils ne vont plus avoir peur.

  • Il existe des appareils qui affirment les effrayer en émettant des ultrasons. Les oiseaux ne sont pas sensibles aux ultrasons, donc cela ne sera pas une solution efficace

 

Se débarrasser des corbeaux et corneilles est le souhait de certaines municipalités et de certains habitants ou exploitants. D’ailleurs, si vous êtes sur cette page, c’est probablement le vôtre aussi. Et pour cause : ces oiseaux peuvent être à l’origine de nombreuses nuisances. Plusieurs solutions permettent alors de se débarrasser des corbeaux et corneilles. Basé sur ReimsChâlons et TroyesHPE3D, spécialiste anti-nuisibles éco-responsable, vous accompagne dans cet exercice

 

Pourquoi se débarrasser des corbeaux et corneilles ? Plusieurs nuisances peuvent faire naître une volonté de se débarrasser des corbeaux et corneilles. Les désagréments viennent tout d’abord par la pollution sonore, engendrée par ces oiseaux. Sachant que certains de ces corvidés évoluent en groupe de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’individus, leurs cris sont souvent pointés du doigt. Bien entendu, les salissures et les dégâts liés à leurs déjections s’ajoutent à cette première nuisance. De plus, ces oiseaux provoquent une pollution en perçant les sacs plastiques des poubelles lorsqu’ils cherchent à manger. Enfin, les exploitants agricoles peuvent déplorer les dégâts sur leur exploitation, provoqués par ces volatiles. Se débarrasser des corbeaux et corneilles peut alors se faire de plusieurs façons.

LUTTER CONTRE LES CORBEAUX : L’EFFAROUCHEMENT PAR LA FAUCONNERIE

L’une des manières de se débarrasser des corbeaux et corneilles est l’effarouchement par la fauconnerie. Le but est ici d’effrayer les oiseaux nuisibles avec des rapaces entrainés à cet exercice par un Maître Fauconnier. Cette méthode est par exemple utilisée par certains producteurs pour protéger leur récolte. En parallèle, elle peut être adoptée pour lutter contre les corbeaux et corneilles en ville ou sur n’importe quelle zone urbaine, industrielle, touristique, ou aéroportuaire. Pour se débarrasser des corbeaux et corneilles de façon efficace, il faut alors le passage répété de plusieurs rapaces. Plusieurs rapaces sont nécessaires s’il y a beaucoup d’oiseaux à effaroucher. Ainsi, les volatiles les moins courageux fuiront les premiers, rapidement suivis par les autres individus de leur groupe.

L’avantage de cette méthode est d’apporter des résultats immédiats, tout en respectant l’environnement et les animaux. En effet, se débarrasser des corbeaux et corneilles par cette technique ne cause aucun dommage sur les lieux et aucune blessure aux oiseaux nuisibles.

Pour se débarrasser des corbeaux et des corneilles, il est utile de se faire accompagner par des professionnels. Cela vous garantit des résultats satisfaisants et durables. HPE3D, spécialiste anti nuisibles propose alors de multiples solutions pour se débarrasser des corbeaux et corneilles. Nous sommes en mesure de pratiquer l’effarouchement par la fauconnerie, dans le respect de l’environnement et de la faune locale. Nous pouvons pratiquer cet exercice sur Reims, où notre entreprise se situe mais aussi sur le reste de la France. De plus, nous proposons divers produits anti corbeaux, toujours éco-responsables. Avec HPE3D, se débarrasser des corbeaux et corneilles de façon éthique, écologique et durable est donc possible. Et pour précision, nous pouvons aussi vous accompagner dans la lutte contre les rats, les souris et de manière générale à lutter contre les nuisibles.

AUTRE PLAIE DES QUARTIERS LES PIGEONS, hélas les habitants continuent à les nourrir (malgré la récurrente  pose d'affiches)  ce qui amène aussi des rats... nous en sommes infestés au mépris de ceux qui pensent que ce n'est pas leur problème, l'incivilité étant aussi croissante que l'insécurité,  pourtant nous vivons sur ces égoûts de rats écoeurants ! 

elegage rue martini.jpg

Un bon élagage empêche les intrus de faire leurs nids.....


09/01/2018
0 Poster un commentaire

L'école Doisneau de Gleizé plante l'arbre de la solidarité, à la demande du FOYER NOTRE DAME DES SANS ABRIS

Hubert Guyotat ne boudait pas son plaisir devant le maire de Gleizé, Ghislain de Longevialle, pour cette manifestation qui permettait de rappeler l’utilité incontestable de cette entité solidaire, le FOYER NOTRE DAME DES SANS ABRIS, créé en 1950 .

« L'action de ce mercredi 29 novembre, est à la fois une reconnaissance et un encouragement à notre mission d'accueil et d’hébergement des familles. La précarité est de plus en plus présente et à cette période de l’année, le nombre de ces familles à la rue, parents et enfants, ne fait que s'accroître. Nous avons hélas du mal à répondre à tous, rappelait Hubert Guyotat ».

 

Pour le maire de Gleizé, il s'agissait du 16e arbre planté sur cette commune dans laquelle la solidarité n'est pas un vain mot ! 

« Les enfants doivent se sentir concernés, c'est ce qui explique la plantation de cet arbre dans la cour de l’école. Nous sommes ravis aussi de la présence du Conseil des aînés pour ce moment de partage intergénérationnel. Il faut que l'on sache que personne n'est à l'abri de la précarité. »

gleize 0.jpg

gleize 1.jpg

gleize 4.jpg

gleize aines.jpg


29/11/2017
0 Poster un commentaire

SOLIDARIETES/SPORT/TOURISME/MARATHON/GEOPARK... : LES ATELIERS DU DEPARTEMENT FONT PEAU NEUVE

Ce mardi 28 novembre Les ateliers des départements de France permettaient de découvrir « Le Rhône : une nouvelle dynamique territoriale au service des rhodaniens » sous la présidence de Christophe Guilloteau, en présence de Dominique Bussereau président de l’assemblée des départements de France.

 

Cerise sur le gâteau, Benjamin Solly animait ces séances de main de maître, en journaliste d'exception, maîtrisant parfaitement ses sujets !

 

Quand on est comme moi au département et pôle solidarité depuis plusieurs 8 ans au moins, on connaît forcement Nicole Berlière Merlin directrice générale adjointe du département du Rhône, qui nous encadre.

 

4 axes pour 2017/2021 :

*Mise en place d'une prestation de compensation du handicap PCH d'urgence

*Refonte de la politique de service d'aide à domicile

*Une plate-forme « Rhône+Notaires », simplification de demande de récupération d'une aide sociale dans le cadre d'une succession

*Mise en place de baux glissants pour favoriser l'accès à un logement autonome.

 

Ma copine Aude Pretet autre inconditionnelle des solidarités, vice-présidente des Petits Frères des Pauvres, structure très active sur la région lyonnaise, là encore ! Merci Aude pour ton dévouement !

 

Chacun de citer ses expériences et essais réussis, tels Josie Vermorel présidente du comité départemental d'Education Physique et de Gymnastique. Serge Fages maire de Vourles, Jean-Jacques Brun conseiller départemental du canton de St Symphorien d'Ozon, président EPCI Pays de l'Ozon ou encore Jean Bourjade délégué général d'InterBeaujolais, défendant notre région largement évoquée cet après-midi !

 

Jeremy Thien viticulteur, maire de Jullie, conseiller regional Auvergnes-Rhône-Alpes a évoqué la réalité de la réglementation, les normes draconiennes...entre autres, rajoutant : « Il faut rétablir l'image de notre Beaujolais à travers des actions ; en participant à des événements internationaux, accompagner des démarches innovantes à l'export, initiatives coûteuses et complexes, mais partir à l'export ensemble ! »

Ravie de se revoir ici Jeremy, c'est toujours agréable d'entendre des personnes compétentes parler de notre terroir !

 

ATELIER 2 : TOURISME ET PATRIMOINE

 

Interventions de Valerie Bererd directrice du camping Les portes du Beaujolais, administratrice Rhône-Tourisme, Sophie Cruz conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes, François Bazus directeur de l'office du tourisme des Monts du Lyonnais, Sakina Bounif, chargée ! de projets Web/Animation numérique du territoire/photothèque/PAO Rhône Tourisme.

 

Sylvie Rebecchi, responsable de la communication du Marathon international du Beaujolais, était entourée de ses compères pour évoquer les bienfaits de ce qui est devenue une des plus grandes manifestations de notre région !

 

Marylise Bailhache aurait enchanté les sympathisants de GEOPARK, dont elle est chargée de mission !

 

pref haut page.jpg

 

 benj.jpg

dep 1.jpg
dep 2.jpg
dep 3.jpg
dep 4.jpg
dep 5.jpg
dep 8.jpg
dep 9.jpg
dep 10.jpg
dep7.jpg
dep10.jpg
benj 2.jpg
jeremy.jpg
les grands salons 1.jpg
pref 1.jpg


28/11/2017
0 Poster un commentaire

AUTOMNE AU CLUB DE L'AMITIE DE LIMAS

        Toute l’année à Limas, au club de l’amitié préside  par PAQUERETTE GREVOZ, des animations se déroulent à dates fixes, faisant ainsi fonctionner les commerces locaux ! Des repas au bar restaurant très fréquemment, des repas traiteurs du charcutier-traiteur.... etc....

         En novembre, on fête l'automne avec une choucroute, et les adhérents du club ne boudent pas leur plaisir, venant en nombre, sauf maladie... COMME CE MARDI 14 NOVEMBRE 2017, dans leur local.

       Les membres du club se retrouvent deux fois par semaine pour jouer aux cartes ou aux jeux de société, fêteront Noël, les conscrits, etc... en plus de  sorties à l’extérieur...

        La mairie a depuis longtemps mit à disposition une belle salle pour ce club, salle entourée d'un parc magnifiquement arborée avec une belle sélection de feuillus illuminant cette place... agréable en toute saison, dont les aînés, ou les autres,  peuvent profiter de cet espace en se promenant dans le centre ville !

ATTENTION PLUS DE 12 PHOTOS !

limas 1.jpg

limas 2.jpg

limas 3.jpg

limas 4.jpg

limas 6.jpg

limas 7.jpg

limas 9.jpglimas 11.jpg
limas 12.jpg
limas 14.jpg
limas 15.jpg


14/11/2017
0 Poster un commentaire

VIGILANCE A VILLEFRANCHE : ON EST POUR !

 

Alexandre PORTIER adjoint (le plus jeune et néanmoins super efficace et compétent*) à la fois aux finances et à la sécurité urbaine, était bien présent ce samedi 11 novembre 2017, rue Léonard Cimetière à Villefranche pour évoquer le souci de vigilance des propriétaires de maisons individuelles dans divers quartiers de la ville, visant à se connaître, s'entraider, pour limiter le taux de cambriolages, se concerter lors des départs en vacances, et les incivilités dues au stationnements... malencontreux !!! Présents également le maire de la ville Thomas Ravier, police municipale et police nationale et quelques élus, ainsi que les résidents de la rue !

 

(Pour ceux qui ont des doutes, je dis ce que je pense et quand je suis en colère c'est pareil, avec la même vigueur... ne vous y trompez pas, je ne sais pas faire de la lèche !)

 

Je poursuis donc ! Le dispositif expérimental sur deux secteurs de la ville depuis 2016 : allée Édouard Branly (14 pavillons) et Lucien Ancel/Henri Bastian 23 pavillons est mis en service mais fonctionne parfaitement ! Un protocole a d'ailleurs été signé en décembre entre le maire (porté par la police municipale), le sous-préfet, la police nationale !

 

OBJECTIFS !

  • renforcer les relations entre les habitants d'un même secteur,

  • lutter contre les cambriolages, escroqueries, incivilités, en favorisant le renseignement (NE PAS CONFONDRE AVEC ETRE UNE BALANCE... formule bien commode), d'ailleurs quand les personnes concernées ont la conscience tranquille il n'y a rien à balancer je le dis régulièrement !

  • Constituer une chaîne d'alerte entre le référent du quartier et les forces de l’ordre,

  • Encourager les habitants aux actions de prévention elementaires (s'assurer que la clôture est en bon état, vérification des ouvertures, etc....)

  • Rassurer et protéger les personnes vulnérables

  • Favoriser le lien police/population, par des contacts chaque semaine ou plus si besoin.

Le dispositif national a son approche locale, souligne encore Alexandre Portier, plus adaptee à la commune, rue par rue, quartier par quartier, en responsabilisant les habitants !

LA SECURITE EST L'AFFAIRE DE TOUS et est un FACTEUR DE CITOYENNETE !

 

Dans cette rue proche de l’entrée de l'autoroute, les habitants sont solidaires et ravis que les cambriolages soient en nettes diminution ! Chacun surveille, se donne les dates de vacances des autres, et tout se passe parfaitement bien ! Ce qui pourrait être le cas, avec un peu de bonne volonté, dans chaque allée d'un quartier, il suffit pour cela de la seule volonté des usagers !!!

Ils ont fait une petite formation avec la police municipale et ont les bons numéros d'appels en cas de souci !  

 

vigilance.jpg


11/11/2017
0 Poster un commentaire