CALADINFO

CALADINFO

15 - 06 - Dans les écoles


ECOLES ELEMENTAIRES EN PERIL

LE JOUR DE LA RENTREE DES CLASSES, 1 septembre 2016 par exemple, TOUS LES ELEVES DOIVENT ETRE PRESENTS pour que chaque classe soit maintenue !

 

Cette information est répétée et martelée aux parents et associations de parents d'élèves ! Si le nombre d'élèves présents LE JOUR DE LA RENTREE est en dessous du seuil, une classe peut ainsi être fermée ! C'est une règle de l'Education Nationale, de notre système scolaire qui a ses lois et ses droits : laïque, gratuite, obligatoire ! Mais ce dernier mot obligatoire ne résonne pas de manière identique dans toutes les oreilles, et les directeurs d'établissements scolaires s'arrachent les cheveux la veille de la rentrée, lorsqu'ils frôlent ce seuil fatidique et dès lors qu'ils s'aperçoivent qu'ils ne vont pas l'atteindre !

 

Affiches géantes devant les murs des  écoles, dans les allées des immeubles ?... que faire pour convaincre que l'école n'est pas à la carte,  et que l'on ne  peut arriver simplement en ayant signalé que l'on ne sera présent que lorsque les parents auront prévu de rentrer ! NON NON NON ENCORE A CE LAXISME qui veut que l'on se plie au desiderata des parents, ou qu'on le subisse ! Les directeurs d'établissements n'ont pas le choix, ils sont soumis à des règles, obéissent aux lois de la République ! AIDEZ LES A CONSERVER LEURS CLASSES ! Car il faut voir le foutoir dès qu'une classe ferme, cris et manifestations des parents... alors que souvent cette fermeture pourrait être évitée, si les parents étaient conscients de la valeur d'un système ! Et vive la République, vive la France !

 

Ci-dessous, carnaval à Jean Bonthoux, le directeur en tête se plie à cette manifestation annuelle !!!

 

carnaval bonthoux 002.jpg


31/08/2016
0 Poster un commentaire

JEAN BONTHOUX une école élémentaire qui se démène pour l'écriture et la lecture

Depuis une semaine le dispositif COUP DE POUCE « CLE » agréé par le Ministère de l'éducation nationale a démarré à l'école JEAN BONTHOUX dirigée par Christian Claitte.

 

« -Il s'agit d'un accompagnement de six élèves de CP choisis par les enseignants, qui restent dans la salle d'étude trois soirs par semaine, avec pour animatrices les enseignantes de l'école. A Bonthoux on a souhaité débuter cette heure et demie par un goûter offert par la coopérative des classes, un temps d'échange indispensable. Ce moyen de plus pour communiquer avec vos enfants, non à votre place mais en complément de votre rôle de parent, vous invite à participer à notre action de jeux d'écriture et de lecture qui se termine par « la belle histoire du jour ».

 

Apfée :

En 1984, une équipe d'enseignants soucieux d'agir contre l'échec scolaire, crée à Lyon, l'apfée : association pour favoriser l'égalité des chances à l'école. Depuis 1995, près de 10 000 enfants ont bénéficié du Coup de pouce clé (clé = club lecture écriture) , sur 256 communes. Sont concernés, les élèves de CP en risque d'échec parce qu'ils n'ont pas chaque soir à la maison le soutien nécessaire pour réussir leur apprentissage de la lecture. Le système implique les parents qui peuvent assister à ces rencontres.

 

jean bonthoux 001.jpg


12/03/2015
0 Poster un commentaire

JEAN BONTHOUX c'était la fête des enfants

Une très belle fête organisée par les enseignants mais les parents en grande majorité qui ont bien voulu tenir les nombreux stands de jeux, buvettes, merguez, etc...

jean bonthoux 001.jpg devant boissons et gâteaux.jpgjean bonthoux 008.jpg Pêche à la ligne pour les moyens.jpg
jean bonthoux 012.jpg Nouveauté le slackline pas facile sur 3 essais.jpg
jean bonthoux 014.jpg tirer dans les cercaux un jeu d'adresse.jpg
jean bonthoux 013.JPG

jean bonthoux 002.JPG


25/06/2014
0 Poster un commentaire

ECOLE PIERRE MONTET ON APPREND A CONNAITRE SON QUARTIER

La petite école Pierre MONTET, 200 élèves, a dans son entrée, de grands tableaux qui racontent la vie du quartier de Belleroche !

Une des multiples initiatives heureuses pour cette équipe d'enseignants, avec leur directrice Dominique Dumonceau, qui ne cesse de créer de nouveaux projets pour des rencontres toute l'année entre parents et enfants ! Un bon moyen de dédramatiser l'entrée en classe puisque les parents y ont un accès permanent !

pierre montet ferme à l'école 024.jpg
pierre montet ferme à l'école 025.jpg


12/10/2013
0 Poster un commentaire

KERMESSE A JEAN BONTHOUX










29/06/2013
2 Poster un commentaire