CALADINFO

CALADINFO

11 - LE PAYS BEAUJOLAIS


FLEURIE EN FETE ENTRE VINS ET SALON DU LIVRE

    Allier le Marché aux vins de Fleurie,  au Salon du livre était une idée alléchante, les deux cultures se conjuguant, nul ne dira le contraire, surtout en Pays Beaujolais !

    Une manière aussi de découvrir ce magnifique village des crus beaujolais dans lequel on respire la joie de vivre ! Tous les massifs donnent le ton à l' ambiance beaujolaise, de la verdure  à souhaits,  Fleurie, cerné par les vignes,  offre les regards aux côteaux alentour et il est vrai qu'en automne les couleurs changeantes apportent   un attrait encore différent !

   On a donc visité la commune, allant de la place de l'église à pied jusqu'au salon, pour admirer la campagne, depuis le bistrot de l'église pour un café matinal, en relevant le passage piéton le long de la route, une belle idée, jusqu'à notre point de chute !

    Une salle immense, bien agencée, on a pu déguster les tapenades, olivades, le comté, puis entre deux viticulteurs, rencontrer les inimitables frères Tamain dont la bibliographie abonde un peu plus chaque année, la dernière étant LA BRAGUETTE REVELATRICE ou la bataille du Mont Brouilly, un dernier ouvrage faisant fureur depuis mon article sur le magazine mensuel de Benjamin SOLLY : LE NOUVEAU de FEVRIER 2017... magazine toujours d'actualité sous d'autres plumes..

    Plaisir de retrouver des amis ayant eu la même idée, Monsieur le Maire Frédéric Miguet faisant un tour rapide avant de se rendre au stade de rugby...Jérémy Thien pour papoter entre deux verres... voilà un bon début de journée de ce 15 octobre 2017 !

Fleurie image 7.jpg
Fleurie image 00.jpg
Fleurie image 9.jpg
Fleurie image 4.jpg
Fleurie impage 5.jpg
Fleurie image 8.jpg
Fleurie image 12.jpg
Fleurie village 1.jpg
Fleurie village 2.jpg
Fleurie village 3.jpg
salon image 5.jpg
salon image 6.jpg
salon image 3.jpg
salon image 2.jpg
salon image 1.jpg
salon image 9.jpg
salon image 11.jpg


15/10/2017
0 Poster un commentaire

UN DIMANCHE D'AUTOMNE AU PERREON : LA FERME DE PIERRE PLATE...Puis BROUILLY

     Ce dimanche 24 septembre ensoleillé à souhait, une visite dans le beaujolais s'imposait, avec tout d'abord un déjeuner à la FERME DE PIERRE PLATE, juste en dessus du Bout du monde, au PERREON !  Jardin, chèvres, cochons, volailles.... sont tout proches, et la vue est magnifique !

      Ce n'était pas un dimanche à thème, vous verrez les menus sur la carte plus bas, donc produits terroir avec la salade Pierre Plate, assiette de charcuterie, ou omelette, fromages blanc ou sec, tarte ou glace... et un beaujolais village du château des loges, un nectar...

P1200659.JPG
P1200654.JPG
P1200655.JPG
P1200661.JPG
P1200668.JPG
P1200670.JPG
P1200680.JPG
P1200673.JPG
P1200686.JPG
P1200688.JPG
P1200684.JPG
Le Perreon 2.jpg
Le Perreon.jpg
mont brouilly 6.jpg
MONT BROUILLY

mont brouilly 3.jpg

mont brouilly 2.jpg

 

mont brouilly 4.jpg


24/09/2017
0 Poster un commentaire

LE BEAUJOLAIS : un vin et un pays fabuleux avec ses montagnes et ses forêts......

En 2001 puis 2002, est né le PETIT FUTE TOURISME ET VIGNOBLE EN BEAUJOLAIS qui devint collector !

L'éditeur m'avait fait l'amitié de me laisser écrire l'éditorial du collector 2002 :

« D'aucun diront « Le Beaujolais, ah oui, le vin nouveau » ! Que nenni ! Le Beaujolais c'est aussi un pays avec un contour dessiné, qui regroupe cent quarante-neuf communes. C'est un univers fabuleux avec ses montagnes et ses forêts : le beaujolais verts, ses rivières lacs et étangs : le beaujolais bleu et ses coteaux enivrés de ceps : le beaujolais rouge.

Difficile de ne pas être amoureux de cette variété de paysages mêlant couleurs et senteurs. Cette région bénie des dieux a certes été célébrée par son vin, mais nous vous invitons à en connaître tous les atouts.

A chaque saison le renouveau vous séduira quand, en digne cité gauloise, les festivités se succèdent, dont la Fête des Conscrits dans toutes les communes, qui permet de patienter jusqu'à l'arrivée du printemps. La découverte d'églises, de musées, de châteaux durant l'intersaison, des mets de nos grands restaurants, se conciliera agréablement avec la dégustation continue dans les caves.

Depuis foyers, tables d'hôtes, auberges ou multiples châteaux, tous les budgets s'y côtoient. On ne peut s'ennuyer en Beaujolais ni ne manquer de s'extasier, de la plaine jusqu'aux monts. Ce guide vous y aidera et nous espérons que vous apprécierez les anecdotes et récits de nos aïeux, qui le pimentent. »

Marie France-Balandras

 

Si vous avez un peu de chance vous pouvez peut-être vous le procurer d'occasion sur internet !!!Il a été une des meilleures ventes de la librairie Rousset puisqu'il était le seul ouvrage de référence, et le plus complet sur la région !

 

J'ai retrouvé quelques photos... mais il me faudrait des mois pour toutes les trier, désolée pour ceux qui ne figurent pas dans la liste.... j'ai sans doute parlé d'eux abondamment... sur d'autres pages de ce blog !

 

Les conscrits de Villefranche, les intronisations à Blaceret « Les Canardins » où je fus intronisée avec mon frère André, lui, plus tard, Gérard Canard notre amabassadeur, Régnié Durette, le célèbre golf de Lucenay, Chantal Pégaz, Le Pont Dorieux.... de beaux souvenirs de deux années durant lesquelles j'ai sillonné les communes pendant de longs mois.. ramenant un kilo par mois... à force de goûter...

Un merveilleux souvenir que l'écriture de cet ouvrage qui m'a valu beaucoup d'insomnies vu l'ampleur de la tâche.....

Sachant que je fus retenue comme auteur, pour mes poésies.... et remerciée par l'éditeur... pour mon amour de la région !

 

J'avais dégusté les Andouilles, chez Michel à Fleurie : "Mettre les andouillettes dans un plat allant au four, les parsemer d'échalotes, le couvrir de vin blanc sec, les cuire à four moyen de 35 à 45 minutes, servir très chaud accompagnées de pomme vapeur, ajouter de la crème fraîche et de la moutarde pour une sauce plus onctueuse... et plus riche !"

 

Proverbe : "A la Sainte-Julie quand le soleil t'éclaire, vigneron, fais danser le brouilly dans ton verre."

Recette du vin de pêche du domaine des Fonterouilles à Sainte-Paule : "choisir un litre de bon vin vieux, ajouter 150 feuilles de pêche et laisser macérer 48 h. Filtrer et rajouter 125 gr de sucre ainsi qu'un demi-verre d'alcool ou d'eau de vie, laisser macérer encore 48 h !"

 

Saint-Nizier d'Azergues et un clin d'oeil au cuisinier et  poète Christophe Desigaud... "La ligne de chemin de fer aux 5 viaducs est visible des hauteurs environnantes.

Sur la route de Belleville à Beaujeu, découvrez la sculpture Duo de Pierre Fouesnant.

A Emeringes après Juliénas, découvrezl'église au centre du village ainsi qu'un pigeonnier datant de 1559.

A Gleizé la cave coopérative vous accueille sur la route de Tarare. Pour les visites du Chaâteau de Vauxrenard, se renseigner à la mairie.

Arrêtez-vous au bourg de Limas sur la route de Pommiers, des communes fleuries et joliment entretenues, avec encore à Limas de bons artisans boulanger et charcutier !

A Anse en plus du château des Tours, n'oubliez pas le Musée Ecoveauval. Goutez aussi à la cuvée de la Vigne des garçons.

A Chambost Allières le tilleul devant l'église a été planté sous Henri IV.

A Chamelet village du célèbre Papa Bréchard, remparts, tour, donjon carré... joli village des pierres dorées, aussi !

Charnay village fleuri, nombreux vestiges de fortifications.

A Sainte Paule je suppose qu'il y a toujours la grande fête du village en juin avec le tiercé d'ânes et la course des garçons de café... ou encore le lancer de charentaises......

 

Juste pour vous mettre en appétit, car il y a tant à voir, que vous pourrez faire de nouvelles découvertes d'année en année....Vous pourrez vous renseigner dans toutes les maisons du tourisme ou office du tourisme et dans certaines comme au Col de Crie à Monsols... pique-niquer et déguster....

 

 

Régnié DureteSaint Amour Chantal Pegaz dans sa propriété d'Odenas.jpeg
CHANTAL PEGAZ alors ETOILE EN BEAUJOLAIS

A Balceret on intronise les Canardins en beaujolais.jpegGérard Canard ambassadeur du beaujolais et quelques grands personnages du cru.jpg
Inauguration du petit fute 2001 et 2002.jpg
Le beaujolais et sa capitale Villefranche les conscrits et le beaujolais nouveau au marché couvert.jpg
Pont de Dorieux Belmont et Golf de Lucenay.jpg
Vaux en Beaujolais et Allain Renoux.jpg


31/07/2017
0 Poster un commentaire

ANECDOTES BEAUJOLAISES

ANECDOTE BEAUJOLAISES

 

J’aurai du noter où j’avais pris mes notes au fil des ans, dans quels ouvrages, magazines, auprès de qui… mais trop tard !

Le pays Beaujolais, alors géré dans les années 2000 par Joëlle Dubois partie depuis vers d’autres horizons, ainsi que mon confrère ami et collègue Didier Pré du service communication de la ville de Villefranche, avaient relu entièrement mes pages pour l'édition PETIT FUTE TOURISME ET VIGNOBLE EN BEAUJOLAIS, dont plusieurs informations m’avaient été communiquées par le Pays Beaujolais qui aurait bien du faire un recueil, avant que je ne les transmette à mon éditeur. Puis , j’ai refait des fouilles et eu d’autres informations.

Certaines familles m’ont aussi remis des documents, Gérard Canard, Charles Bréchard, donc pas des moindres, m’ont communiqué  des informations précieuses. Nous avons beaucoup d’auteurs en Beaujolais ! Une chance !

 

LES « Y »

ont une large place en calade. Y fait beau, Y va grêler, Y va geler, Dis-y, Y a qu’à , Y faut… d’une manière bien plus importante que dans d’autres régions.

 

LA MARTINE

Ah la Martine La Josette, l’Yvonne, la Marie, quelle intonation désagréable et on prend vite le virus, on fait alors comme les copains et la Marie y va bon train !!!!

 

VIN DE PECHE

Recette du domaine des Fonterouilles à Sainte-Paule. Choisir un litre de bon vin vieux, ajouter 150 feuilles de pêche et laisser macérer 48 h. Filtrer et rajouter 125 gr de sucre ainsi qu’un demi-verre d’alcool ou eau-de-vie, laisser macérer encore pendant 48 h.

 

UNE CUITE CELEBRE

Le Jean de Chiroubles, juste avant les vendanges, va faire réparer son treuil chez le charpentier de Villié. Comme tout beaujolais qui se respecte, il trinqua blanc puis rouge, jusqu’au soir ! Pour rentrer à pied, la route fut longue, même par le raccourci sur la pente de Tempéré. Un pas devant, deux pas derrière.. alors, tout à coup, le Jean s’arrête et se met à crier : « rodze ou bian, accordez-vei, sans cè neuz allons coutchier fran di your » (rouge ou blanc, accordez-vous sans ça nous allons coucher dehors) !

 

PROVERBE BEAUJOLAIS

« A la Sainte-Julie quand le soleil t’éclaire, vigneron fais danser le brouilly dans ton verre ! »

 

LA SANTE PAR LES PLANTES DE THIERRY CANARD

  • En doses quotidiennes à renouveler : allergies : beaujolais-villages rouge, fût de chêne : 2 pipettes

  • Antipathie : beaujolais villages nouveau : 2 litres

  • Crise de foie : beaujolais-villages cuvée sélectionnée : 1 pichet cul sec

  • dépression : crémant de Bourgogne : 3 flûtes

  • Diarrhée : beaujolais-villages 3 ans d’page : 8 tassées

  • Evanouissement : beaujolais blanc, fût de chêne : 25 cuillères à soupe

  • Fièvre : beaujolais-villages cuvée des compagnons : 4 verres à jeûn

  • Hypertension : beaujolais rosé 75 cl le matin

  • Obésité : beaujolais-villages cuvée prestige : 1 magnum

  • Rhume : beaujolais blanc : 2 verres à l’heure

  • La politique : Rubis du Roy : 50 cl par heure.

NOEL A RANCHAL

A Ranchal, Cours et Amplepuis, on chantait il y a peu à Noël, le texte du prêtre Lucien Lacroix né à Ranchal en 1853, auteur de plusieurs poésies en patois, dont « Le Bon Dieu de Ranchal »  : « Il y a du bruit à travers la Rousselle, quelle nouvelle ? Minuit ne fait que sonner, j’entends la Thérèse pousser des cris et la Blaise : Le Bos d’Aize a rentiendrô. ; Hardi il y a quelque chose Sacrédieu, quels éclairs sur orniaud ! Jeanne du Claude, levez-vous donc, un miracle est arrivé.. La Claudine la première, la Femme de Fusi, et la Blaise par derrière… Droit à l’étable elles entrèrent… Elles virent dans la crèche le Sauveur… Noïé ! tint qu’à Paque, Frère Dzaquieu ! Le Bon Dieu Van d’épeuilli » !

Régine Deforges à Clochemerle 2006.jpg

Cette photo culte a été prise lors du salon du livre de LA VAGUE DES LIVRES 2006, nous étions Sylvie et moi co-présidentes et avions fait venir REGINE DEFORGES... que nous avions réussi à emmener à VAUX EN BEAUJOLAIS !!!


01/10/2015
1 Poster un commentaire