CALADINFO

CALADINFO

** KALARACH MOLDAVIE


VILLEFRANCHE/BEAUJOLKAIS/KALARACH : un jumelage au parcours remarquable

Rappel historique

La république de Moldavie issue de l'éclatement de l'Union Soviétique est un petit état enclavé entre l'Ukraine et la Roumanie qui a proclamé son indépendance en 1991. Le pays est essentiellement agricole et le plus pauvre d'Europe, totalement dépendant de la Russie pour son gaz et une bonne part de ses exportations agricoles. Des routes encore caillouteuses, et moins de carrioles à chevaux, un puits pour chaque maison. Suite à la pugnacité de Simone Cottin adjointe au maire durant 4 mandats successifs, à l'origine de ce jumelage, une salle de Kalarach porte son nom. Simone avait créé l'association France URSS à Lyon en 1962, puis suivra V.B.K., en 1976. La Moldavie est membre à part entière de l'Organisation internationale de la Francophonie depuis le sommet de la francophonie de 1997 à Hanoï.

 

Villefranche-Beaujolais-Kalarach, joue depuis 40 ans, un rôle indispensable en Moldavie

 

Réunis en assemblée générale au Foyer Accueil de Villefranche, ce mardi 26 mai, autour de la présidente Muriel Blanc élue en 2008, le rapport moral et d'activités de cette ville jumelle, auraient séduits Simone Cottin qui prit fait et cause pour cette ville en 1976.

 - « Je me souviendrai longtemps de ma première visite à Kalarach en 1998, évoque Muriel Blanc, il n'y avait aucun confort nulle part, pas d'eau, ce fut un choc indescriptible, mais ce pays m'a séduite. Nous n'avons pas d'effort à faire pour parler la langue, puisqu'une majorité met un point d'honneur à apprendre le français. »

 

« Après les multiples voyages du passé, pour apporter du matériel introuvable sur place, des camions chargés chaque année de jeux de jardin public, matériel informatique, matériel scolaire, d'hygiène corporelle, vélos, livres, vêtements, le plus gros projet de ces dernières années a été l'adduction en eau du Lycée de Dereneu (650 élèves) en 2010. Il s'agit surtout d'apporter des aides en matériel, des aides logistiques, compléter les finances de ces mises en eau, poursuit Muriel Blanc. »

 

Les partenaires de Belleville, se sont exprimés, Frédéric Pronchéry, président du syndicat traitement des eaux usées, Sylvain Morel ingénieur technicien, Philippe Terrier chef d'entreprise, qui se sont rendus à deux reprises sur place, pour aider et vérifier l'avancement des travaux, mais qui ont apporté une aide importante dans la recherche de financement et de subventions dont celle de l'agence de l'eau en France. Kalarach et le district participent également, tout comme l'association Villefranche-Beaujolais-Kalarach (VBK). « Nous avons établi le dossier technique de 40 pages avec photos, avant et après début des travaux, nous iront sur place si nécessaire seulement. Nous sommes heureux qu'ils aient pu faire eux-mêmes leur raccordement puisque l'eau est désormais distribuée non seulement au Lycée mais à la mairie, et que quelques habitations peuvent être équipées. Sur place il y a de bons techniciens, nous sommes le soutien et le levier financier. »

 

- « Depuis deux ans, poursuit Muriel Blanc, nous proposons les camps d'adolescents d'été aux meilleurs élèves en français, ce temps fort complétant leur culture française. »

 

L'enseignement du français

Martine Maraval, du Gref (groupement des enseignants) viendra pour la 4e année, en appui aux professeurs de français du district et pour deux mois. Cet apport en personnel est possible grâce à la ville de Villefranche et de l'association. Martine Maraval a projeté une vidéo de 10 minutes : « Vous pouvez visualiser les salles de classe et les enfants heureux autour d'un ordinateur, les professeurs qui se réunissent en séminaires une fois par semaine, les jeunes chantant des chansons françaises en s'accompagnant à la guitare, ce jour-là chantant La Seine, le groupe théâtre jouant Roméo et Juliette. Parler français est un bonheur pour tous. » 

 

Projets 2015 :

rendez-vous début juin à Calarasi (Kalarach) pour fêter les 25 ans du jumelage Bühl/Kalarach, mais surtout suite du vaste projet d'adduction en eau qui se poursuit sur plusieurs années.

 

kalarach 006.jpg


03/06/2015
0 Poster un commentaire