CALADINFO

CALADINFO

12 - 01 - Politique de la ville et Ecole de Rénovation urbaine


ECOLE DE RENOUVELLEMENT URBAIN, FORMATION DES CONSEILS CITOYENS

     UNE VINGTAINE DE MEMBRES DES CONSEILS CITOYENS des quartiers de Pamiers (09) à Roubaix, en passant par Besançon, région parisienne, Tours, Villefranche-sur-Saône, Bélignat, Avignon.... se sont formés durant une semaine, à l'Ecole de RENOUVELLEMENT URBAIN d'AUBERVILLIERS en région parisienne !

        VIVRE ENSEMBLE n'a pas été un vain mot, puisque nous étions totalement représentatifs des quartiers "blancs, blacks, beurs" qui, grâce à leur intelligence collective ont totalement rempli leur mission de

citoyens français assumant parfaitement la laïcité

 

               Un groupe totalement soudé, qui a su, malgré de fortes personnalités, forcer le respect et le mériter, par son  attitude positive ! Nous étions tous venus pour apprendre, et avons appris, sans débordements, mais en harmonie, et je pense, un modèle du genre dans la composition d'une équipe ! A nous voir, il était impossible de dire que nous venions de ces 200 quartiers chauds, précaires, dans lesquels les insultes, les rodéos, le mal être des concitoyens, empoisonne le quotidien !

 

                 Nous avons parfaitement su, bien nous comporter, d'ailleurs pas de langage inapproprié, pas de signe extérieur d'appartenance à une religion, à un parti politique ou à une communauté, nous laissant  parler à tour de rôle, nous regardant dans les yeux, avec RESPECT je le redis, en nous comportant comme DES CITOYENS LAMBDA ! 

 

                 Petite boutade de fin de semaine, j'avais crayonné un récapitulatif pour détendre l'atmosphère, devant les instances présentes pour nos conclusions de stage :

 

" Grâce au NPNRU nos EPCI nous font profiter de cette formation ANRU 2, découlant de la SRU, après le semi-échec de l'ANRU 1. L'ANRU, la CDC, les EPCI... entre autres, nous ferons profiter de leurs largesse financières après consultation des AMF, études éventuelles avec les EPARECA, sous la houlette du CGET qui souhaite, comme tous, une EHI. La GUP s'associe aux HLM dont l'OPAC, pour que nos ex-ZUS deviennent des ZSP !"

 

Et oui nous vivons dans l'ère des sigles.... hélas !

 

Un grand bravo à toute l'équipe, pour sa gentillesse, son attitude envers les autres, son fair-play, qui fait que nous nous sommes quittés avec un pincement au coeur, nous embrassant généreusement.....

 

groupe 1 ERU.jpgQuelques uns pour l'instant... car à suivre !

groupe 2 ERU.jpg

L'école ci-dessous

ERU L'école.jpg

 

Envers du décor.. proximité de la Porte de la Chapelle....Porte de la chapelle.jpg

 

 


22/07/2017
0 Poster un commentaire