CALADINFO

CALADINFO

SALON DU LIVRE JEUNESSE en FETE avec : EMMA DAUMAS - ANNA KARINA

 LA VOIX DE L'AIN DU VENDREDI 11 NOVEMBRE? 2011 

 

 - samedi 5 novembre 2011 à Villefranche-sur-Saône s'est tenu un week-en magique :  le 3e

 

SALON DU LIVRE "JEUNESSE EN FETE"

MAISON DES FAMILLES DE BELIGNY 

INFORMATION RELATEE GRACE A FRANCE 3 organisatrice d'une semaine de connaissance sur la ville de Villefranche, mercredi 7 septembre 2011 à 13 h,

 dans laquelle PRETE MOI TA PLUME fait connaître

son association et son salon du livre (un premier exploit pour deux jeunes retraitées pleines d'entrain qui ont concocté ce salon : Odette et Marie-France)- 

 

Evènement sans précédent :

deux grandes stars étaient présentes,

grâce à

BALANDRAS EDITIONS :

EMMA DAUMAS. et  ANNA KARINA

avec leurs albums CD pour enfants

 

leur présence si sympathique, leur gentillesse avec le public et les enfants... un rêve pour beaucoup des visiteurs ! 

 

PHOTOS MF BALANDRAS

 

ainsi que diverses animations, sport, culture, peinture... grâce aux sponsors qui nous suivent depuis le début (crédit mutuel, club service des Anysetiers....)  et ont bien compris notre but : donner le goût du livre par le ludique.

 

Les artistes ont dédicacé  

- Le VILAIN PETIT CANARD d'ANNA KARINA  livre et album cd dans lequel chantent PHILIPPE KATERINE ARIELLE DOMBASLE JP NATAG JEANNE CHERHAL ET PHILIPPE EVENO. 

 

ANNA KARINA

UNE IMMENSE STAR qui honore de sa présence, le SALON DU LIVRE JEUNESSE EN FETE 

 

 TOUS LES LIVRES AYANT ETE VENDUS IL FAUT MAINTENANT LES COMMANDER A LA LIBRAIRIE BOUTIQUE DES MARAIS PLACE DES MARAIS A VILLEFRANCHE, tout comme ceux de LAURENT BALANDRAS, sans oublier son dernier ouvrage sur BECAUD qui sortira fin novembre 2011

 

 

ANNA KARINA 

 

Née au Danemark, Anna Karina arrive à Paris alors qu’elle n’a que 17 ans. C’est Coco Chanel qui lui donne son pseudonyme. Elle débute comme mannequin, se fait remarquer par Jean-Luc Godard et devient une égérie de La Nouvelle Vague (Une femme est une femme, Vivre sa vie, Pierrot le fou, Bande à part, Alphaville, La Religieuse…).

 

Sa carrière internationale lui permet de tourner avec les plus grands réalisateurs : Luchino Visconti, Georges Cukor, Volker Schlöndorff, Rainer Wiener Fassbinder, Jonathan Demme).

 

 

Parallèlement, Anna Karina chante. Dans les films de Godard, elle interprète les chansons de Rezvani puis tourne la seule comédie musicale de Serge Gainsbourg, Anna, en 1967.
Elle enregistre un album avec Philippe Katerine en 2000 (Une histoire d’amour), publie ses plus belles chansons de film en 2004 et écrit plusieurs romans.

 

 Anna Karina a réalisé deux films : Vivre ensemble en 1974 et Victoria en 2008.

  

Aujourd’hui, elle décide d’adapter les contes d’Andersen qui ont bercé son enfance et publie « Le vilain petit canard », mis en musique par Philippe Eveno, auquel participent Katerine, Arielle Dombasle, Jeanne Cherhal et JP Nataf.

 

  

PHOTO DROITS RESERVES : 

 

- EMMA DAUMAS  livre et album CD pour enfants Les larmes de crocodile et autres fables, avec entre les chanteurs : Caroline Loeb, Marcel Amont, Alain Chamfort, Gérard Darmon, Elodie Frégé -  

 

  EMMA DAUMAS  

 

Révélée par la Star Academy en 2002, Emma Daumas a chanté lors de l’émission des duos incroyables avec Ray Charles ou Youssou N’Dour. Elle publie trois albums, obtient un disque d’or pour « Le saut de l’ange », un NRJ Music Awards en 2005, et participe à plusieurs duos avec Eskobar, Hanson ou Pit Bacardi.

  

Après plusieurs collaborations au sein de ses albums avec différents auteurs et compositeurs dont Michaël Furnon, Maxime le Forestier ou David Hallyday, elle opte pour un univers plus acoustique et publie une reprise de « Freed from desire » de Gala qui devient la musique de la publicité Vodafone en Espagne en 2010.

Auteur et compositrice, elle se lance dans une aventure originale avec « Les larmes de crocodiles », un album de fables pour enfants co-écrit avec Marcel Amont et Mathias Miramon, auquel participent Alain Chamfort, Caroline Loeb, Gérard Darmon et Elodie Frégé.

  

-       Avec un groupe des jeunes d'AGORA  du centre de loisirs les Pierres Bleues à Gleizé.

 

 

 

       

 PHOTO MF BALANDRAS : Emma Daumas, Hélène Balandras, Laurent Balandras, Anna Karina

 

Pour les dédicaces :

-          Une dizaine d’ auteurs jeunesse y compris de jeunes  auteurs qui publient leur premier ouvrage.

        

   -      Animations pour cette journée culturelle, en collaboration avec les associations des quartiers et jeunesse : IEFR. CALADE ECHECS. DES Résidents du FOYER ACCUEIL de VILLEFRANCHE , LECTURE ET PARTAGE tiendra son stand d'information pour les enfants

 

 

Et on rajoute sur la photo Michèle Dumas qui gère excellemment le forum d'Emma Daumas et la soutient depuis ses débuts Photo MFB

 

 -      Les élèves ont pu   parler avec les auteurs, en dehors des chanteuses et actrices : CLAUDE SECONDI, Désiré LUCAS, Karine BOUVARD, M.A. et F. MEYER enseignants et auteurs d'un ouvrage de référence sur l'autisme d'après le quotidien familial, LES EDITIONS DU MOT PASSANT, AUDREY CARANO.....

 

 

 

-     CALAD ECHECS a proposé une initiation gratuite, toute la journée

 

 -      Une artiste peintre plus confirmée,  Géraldine Kehl a exposé ses tableaux, ainsi que Jackie Bastrios sympathisante de PRETE MOI TA PLUME.

 

 

 

 Le bonheur des enfants d'AGORA Gleizé, qu'Emma Daumas a rejoints sur scène, est un évènement inoubliable dans la vie d'un enfant : merci EMMA de leur avoir apporté ce bonheur, merci ANNA une si grande dame, venue aussi en maison de quartier... 

                                                                                                       Emma s'est jointe sur scène aux enfants d'AGORA...PHOTOS MF BALANDRAS 

                                                                                                                                                                          Les autres lisent avec une application théâtrale, le livre d'ANNA KARINA : le vilain petit canard... photo MF BALANDRAS                                

  

 -     IEFR association caritative en faveur de CASAMANCE au SENEGAL, qui a un point de chute à la CAZAFRIQUE du LYCEE CLAUDE BERNARD, a tenu  un stand d'information ; à savoir que Bejamin Jayr et son équipe sont toujours présents pour les grandes causes !

 -   

renseignements, inscriptions, mfbalandras@msn.com 

 

  

 

 


 

 VITRINES DE LA LIBRAIRIE BOUTIQUE DES MARAIS de Mohamed BISKRI, 17 place des Marais à Villefranche, qui vendra par la suite, tous les ouvrages parus ou à paraître !

 

 

  

 

*  PRETE MOI TA PLUME a particiipé à la SEMAINE DES FEMMES EN CALADE DU 6 au 13 mars 2011 dont le  DIMANCHE 6 MARS 2011  MAISON DES FAMILLES DE BELIGNY  - Les détenus de l'atelier d'écriture avaient préparé des textes, lus par LE THEATRE PELE MELE -

 

Nous avions réalisé une une exposition

A la galerie du passage de l’ancienne mairie

SAMEDI 12 FEVRIER avec 

en vedette :

MICK MICHEYL

son éditeur EDITIONS DU MOT PASSANT,

son auteur CLAUDE SECONDI

L’artiste en peinture-collage Jackie Bastrios

Les écrits de l’association.

 

 

 

 

Photo familiale, MICK était présente pour la sortie du PETIT FUTE TOURISME ET VIGNOBLES EN BEAUJOLAIS édition 2002, salle des fresques du 210 en Beaujolais. cet ouvrage qui est resté le seul ouvrage de référence du style pour plusieurs années, était une création PETIT FUTE, avec auteur Marie-France Balandras ! A l'arrière plan Laurent Balandras de Balandras éditions, et Jean-Christophe Balandras auteur de fresques.. 

                Le but de PRETE MOI TA PLUME est la promotion de l’écriture et de la lecture dans les lieux qui nous sollicitent mais surtout de donner le goût de la lecture aux enfants des quartiers par le biais du ludique en préparant toute l'année une manifestation : SALON DU LIVRE JEUNESSE EN FETE, qui se déroule dans un quartier différent de la ville, chaque année.

               L'association a participé à LA JOURNEE DE LA FEMME à Belleroche avec le quart d’heure poétique, en 2008 puis en 2009 à Béligny, puis en 2011 à BELIGNY également avec les textes de détenus de l'atelier d'écriture de la maison d'arrêt de Villefarnche,  la JOURNEE INTERNATIONALE DES ENFANTS du DIMANCHE 10 MAI 2008 à L’ATELIER et en 2010 avec la vente des contes pour enfants au profit exclusif de l’association.

                   L’ASSOCIATION a réalisé sa première manifestation  pour les enfants des quartiers,  en  décembre 2008, intitulée  SALON DU LIVRE JEUNESSE EN FETE, avec mini salon du livre jeunesse et participation des associations caladoises en lien avec la jeunesse alliant l’art, le sport,  la culture, la musique  Marraine et invité d’honneur l’écrivain Sylvie CHAUSSE et le peintre Christophe RENOUX.

 

              En 2010 nous avons accepté le partenariat avec la mairie pour entrer dans le cadre des manifestations de la première SEMAINE LITTERAIRE en calade. Invités d’honneur HELENE NOUGARO et LAURENT BALANDRAS pour des ouvrages sur NOUGARO, les peintres Jacky AUGAGNEUR et ANDRE ROUX qui réalisaient tous deux des peintures en lien avec NOUGARO et le jazz, ainsi que le groupe rock WEEPERS CIRCUS pour son dernier livre CD de chansons enfantines, livre illustré, ont dédicacé ou étaient présents  à la MAISON DES FAMILLES DE BELIGNY, l’association ne réalisant ses manifestations que dans les quartiers.

 

Marie-France ROUX BALANDRAS,

Odette BERQUIN SEYROL,

1.12.2010

 mfbalandras@msn.com

PRETE MOI TA PLUME

1021 rue nationale

69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE 



01/12/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres