CALADINFO

CALADINFO

FOOT : QUARTIER POLITIQUE DE LA VILLE : LE RC BELIGNY EST EN NETTE PROGRESSION

LE RC BELIGNY en nette progression

 

Mounir GUEBLI, président du club de foot depuis 4 ans et demie, peut être fier.

215 licenciés, une équipe senior première au classement, 180 jeunes U 7 à U 15 une équipe féminine, trente dirigeants entraîneurs compris toujours au taquet ; le club organise d'autres manifestations rapportant des subsides intéressantes.

 

Le noyau dur du club comprend un président, un vice-président correspondant de club et secrétaire général : Yves Minne ; un trésorier Maurice Béja ; un vice-président sportif Ouissem Barkat ; Yacine Ounissi manager sportif ; le club tient sa force de sa mixité avec en plus, une femme au bureau, Hawa, qui s'occupe de l'animation.

Pour Mounir : « fidéliser les entraîneurs et l'équipe est indispensable. J'ai été personnellement joueur à 19 ans, entraîneur, trésorier, et à 47 ans, je suis toujours là mais en tant que président ! Je sais déléguer ; chacun a un rôle bien défini et le joue pleinement.»

 

Parmi les entraîneurs, on peut citer Mehdi présent depuis un an, qui vient d'un club de Saint-Etienne, et est en calade, suite à son mariage. Billel Parvez travaille au club depuis plusieurs années et est très apprécié au quotidien. Nour 12 ans, est entré au club il y a trois ans, est gardien des U 13, mais aussi entraîneur de l'équipe féminine mise en place pour la première année, avec des U 8 et U 9 soit onze en tout, impliquées, motivées et à l'écoute de leur coach qu'elles savent respecter. Il est aidé par Jahid 19 ans.

 

Le club ne se cantonne pas au football, et cherche des idées pour arrondir les recettes, notamment avec une FARFOUILLE qui depuis six ans à la Maison des familles de Béligny, ne déçoit jamais ! Tous se mobilisent, dirigeants et joueurs, sur deux jours, à la fois pour préparer les crêpes comme le trésorier Maurice, les sandwichs, la buvette, ou la réalisation des « samoussa » par Hawa d'origine sénégalaise, arrivée à Villefranche il y a quelques années.

 

Le club sait répondre aux invitations pour des tournois, encadre parfaitement ses jeunes, et tous de se serrer les coudes dans les organisations diverses, comme Yves et Maurice qui ne sont pas parents de footballeurs.

Le RC a un site internet, relié par facebook. Chacun « like » les événements et les partage pour se faire mieux connaître, et cela fonctionne !

 

beligny 2.jpg
NOUR  12 ANS UNE VALEUR MONTANTE

 

foot 23.jpg
De gauche à droite, Mounir président du RC Béligny, ses deux comparses, discutent avec le mairie lors du tournoi organisé par l'OBV dimanche 11 février à Arnas

bel 3.jpg

DEPUIS 6 ANS LE CLUB ORGANISE UNE FARFOUILLE A LA MAISON DES FAMILLES : A DROITE HAWA qui s'occupe de l'animation du club,  cuisine une de ses spécialités....

 


19/02/2018
1 Poster un commentaire

UNEJOURNEE DE 1999 A MONTLUC

Une caladoise que je vais nommer « Eugénie », tomba éperdument amoureuse d'un « Alphonse ». Hélas le bon à rien dealait et fut un jour dénoncé ou attrapé peu importe, je ne demande jamais ce genre de détail je ne suis pas fan du voyeurisme. Toujours est-il qu'Eugénie fut complice malgré elle, victime surtout d'un trop d'amour à sens unique !

 

J'appris par hasard son incarcération en 1999 à Montluc, alors maison d'arrêt pour femmes et restée en piteux état (Depuis 2009 on les met à Corbas, c'est au moins presque propre et relativement neuf) ! Eugénie écopa je crois de 18 mois.

Après une première lettre, elle insista pour que je poursuive cette correspondance. Je me suis lancée dans l'écriture de mon recueil « La vie en poésie », que je fis préfacer par Mick Micheyl par la suite, lui envoyant un nouveau poème chaque semaine, humour, tristesse... le quotidien !

 

En juillet 1999, TF 1 lança un appel à témoins aux femmes qui voulaient expliquer les changements qui s'étaient opérés ces dernières années, préparant ainsi l'arrivée de l'an 2000 que l'on voyait à cette époque, comme un renouveau ! J'envoyais un courrier, sans faire une copie car n'attendant aucune réponse, et fut fort surprise d'être contactée par la chaîne TV ! « Nous venons vous interviewer à Villefranche sur saône et vous nous redirez ce que vous avez écrit dans votre courrier !" Catastrophée, je dus demander à la charmante interlocutrice ce que j'avais écris et que je recopiais vite fait en sténo (comme quoi les souvenirs de jeunesse peuvent rester utiles) !

J'y crus sans y croire et prévins toutefois deux copines pour avoir des témoins !!!!

 

Or ce jour-là, visite d'Anne-Marie Comparini présidente du conseil régional Rhône-Alpes et la police était stationnée autour de la mairie de Villefranche ! Je m'approchais d'un policier pour demander où je pouvais me poser avec TF 1 ! « Ils peuvent rester ici en bas des marches » ! « Mais non monsieur, c'est pour moi ! »

 

Heureusement le type ne m'a pas faite embarquer,... et n'a rien compris du tout ! J'ai du guetter l'équipe télé entre la mairie et le marché couvert, et les ai conduits dans le quartier des Marais, joli point de vue en pleine verdure.

 

Finalement la séance ne s'est pas trop mal déroulée et le lendemain ou sur lendemain, en fin de journal de 13 h... ce n'était pas A.M. Comparini, mais Jacques Legros (qui remplace JP Pernaut pendant l'été depuis 1998) annonçant : témoignage de Marie-France Balandras de Villefranche-sur-Saône....et oui... à l'écran....répondant au journaliste !!!!!! (j'ai gardé une copie cassette) !

 

Je n'avais prévenu ni famille, ni journaux.... mais par contre, à Montluc, les filles étaient devant les écrans de télé et mon Eugénie de crier « Regardez, c'est ma copine, celle qui m'écrit des poèmes.... » et ce fut un moment d'euphorie dans le quartier d'Eugénie où elle fut pour le coup, la vedette du jour... et mes poésies ont circulé abondamment !!!!

 

 

 

MONTLUC

 

Murs épais, barreaux, portes closes,

Sont ton lot quotidien, et pour cause,

Le sentier trop souvent épineux de la vie

A pris ta liberté pour un temps, ici, infini !

Dans ce lieu familier où gisent tant de matins,

Tu apprends à survivre, guettant ces petits riens

Qui t'aideront à attendre de meilleurs lendemains.

 

De gré, de force, par amour, fatalité, faiblesse

Tes pas t'ont emmenée en dehors du chemin ;

Tu paies un lourd tribu, te privant de caresses,

D'air pur, d'horizon et de l'amour des tiens.

Cœur blessé, cœur brisé, aigri ou torturé,

Avec quelques rimes je voudrais t'embrasser,

Et, en guise de parloir, je t'ai "fait" une télé !

 

A toi la locataire de ce lieu historique,

Je ne peux que tendre une main énergique

Pour te souffler, courage et volonté

Dans l'attente d'une page de douleur enfin tournée.

Fillette de Montluc, emplit ton cœur d'espoir,

Tu auras ta revanche, sortant de ce trou noir,

Et prépare ton retour : il faut d'abord y croire !

 

Marie-France ROUX BALANDRAS 1999


14/02/2018
0 Poster un commentaire

TOURNOI DES JEUNES A L'ESCALE CE DIMANCHE 11 FEVRIER 2018, organisé par l'OLYMPIQUE DE BELLEROCHE

ATTENTION : 25 photos : Comme chaque année désormais le tournoi de foot des jeunes de toute la région,  organisé par l'OLYMPIQUE DE BELLEROCHE connait un vif succès ! Toute la journée les jeunes évoluent en salle dans ce splendide bâtiment de l'ESCALE A ARNAS, les mamans font et vendent leurs gâteaux, les jeunes filles les aident en proposant boissons et cafés. A l'extérieur et par tous les temps, Brahim et son équipe fait fonctionner le barbecue.  Les élus viennent les encourager, mais surtout les parents accompagnent leurs enfants, en plus des éducateurs !

 

Cette année au deuxième étage, une nouveauté, avec le TOURNOI DE FIFFA PLAY STATION, deux jeunes par match avec un gagnant qui jouera contre le gagnant suivant et ainsi toute la journée.

 

Tous gagnent de petits lots, car ce tournoi est surtout fait pour se rencontrer, pour l'amitié et le fair-play !

foot 12 A LA UNE.jpg

foot 1.jpg

foot 2.jpg

foot 3.jpg

foot 4.jpg

foot 5.jpg

foot 6.jpg

foot 7 frites merguez au dehors.jpg

foot 9.jpg

foot 10.jpg

foot 11 vente de tickets.jpg

foot 13 les reines pâtissières.jpg

LES REINES DES PATISSERIES

 

foot 18 gateaux.jpg

foot 15.jpg

foot 16 fifa.jpg

TOURNOI PLAY STATION

foot 17 fifa.jpg

foot 19 avec kamel.jpg

foot 20 à la buvette.jpg

MICHEL JAMBON. JEAN LUC GUENICHON. OLIVIER CHARRIN. KAMEL GUIDOUM LES ELUS ONT ACCOMPAGNE LEUR MAIRE THOMAS RAVIER

foot 21.jpg

HEUREUSEMENT DEUX SALLES POUR FAIRE JOUER CHACUN

foot 22.jpg

BELLEROCHE ET BELIGNY DES AMIS POUR LA VIE

foot 23.jpg

Monsieur le Maire fut très sollicité

foot merguez 23.jpg

A l'extérieur ils sont arrivés les premiers pour tout installer, frites, merguez, sandwichs...


11/02/2018
0 Poster un commentaire

CENTRES D'AIDES A VILLEFRANCHE

DES PERSONNES QUI DORMENT DEHORS OU DANS LEURS VOITURES, en 2018 cela ne devrait pas exister ! AIDONS NOUS A AIDER LES AUTRES PAR NOS SIGNALEMENTS, NE DITES PAS QUE TOUT LE MONDE LE SAIT, ce n'est pas vrai ! Nous les associations, découvrons les catastrophes au quotidien ! PARTAGEZ MASSIVEMENT, AFFICHEZ DEVANT VOS LOCAUX... ET SURTOUT... SIGNALEZ..


Le Lien

Au 190 rue Gantillon, une structure a été mise à disposition par la Ville pour accueillir les Restos du coeur, le Secours catholique et le Secours populaire.

Les Restos du coeur
Différents services vous sont proposés tels que : pôle santé, garderie (pendant la distribution de marchandises), aide à la personne, conseil budgétaire, cafétéria réservée aux personnes accueillies vestiaire bébé.
Restos du cœur, campagne d'hiver :
La distribution aura lieu les mardis de 9h à 15h30 et de 17h30 à 18h30 ainsi que les vendredis de 9h à 15h30.
Le vestiaire bébé sera ouvert les jeudis matins de 8h30 à 10h30.

Le Lien
190 rue Gantillon
ad69.villefranche@restosducoeur.org
Infos au 04 74 60 00 44

 

Secours Populaire

Lundi et jeudi de 14h à 16h30

04 74 60 65 58


Secours Catholique

Mercredi de 9h30 à 12h

04 26 47 30 01

devillefranchesecourscatholique@sfr.fr

 

 

Croix Rouge Française

Président : Eric Sault
La vesti-boutique de la Croix Rouge de Villefranche continue son développement et ouvre désormais chaque deuxième samedi après-midi à partir du 11 mars de 14h à 17h30.
D'ores et déjà ouvert tous les après-midis, c'est désormais le week-end également que vous pourrez tous chiner, permettant ainsi à la Croix Rouge de diversifier sa clientèle et d'augmenter ses recettes pour les personnes démunies, soit plus de 15 000 bénéficiaires en 2016 pour l'ensemble de l'unité Rhône Nord.
Tous ces objets sont le fruit de dons de particuliers ou d'enseignes, ils sont triés, nettoyés et restaurés par des bénévoles (en 2016 : 50 000 articles).
1860 route de Frans 
04 74 65 35 60

ul.rhone-nord@croix-rouge.fr

 


Calad'Ajef

L'association Jeunesse, Enfance et Famille propose des colis d'urgence, des repas chauds en hiver.

Dominique PAPAYANI

Rue de Prony

04 74 62 05 35

www.caladajef.fr

 

L’objectif du plan froid est d’accueillir l’hiver, en extrême urgence, des hommes et des femmes isolé(e)s, des couples ou des familles.Ces personnes sont accueillies au centre d’hébergement d'urgence.

  • Ce centre est situé au 461 rue Robert Schuman à Villefranche et géré par le Foyer Notre Dame des sans-Abri .
  • Ce service fonctionne en général de novembre à mars, de 15h à 23h pour l’accueil.
  • Chaque année, environ 80 personnes trouvent ainsi refuge auprès de ce centre d’hébergement.

 

 

« LA HALTE » à Villefranche,
Habitats Logement temporaire.

 

Le Service d’Accueil et d’Hébergement d’Urgence a réorienté son activité vers l’accompagnement social lié au logement et l’hébergement de jeunes de moins de 25 ans et de famille monoparentale dans le cadre de l’Aide au Logement Temporaire.

 

Ancien SAHU, les Locaux de la Halte sont installés au cœur de la ville et aux pieds des immeubles du 411 rue Déchavanne à Villefranche-sur-Saône. 
L’ASEA Halte est engagée de longue date dans la lutte contre l’exclusion.

 

 

L’objectif du plan froid est d’accueillir l’hiver, en extrême urgence, des hommes et des femmes isolé(e)s, des couples ou des familles.Ces personnes sont accueillies au centre d’hébergement d'urgence.

  • Ce centre est situé au 461 rue Robert Schuman à Villefranche et géré par le Foyer Notre Dame des sans-Abri .
  • Ce service fonctionne en général de novembre à mars, de 15h à 23h pour l’accueil.
  • Chaque année, environ 80 personnes trouvent ainsi refuge auprès de ce centre d’hébergement.



Les bras ouverts
Aide alimentaire et aide à la personne

- Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h : renseignements et accueil de jour 
Distribution alimentaire 
Mardi et jeudi de 13h30 à 17h
420 rue Claude Vignard

04 74 09 12 03

 

le lien.jpg

 

RAJOUT AU FUR ET A MESURE DE MES TROUVAILLES 18 02 2018

:

 

 

  • 115 VEILLE SOCIALE TELEPHONIQUE

     

- Maison de la Veille Sociale du Rhône – SIAO - 246 rue Duguesclin - 69003 LYON

Tél :  04 78 95 00 01 -

*antenne à Villefranche dans les locaux du CCAS rue Paul Bert, sur rendez-vous, pour vous écouter, vous renseigner, vous diriger..

 

La Maison de la Veille Sociale du Rhône porte le SIAO du département :

recueil de la demande d'hébergement des personnes privées involontairement de domicile personnel,

orientation vers l'offre d'hébergement disponible auprès des structures adhérentes du groupement,

soutien de la sortie d'hébergement vers le logement social. La MVS porte également l'observatoire départemental de la demande et de la réponse en matière d'hébergement et logement aux personnes sans domicile.

 

- MARAUDES A VILLEFRANCHE : elles sont organisées les lundis et mercredi de 16 h à 20 h du 1er novembre au 31 mars, par LA HALTE comprenant aussi des bénévoles d'horizons divers comme La croix rouge.

 

LE DROIT AU LOGEMENT : DALO :

 

Le droit au logement est garanti par l’Etat, dans les conditions prévues par les textes, aux personnes qui ne peuvent accéder par leurs propres moyens à un logement décent et indépendant. Pour celles dont les démarches ont été vaines, la loi du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable a créé des dispositifs de recours. La loi ouvre aux personnes qui sollicitent l’accueil dans une structure d’hébergement des recours semblables à ceux dont disposent les demandeurs de logement.

La loi du 5 mars 2007 institue un droit au logement ou à l’hébergement pour les personnes qui ne peuvent en obtenir par leurs propres moyens. Ce droit est dit opposable, c’est-à-dire que le citoyen peut demander à une commission de reconnaître son droit en déposant un recours amiable. L’État est garant de ce droit et doit faire reloger ou héberger les personnes reconnues prioritaires. Le préfet de département mobilise les organismes de logements sociaux ou les gestionnaires d’hébergement ou de logements temporaires pour reloger ou héberger les personnes.

 

 

. Il faut se trouver dans l’une des situations suivantes : être dépourvu de logement, c’est-à-dire sans domicile fixe ou hébergé par une autre personne ; être menacé d’expulsion sans possibilité de relogement ; être hébergé dans une structure d’hébergement ou logé de manière temporaire dans un logement ou un logement-foyer, en attendant un logement définitif ; être logé dans des locaux impropres à l’habitation, insalubres ou dangereux ; être logé dans un local manifestement suroccupé ou non décent, à condition d’avoir à charge au moins un enfant mineur ou une personne handicapée ou de présenter soi-même un handicap ; être en attente d’un logement locatif social depuis un délai supérieur à celui fixé par le préfet (délai qui varie d’un département à l’autre) et ne pas avoir reçu de proposition adaptée à ses besoins à l’issue de ce délai.

Il faut avoir fait des démarches pour trouver une solution de logement et avoir déposé une demande de logement social, régulièrement renouvelée. Il faut donner le numéro unique d’enregistrement de la demande dans le formulaire de recours. Sinon, le recours amiable devant la commission de médiation risque d’être rejeté ou le relogement en cas de décision positive, retardé. A défaut, il faut pouvoir justifier pourquoi l’on n’a pas déposé une telle demande et avoir fait d’autres démarches, comme avoir engagé une action auprès du propriétaire qui loue .

 

Site internet : LES SERVICES DE L'ETAT DANS LE DEPARTEMENT DU RHONE -


06/02/2018
0 Poster un commentaire

JOURNEE CONSCRITS 2018 EN FAMILLE AUSSI

27 01 famille.jpg

 

27 01 3.jpg

famille 27 1.jpg

famille 27 2.jpg

famille 27 3.jpg

claude.jpg

 

gil mam nicole.jpg

 


02/02/2018
2 Poster un commentaire