~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

29 10 2020 : Mon édito : Une journée en enfer !

29 10 2020 : Mon édito : une journée en enfer !

 

Nous avons ce matin, deux problèmes gravissimes qui risquent d'être récurrents et nous affaiblissent chaque jour davantage : un confinement sec en raison d'un virus qui a tenu réveillé une bonne partie de la population ! Et ce nouveau drame terroriste à Nice !

 

Si pour certains, les plus nantis, vivant dans une villa avec un grand jardin, retraités parfois, à l'abri de tout ou presque ainsi que leurs enfants et c'est une chance énorme, ne sont pas sensibles à ce phénomène (tant mieux pour eux c'est un simple constat, heureusement qu'on peut bénéficier de ce que l'on a gagné en travaillant dur et que la vie a été clémente) , il ne s'agit pas du tout de la majorité de la population.

La majorité silencieuse, totalement incomprise de ceux qui ne sont pas concernés, a mal vécu un premier confinement : des pertes de salaire, de chiffre d'affaires, quand ils ne se sont pas retrouvés dans une dépression  qui perdure ! Pourquoi pour certains, tenter de comparer cela avec les dates d'histoire et un contexte totalement différent, sauf à être dépourvu d'empathie, on sait qu'il y a eu par le passé des choses plus graves à VOS yeux.....

Il y a à ce jour 5 800 000 inscrits à Pôle emploi, et les « jaloux des aides qu'ils reçoivent », ont le toupet de les traiter de fainéants, en insistant ! Ceux-là, les « aidés » seuls et isolés le plus souvent, dont la majeure partie ne sait pas ce que c'est que de partir en vacances, préoccupés surtout de savoir s'ils mangeront jusqu'à la fin du mois et s'ils pourront payer leurs factures, même si vous pensez qu'ils n'ont rien à leur charge ! Ah bon ? Votre haine vous aveugle ? Votre haine, parce que vous, vous avez la chance d'avoir un boulot et par les temps qui courent, c'est un trésor !

Avant de jalouser (jalousez un type du cac 40 au moins c'est plus logique!) , regardez donc le parcours de vie qui les a conduits à leur situation actuelle ! Des commerçants ou chefs d'entreprise se retrouvent aujourd'hui à quémander aux restos du cœur ! D'autre couchent dans leur voiture, d'autres en foyers ou dans les Adoma ! Et vous enviez ces vies-là, qui souffrent encore davantage en ces temps de crise car ils savent bien que trouver un emploi devient de plus en plus improbable, ou qu'ils croulent sous les dettes et le désespoir quand il n'y a pas de bout de tunnel ?

Une décision quelle qu'elle soit pour freiner ce virus devait être mauvaise !

Trop de précautions n'ont pas été prises pendant les mois d'été, tout était resté en l'état dont les lits et manque de moyens des hôpitaux, mais le choix entre tuer l'économie dont on ne se remettra pas de sitôt et qui va engendrer des drames, et le principe de précaution visant à nous éviter un virus qui reviendra sans doute sous d'autres formes.....personne n'aura voulu de ce pouvoir de décision ! En attendant beaucoup d'entre nous vont en crever.....

 

 

NICE : encore un attentat meurtrier ! Je plains tous mes amis musulmans qui subissent les réflexions, la haine encore elle, qui envahit les réseaux et les rues ! Car eux, les millards de musulmans croyants, pratiquants et atterrés par cette croissance constante du fanatisme qui n'a rien de religieux, mais provient d'une folie meutrière, eux les sages, subissent de plein fouet les retombées de ces crimes qu'ils n'ont jamais encouragés, ni souhaité, ni voulu  !

Si nous nous focalisons sur la haine, nous sommes fichus ! Oeil pour œil et dent pour dent, nous refaisons les guerres de religion et les bains de sang vont s'accroître !

L'heure est à l'action mais aussi à la solidarité et non aux phrases nocives, aux bougies, aux marches ! Nous vivons ensemble dans les quartiers en principe, avec des voisins dont des musulmans, d'origine proche ou lointaine maghrébine ou turque, en parfaite harmonie, et je me refuse quant à moi à penser un seul instant à les haïr pour des actes meurtriers qui n'ont rien à voir avec eux ! L'islam est une religion, comme l'est la religion chrétienne, et le fanatisme est une autre engeance ! Si nous entretenons la haine contre l'islam et les musulmans, c'est que nous sommes stupides et criminels envers nous-mêmes, nous ne gagnerons pas !

Soyons vigilants envers des attitudes qui nous semblent anormales, je pense toujours que nous devions mettre les choses à plat entre laïcs et religieux et vérifier que chacun fasse passer les bonnes consignes ! Ne passons pas pour les racistes de service, ni les uns, ni les autres !

Je ne sais qui trouvera une solution à la situation de crise actuelle, mais il ne nous coûte rien d'être respectueux et censés, car faire justice nous-mêmes ne peut nous conduire qu'à la guerre civile, et là on pourra vraiment employer le mot guerre !

Que Dieu nous garde tous et nous protège de nos démons ! Je pousse encore le bouchon jusqu'à dire, Dieu ou Zorro, selon nos propres croyances !!!!

 

Marie-France BALANDRAS

 

P.S. : J'effacerai les commentaires haineux ; les haineux, passez votre chemin !



29/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 362 autres membres