CALADINFO

CALADINFO

18 - HISTOIRE DES BARS DE LA VILLE

Les bars, estaminets, troquets, bistrots, ont une longue histoire dans toutes les villes de France, comme en calade. J'ai assuré une rubrique sur un mois en 2009, puis je rajoute et modifie au fur et à mesure.. mfbalandras@hotmail.fr

 


Souvenirs de "Jeannot la vapeur"

Rencontres passionnantes dans les bistrots caladois : souvenirs de « Jeannot La Vapeur »

 

« Jeannot La vapeur » est né en 1939 rue du Garet et n'a jamais quitté ce quartier. Il se souvient parfaitement des foires aux cochons tous les lundis place Claude Bernard dans les années soixante, mais aussi tous les premiers lundi mois, de la foire aux bestiaux : chevaux et vaches.

- « Depuis le café Saint-Cyr à l'angle de la rue de Belleville, il y avait une brasserie à la place de la pharmacie actuelle, puis le Cheval Noir, le Cheval Blanc et le porte-pot de Madame Tremblay. D'ailleurs de la rue Porquerolles à la rue du Garet, on pouvait compter 187 « pieds humides » entre les bistrots et les porte-pots ! A côté du Cheval Noir, il y avait le maréchal-ferrant le Père Masson. Le lundi au Promenoir on trouvait le marchand d'échelles, aux côtés des constructeurs régionaux de machines agricoles, dont les Bénéthuilière, les Tracteurs Jacquet et les Tracteurs Pâtissier. »

 

 

A Villié-Morgon il y a toujours eu des animaux dans le parc du caveau. J'étais aussi présent à l'ouverture du Caveau de Vaux-en-Beaujolais en 1956 et à celui du Perréon en 1960 !

Pour en revenir à la calade, J'ai été opéré de l'appendicite à 23 ans et en face de l'hôpital de la rue Paul Bert, il y avait alors trois bistrots dont une cabane en bois et l'Auberge des Halles. Un jour je n'étais plus dans mon lit et on m'a retrouvé juste en face, où j'étais attablé depuis un bon moment ! »

 

J'ai rencontré Jeannot par pur hasard il y a quelques mois chez Dom rue de la gare, avec une bande de copains...Comme « on ne dit jamais de noms dans les bars », les sobriquets collent à la peau de chacun et c'est bien mieux comme ça !!!

 

Photo de Dom, car pour Jeannot seuls les initiés le connaissent...

Echecs - bars - 008.jpg


20/06/2018
0 Poster un commentaire

LE VENDREDI TABLE D 'HOTE CHEZ DOM RUE DE LA GARE

Malgré les travaux bien embêtants rue de la gare, les commerçants ne baissent pas les bras, et on mange chez Dom au Café de la gare, tous les vendredis ! Ce vendredi c'était tablier de sapeur !!! forcément rare, car, comme dit Isa l'épouse de Dom, c'est un boulot énorme entre la cuisson 12 heures, la marinade  24 heures, puis la préparation, la cuisson finale, etdc.. à s'en lécher les babines jusqu'aux coudes... Pour 12 euros café compris ! super non !

 

isa 10 mars tablier de sapeur.jpg

 

Et pour une fois, j'ai pris Isa en photo, marre de ces mecs, non ??????


11/03/2017
0 Poster un commentaire

SOUVENIRS SOUVENIRS ECHOS DE LA RUE D'ANSE

Dans cette rue d'Anse par ailleurs particulièrement commerçante puisqu'on peut dénombrer une bonne quarantaine de commerces divers et variés allant du toilettage pour chien à la station service en passant par le pub, les restaurants, tabac, chocolaterie, menuiserie PVC, boulangers,  assureur, agent immobilier, et ces métiers moins célèbres dans la ville comme le cordonnier ou le pressing à l'ancienne, de médecins, kiné, nutritionniste, pharmacien, il existe encore ces petits bistrots de quartier comme le B 368 dans lequel "Mimile" fit fureur mais a été agréablement remplacé, Luigi tint l'un des deux rescapés de ces cafés-pmu désormais introuvables en dehors du Longchamp et du Météor, le Petit coin fleuri de Patrick reste aussi  un lieu privilégié des amis, vous souvenez-vous ????

 

bars de la ville.jpg

Didier Le Liberty pub.jpg

Echecs - bars - 009.jpg

Le 368 002.jpg

Echecs - bars - 010.jpg


06/06/2016
0 Poster un commentaire

Allumer le feu.. chez Guillemette

Remise du drapeau des vingt ans devant la mairie, suivie de la messe, soit à l'église, soit chez Guillemette même s'il n'y avait pas assez de place et que chacun devisait sur la possibilité d'agrandir le bar... au bout de quelques verres, alors les mecs qui n'étaient pas censés être là, tant pis pour vous, je vous aurai prévenus !!!

 

P1160488.JPG
P1160489.JPG
P1160490.JPG
P1160491.JPG
P1160492.JPG
P1160497 (2).JPG
P1160482.JPG
bon les gars si vous voulez affirmer ne pas vouloir être sur la photo, qui vous croira !!

P1160478.JPG

On s'invite tous au mariage ouaissssssssssssssssssssssssssssssss

P1160475.JPG

 

P1160469.JPG

c'est bête d'être passé juste deux minutes à ce moment-là !!!

P1160472.JPG

de mon temps, dit la mémé, on aurait dit "ah les frimeurs !!!"


24/01/2016
0 Poster un commentaire

PALAIS DE CHINE : un restaurant à découvrir

PALAIS DE CHINE

 

Il porte bien son nom, ce restaurant du 860 rue Ampère, pour l'instant un peu isolé, mais Villefranche s'agrandit sur cette partie de ville où il reste de quoi construire, les immeubles alentours étant neufs et joliment colorés !

 

Bref, cadre superbe, buffet généreux et excellent, wok sympa à tester, un rapport qualité/prix, à partir de 12,90 € en semaine, franchement rien à dire et prix enfants, et buffet jusqu'à 18,90 le week-end, ouvert 7/7 midi et soir !

 

Bon accueil avec de jeunes serveurs sympas. Les couleurs vives, les lustres impressionnants, donnent vraiment envie de s'arrêter !

 

Je recommande fortement cette adresse !

 

Palais de Chine les femmes.jpg
Palais de chine le buffet.jpg
palais de chine un intérieur et des lustres impressionnants.jpg


22/08/2015
0 Poster un commentaire