CALADINFO

CALADINFO

0161 - Dans les écoles de BELLEROCHE


RENTREE SCOLAIRE ET BONNES RESOLUTIONS

RENTREE SCOLAIRE ET BONNES RESOLUTIONS

 

Chaque année  les sujets «  marronniers » sont dépeints comme redondants dans le monde du journalisme ! Que dire de la rentrée des classes tout aussi récurrente avec son lot d'enthousiasme les premiers jours, de colère quand une classe ferme, pire encore lorsque manquent des enseignants alors qu'ils sont si nombreux à attendre impatiemment ce premier poste qui les aidera à démarrer dans leurs fonctions.

Si certains faits peuvent engendrer le ras-le-bol des parents, j'ai le sentiment d'être la seule à hurler contre ce phénomène qui n'est pas des moindres : on a des droits mais aussi des DEVOIRS, comme celui d'arriver à l'heure à l'école, de la maternelle au Lycée, premier signe d'apprentissage du mot RESPECT !

On est encore en septembre, la troisième semaine de rentrée des classes va s'achever et on a encore le culot d'exaspérer le directeur, le pion, le prof ou l'instit qui s'évertuent à se mettre devant l'établissement concerné, en criant :  « dépêchez-vous, vous êtes en retard ! » Je l'ai constaté, effarée, tant devant la maternelle de Jean Bonthoux, que du côté primaire de la même école (j'habite devant), devant le collège Jean Moulin où la pionne s'époumonne en cherchant ses ouailles, que devant le collège Utrillo où parents d'élèves et enseignants ont décidé depuis deux ans que les portes seraient fermées et les élèves à la rue, aucune bonne solution n'ayant été trouvée pour palier au phénomène ! A la rue avec tous les risques que cela comporte pour des ados dont les parents ne manqueront pas de porter plainte s'il arrive un incident à leur progéniture !

Alors je me dis, même si je ne suis pas directement concernée puisque ma progéniture conserve en partie ses spermato au chaud, que ces notions de DEVOIR et de RESPECT, non inculquées dès la rentrée, seront perdues à jamais ! Dès la maternelle, ces éléments de base indispensable, ne font plus partie du vocabulaire, ni des préoccupations des parents ! Comment voulez-vous, vous parents, qui hurlez d'emblée contre l'enseignant qui aura parlé un peu durement à votre enfant, que celui-ci comprenne qu'on respecte la personne qui vous propose ce savoir qui fera de vos chérubins, des femmes et hommes responsables ? Vous-mêmes ne montrez pas ce respect en partant de chez vous à 8 h 30, alors que le cours débute à la même heure !

Alors, PARENTS D'ELEVES, avant de vous lancer dans une guerre contre l'administration qui ne manquera pas de faillir...forcément...lancez donc ce débat vital du DEVOIR et du RESPECT ! Car ensuite ce sera au tour des « bonjour, au-revoir, merci, s'il vous plait..... » Commencez donc par le début ! S'il vous plait ! Et merci par avance !

 

Marie-France BALANDRAS 19 09 2019cours de l'école jean bonthoux refaites à neuf pendant ete 2018.jpg


19/09/2019
0 Poster un commentaire

Belleroche : Inauguration de la BCD à l'école Jean Bonthoux

François Boggio président  de LECTURE ET PARTAGE, n'était pas peu fier d'inaugurer hier soir 4 décembre 2018, la BCD de l'école JEAN BONTHOUX, projet qu'il avait minutieusement préparé avec le concours de Christian Claitte directeur de l'école, ravi, de la nouvelle directrice de la Médithèque de Villefranche, de nombreux partenaires.

Des questionnaires avaient été mis en place notamment lors de la fête de l'école Jean Bonthoux de juin dernier et le public semblait ravi d'apprendre qu'ils pourraient aller à l'école en dehors des heures règlementaires pour y apporter leurs divers talents ! Ce fut le cas des NOUVELLES VOIX avec la chanteuse MELBA il y a quelques jours, mais aussi de l'OPAC DU RHONE qui a offert un spectacle de choix samedi dernier pour garder la mémoire vive de la barre des Cygnes !

La ville, l'agglo LA BRIGADE DES VACATAIRES qui décidemment a ses chantiers partout où on la demande dans le quartier, mais aussi hors quartier pour ceux que cela intéresse, et qui accomplissent un travail très soigné, comme l'attestent ces murs repeints en juillet 2018 ! L'éducation nationale était représentée par un membre DDEN, le personnel administratif de l'agglo, mais aussi une ancienne instit : Eliane Monneret qui retrouvait les lieux avec émotion et dont les quarantenaires se souviennent pour la période 1979/2000, dont Mohamed, sans doute un élève brillant à l'époque !

BONTHOUX DEBOUT n'aurait manqué cette manifestation pour rien au monde et chacun a insisté sur l'ouverture de cette salle aux talents extérieurs, tout en préservant le temps et l'espace réservé aux scolaires !

Charlotte, recrue par LECTURE ET PARTAGE, en service civique, accueille les enfants le mercredi matin et deux demi-journées par semaine avec les scolaires, permet aussi aux enfants et familles de venir emprunter un livre. La Médiathèque a formé et forme les bénévoles...et un bailleur a aidé comme l'agglo et l'Etat, au financement !

LONGUE VIE A LA BCD, qui avait fait des merveilles il y a quelques années, n'est-ce pas Madame Monneret !!!!bcd 3.jpg

bc  4.jpg

bcd 1.jpg

bc2.jpg

IMG_20181204_183316603_HDR.jpg

trois hommes du quartier.jpg


05/12/2018
0 Poster un commentaire

KERMESSE DE L'ECOLE JEAN BONTHOUX 29 JUIN 2018

Comme chaque fin d'année scolaire, l'école Jean Bonthoux proposait sa kermesse, avec l'aide des parents qui participent généreusement, tant à l'installation qu'à la tenue de stands : papas et mamans s'entend !!!

 

Les papas soutiennent moralement, n'est-ce pas mes voisins ? tout en surveillant les petits derniers, tandis que les mamans s'affairent sur les stands, comme le fait Dina chaque année et toujours avec un jeu nouveau ! Et une autre de mes jolies voisine affichait un beau sourire avec son petit dernier !

 

Le château gonflable connait toujours un vif succès, tout comme la pêche à la ligne, etc.... et le stand merguez est pris d'assaut !

Présents aussi ce jour-là, les innovateurs d'un futur espace bibliothèque-échange culturel qui se fera dans un des local de l'école avec son entrée privée et les futurs "clients" de cet espace étaient invités à remplir une fiche de voeux....

 

Les anciens élèves devenus parents à leur tour, restaient toujours aussi admiratifs devant l'école de leur enfance et surtout ses grands espaces arborés, comme Ali...un brin nostalgique !!!!!!

 

jb 0.jpg

IMG_20180629_165921790.jpg

 

jb bibliothèque.jpg

 

jb chateaux gonflables.jpg

jb les papas.jpg

jb on vient avec maman.jpg

jb merguez.jpg

les parents 2.jpg

les parents admirent leur ancienne ecole jb 6.jpg


29/06/2018
2 Poster un commentaire

LES CM1/CM2 de JACQUES PREVERT ont fait visiter leur exposition à leurs parents

Les CM1/CM2 de la classe d'Emilie Fayolle ont planché toute l'année scolaire sur la découverte de leur quartier pour proposer à leurs parents, de manière très enthousiaste, ce vendredi 22 juin 2018,  une exposition relatant les recherches et l'énorme travail  de toute cette année .

 

En débutant par la connaissance du quartier de belleroche, de son passé, les élèves ont rencontré des habitants ou des personnes ayant eu une activité sur belleroche,  qu'ils ont interviewés,  et ce,  en différentes étapes que l'on retrouve, dessins et photos à l'appui. Il a été question ensuite de dessiner comment ils imaginaient le quartier en 2050 : pour certains des voitures volantes...de préparer des slams définissant au mieux leur vision depuis la fenêtre de leur appartement.

 

Chaque espace du 2e étage de l'école représentait un secteur concerné, que les élèves faisaient visiter et expliquaient à leurs parents. Dans le corridor très clair, des espaces étaient réservés aux élèves qui présentaient un tableau de grand peintre dont les petites reproductions figuraient sur les murs de l'école. Il leur a fallu d'abord chercher les nom, origine, coordonnées, puis interpréter le tableau avec leur ressenti, ce qui donnait lieu à des remarques stupéfiantes et surtout très pertinentes pour ces non initiés qui se sont découvert une passion pour les tableaux de maîtres.

 

En résumé un travail énorme de recherches, de rencontres, de lecture de documents, d'écriture, d'informatique, de photos, de dessins, d'apprentissage de ce qu'est notre patrimoine....heureusement il y aura une suite à tous ces chefs d'oeuvres....félicitations à l'équipe pédagogique pour ce programme enrichissant au plan culturel.

 

J'avais participé pour ma part à l'interrogation de groupes d'élèves et m'étais beaucoup amusée de leurs questions (surtout en voyant à quel point j'étais une ancêtre...) , lors d'un après-midi passionnant ! Ce qui explique que j'étais invitée à la restitution de leur activité ce vendredi.

 

chaque eleve a imagine belleroche en 2050.jpg

 

belleroche 2018 jp 2.jpg

jp 0 connaitre les grands peintres.jpg

 

jp 1 temoignages habitants.jpg

 

temoignage habitants 2 jp 1.jpg

 

j prevert 4.jpg

jacques prevert 2.jpg

jacques prevert 3.jpg

 

jacques prevert dans la verdure 1.jpg

 

Comme dans tout le quartier, immeubles et écoles sont entourés de verdure....


22/06/2018
0 Poster un commentaire

ECOLES ELEMENTAIRES EN PERIL

LE JOUR DE LA RENTREE DES CLASSES, 1 septembre 2016 par exemple, TOUS LES ELEVES DOIVENT ETRE PRESENTS pour que chaque classe soit maintenue !

 

Cette information est répétée et martelée aux parents et associations de parents d'élèves ! Si le nombre d'élèves présents LE JOUR DE LA RENTREE est en dessous du seuil, une classe peut ainsi être fermée ! C'est une règle de l'Education Nationale, de notre système scolaire qui a ses lois et ses droits : laïque, gratuite, obligatoire ! Mais ce dernier mot obligatoire ne résonne pas de manière identique dans toutes les oreilles, et les directeurs d'établissements scolaires s'arrachent les cheveux la veille de la rentrée, lorsqu'ils frôlent ce seuil fatidique et dès lors qu'ils s'aperçoivent qu'ils ne vont pas l'atteindre !

 

Affiches géantes devant les murs des  écoles, dans les allées des immeubles ?... que faire pour convaincre que l'école n'est pas à la carte,  et que l'on ne  peut arriver simplement en ayant signalé que l'on ne sera présent que lorsque les parents auront prévu de rentrer ! NON NON NON ENCORE A CE LAXISME qui veut que l'on se plie au desiderata des parents, ou qu'on le subisse ! Les directeurs d'établissements n'ont pas le choix, ils sont soumis à des règles, obéissent aux lois de la République ! AIDEZ LES A CONSERVER LEURS CLASSES ! Car il faut voir le foutoir dès qu'une classe ferme, cris et manifestations des parents... alors que souvent cette fermeture pourrait être évitée, si les parents étaient conscients de la valeur d'un système ! Et vive la République, vive la France !

 

Ci-dessous, carnaval à Jean Bonthoux, le directeur en tête se plie à cette manifestation annuelle !!!

 

carnaval bonthoux 002.jpg


31/08/2016
0 Poster un commentaire