CALADINFO

CALADINFO

****30****EDITOS


COUPE DU MONDE 1998 : SOUVENIRS SOUVENIRS

Souvenirs de la Coupe du monde 1998 : LE BALLON ROND REMPORTE LE PRIX NOBEL DE LA PAIX !!!

 

J'aiacheté l'Equipe pour la première fois de ma vie, le lendemain de ce jour béni ! Ainsi que d'autres journaux gardés précieusement comme un trophée, comme le souvenir magique d'une folle soirée et d'une nuit au cours de laquelle nous étions tous frères, tout naturellement, envahissant les rues de France MAIN DANS LA MAIN....

 

Une telle euphorie serait-elle possible aujourd'hui, rien n'est moins sûr ! L'eau a coulé sous les ponts, entraînant avec elle les bonnes intentions d'alors et les rancœurs ont vite repris le dessus !

 

Pourtant ce « et un, et deux, et trois zéro ; on est les champions... », l'avons nous clamé ! Une émotion impossible à décrire ! Avec les femmes, nous étions sur la terrasse, sans trop nous préoccuper des cris des hommes bloqués devant le téléviseur ! Oui, la coupe du monde de football ! Qui aurait pensé même en début de match, que la soirée se terminerait de cette manière ? Pourtant, en raison des hurlements masculins, nous sommes allées voir de plus près... et là...l'impensable, l'inattendu, se produisait ! Les chaînes de télé faisaient un tour de France, puis du monde sans doute, et nous avons comme tout le monde, quitté Lacenas pour la capitale du Beaujolais, Villefranche-sur-Saône, où médusés nous nous sommes faufilés entre les véhicules sortant du diable Vauvert, déboulant de chaque rue et ruelle !

 

Nous avons eu grand peine à arriver côté promenoir, chez Meftah Fridja , bar de la rue d'Alma, où les clients habituels criaient, chantaient, pleuraient....Héros du soir : Zidane ! Chez les maghrébins, imaginer la scène est de la science fiction !!!!! Viviane commanda le champagne, monta sur le bar, arrosa l'assistance avant de payer moult bouteilles pour emplir tous les gosiers... Dans la rue, une marée humaine riait, sautait....Hommes, femmes, enfants ! Nous étions dans la quatrième dimension ! LE BALLON ROND AVAIT GAGNE LE PRIX NOBEL DE LA PAIX !

 

J'espère que vous avez tous été décorés, messieurs les footeux, car nous avoir fait vivre un tel bonheur dépasse tout ! Jusqu'à leur mort, ceux qui ont vécu ce phénomène ne pourront l'oublier ! Si on avait voulu le programmer, cela eût été impossible ! L'engouement populaire et imprévisible a joué sa carte maîtresse ! Et je serai prête à parier que les joueurs eux-mêmes ont été les premiers surpris de notre réaction unanime !

 

Marie-France 5  JUIN 2018


05/06/2018
0 Poster un commentaire

28 MAI 2018 : Est-on juste né pour râler

 

 

Nombre

% des inscrits

% des votants

Inscrits

47 568 693

 

 

Abstention

12 101 366

25,44%

 

Votants

35 467 327

74,56%

 

Blancs

3 021 499

6,35%

8,52%

Nuls

1 064 225

2,24%

3,00%

Exprimés

31 381 603

65,97%

88,48%

 

RESULTAT PRESIDENTIELLES DE 2017

 

EDITO DU 28 mai 2018  : est-on juste né pour râler

 

Sur un nombre de votants inscrits de 47 568 693, le président MACRON a été élu avec seulement 20 743 128 votants, cela signifiait que 26 825 565 étaient contre, ou alors se lavaient les mains de la vie du pays !

 

Comment voulez-vous qu'une unité nationale soit possible dans ce contexte !

 

Je suis surtout furieuse contre ceux qui ne se sont pas manifestés ! Or nous avions un nombre important de candidats dispatchés autour d' une kyrielle de chefaillons de partis politiques, et une possibilité de faire changer les choses !

 

En résumé nous ne savons vraiment pas ce que nous voulons, mais adorons manifester, râler, gueuler... sans se mouiller, sauf les convaincus qui perdent une partie de leur salaire en faisant grève et ceux-là votent....Ce qui n'empêche pas certains perdants refusant l'anonymat, qui  y vont de leur besoin de se mettre en haut de l'affiche, le ridicule ne tuant pas, et d'affirmer haut et fort qu'ils seraient en mesure de faire bouger les choses (lesquelles ????? une multitude évidemment, car n'étant pas élu les promesses sont faciles à lancer) ! Quand j'entends que 6 français sur 10 sont mécontents du président actuel... je ne peux m'empêcher de penser : où donc étiez-vous au moment des élections ? Beugler après avoir été sourd, est rudement facile !

 

Jean-Luc Mélenchon voulait,  encore lui, soulever les foules, ce ne sont pas les 7 059 951 votants du premier tour que l'on va trouver dans les rues et dans les manifestations ....mais forcément quelques milliers.. convaincus oui sans aucun doute !!! Mais un seul homme tient à se faire remarquer  et de chanter tout bas  :  « Parlez moi d'moi y'a qu'ça qui m'intéresse, parlez-moi d'moi, y'a qu'ça qui m'met en joie...... » ! On a un besoin urgent de vrais réformes...difficiles à avaler...mais il faut bien un président qui est le cran de les faire ! Et il faut aussi que chacun défende son steack... sans emmerder ceux qui bossent ce serait fabuleux !

 

Heureuse pourtant qu'au milieu de ce charivaris, un jeune malien ait épaté la France entière, en sauvant un enfant, juste comme ça : parce que les gens en détresse ne réfléchissent pas et font le bien sans en attendre quoi que ce soit !


28/05/2018
0 Poster un commentaire