CALADINFO

CALADINFO

29/09** Jean DUBUIS


Jean Dubuis un des personnages qui font l'histoire de la ville

          Trévoltien de naissance, Jean Dubuis de la classe 58, est arrivé en calade en 1972 pour s’associer avec l’avocat Maître André Dubois. Ayant arrêté son activé en 2004, il garde toutefois le contact avec le métier en restant juge de proximité à Mâcon, tâche qui l’occupe une semaine par mois. Dès son arrivée en calade, Jean Dubuis  devient très vite l’homme de toutes les situations,  président local puis régional de la jeune chambre économique jusqu’en 1978, âge oblige.

 

           Conseiller municipal, il devient un mois après adjoint chargé du planning scolaire puis de sport et culture en 1977. Lors de son premier mandat il est adjoint d’André Poutissou, puis premier adjoint chargé de la vie associative. Il sera  conseiller municipal d’opposition avec Jean-Jacques Pignard soit 18 ans de fonctions municipales, et  conseiller régional de 1986 à 1992.

          La vie associative remplace désormais la vie politique de Jean Dubuis

 Président de l’office de tourisme de 1996 à 2006, il est toujours membre du bureau ainsi que délégué pour Destination Beaujolais , où il occupe le poste de  président de l’association Destination Beaujolais et président de région,  tout comme membre du comité départemental du tourisme. Il  prend le relais de Julio San Felix à la présidence de l’office des sports OSV  en 2004,  dont il est membre depuis 1978. A l’office des sports il procède à quelques rénovations en organisant des réunions qui permettent d’offrir un soutien logistique, en évoquant entre autres les assurances, les responsabilités, l’histoire du sport…. L’OSV prête son matériel, écran, vidéo projecteur, matériel pour le loto, sort un bulletin trimestriel  véritable calendrier des activités diverses. Il est aussi président de Calade  Impulsion qui s’occupe d’insertion professionnelle, du RSA et de la création d’activités.

 

Des actions à conduire grâce aux clubs services

 

Entré au Kiwanis club depuis quinze ans, Jean Dubuis est président pour la seconde fois, même si le club service à tendance à se renouveler, avec trente retraités actifs. Cet investissement le passionne puisque la spécificité du mouvement international s’intéresse essentiellement aux enfants, avec la devise « Servir les enfants du monde ». Au plan national de ce club, Jean Dubuis est chargé des statuts et règlements. Père de 4 enfants et 4 fois grand-père, Jean Dubuis est comblé par sa famille, même si son épouse considère qu’il est souvent bien trop pris par ses activités : « Je suis plus friand d’actions que de poses photos, ajoute t-il en riant,  et quand je m’investis c’est avec passion».

 

Extrait Le Progrès Villefranche 2010 MF BALANDRAS

 

 

EN 2018, Jean DUBUIS conserve multiples activités de bénévole et était heureux et fier d'être conscrit ! Un des plus jeunes d'ailleurs puisqu'il a montré sa forme physique... en vaguant comme personne, en sautant salle des fresques le vendredi en levant son gibus, en courant à la vague du vendredi soir...Membre du comité de jumelages de Villefranche depuis des années, il ne manque jamais les réunions, et a d'ailleurs été fêté comme il se doit...

 

21 01 2018 4.jpg

cajv 1.jpg

cajv 3.jpg

 

vend 24 1.jpg


20/12/2010
0 Poster un commentaire