CALADINFO

CALADINFO

0163 - LE COMITE DE DEFENSE DES LOCATAIRES


MARCHES DE NOEL : STRASBOURG EST UN DES PLUS BEAUX, visite en photos

Le comité de défense des locataires de belleroche avait prévu cette année 2019, la visite du marché de Noël à Strasbourg à 460 km de Villefranche. Avec le bus il fallait compter 5 heures de route plus une pause d'une demi-heure.

STRASBOURG avait tout mit en oeuvre pour faire oublier la tragédie du 11 décembre 2018 et cet attentat meutrier en plein marché,  et la sécurité était optimale, depuis l'entrée de la ville, parking Place de l'Etoile simple lieu d'arrêt du bus qui se garait dans l'espace dédié en extérieur.

On est depuis cette place,  à deux pas du marché, en se repérant à la majestueuse cathédrale gothique Notre-Dame de Strasbourg et son clocher de 142 mètres de haut, avec cette impressionnante horloge !  Pure merveille architecturale de par cet effet dentelle de la pierre.

Traversée par l'Ill qui serpente la plaine d'Alsace, des ponts enjambent agréablement cette rivière et les bateaux vous attendent si vous avez le temps d'une balade sans doute fabuleuse, mais nous n'aurons pas, en une journée, assez de temps pour faire autre chose que le tour du marché ! 

Nous avons apprécié ces multiples chalets, les brasseries dans lesquelles on pouvait déguster la bière de Noël par exemple ou le blanc d'Alsace proposé aussi sur les stands extérieurs, ainsi que la fameuse choucroute !

Les chalets en plus des décorations ou objets divers, faisaient déguster ou proposaient le vin chaud au blanc d'Alsace, les marrons chauds, les pains d'épices et gâteaux de la région, le bretzel, le kouglof...

Lumières, décor, cathédrale, les rues étaient encombrées tant par les magasins de souvenirs que par la population qui s'était déplacée en masse de toutes régions de France mais d'ailleurs, car le tourisme bat son plein comme il se doit quand on est aussi bien pourvu ! pas le temps non plus pour visiter les Musées gratuits le premier dimanche du mois par exemple !

Tout le monde aura passé une journée magnifique et à la nuit tombée, avec les lumières, les lieux étaient d'autant plus magiques !

Je tiens aussi à souligner l'accueil chaleureux que nous avons eu de partout, tant dans les brasseries qu'auprès des commerçants des chalets et boutiques !

Nous sommes rentrés, les bras chargés d'objets divers et de spécialités alsaciennes,  mais garderons au coeur le souvenir de cette ville magnifique !

 

strasbourg 5.jpg

 

strasbourg 3.jpg

 

strasbourg 2.jpg

 

 

sterasbourg 1.jpg

 

strasbourg 4.jpg

 

strasbourg 7.jpg

 

strasbourg 8.jpg

 

strasbourg 9.jpg

 

strasbourg 10.jpg

 

strasbourg 11.jpg

strasbourg 12.jpg

 

strasbourg 13.jpg

 

strasbourg 14.jpg

strasbourg 15.jpg

 

strasbourg 16.jpg

 

strasbourg 17.jpg

 

strasbourg 18.jpg

 

strasbourg 19.jpg


15/12/2019
0 Poster un commentaire

BELLEROCHE : PAVA place Laurent Bonnevay reprise des formations informatiques GRATUITES

 

PAVA 64 place Laurent Bonnevay,

interphone 11 69400 Villefranche-sur-Saône 04 74 09 98 62

 

Formations gratuites pour les membres du bureau et adhérents des associations 

Inscriptions obligatoires

 

Septembre

 

04/09/2019 14h00 à 17h00 : Révision : - Création de site - Excel niveau 1

 

13/09/2019 14h00 à 17h00 : Installation de la suite Open Office

 

25/09/2019 14h00 à 17h00 : Utiliser et installer un cloud Gérer sa messagerie et son agenda

 

 

Octobre

 

04/10/2019 14h00 à 17h00 : Utiliser Open office (Writer et Calc)

11/10/2019 14h00 à 17h00 : Réaliser une plaquette de communication

15/11/2019 14h00 à 17h00 : Installer et utiliser le logiciel Prezi (présentation)

 

Novembre

 

08/11/2019 14h00 à 17h00 : Traitement de texte et publipostage

22/11/2019 14h00 à 17h00 : Installer et utiliser le logiciel Canevas (PAO)

 

Décembre

 

13/12/2019 14h00 à 17h00 : Animer une réunion avec une présentation Powerpoint

16/12/2019 14h00 à 17h00 : Utiliser et gérer Google Drive

avenue l bonn5.jpg

 

AU BOUT DE L'AVENUE LAURENT BONNEVAY à droite face à l'église, place laurent Bonnevay et local de l'agglomération dans lequel se trouve une salle baptisée PAVA


30/08/2019
0 Poster un commentaire

PEUT ON VIVRE EN PAIX A BELLEROCHE LETTRE A MR LE PREMIER MINISTRE envoyée tout à l'heure

Marie-France ROUX BALANDRAS    à     Monsieur le premier ministre    Ministre de l'Intérieur

 

Objet : vivre en paix en QPV à belleroche

Zone ANRU 2 Villefranche le 4 octobre 2018

 

Monsieur le premier ministre,

 

Dans notre quartier (près de 6 000 habitants dont 5 000 sur le plateau, sur les 36 000 que compte la ville) où la délinquance s'intensifie de jour en jour : poubelles et voitures brûlées chaque semaine, incivilités, insultes, dégradations, menaces, la vie devient chaque jour un peu plus intenable !

 

J'avais fait un rapport de 4 pages au ministre Jacques Mézard, sur nos points négatifs et positifs - car il y en a, preuve en est notre système associatif qui se démène comme il le peut pour rassurer la population, la faire réagir, la faire s'impliquer, mais aussi la sortir du quartier avec des voyages, des fêtes et des animations – lors de la manifestation du 40° anniversaire de la politique de la ville où je fus conviée.

 

Je ne cesse d'envoyer des mails ou courriers pour dépeindre notre situation, car malgré l'attention que nous porte la municipalité et les services de police, chacun est au bord de l'épuisement ! Ce matin encore, j'ai pris contact avec chacun d'entre eux, j'ai un rendez-vous programmé sur le terrain, mais ai du faire venir la police municipale. Deux motards et deux véhicules sont montés dans nos locaux de permanence, car la « discussion » était enflammée avec les jeunes du quartier, venus nous provoquer alors que nous faisions notre travail de bureau.

 

Personnellement je tiens tête, même si je suis traitée de « connasse, pétasse, salope... » et que mon vice-président est sorti pour leur demander de nous fiche la paix et de nous respecter, la « conversation » a vite dégénéré et, témoins à l'appui « je vais te mettre en sang... », « tu ne me connais pas, il y aura des représailles  c'est notre quartier, » etc....

 

Notre justice étant bien faite, surtout pour nous aider en quartiers, mais partout en France sans doute, les mots ont leur importance et une menace n'est prise en compte que si les mots sont choisis : il y aura des représailles n'est pas une menace directe... !!!!! Les attroupements sont autorisés même s'ils bloquent un local avec des personnes âgées à l'intérieur......

 

Je vais aujourd'hui également envoyer un courrier au député et à la sénatrice de notre secteur pour qu'ils demandent une loi applicable pour les jeunes, avec travaux d'intérêt général imposés dès qu'il y a menace quelconque ! On souhaite sans doute que nous soyons morts pour envisager une telle chose ! Et bien non, Adepte des réseaux sociaux, je vais lancer une pétition dans ce sens, afin que tout mot ou signe de menace SOIT PUNISSABLE IMMEDIATEMENT quel que soit l'âge !

Monsieur le Maire veut que je change de local pour ma sécurité ! C'est hors de question, et mes collègues sont du même avis, nous sommes AUSSI CHEZ NOUS et ne laisserons pas le champ libre ! Que l'on fasse monter l'armée une fois par semaine, pour fouiller les allées et les caves, faire des contrôles, afin de dissuader les jeunes et leur affirmer au contraire que nous ne sommes pas DANS UNE ZONE DE NON DROIT ! ET UNE POLICE DE PROXIMITE EST INDISPENSABLE !

Nous avons des éducateurs de terrain, de multiples services jeunesses en quartier et en ville, des clubs sportifs : plusieurs clubs de foot, handball, volley, boxe, musculation, tennis, bowling, une plage le long de la Saône avec d'autres équipements, des éducateurs de rue avec lesquels les jeunes peuvent discuter, évidemment la maison de quartier a brûlé, et avant la restructuration nous manquons de locaux. Cependant avoir une salle pour mettre des jeunes qui regardent la télé, fument leurs joints, et se montent le bourrichon contre tous ceux du quartier qui les empêchent de nuire, n'est pas franchement productif !

On sait bien, la police aussi, qu'un jeune au volant d'une belle décapotable neuve ne se l'est pas achetée avec son salaire surtout quand il n'a pas d'emploi, alors, on préfère mettre en taule un type qui est en état d'ivresse au volant, sans accident, mais surtout pas toucher à ceux des quartiers qui braquent, volent, insultent, brûlent...c'est quoi cette parodie de justice ! Il ne faut pas continuer à remplir les prisons déjà saturées et qui coûtent une fortune, mais RENDRE LE TRAVAIL D'INTERET GENERAL OBLIGATOIRE DES L'AGE DE 14 ANS !

 

Nous comptons vraiment sur vous, Monsieur le Ministre, pour nous sortir de cet enfer ! Je vais participer à la réunion ERU du 16 novembre prochain, que j'avais réclamé. Toutefois mes convictions en matière de politique de la ville sont mises à mal, car la restructuration de belleroche ne se fera qu'à très long terme ! Qui, avec notre mauvaise réputation, viendrait courir le risque de venir vivre ici !

 

Espérant être lue et enfin écoutée mais entendue, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, Ministre de l'Intérieur, à mes respectueuses salutations.

 

MF ROUX BALANDRASnouveaux jeux conseil citoyen.jpg


04/10/2018
8 Poster un commentaire

MARSEILLE... VILLE ETERNELLE POUR LES HABITANTS DE BELLEROCHE

Journée quasiment historique à Marseille, avec le COMITE DE DEFENSE DES LOCATAIRES et les AUTOCARS MAISONNEUVE, ce jeudi 30 août 2018, puisque la majorité des participants découvrait notre superbe cité phocéenne pour la première fois ! Merci bien entendu à l'agglo qui nous aide au financement de cette sortie !

Un bus complet, Alain qui s'est démené pour nous ramener à bon port certes tardivement, cause accident sur autoroute ...et détour par la nationale à hauteur de Valence, mais le principal était de rentrer sains et sauf, et Alain fut applaudi par les bellerochois...

Curieusement, la plage n'a pas attiré les foules, mais plutôt la visite du vieux port en admirant les badauds et autres «  troubadours » (comme on disait dans le temps), la balade en petit train ou à pied, pour repérer quelques uns des sites les plus marquants du centre ville, Notre-Dame de la Garde, les ruelles et leurs escaliers spectaculaires, en partant de la mairie, passer devant le théâtre de la Criée, le Fort Saint-Nicolas, les jardins du Pharo, la plage des catalans, etc.... le bateau pour les îles avoisinantes, la visite de musées, de la Bonne Mère, de ses boutiques et restaurants atypiques, etc...chacun de s'extasier à sa manière, hommes, femmes, enfants compris, dont beaucoup de personnes seules.

Pour ma part, oscillant entre les groupes, j'ai fait une entorse au règlement au cours d'une rencontre bien agréable avec mon désormais marseillais de conscrit, Michel, envoûté par la ville depuis trente ans, dont la visite guidée de la ville fut un enchantement...les origines du Fort Saint-Nicolas, de la procession Saint-Victor, de la traditionnelle « navette » de la chandeleur spécificité marseillaise, des places prisées par les réalisateurs de films, de la descente du niveau de la mer par rapport au centre ville, où trouver le meilleur savon de Marseille, etc.... Merci Michel !

 

Marseille 2018 00.jpg

 

Marseille  2018 0.jpg

 

 

Marseille 2018 1.jpg

Marseille 2018 3.jpg

Marseille 2018 4.jpg

Marseille 2018 5.jpg

Marseille 2018 6.jpg

marseille 2018 7.jpg

marseille 20108 8.jpg

 

Marseille 2018 8.jpg

Marseille 2018 9.jpg

Marseille 2018 10.jpg

Marseille 2018 11 jardins pharo.jpg

marseille 2018 12.jpg

marseille 2018 13.jpg

marseille 2018 14.jpg

marseille 2018 15.jpg

marseille 2018 16.jpg

marseille 2018 17.jpg

marseille 2018 19.jpg


31/08/2018
0 Poster un commentaire

L'ANCIENNE POSTE DE BELLEROCHE, bien utilisée

   Le local de la poste étant fermé au centre commercial de belleroche, celui-ci a été aménagé pour les associations : COMITE DE DEFENSE DES LOCATAIRES (CDL), ASSIREM, LE CLUB DU 3E AGE DE BELLEROCHE,  LES ANCIENS DE BELLEROCHE, BELLEROCHE RENAISSANCE, qui se relayent...7 jours sur 7, en parfaite harmonie !

    

    Le CDL est ouvert hors vacances scolaires les mardis jeudis et samedis matin de 9 h 30 à 11 h pour recueillir les doléances des habitants du quartier en lien avec leur logement, les soucis du quotidien : troubles du voisinage, partenaires qui ont oublié les rendez-vous (Iserba, Proxiserve... ) !

 

* Nous vendons également, puisque la boite aux lettres de la poste est encore ici, des timbres-postes et tickets de bus jusqu'au 30 juin 2017 puisqu'après il faudra la carte Oura impérativement !

*Nous renseignons sur la manière de faire faire cette carte : internet, à la gare, etc..

* Nous affichons toutes les manifestations à venir

* Nous affichons tout ce qui est d'actualité comme la fermeture de la grande poste, la localisation des distributeurs de billets les plus proches, la ligne directe pour se rendre à la poste de béligny,etc..

* Nous affichons aussi, en temps utile,  nos prochaines sorties comme celle au GRAU DU ROI et les dates d'inscriptions pour le 24 juin, les dates du passage des encombrants, les rencontres avec les locataires au gymnase de belleroche...

* PROCHAINE MANIFESTATION : VENTE DE FLEURS DE BALCONS devant et dans le local selon le temps : SAMEDI 29 AVRIL de 9 h à 13 h !

 

vente de fleurs de balcon 2016.jpg
En 2016 il faisait un temps pourri, mais cela n'empêchait pas le sourire de Dominique, à l'origine de cette manifestation qui remporte un grand succès !

 


20/04/2017
0 Poster un commentaire