CALADINFO

CALADINFO

0084 -BERTINORO Italie


VILLEFRANCHE BERTINORO EN ASSEMBLEE GENERALE LE 2/04/2019

Si la plupart des jumelages se révèlent très actifs puisque, comme c'est le cas pour BUHL cette année, la ville fêtera son 30e anniversaire, Bertinoro peine à démarrer en tant que tel, puisque pour l'heure, nous en sommes encore au PACTE D'AMITIE !

 

Toutefois, un noyau de 23 adhérents -  autour du président Bernard DESIGAUD, de la 9 tout comme Jean-Luc Guénichon instigateur de ce lien avec Bertinoro et toujours fidèle des jumelages -  se rend aux fêtes de cette ville magnifique, perchée sur sa colline en Emilie Romagne, d'où on aperçoit la mer au loin ! Petite ville de 8 000 habitants, elle offre des attraits non négligeables de part ses vignes, sa station thermale à proximité, son université internationale avec les célèbres et magnifiques musée des trois religions monothéistes, une merveille, ses ruelles atypiques... ! (voir mon reportage photo  sur la ville)...Les villes  de Forli, Forlimpopoli, Cervia....la mer à proximité, ont leurs patrimoine intéressant tout comme leurs lycées !

 

Bertinoro fait ce qu'il faut pour attirer les touristes dans la commune où à proximité, en ayant son pôle touristique très actif !

 

Concerts, repas gastronomiques, visites de la ville lors des fêtes grandioses comme celle  de l'Hospitalité chaque année en septembre, une fête en juin qui a permis des rencontres sympathiques en 2018 avec la présence du maire de Villefranche, des Compagnons du Beaujolais qui ont intronisé le maire de Bertinoro et de Mattsé jumelé également...une vente de vins, produits du beaujolais comme les fromages ou sucreries ! Ces animations se sont additionnées aux fêtes caladoises pour lesquelles une forte délégation vient également à la découverte de notre région, comme pour le beaujolais nouveau.  Le marché de Noël, la journée des retrouvailles des villes jumelles, la brocante d'octobre, la soirée des nouveaux arrivants, Villefranche-Bertinoro participe toujours  activement !

 

Reste à savoir, comme nous l'a fait remarquer notre maire Thomas Ravier, si nous sommes capables de former un jumelage, afin de poursuivre ces échanges, sachant que le collège de Mongré pourrait bien s'impliquer, les échanges scolaires étant une des obligations des jumelages construits ou à construire, afin que la jeunesse profite des expériences positives de ses aînés !

 

IMG_20190402_195101198.jpg

 

IMG_20190402_195121821.jpg

IMG_20190402_195136959.jpg

IMG_20190402_195139665.jpgIMG_20190402_195142330.jpg

REUNION DE CA MARDI 16 AVRIL A 18 H 30 AU LOCAL ASSOCIATIF

 

ASSEMBLEE GENERALE DU CAJV  LE 9 AVRIL A 18 H 30 AU LOCAL ASSOCIATIF avec élection du nouveau président en remplacement de DIDIER PRE....


03/04/2019
0 Poster un commentaire

BERTINORO Italie : pour l'heure un pacte d'amitié avec cette petite ville... Jumelage en vue ?

   J'étais alors présidente du comité de jumelages CAJV, et également conseillère municipale,  lorsque je suis partie en délégation à Bertinoro, avec Jean-Luc Guénichon alors adjoint à la culture et Franck Vernhes qui s'occupe toujours en mairie, de la partie administrative des jumelages, ainsi que  Stéphanie Plazza qui se rendait régulièrement dans cette région  ! Cette commune, avec ses vignes,  nous avait séduit et mon compte rendu -reportage de l'époque a été significatif, puisque nous  avons fait une exposition très vite, avec mes textes et photos (voir pages suivantes !Un pacte d'amitié a été signé en 2012... la suite sur le reportage de Fabrice Petit...

 

Bertinoro dans le Patriote.jpg


27/03/2018
0 Poster un commentaire

VILLEFRANCHE/BERTINORO (Italie) a tenu son assemblée générale ce 13 mars 2018

   Ce mardi 13 mars 2018  dans la maison des associations de la rue Desseigne, l'association de jumelages avec l'Italie Villefranche/Bertinoro, présidée par Bernard Desigaud, a tenu son assemblée générale annuelle.

 

    Bilan 2017 :

- chaque année, quelques adhérents participent à la Fête de l'hospitalité de Bertinoro (voir dossier et photos sur le site) - une fête spectaculaire qui réunit toutes les villes d'Europe jumelées avec cette petite ville d'Emilie Romagne. Ceci du 31 août au 6 septembre, tout en visitant Gênes, Florence, Cervia, Ravène, sur le parcours.

- Le 8 octobre participation avec le comité des associations de jumelage, à la première brocante  place du promenoir, qui a réunit 37 exposants seulement en raison du mauvais temps, mais bonnes retombées, bonne ambiance et presque trop de bénévoles... soulignait le président du CAJV Didier Pré...

- Le 22 octobre : participation à la fête annuelle des Retrouvailles entre adhérents des villes jumelles à Pommiers au centre aéré, là encore, temps maussade, mais haut les coeurs....

- Beaujolais nouveaux, plusieurs rencontres, visite des représentants de Bertinoro, rencontre à la mairie, etc...

- 23 novembre, participation à la soirée des nouveaux arrivants à l'Atelier, au cours de laquelle les villes jumelles recrutent

- 3 décembre concert à l'Auditorium avec 135 participants qui ont participé également à un repas

- Décembre, participation au marché couvert, Chalets de Noël sans chalet mais dans l'entrée du marché, une nouveauté qui a bien plu à la population qui pour le coup, achetait les produits européens aux villes jumelles ,  et aux commerçants du marché !

 

Pour la mairie, en présence de Béatrice Berthoux,adjointe à la culture et aux jumelages, il s'agira de développer des initiatives, expositions, rencontres sportives, etc... qui sont du ressort des adhérents, afin de faire mieux vivre cette association et ne pas se cantonner au côté touristique de la région romagne ! Le pacte d'amitié avec Bertinoro été signé en 2012 et il faut d'autres avancées souligne également Franck Verhnes responsable administratif des jumelages et adhérent à Bertinoro.

 

Les cotisations annuelles restent inchangées à 15 euros l'année et 25 euros pour un couple.

 

Un concert sera annoncé par voie d'affiches, pour le 14 avril aux Echevins, infos déjà communiquée sur le site de la ville.

 

LE CAMP DES JEUNES EUROPEENS SE DEROULERA CETTE ANNEE A VILLEFRANCHE DU 30 JUILLET AU 9 AOUT 2018 !

 

En fin d'assemblée, trois conscrits ont été honorés : Béatrice Berthoux, Muriel Blanc, Marie-France Balandras !

 

Bertinoro.jpg

 

adh 2.jpg

adherents suite.jpg

le zident du cajv.jpg

 

les adhérents.jpg

trésorier et zident et fabrice.jpg

 

LES MEILLEURS POUR LA FIN....

zident adjointe culture maire.jpg


13/03/2018
0 Poster un commentaire

VILLEFRANCHE BERTINORO et ses projets 2015

Villefranche Bertinoro a fêté sa seule  conscrite

Michelle Brun Piguet s’est vue remettre une plante pour fêter son statut de conscrite de l’année, lors de la dernière assemblée générale de l’association de février, dans le local de la rue des jardiniers.

Projets 2015

Des  cours d’italien  seront donnés par  Adeline LAGER. Les  personnes intéressées doivent s’inscrire  auprès du président.

En septembre, un départ sera organisé pour la   Fête annuelle  de l'Hospitalité à Bertinoro et une  journée sera consacrée à la visite d’une ville italienne   Florence ou Milan .  En novembre une délégation de Bertinoro sera  accueillie lors de la sortie du  Beaujolais nouveau. Les manifestations complémentaires de l’année seront annoncées au fur et à mesure de l’avancement des projets.

La cotisation annuelle reste inchangée à 15 euros pour une personne, 25 euros pour le couple.

Renseignements auprès du  président Bernard Desigaud :  desigaud.bernard@wanadoo.fr, tél 06 81 86 89 50.

 

DSCF5900.JPG


17/02/2015
0 Poster un commentaire

JUMELAGE ITALIE : CERVIA en ROMAGNE a accueilli l'association caladoise

C'est à CERVIA en Romagne, que l'association qui fut VILLEFRANCHE CANTU, puis AMITIE VILLEFRANCHE ITALIE avant de devenir VILLEFRANCHE/BERTINORO, a été accueillie par une ville qui pourrait bien devenir jumelle avec Villefranche, CERVIA en ROMAGNE.

 

Ceci sans rompre les liens affectifs créés avec CANTU près du Lac de Côme, resté en sommeil pendant les dernières années, avant de découvrir BERTINORO, toute petite ville d'Emilie Romagne qui a reçu plusieurs fois les caladois et avec laquelle des liens de sympathie ont bien fonctionné ces trois dernières années.

 

Cervia semble plus proche des attentes d'une ville jumelle et le dernier week-end de mai pour la FETE DE LA MER, les caladois ont été reçus en grandes pompes !

 

Ci-dessous photos du président BERNARD DESIGAUD !

Diapositive1.jpeg


10/06/2014
0 Poster un commentaire