CALADINFO

CALADINFO

0164 - PIMMS ET AGGLO SUR BELLEROCHE


VILLEFRANCHE SUR SAONE : LES 16/29 ANS sont désormais accompagnés vers l'insertion à BELLEROCHE

       CE LUNDI 6 JANVIER 2020, comme tous les lundis désormais de 14 h à 16 h, ALEXANDRA TUILLIER attend les 16/29 ans au Local de l'agglo place Laurent Bonnevay dans ce lieu qui sera sans doute à partager entre les associations en lien avec la rénovation du quartier !

        Si Alexandra travaille depuis 2012 à la Mission locale de la ville pour les 16/25 ans, elle a été nommée "Chargée de mission" pour la "Couveuse d'initiatives" qui comprend les 16/29 ans.

     Les jeunes en recherche d'emploi ou de formation, ne sachant pas forcément où et comment se diriger ont désormais ce rendez-vous hebdomadaire pour venir expliquer où ils en sont de leur parcours de vie et quelles sont leurs attentes.

        Plusieurs projets leurs seront proposés, après d'abord, une écoute ! Une enseigne présente  sur le quartier, c'était ce qu'attendait la population et les jeunes en particulier ! En dehors de l'information, il s'agira de diriger vers les clauses d'insertion donc vers des projets en direction de l'emploi ou de la formation, ou d'une orientation, sachant que la participation à des chantiers d'insertion sera aussi au menu.

       Les orientations sont individuelles et le choix de participer à des ateliers en petits groupes fait partie du système : ateliers d'expression ou sophrologie, car il n'est pas toujours facile de se remettre dans le bain après une longue interruption, ou après une période de découragement.

       Tous les jeunes ne savent pas forcément que s'inscrire à la Mission locale ou à Pôle emploi est une démarche obligatoire pour entrer dans le circuit.

      Tous les jeunes concernés peuvent venir sans rendez-vous ou appeler Hafida au 07 72 30 75 42 en dehors des lundis après-midis 

 

Alexandra couveuse d'initiatives.jpg

 

 

affiche couveuse initiatives.jpg


06/01/2020
0 Poster un commentaire

PIMMS BELLEROCHE INAUGURATION OFFICIELLE

Ce jeudi 29 juin dans les locaux de l'ancienne crèche de belleroche, l'inauguration officielle du PIMMS était présidée ruban en main, par l'adjoint aux quartiers Jean-Luc Guénichon,   Monsieur le sous-préfet, et les divers partenaires et utilisateurs.

 

Pour les employés des maisons de quartier, peu de changement dans les demandes des utiiisateurs puisqu'une mise en place des services était faite de longue date, les agents de développement et leurs staffs respectifs étant opérationnels et efficaces. Ils ont désormais des numéros d'appel permettant d'obtenir une liaison immédiate avec les services concernés (VEOLIA..EDF...) voir fiche ci-jointe, numéros évitant les longues attentes au bout du fil ! Mieux gérer ses consommations fait partie des services rendus.

 

Par contre le PIMMS sera joignable par les habitants de la ville et de  l'agglomération.

 

Il est évident que pour le quartier de belleroche, les services de la poste continueront à manquer cruellement, puisque bien souvent il faut descendre en ville chercher ses colis ou recommandés... prétextes les badges d'entrée dans les allées, ou autres inconvénients... et qu'un distributeur de billets manque cruellement. Ceci notamment pour les personnes âgées en nombre important et celles à mobilité réduite, population auxquelles on ne pense pas toujours.

Marie-France Roux Balandras

pimms 1.jpgpimms 2.jpg
pimms 3.jpg

flyer pimms.jpeg

 

 


29/06/2017
0 Poster un commentaire

Stands, PIMMS VEOLIA ENGIE EDF , l'énergie en question à la chapelle

 

 

 

 

stand pimms chapelle.jpg

 

Sous l'impulsion de Muriel Blanc adjointe au maire, presidente du CCAS, vice-presidente au departement puisqu'elle était suppleante de Beatrice Berthoux, un premier forum sur les économies d'énergie s'est tenu à la chapelle attenante aux Echevins ce mardi 28 mars. Une experience à poursuivre car les ateliers ont bien fonctionne le matin d'une part, les demandes des habitants aussi sur les divers stands, l'après-midi !

chapelle eau edf pimms.jpg

Le PIMMS situé à Belleroche, renseignait les visiteurs sur les modalités à suivre en cas de difficulté à payer sa facture...

chapelle.jpg

e energie 2.jpg

Les économies d'énergie c'est aussi des gestes simples qu'on a tendance à oublier et qui peuvent pourtant alléger nettement les factures en fin d'annee !

 

ec energie.jpg

 

economies energies eau edf.jpg

stand veolia chapelle.jpg


29/03/2017
0 Poster un commentaire

PIMMS ET MAISONS DE QUARTIER

Les PIMMS : Point d'information médiation  multiservice : et maisons de quartier 

Depuis 20 ans, les PIMMS sont des lieux d’accueil ouverts à tous, interfaces de médiation entre les populations et les services publics.

Fruits d’une volonté partagée entre l’Etat, les collectivités et les entreprises partenaires, 64 PIMMS ont vu le jour de 1995 à 2015, au service des habitants et de problématiques locales apportant une contribution à l’aménagement du territoire.

Ils sont des lieux de proximité et de solidarité, au sein desquels les Agents médiateurs, professionnels du lien social, aident les citoyens pour un meilleur accès aux services publics.

Forts d’une expérience de 20 ans, les PIMMS s’inscrivent dans une démarche de professionnalisation de leurs salariés pour les accompagner vers l’emploi durable et qualifié.

Les PIMMS, dont la médiation est au cœur de leur intervention, créent un lien sans cesse renouvelé entre les habitants et les services publics pour s’adapter aux évolutions des besoins et des usages des services publics. 

 

Nous espérons qu'ils nous apporterons le petit plus... qui n'existerait pas encore.... 

 

CAR

 

Dans les quartiers de la ville, ces agents  que nous rencontrons régulièrement dans leurs bureaux soit dans les réunions, soit lors d'animations,  et tous les bénévoles le savent autant que les utilisateurs, les agents de diverses appellations, sont au contact quotidien avec le public !

 

Toutes ces années, ils s'impliquent d'une manière exemplaire, dans les réponses à apporter aux habitants que ce soit parce qu'ils ne comprennent pas un dossier administratif (je dirai presque comme tout le monde) , ont un souci avec la coupure de téléphone, n'ont pas de réponse à une demande de logement, veulent un CV, ont reçu un courrier d'huissier, ont des difficultés depuis le mal logement en passant par la malnutrition ou les problèmes de santé, etc... ils sont souvent les curés, les confesseurs, les assistants sociaux, les ... "fait-tout" du quartier répondant à l'instant T et dirigeant les utilisateurs vers les services concernés car il n'est pas possible de tout savoir, quoi que !!!!!!!

 

Nous qui travaillons en lien constant avec eux ne pouvons que nous féliciter de leur présence à tous, pour cet emploi qu'ils vivent encore comme un sacerdoce !!!! 


03/06/2016
0 Poster un commentaire