CALADINFO

CALADINFO

21/07**Quoi de neuf à Villefranche


VOEUX DU MAIRE THOMAS RAVIER VILLEFRANCHE SUR SAONE 9 01 2019

 

Une foule immense de caladois de tous les quartiers de la ville et des sympathisants élus de l'agglo, veut chaque année, entendre ces vœux et les partager entre soi dans cette belle salle de l'Atelier qui fut « pleine à craquer » ce 9 janvier 2019  !

 

La particularité de Thomas Ravier, outre le fait qu'il est caladois de souche et fier de l'être mais aussi amoureux de sa commune, est son humilité. Sans minimiser l'importance de son statut, il trouve toujours les mots d'apaisement, les mots rassurants, prouver son empathie s'il le fallait, et mettre l'accent sur l'importance qu'il attache à être CALADOIS dans l'âme ! Il était d'ailleurs conscrit en 2018 et n'a pas boudé son plaisir comme ses prédecesseurs.

 

En lisant l'article du Progrès, je ris devant l'insistance du journaliste (quasiment re-lou diraient les jeunes) à supposer que notre maire allait tomber dans le piège grossier de l'annonce de l'élection de 2020 ! C'est bien mal connaître notre édile !

 

Il s'agit de remplir ses fonctions jusqu'au bout pour ce féru de politique, lui qui fut le plus jeune adjoint de Bernard Perrut à la tâche peu aisée des quartiers ! Lesquels quartiers bien représentés ont bu ses paroles ! Pour Belleroche nous étions encore plus attentifs puisque nous concernent la sécurité « compétence régalienne de l'Etat » (et si j'ai trouvé le film d'introduction un peu rapide, j'avais apprécié que l'on mette en évidence la place du centre de belleroche où l'on me voit avec la police municipale). Sécurité par laquelle aussi des caméras supplémentaires ont été installées, tout comme le court-métrage sur les incivilités, qui sera diffusé dans les écoles et lycées (j'y figure également), film qui évoque les situations du quotidien qu'il faut vraiment modifier !

 

Belleroche encore, où LE CONSEIL CITOYEN DE BELLEROCHE si rarement évoqué dans la presse, s'implique depuis 4 ans en ayant participé aux formations de l'Ecole de rénovation urbaine de Paris, mais aussi celles réalisées en préfecture, et qui se mobilise une fois par mois pour évoquer les avancées de ce projet en participant à la politique de la ville qui va de pair, tout comme aux rencontres avec les bailleurs, à celles de la mairie ou de la sous-préfecture comme ce sera encore le cas en janvier et février. Le maire est à nos côtés, tout comme le sous-préfet, de même que le président du département Christophe Guilloteau président de l'Opac notre bailleur principal s'intéresse à notre capitale du département et à toutes ses actions ! Je rappelle au passage, car il m'en voudrait, que ce projet de restructuration fut le « bébé » de Bernard Perrut et en tant que député ; il suivra jusqu'à son terme, ce futur chef d'oeuvre qui changera nos vies nous l'espérons vivement !

 

Toujours est-il puisque je fais d'une pierre deux coups - vous me connaissez assez - en insistant davantage sur notre quartier, que cette soirée à l'Atelier, a séduit le public appréciant dans chaque coin de la salle, les mots de leur maire ! Thomas Ravier qui avait accueilli en priorité les gilets jaunes en évoquant ce mouvement légitime et en rappelant qu'un cahier de doléances était ouvert en mairie !

 

Et nous comptons tous sur notre maire pour nous épauler encore et encore jusqu'à la fin de son mandat dans un premier temps.

 

Marie-France ROUX BALANDRAS, présidente du comité de défense des locataires de belleroche, membre du conseil citoyen de belleroche et copilote avec Gérard Bonin. Janvier 2019

 

IMG_20181211_105904316_HDR.jpg

 

 

copil 4 14 11.jpg

 

IMG_20180712_183200799.jpg

IMG_20180508_173423910_HDR.jpg

IMG_20180701_102028274.jpg

20170710_200246.jpg20170710_184513.jpg


11/01/2019
0 Poster un commentaire

AMICALE DES ANCIENS DE CLAUDE B..prochain livret

L'AMICALE des ANCIENS DE "CLAUDE B" à VILLEFRANCHE SUR SAONE, prépare son futur livret, il s'agira du N° 33 !

 

Son président, Denis PAPASTRATIDES, m'a demandé de rédiger un article et j'ai pensé à vous, les anciens nés en 1969, classe 89...et oui, vous serez conscrits prochainement, qui étiez scolarisés en même temps que mon illustre(????)  fils LAURENT BALANDRAS.....

 

Illustre il le fut hélas, à cause aussi de  sa pauvre mère qui n'en pouvait plus d'inventer des "mots d'excuses" (voir chapitre du même nom dans mon recueil LA SAISON DES FOINS) et qui, à court d'imagination, eut le front d'écrire sur le fabuleux carnet de correspondance (grrrrrrrr que ce truc là...) : un début mai : Laurent ayant la grippe sera absent pour une durée de... ! 

 

Bien entendu, quand la classe mit en route le téléviseur et que le sieur Laurent  apparu sur France 2, en gros plan (franchement, juste pour m'embêter...), à Cannes pendant le festival, au milieu des vedettes de l'époque...fou-rire de toute la classe "Mais Balandras, il a la grippe, non ?" ce fut notre fête à tous les deux à son retour au Lycée !

 

Il faut dire à ma décharge  que j'avais manqué d'imagination...mais au bout d'un moment, entre les  Festivals du cinéma et les  voyages à Paris...je ne m'en sortais plus !

 

REVENONS EN A NOS MOUTONS car j'ai besoin des Laurent, des Chrystel, et compagnie, qui auraient quelques mots à me dire en mp sur facebook, ou sur ma boite mail : mariefrance.roux-balandras@sfr.fr, si vous avez quelques souvenirs mémorables de cette époque...et une ou des photos seront les bienvenues ! Un grand merci par avance, je m'en voudrai de ne pas préparer un texte choc pour le président Denis, pour lequel j'ai une immense estime !

 

Merci par avance, c'est urgent !!!anciens claude b.jpg

 


16/12/2018
3 Poster un commentaire

CHEF D'ENTREPRISE ENTRE 16 ET 18 ANS c'est possible à VILLEFRANCHE CET ETE

Tu as entre 16 et 18 ans ?

Du 2 Juillet au 24 Août,

C’EST TOI LE BOSS !

Viens vivre une expérience unique

et rejoins la CJS de Villefranche sur Saône !
Réunion d’information
Lundi 11 et 21 juin à 18h à Créacité

847 route de Frans -

 

La CJS est un projet d’éducation à l’entrepreneuriat collectif et à la coopération. La CJS réunit 15 jeunes, âgés de 16 à 18 ans et qui créer une entreprise le temps d’un été.

 

Les jeunes sont formés à la gestion d’entreprise (communication, marketing, comptabilité, management…) Puis proposent leurs services aux entreprises, particuliers, et collectivités Les jeunes sont encadrés par 2 animateurs et par le comité local.

 

Types de services : Entretien et nettoyage, Informatique, Peinture, Services à la personne, Archivage, Bricolage … Chiffre d’affaire moyen : 5 000 € HT par CJS Rémunération moyenne par coopérant : 215 € nette

 

OBJECTIFS :

Initier les jeunes à la gestion d’entreprise et à l’entrepreneuriat  Développer leur esprit d’initiative et esprit d’équipe  Développer l’autonomie des jeunes  Renforcer la mixité sociale  Sensibiliser à la gestion coopérative  Leur donner conscience de leurs capacités

 

BILAN 2017 :

* Motivation : Première expérience professionnelle Impacts : Découverte professionnelle (aide dans l’orientation) Développement de nouveaux apprentissages 83% des jeunes savent mieux ce dont ils sont capables. Découverte de l’entreprise : Meilleure connaissance du fonctionnement d’une entreprise (83%) Meilleure connaissance du parcours de la création d'entreprise (85%)

*Découverte de l’ESS : Principes démocratique, partage des bénéfices, coopération… Projet collectif : Travail en groupe permettant le développement d’une plus grande tolérance et du respect (68%) Changement regard sur les adultes : 92% des jeunes pensent que les adultes (animateurs, partenaires, acteurs du territoire) ont un autre regard sur eux suite à la CJS. 79% des jeunes ont un regard plus positif sur les adultes.

 

Létitia COQUET

Coordinateur CJS

 

847 route de Frans

69400 VILLEFRANCHE S/S

Tél : 06.24.76.68.75

                                                   Photo d'un groupe de jeunes, sans rapport...juste pour illustrer...

agora 008.jpg

 


18/05/2018
0 Poster un commentaire

LA SECURITE EST L'AFFAIRE DE TOUS : PREMIER FORUM EN MAIRIE DE VILLEFRANCHE

Ce mardi 15 mai 2018, le premier forum de la sécurité était ouvert en mairie, à tout public, de 10 h à 20 h. Toutes les personnes qui se sont senties concernées sont venues, soit discuter soit se renseigner sur les divers stands installés en mairie, sous la houlette de l'adjoint en charge de la sécurité Alexandre Portier et avec le concours de la police municipale et nationale.

 

Personnellement j'étais plus concernée par le thème d'une des conférences « La sécurité est l'affaire de tous », sachant que sans état d'âme, je réponds avec le comité de défense des locataires de belleroche, aux demandes des résidents d'allées demandant de l'aide. Il ne s'agit pas de délation lorsqu'on signale un fait délictueux (drogue dans les allées sous le nez des résidents excédés par les allées et venues le bruit et la saleté, voisins insultants, motos ou quads perturbant la vie des habitants du quartier, poubelles brûlées, voitures brûlées...), car vouloir vivre en paix est un droit, sous la responsabilité des pouvoirs publics que l'on informe, autant que de la mairie !

 

Beaucoup de dispositifs sont en place comme la participation citoyenne permettant de réduire cette insécurité dans les zones pavillonnaires notamment, divers système de prévention, des rencontres avec les bailleurs, des échanges d'informations régulières entre tous les services. L'engagement de chacun permet d'avancer et la police a besoin des remontées d'informations du terrain, sur les événements sortant de la norme et il ne faut jamais hésiter à solliciter tant la police que la mairie.

 

Des chiffres ont été communiqués sur les vols à main armée, les vols avec violences, les cambriolages. La délinquance est locale mais également avec des personnes de passage.

 

alexandre.jpg
mairie.jpg


15/05/2018
0 Poster un commentaire

LE BUS DU BONHEUR... EN BEAUJOLAIS.. avec LE COMPTOIR DES COLLINES

Le Comptoir des Collines de Christine Bret !

 

"J'ai acheté un bus il y a 2 ans, après avoir passé mon permis poids lourd. Mon projet était de créer un espace de partage familial en milieu rural. Avec des amis nous avons monté une association ( APPIL : Asso pour le Partage et la Promotion des Initiatives Locales), basée à Belleville, puis nous avons aménagé l'intérieur de cet ancien bus scolaire.

Il y a des tables et des bancs, 1 banquette pour se détendre, une banquette pour accueillir les petits enfants et une kitchenette. Une vingtaine de personnes peuvent entrer à l'intérieur quand le véhicule est à l'arrêt, et l'espace est modulable.

Nous avons récupéré des livres et des jeux, à disposition des visiteurs. 

Nous avons demandé à plusieurs communes du Beaujolais l'autorisation de stationner 1/2 journée par semaine pour proposer à leur population des activités, animations, espace d'échange et de diffusion des infos locales, en échange d'un emplacement gratuit et d'un accès à l'eau et à l'électricité. Pour l'instant seul Odenas a répondu favorablement et nous nous y rendons tous les mercredis depuis le 14 juin 2017, entre 14h et 20h.

 Parmi les animations déjà proposées, nous avons eu 2 interventions de conteuses, des conférences sur l'astrologie, l'astronomie, l'aide à la parentalité, les voyages intérieurs et des animations musicales. D'autres sont à l'étude, parmi lesquelles, des rdv d'aide aux démarches administratives, des ateliers couture, des ateliers tricot, etc...toutes les idées sont les bienvenues, ainsi que toute aide ou soutien pour faire fonctionner l'énergie associative, !

Nous proposons toutes les semaines des crêpes et des boissons, majoritairement à base de produits bio et/ou locaux.

Le bus a été présent sur 2 festivals (Dezing et Chant des Pierres) et lors de la foire à la courge de Montmelas. Il a fait office, tour à tour, de coin enfants et de local technique.

Dernièrement il s'est rendu au Bois d'Oingt à la demande de l'association Jirofar, pour un événement dans le cadre du printemps des poètes, à l'occasion de la journée internationale de la femme. Un esthéticienne a animé des ateliers de fabrication de produits cosmétologiques et nous avons proposé crêpes et boissons pour apporter de la convivialité. 

 

Une adhésion à l'association est demandée et les animations sont gratuites ou à prix libre. Nous allons probablement évoluer vers une participation en conscience. 

 

J'assure habituellement l'accueil, accompagnée parfois des adhérents .

 

Si vous souhaitez d'autres renseignements, vous pouvez me joindre à cette adresse mail ou m'appeler au 06 81 52 58 88.

Ci-dessous quelques photos prises à Odenas et au festival Dezing à St Jean d'Ardières "

Une initiative magnifique qui mérite d'être largement soutenue !!!! Bravo à Christine et longue au Comptoir des collines

caravane et bus.jpg

exterieur 1.jpg
Le bus en nocturne.jpg
Profil et terrasse.jpg


03/04/2018
0 Poster un commentaire