CALADINFO

CALADINFO

CHEF D'ENTREPRISE ENTRE 16 ET 18 ANS c'est possible à VILLEFRANCHE CET ETE

Tu as entre 16 et 18 ans ?

Du 2 Juillet au 24 Août,

C’EST TOI LE BOSS !

Viens vivre une expérience unique

et rejoins la CJS de Villefranche sur Saône !
Réunion d’information
Lundi 11 et 21 juin à 18h à Créacité

847 route de Frans -

 

La CJS est un projet d’éducation à l’entrepreneuriat collectif et à la coopération. La CJS réunit 15 jeunes, âgés de 16 à 18 ans et qui créer une entreprise le temps d’un été.

 

Les jeunes sont formés à la gestion d’entreprise (communication, marketing, comptabilité, management…) Puis proposent leurs services aux entreprises, particuliers, et collectivités Les jeunes sont encadrés par 2 animateurs et par le comité local.

 

Types de services : Entretien et nettoyage, Informatique, Peinture, Services à la personne, Archivage, Bricolage … Chiffre d’affaire moyen : 5 000 € HT par CJS Rémunération moyenne par coopérant : 215 € nette

 

OBJECTIFS :

Initier les jeunes à la gestion d’entreprise et à l’entrepreneuriat  Développer leur esprit d’initiative et esprit d’équipe  Développer l’autonomie des jeunes  Renforcer la mixité sociale  Sensibiliser à la gestion coopérative  Leur donner conscience de leurs capacités

 

BILAN 2017 :

* Motivation : Première expérience professionnelle Impacts : Découverte professionnelle (aide dans l’orientation) Développement de nouveaux apprentissages 83% des jeunes savent mieux ce dont ils sont capables. Découverte de l’entreprise : Meilleure connaissance du fonctionnement d’une entreprise (83%) Meilleure connaissance du parcours de la création d'entreprise (85%)

*Découverte de l’ESS : Principes démocratique, partage des bénéfices, coopération… Projet collectif : Travail en groupe permettant le développement d’une plus grande tolérance et du respect (68%) Changement regard sur les adultes : 92% des jeunes pensent que les adultes (animateurs, partenaires, acteurs du territoire) ont un autre regard sur eux suite à la CJS. 79% des jeunes ont un regard plus positif sur les adultes.

 

Létitia COQUET

Coordinateur CJS

 

847 route de Frans

69400 VILLEFRANCHE S/S

Tél : 06.24.76.68.75

                                                   Photo d'un groupe de jeunes, sans rapport...juste pour illustrer...

agora 008.jpg

 


18/05/2018
0 Poster un commentaire

LA SECURITE EST L'AFFAIRE DE TOUS : PREMIER FORUM EN MAIRIE DE VILLEFRANCHE

Ce mardi 15 mai 2018, le premier forum de la sécurité était ouvert en mairie, à tout public, de 10 h à 20 h. Toutes les personnes qui se sont senties concernées sont venues, soit discuter soit se renseigner sur les divers stands installés en mairie, sous la houlette de l'adjoint en charge de la sécurité Alexandre Portier et avec le concours de la police municipale et nationale.

 

Personnellement j'étais plus concernée par le thème d'une des conférences « La sécurité est l'affaire de tous », sachant que sans état d'âme, je réponds avec le comité de défense des locataires de belleroche, aux demandes des résidents d'allées demandant de l'aide. Il ne s'agit pas de délation lorsqu'on signale un fait délictueux (drogue dans les allées sous le nez des résidents excédés par les allées et venues le bruit et la saleté, voisins insultants, motos ou quads perturbant la vie des habitants du quartier, poubelles brûlées, voitures brûlées...), car vouloir vivre en paix est un droit, sous la responsabilité des pouvoirs publics que l'on informe, autant que de la mairie !

 

Beaucoup de dispositifs sont en place comme la participation citoyenne permettant de réduire cette insécurité dans les zones pavillonnaires notamment, divers système de prévention, des rencontres avec les bailleurs, des échanges d'informations régulières entre tous les services. L'engagement de chacun permet d'avancer et la police a besoin des remontées d'informations du terrain, sur les événements sortant de la norme et il ne faut jamais hésiter à solliciter tant la police que la mairie.

 

Des chiffres ont été communiqués sur les vols à main armée, les vols avec violences, les cambriolages. La délinquance est locale mais également avec des personnes de passage.

 

alexandre.jpg
mairie.jpg


15/05/2018
0 Poster un commentaire

On s'était donné rendez-vous dans trois ans avec le département, à LIMAS ce 14 mai 2015

         Pour ce rendez-vous après trois ans de mandat au département, Christophe Guilloteau, Michel Thien et Sylvie Epinat,  ont souhaité rappeler ce qui avait été réalisé dans le département en commençant par  ce canton de Gleizé et  la commune de LIMAS dont le maire Michel Thien est vice-président  en charge de la voirie, des sports, des bâtiments départementaux et de la logistique !

 

         Habitants et maires des communes de ce canton avaient répondu à l'appel de ce premier rendez-vous qui sera suivi tout au long des semaines à venir, de dates dans les 13 cantons que comprend désormais le département du Rhône, au lieu de 54 précédemment !

 

          Limas, qui , rappela celui qui détient deux casquettes dont celle de maire, Michel Thien, fut née avant Villefranche ! Limas soulignait encore le président Christophe Guilloteau est connu de la France entière grâce à son péage, mais une commune dans laquelle il fait bon vivre et qui a de larges atouts, en plus de ses 5 000 habitants, de ses cultures maraîchères et de ses vignes qui procurent un excellent beaujolais !

 

          Le collège Utrillo avait été visité lors de ce même après-midi de mai ! Un rappel des 45  projets réalisés en 3 ans, le soutien aux associations avec 60 000 euros apportés en 2017 aux associations qui ne bénéficient plus des réserves parlementaires, des 81 logements familiaux neufs  livrés par l'Opac en 3 ans  ! L'Opac du Rhône largement cité puisque Christophe Guilloteau en est le président, le plus grand bailleur du Rhône avec ses 14 000 logements.. qui, mit en péril en raison des baisses des APL que le bailleur doit subir devra envisager un mariage avec une autre structure pour perdurer dans de bonnes conditions... à suivre...

 

             Des annonces claires, précises, sur le plan très haut débit qui ne coûtera pas un centiment, sachant que 100 % du département sera fibré entre 2010 et 2011 !

 

              Evoquées largement aussi les solidarités budget le plus important du département, avec son Pôle présidé par le maire de Villefranche Thomas Ravier ! Pour le moment j'ai écouté, je n'avais pas  de question mais vais évoquer sans doute plus tard, la fierté d'avoir participé à l'éloboration des schémas lors de rencontres qui nécessitaient la parole des usagers, d'où un investissement temps important depuis plusieurs années !

 

Merci Limas, car être le premier d'une série n'est pas tâche aisée

 

Limas.jpg

 

          désolée, photo bien trop floue, j'aurai du m'approcher...

 


14/05/2018
0 Poster un commentaire

GLEIZE A L'HEURE SUEDOISE CE MARDI 14 MAI 2018

           Ce mardi 14 mai devant le parvis de la mairie de Gleizé, le maire Ghislain de Longevialle et son équipe municipale,  étaient fiers de présenter cette nouvelle et 4e édition de la semaine européenne, en compagnie d'Elisabeth Lamure sénateur du Rhône ! Après le rappel des grandes manifestations du programme copieux, les visiteurs nombreux malgré le temps incertain ont pu admirer les panneaux exposés le long de la rue allant à l'église, puis les dessins des enfants des écoles dans la salle de la Revole. Toutes les associations de la commune s'étant relayées pour participer chacun à leur manière à cette symbolique souhaitée par cette volonté de la commune de montrer son attachement à une Europe qui voulait d'abord la paix, soulignait Elisabeth Lamure, tout en construisant des liens solides et en permettant de connaître les villes qui ont souhaité dans un même élan, ce lien solidaire.

 

Suède gleizé 1.jpg

 

suede 2.jpg

suede 3.jpg


14/05/2018
0 Poster un commentaire

LE MARCHE COUVERT DE VILLEFRANCHE LIEU INCONTOURNABLE LE DIMANCHE

        Le marché couvert du dimanche matin  à Villefranche est sans doute le lieu le plus fréquenté de la ville. Par tous les temps, les inconditionnels  des marchés, dont je fais partie, viennent faire le plein de fruits, légumes, poissons, viandes, fromages, spécialités italiennes et portugaises ainsi que vietnamiennes,  boulangerie, mais il faut noter que de nouveaux commerçants font leur entrée régulièrement, avec bonheur ou pas pour eux, surtout pour les acheteurs, car ce dimanche j'ai découvert les nougats ! A l'extérieur, les fleuristes ont aussi leurs étals en fleurs coupées et fleurs à planter !  Nombreux sont ceux qui se retrouvent avant ou après, au bar de l'étage, soit pour le "café mâconnais" (petit blanc), le café tout court, assorti de casse-croûte charcuterie pour les uns, brioches pour d'autres, ou encore les huîtres avant le repas !

 

             Il n'en n'est hélas pas de même les lundis qui furent  autrefois la sortie hebdomadaire  des habitants de tout le beaujolais ou le val de Saône qui emplissaient alors les bus... les usines laissaient les ouvrières partir un plus tôt pour qu'elles aient le temps de quelques emplettes ! Peu mis en valeur sur cet unique lieu de la place du marché, et de surcroît les parkings extérieurs étant peu utilisés... les jours de pluie ne font pas recette tant sur le marché forain que dans le marché couvert !!! Bien dommage pour ceux qui s'y risquent quand même et sont bien déçus de ne faire qu'un rapide aller-retour ! 

 

            Il est clair que le marché qui fut aussi sur toute la rue nationale, une attraction majeure...et pourrait aujourd'hui se poursuivre étant donné que nous n'avons plus qu'un sens de circulation et que les boulevards extérieurs peuvent éviter le passage en centre ville, emplissait la ville d'un chahut sans doute très profitable aux commerçants ! C'est encore le cas heureusement dans de nombreuses villes moyennes qui ont tenté de faire gagner leur commune sur TF1, le marché de Châtillon sur Chalaronne a été très bien classé, j'avais voté pour eux, tout comme j'avais voté pour le marché de Salon de Provence que je cite bien souvent, car il sillonne allègrement dans le boulevard principal de la ville de la taille de celle de Villefranche, particulièrement apprécié des habitant autant que des touristes, qui se promènent ainsi même sous la pluie ! 

 

dim 6 nouveauté.jpg

              

dimanche 5.jpg

dimanche 3.jpg

dimanche 2.jpg


14/05/2018
0 Poster un commentaire