CALADINFO

CALADINFO

VILLEFRANCHE SUR SAONE : BELLEROCHE : PATRIOTE BEAUJOLAIS DU 9 01 2020

patriote beaujolais 9 01 2020 MFB.jpg


10/01/2020
3 Poster un commentaire

VILLEFRANCHE SUR SAONE : A DROITE TOUTE POUR LES PROCHAINES MUNICIPALES ??????

          Quand comme moi, on  habite un des 216 quartiers les plus précaires de France, à l'écart du magnifique centre ville de Villefranche, en ce mois de janvier 2020, on se questionne bien évidemment sur le devenir de notre ville, à la veille des élections municipales !

           Première surprise : l'alliance entre un modéré "Thomas Ravier" qui se présentait sans étiquette en acceptant le poste de maire laissé vacant par Bernard Perrut ( en raison du non cumul des mandats), avec Pascal Ronzière LR très à droite, qui fut par le passé dans l'opposition lors de deux mandats successifs, donc adversaire du dit futur candidat !

         Pourquoi ne pas s'allier quand on est presque certain de perdre les élections, aucun candidat n'ayant semblerait-il pas la carrure pour espérer gagner seul ???? questionnement peu rassurant ! 

         Les "encartés" ont grincé des dents, puis se sont dit qu'ils pourraient au moins récupérer des postes d'adjoints, le but premier et  évident, étant surtout de se retrouver sur le marché en pool position pour faire évoluer sa propre carrière politique ! Vous ne trouverez sûrement pas un petit employé, adjoint à la mairie !

          Nous ne sommes tout de même pas assez stupides, même si nous habitons un quartier, pour imaginer un seul instant que celui qui prendra la tête de la ville le fera uniquement pour veiller à notre bien-être, surtout quand on n'a pratiquement jamais vu d'élus durant ces dernières années dans notre quartier,  en dehors de quelques réunions stratégiques !

        Je vous réserve le fin du fin :  on le lit ce matin dans la presse, l'abandon du candidat RN,  certes pour des raisons personnelles !  information loin d'être  rassurante !

        Que feront,  faute de candidat, les électeurs RN ?????  Voteront-ils  pour le binome  SE/LR aux municipales, faisant  de la ville une municipalité RN déguisée, il ne faut pas oublier la forte progression RN sur Villefranche ?

         Voteront-ils pour VVA ? (permettez-moi de rire)  ou pour cet indéfinissable nouveau parti "gilet jaune branche verte" au nom en partie emprunté  à VVA :  "VILLEFRANCHE VILLE AVENIR", qu'ils ont légèrement modifié en  "Villefranche Terre d'avenir"....on s'en interroge forcément...et on attend la suite avec impatience !

Marie-France ROUX BALANDRAS

9 01 2020

     


09/01/2020
0 Poster un commentaire

VILLEFRANCHE SUR SAONE : LES 16/29 ANS sont désormais accompagnés vers l'insertion à BELLEROCHE

       CE LUNDI 6 JANVIER 2020, comme tous les lundis désormais de 14 h à 16 h, ALEXANDRA TUILLIER attend les 16/29 ans au Local de l'agglo place Laurent Bonnevay dans ce lieu qui sera sans doute à partager entre les associations en lien avec la rénovation du quartier !

        Si Alexandra travaille depuis 2012 à la Mission locale de la ville pour les 16/25 ans, elle a été nommée "Chargée de mission" pour la "Couveuse d'initiatives" qui comprend les 16/29 ans.

     Les jeunes en recherche d'emploi ou de formation, ne sachant pas forcément où et comment se diriger ont désormais ce rendez-vous hebdomadaire pour venir expliquer où ils en sont de leur parcours de vie et quelles sont leurs attentes.

        Plusieurs projets leurs seront proposés, après d'abord, une écoute ! Une enseigne présente  sur le quartier, c'était ce qu'attendait la population et les jeunes en particulier ! En dehors de l'information, il s'agira de diriger vers les clauses d'insertion donc vers des projets en direction de l'emploi ou de la formation, ou d'une orientation, sachant que la participation à des chantiers d'insertion sera aussi au menu.

       Les orientations sont individuelles et le choix de participer à des ateliers en petits groupes fait partie du système : ateliers d'expression ou sophrologie, car il n'est pas toujours facile de se remettre dans le bain après une longue interruption, ou après une période de découragement.

       Tous les jeunes ne savent pas forcément que s'inscrire à la Mission locale ou à Pôle emploi est une démarche obligatoire pour entrer dans le circuit.

      Tous les jeunes concernés peuvent venir sans rendez-vous ou appeler Hafida au 07 72 30 75 42 en dehors des lundis après-midis 

 

Alexandra couveuse d'initiatives.jpg

 

 

affiche couveuse initiatives.jpg


06/01/2020
0 Poster un commentaire

VILLEFRANCHE SUR SAONE : L'humain est-il au rang des préoccupations des futures municipales

        Mardi 24 décembre 2019 : j'ai lu avec attention et intérêt, en tant qu'habitante,  le bilan du maire propulsé en juillet 2017 et qui a sans doute fait de son mieux, quand on reprend un fauteuil ! Je ne me permettrai pas d'émettre des critiques sur cet aspect des choses.

 

    Mon souci d'habitante, et seulement cela,  est le maintien de lien social, le besoin d'encadrement, le besoin en personnel DANS LES QUARTIERS : en QPV l'humain est aussi indispensable que l'obtention d'un nouveau local ! Belleroche ne souhaite pas devenir un quartier dortoir comme Troussier, pourtant refait à neuf, mais sans âme !

 

RENOVATION DE BELLEROCHE : Le projet n'est toujours pas signé avec l'ANRU et cette signature reportée, reportée,  est attendue impatiemment depuis quelques mois, la dernière rencontre technique ayant eu lieu le 22 novembre 2019, nous restons sur notre faim...ce n'est pas le genre de projet grandiose que l'on peut stopper ainsi, malgré des élections prochaines ! Le souci, car il s'agit bien d'un énorme et beau projet soutenu par l'agglo, est de savoir à quel point les moyens humains seront conséquents pour enrichir ce travail gigantesque !

 

   Nous espérons aussi nous, les habitants, que nos élus profiteront de ce projet pour venir enfin nous rencontrer, car ils ont surtout brillé par leur absence durant ce mandat ! Avoir des élus sur les photos de journaux ou des réseaux sociaux, parce qu'ils participent, est une nécessité pour les autochtones...Un élu qui est tellement débordé par les activités de son entreprise, n'a franchement pas le temps pour la commune, et ce ne sont pas les réunions en soirée qui peuvent prouver le contraire ! Un quartier a besoin d'un élu disponible pour se rendre compte sur le terrain de ce qui se passe, et de régler chaque problème, au fur et à mesure, au lieu de laisser la grogne monter en puissance ! Et je vais encore rabâcher que nous avons connu et apprécié longtemps une ancienne méthode !

 

JEUNESSE : Le local jeunesse est exigü et on ne peut le reprocher à personne : nous manquons de locaux c'est un fait... depuis bien trop d'années ! Toutefois, dans le plus grand quartier de la ville, on espère en un nombre important d'éducateurs et de moyens notamment en informatique qui viendront sans doute, dans une prochaine maison ! Et de l'espace, sécurisé ! 90 enfants par semaine pour l'aide aux devoirs, doivent se répartir dans ces lieux, puisque ces cours se déroulent chaque soir de 16 H  30 à 19 H 30 ! Le savez-vous ?

 

VIE DES QUARTIERS : Un poste et demie pour l'accueil du public, alors que 6 000 âmes vivent sur le plateau selon les syndicats et 5 000 selon la police ( ????? il y a dix ans on parlait même de 6 500 habitants à belleroche....????) ! Comme ces personnels doivent aussi réunionner régulièrement, les bureaux sont donc fermés ces jours-là ! Fermés aussi le vendredi après-midi ! Un  poste supplémentaire pour palier également aux remplacements de vacances ou de maladie, ne serait pas du luxe !  Nous sommes dans un quartier pauvre où les besoins en renseignements, en courrier, en aide à la compréhension du lourd système administratif,  sont énormes ! Le responsable : un seul pour l'ensemble des quartiers...alors qu'un poste à temps plein par quartier,  ne serait pas un luxe non plus !

 

DES EDUCATEURS DE RUE en nombre suffisant ! 

* UNE POLICE de proximité même dans un petit local, à la fois pour la médiation et à la prévention...pour que les habitants se sentent en sécurité !

* LE STADE sera t-il une priorité pour la nouvelle équipe de la ville ? Le synthétique est à refaire pour des questions de sécurité, et l'agrandir serait un coût bien entendu,  comme pour tous les stades de la ville ! Mais justement, faciliter son extension pour que des équipes autres que celles du quartier viennent jouer et s'entraîner ne serait-il pas une solution pour ce club considéré comme "communautaire", alors qu'il se doit de refuser chaque année de nombreux enfants par manque d'espace ? Le staf a enrôlé cette année deux "gaulois" : Alain SPEE et Marie-France BALANDRAS, n'est-ce pas un bon début ?

........

 

Je déplore et toujours en tant qu'habitante de la ville, qu'une relation ne soit pas plus étroite entre le SYTRAL et la ville ! Les quartiers sont isolés le dimanche et les jours fériés. Si vous avez un pépin de maladie ou d'accident le samedi, vous allez à pied à l'hôpital le dimanche, est-ce logique ? 

Etre restés sans bus si longtemps du fait d'agressions qui ne sont pas un phénomène nouveau et qui touchent toutes les villes de France, doit s'envisager autant que les plans vigipirate !

Je déplore aussi le manque d'intérêt pour le bureau de poste de Béligny  ! Si on circule dans tous les quartiers, dont Béligny, on se casse le nez également sur le distributeur...vide...et aller à la poste de  Béligny était souvent plus pratique pour d'autres habitants de la ville, en allant faire des courses à la Sauvagère par exemple, puisque là, on a la chance d'avoir des bus !

 

J'espère aussi que personne ne couche dans la rue et que les services de la ville y veillent ! que chacun peut avoir un repas par jour dans la ville, 365 jours par an, et que tous les services de bénévoles de toute nature sont bien listés quelque part, bien en vue, aussi en vue que les manifestations de fêtes auxquelles tout le monde ne peut pas assister !

 

J'espère en une ville humaine,  avec une équipe municipale qui  s'inquiète de l'ensemble de la population et pas que du centre ville !

Marie-France


24/12/2019
0 Poster un commentaire

VILLEFRANCHE SUR SAONE : VILLEFRANCHE VILLE AVENIR PROGRESSE

VILLEFRANCHE SUR SAONE : VILLEFRANCHE VILLE AVENIR PROGRESSE

 

Les municipales se profilent, même si la ville se pare depuis plusieurs jours pour les fêtes de fin d'année et dans le prolongement, pour la fête des conscrits, événement majeur de la calade !

Toutefois les quartiers sont eux marqués par leur immense solitude et oui, la gauche unie a bien le monopole du cœur, formule qu'on ne lui a pas soufflée pourtant, logique, elle œuvre au plan local comme partout en France !

Dès lors qu'un souci majeur pour les résidents de ces zones oubliées se profile, qui arrive à grands pas guidés uniquement par l'instinct de protection d'autrui ? la gauche unie ! Elle ne met pas en avant ses binomes dont les noms sont sous-entendus, elle n'a pas besoin de cela car son but est surtout le mieux vivre de la population, et il y a du boulot quand on sait que nous faisons partie des villes les plus pauvres de France, précisemment à cause de nos quartiers  !

Un appel est lancé d'où qu'il vienne, cette gauche unie arrive comme un seul homme : dans un quartier qui n'a plus de bus, autant que dans celui qui n'a plus de poste...j'en passe !

Pourtant ces faits concernent la population toute entière, sauf que pour une majorité, la mobilisation n'est pas de mise ; ça ne fait pas chic de se commettre ainsi avec la population de base ! Je fais juste un constat envers ceux qui dans l'ombre, restent aux aguêts...

Pour des motifs purement politiques me dira t'on  ? Mais des clous, ils savent bien qu'ils sont et restent dans l'opposition et n'auront donc aucun pouvoir décisionnaire !

Alors si dans les quartiers, les habitants voulaient bien se réveiller, la gauche unie remonterait considérablement dans les sondages, une ville saine étant dans une municipalité saine, composée de tous ceux qui représentent chacun, une partie de la population !

Lors des dernières municipales, cette gauche unie qui a largement progressée, représentait 15 % d'électeurs...alors 10 points de plus, ce serait facile !

 

 

EN PARALLELE, Le RN, discret mais toujours présent, participe à toutes les manifestations caladoises qu'elles soient ludiques ou commémoratives ! Une remontée qui fait suite à la montée de l'insécurité que l'on ne cherche pas à stopper, et qui fait frémir dans les quartiers !

On brandit un spectre et cela peut fonctionner à l'échelon national (à se demander comment on peut être stupide à ce point-là) , comme si, dans une ville moyenne, on allait se retrouver naïvement pris dans une structure infernale....

MAIS a t'on oublié que l'on propose un maire modéré en principe, qui fait alliance avec un homme de la droite dure qui fut depuis des années dans l'opposition, et dont les adeptes risquent bien de se rallier, discrètement, du côté RN....

 

SI LES CALADOIS SE REVEILLENT A TEMPS, DES LE PREMIER TOUR...IL RISQUE D'Y AVOIR DE GROSSES SURPRISES, une élection n'étant jamais gagnée d'avance, surtout si les habitants veulent un maire qui soutiendra et oeuvrera pour l'ENSEMBLE DE LA POPULATION et pas seulement pour une élite !

 

Marie-France BALANDRAS

22 12 2019

barre des cygnes profil avril 2019.jpg


22/12/2019
0 Poster un commentaire