CALADINFO

CALADINFO

COMITE DE JUMEAGE (CAJV) 9 04 2019 : DES PROJETS ET UNE GESTION SAINE

COMITE DE JUMELAGES 9 04 2019 : DES PROJETS et une gestion saine

 

Didier Pré a débuté la réunion par quelques mots d'émotion en évoquant Eugène Papastratidès trop tôt disparu, Eugène toujours rieur qui manquera longtemps à tous !

Une pensée également pour Claude Bonnard et ses soucis de santé ! Claude qui a cédé la trésorerie à François Descaillot !

Didier soulignait l'importance du rôle fédérateur du comité et le bon esprit collectif.

Je laisserai , pour ma part, Pascale Desigaud remplir son rôle en réalisant le compte rendu de la soirée. Ce qui ne m'empêche pas d'espérer que le concours de boules « sport et culture » aura bien lieu cette année : Didier faisant remarquer en riant que nous étions toujours les premiers, puisque les seuls !

Tout le monde participera à tour de rôle au premier forum des associations en extérieur entre la mairie et la place des arts, le 11 mai prochain !

Des félicitations se sont imposées pour Gérard BONIN, nouveau président de VILLEFRANCHE SCHKEUDITZ, en remplacement de Christiane FERRIER qui souhaite se consacrer davantage à sa vie familiale et à sa retraite...

 

gerard 2.jpg

buhl.jpg

colette bernard didier.jpg

Didier à andré.jpg

Didier.jpg

g bonin et les autres.jpg


10/04/2019
0 Poster un commentaire

VILLEFRANCHE BERTINORO EN ASSEMBLEE GENERALE LE 2/04/2019

Si la plupart des jumelages se révèlent très actifs puisque, comme c'est le cas pour BUHL cette année, la ville fêtera son 30e anniversaire, Bertinoro peine à démarrer en tant que tel, puisque pour l'heure, nous en sommes encore au PACTE D'AMITIE !

 

Toutefois, un noyau de 23 adhérents -  autour du président Bernard DESIGAUD, de la 9 tout comme Jean-Luc Guénichon instigateur de ce lien avec Bertinoro et toujours fidèle des jumelages -  se rend aux fêtes de cette ville magnifique, perchée sur sa colline en Emilie Romagne, d'où on aperçoit la mer au loin ! Petite ville de 8 000 habitants, elle offre des attraits non négligeables de part ses vignes, sa station thermale à proximité, son université internationale avec les célèbres et magnifiques musée des trois religions monothéistes, une merveille, ses ruelles atypiques... ! (voir mon reportage photo  sur la ville)...Les villes  de Forli, Forlimpopoli, Cervia....la mer à proximité, ont leurs patrimoine intéressant tout comme leurs lycées !

 

Bertinoro fait ce qu'il faut pour attirer les touristes dans la commune où à proximité, en ayant son pôle touristique très actif !

 

Concerts, repas gastronomiques, visites de la ville lors des fêtes grandioses comme celle  de l'Hospitalité chaque année en septembre, une fête en juin qui a permis des rencontres sympathiques en 2018 avec la présence du maire de Villefranche, des Compagnons du Beaujolais qui ont intronisé le maire de Bertinoro et de Mattsé jumelé également...une vente de vins, produits du beaujolais comme les fromages ou sucreries ! Ces animations se sont additionnées aux fêtes caladoises pour lesquelles une forte délégation vient également à la découverte de notre région, comme pour le beaujolais nouveau.  Le marché de Noël, la journée des retrouvailles des villes jumelles, la brocante d'octobre, la soirée des nouveaux arrivants, Villefranche-Bertinoro participe toujours  activement !

 

Reste à savoir, comme nous l'a fait remarquer notre maire Thomas Ravier, si nous sommes capables de former un jumelage, afin de poursuivre ces échanges, sachant que le collège de Mongré pourrait bien s'impliquer, les échanges scolaires étant une des obligations des jumelages construits ou à construire, afin que la jeunesse profite des expériences positives de ses aînés !

 

IMG_20190402_195101198.jpg

 

IMG_20190402_195121821.jpg

IMG_20190402_195136959.jpg

IMG_20190402_195139665.jpgIMG_20190402_195142330.jpg

REUNION DE CA MARDI 16 AVRIL A 18 H 30 AU LOCAL ASSOCIATIF

 

ASSEMBLEE GENERALE DU CAJV  LE 9 AVRIL A 18 H 30 AU LOCAL ASSOCIATIF avec élection du nouveau président en remplacement de DIDIER PRE....


03/04/2019
0 Poster un commentaire

A LIMAS on n'en finit pas de s'extasier

L'écrivain Colette s'extasiait  à Limas qui lui rend hommage depuis plusieurs années avec sa fontaine, dans Le clos de la Fontaine précisemment ! Explorez les rues, les ruelles, lentement, et vous verrez qu'au fil des jours au printemps, la nature déploie tous ses atours. Soyez curieux, feuilletez ces quelques pages de MARS 2019

 

Dans le Clos de La fontaine à droite en montant au bourg, La fontaine symbole du passage de Colette dans la commune

Fontaine hommage à Colette.jpg

 

 

Limas superbe aire de jeux à côté du groupe scolaire.jpgUne belle aire de jeux dans ce parc attenant au groupe scolaire Fernand Gayot

Limas école.jpgEn se rendant à l'école, on admire le coin jardin, tandis que le lapin apprécie d'être admiré

Limas cours arrière groupe scolaire f gayot mars 2019.jpgCour arrière de l'école, en pleine verdure ! depuis l'école on a une vue fabuleuse sur les monts du beaujolais

Limas au dessus du bourg en allant au groupe scolaire vue sur les monts du beaujolais.jpg

Une pente de tous côtés pour mieux s'imprégner du paysage

Limas 25.jpg

Limas 1.jpg
Limas 2.jpg
Limas 3.jpg


20/03/2019
0 Poster un commentaire

LIMAS CONSCRITS DU 17 MARS 2019 un nouveau né et un nombre impressionnant de 10 ans

On vient toujours en masse dans les petites communes comme à Limas, pour le plaisir et la joie de voir tous ces 10 ans, heureux, criant, riant, chantant, 41 parait-il...je n'ai pas compté !

Les 19 ans n'ont pas boudé leur plaisir tout comme les 20 ans et cette année encore plusieurs  90 ans, ravis, dont Mimi Perraud !

Impossible de rater le petit Matthew de trois semaines, imperturbable dans les bras de maman...que l'on ne reconnaîtra sûrement pas dans dix ans, mais il aura au moins un souvenir :  j'ai demandé l'autorisation de faire une photo à maman, et de la publier sur fb !

Le ciel clément, miracle ! a permis de faire les rituels tour du centre et les deux fanfares se sont donné à fond pour le bonheur de la foule !

L'apéro a pu se dérouler dans la cour de l'école et les gouttelettes ont attendu 13 h 30 pour faire une courte apparition, le vent se soulevant avec force pour montrer que le ciel fut patient malgré la mauvaise météo annoncée !

Parmi les familles les MEGHADI étaient ravis d'être venus en renfort !

CONSCRITS LIMAS P 1 MATTHEW de la  3 semaines à revoir dans 10 ans !.jpg

 

conscrits Limas Mimi Perraud et ses bambins.jpg

 

conscrits Limas les 30 ans la qualité à défaut de quantité.jpg

 

conscrits limas 19 ans.jpg

conscrits Limas 17 03 2019 apero cour de l'école.jpg

 Limas en famille pour les Meghadi.jpg

LIMAS LES 60.jpg

LIMAS 50.jpg

FANFARE 2.jpg

lIMAS 20.jpg

UN 80.jpg

PAPY.jpg

LES 20.jpg

les 10.jpg

LES 19.jpgLES 10.jpg
LES 10.jpg
LES 10.jpg
10 ANS.jpg
10.jpg


17/03/2019
0 Poster un commentaire

DRAME SOCIAL D'UN ORPHELIN DONT LES GRANDS PARENTS ONT LA GARDE PROVISOIRE

Je me suis apparemment mal exprimée il y a quelques jours ! Drame social :  un orphelin de 12 ans, handicapé lourdement, est à la charge pratique et financière de ses grands-parents depuis quelques mois !

La situation est excessivement compliquée et j'ai fait appel AU DEPARTEMENT DU RHONE qui va tout mettre en oeuvre pour tenter de faciliter la tâche de la famille. Mais  vous connaissez les lenteurs et complexités de l'administration française et en attendant, en plus du chagrin insupportable, il faut aux grands-parents une énergie à laquelle ils n'étaient pas préparés !

J'ai lancé un appel sur la page facebook du fabricant de couches vosgien JOONE, en espérant qu'il voudra bien nous envoyer des couches invendues mais efficaces (petits défauts d'aspect par exemple...) car l'enfant met des protections jour et nuit !

L'enfant  ne peut mettre que des joggins 12/14 ans (pas de jeans)  et si vos enfants ont grandi, ce serait magnifique d'en faire profiter cette famille - qui ne demande que d'avoir des droits -  à ne pas utiliser toute sa retraite pour les frais de nourriture, d'essence, de vêtements, etc... Un généreux donateur s'est démené pour qu'ils aient prochainement un fauteuil roulant !

Ils ne m'ont donc pas demandé de lancer cet appel, d'ailleurs ceux qui me contactent quand leur situation est impossible à gérer, ne me demandent toujours qu'à obtenir leurs droits, mais en voyant ces détresses, j'en fait davantage forcément, vous feriez la même chose !

Les services sociaux ont des règles de fonctionnement, ils font ce qu'ils peuvent, c'est la raison pour laquelle on dirige le plus souvent les personnes en souffrance vers une association qui se démènera parce qu'elle n'a pas des centaines de dossiers à gérer en même temps ;  je n'incrimine personne, c'est notre système qui est à revoir dans sa totalité ! Il manque aussi du personnel de partout et les drames sont légion !

Alors merci par avance pour les vêtements et éventuellement quelques jeux d'enfants très simples...pour le reste, je n'ai plus qu'à croiser les doigts et à surveiller que le dossier d'aide avance...

Si vous vous sentez prêts à donner plus, car vous avez des stocks dans vos caves et greniers, merci de m'envoyer un message en mp sur facebook ou sur ma boite mail : mariefrance.roux-balandras@sfr.fr


17/03/2019
0 Poster un commentaire