CALADINFO

CALADINFO

23/03**CAJV


BORDELAN A SEDUIT LES JEUNES EUROPEENS

  Depuis quelques jours c'était au tour de VILLEFRANCHE SUR SAONE d'accueillir le CAMP DES JEUNES EUROPEENS qui se déroule chaque année dans une ville européenne différente ! Plusieurs rendez-vous avaient été pris, en mairie, puis à l'espace Barmondière, et enfin à Bordelan, avec les caladois !

 

  BORDELAN, ce centre de loisirs pour les jeunes,  incroyable,  près de la plage, a réussi son opération séduction et jeunes autant qu'animateurs, ont apprécié le lieu, la programmation, l'accueil.....ce dimanche à midi, quelques membres disponible du comité de jumelages, sont venus partager un moment convivial....

 

   Au passage, un grand merci à Ana de Moldavie, pour son français impeccable ! Et à Benoît Grison pour avoir été présent sur tous les sites, nous avoir reçu, servir d'interprète, etc....

 

Bordelan 0.jpg

 

Bordelan 1.jpg

 

Bordelan 2.jpg

Bordelan 4.jpg

Bordelan 5.jpg

Bordelan 6.jpg

Bordelan 7.jpg

 

Bordelan 8.jpg


05/08/2018
0 Poster un commentaire

VILLEFRANCHE A L'HEURE EUROPEENNE AVEC LE CAMP DES JEUNES EUROPEENS 2018 BORDELAN

Ce jeudi 2 août 2018 à l'espace Barmondière, le CAJV, comité des associations de jumelages de Villefranche recevait les jeunes européens, soit une quarantaine venus cette année de Kalarach en Moldavie, Mattsée en Autriche, Bühl en Allemagne, Cantù en Italie, se joindre aux jeunes français caladois, pour cette rencontre annuelle !

 

Chaque année, une ville jumelle reçoit les jeunes élus à participer à ce camp, avec des règles communes à tous, pour un programme élaboré par la ville d'accueil !

 

Cette année, le président Didier Pré avait choisi de rencontrer les jeunes pour évoquer ce qu'était un jumelage, avec toute la diversité qu'apportent les villes choisies en tant que telles,  pour que "l'Amitié sans frontières" joue pleinement son rôle !

 

Bühl fut choisie et proposée par le maire de Bühl  qui fut de passage par hasard, dans notre ville, alors qu'il se rendait en Espagne. Schkeuditz est la plus ancienne et fut officielle dès 1968. En dehors de ses manifestations annuelles au nombre de 6, il s'agit davantage de rencontres informelles entre amis qui se sont découvert des affinités au fil des ans.

Des échanges avec ces villes, qui peuvent être à la fois culturels, sportifs, scolaires, ou humanitaires comme avec le Bénin en Afrique, ou avec la Moldavie (Kalarach ou Calarasi) très investie dans la francophonie en plus des échanges culturels et de l'aide à l'adduction d'eau dans un établissement scolaire, un projet qui a duré de longues années pour une finalité remarquable !...Pour le moment Bertinoro a signé un pacte d'amitié mais des projets sont en cours, Un projet est en cours avec l'Espagne, mais Cantù près du Lac de Côme était présente au travers de ses jeunes représentants, tout comme elle le fut dans le coeur de nombreux caladois, les échanges passant par les mairies qui peuvent faire barrage, rarement, mais cela arrive : un divorce remarquablement  présenté par le président !!!

Un descriptif succint mais bien assez long pour ces jeunes qui attendaient impatiemment de s'entraîner pour la chorégraphie proposée par le service jeunesse...sur la place de l'espace barmondière....et avant de retrouver les membres adultes du CAJV...pour un pique nique à Bordelan dimanche à midi.....les membres du CAJV apportant chacun leur casse-croûte !!!

je 0 2.jpg

je 11 une partie du staf cajv.jpg

je 3.jpg

je 4.jpg

je 6.jpg

je 7.jpg

je 8.jpg

je 9.jpg

JE 2018 PREPARATION DELA CHOREGRAPHIE.jpg

ZUMBA 2.jpg

 


02/08/2018
0 Poster un commentaire

COMITE DES ASSOCIATIONS DE JUMELAGES / FORTE MOBILISATION DES ADHERENTS

 L'assemblée générale du COMITE DES ASSOCIATIONS DE JUMELAGES CALADOIS CAJV, s'est tenue au local associatif de la rue Desseigne mardi 20 mars 2018.

 Derrière le président Didier Pré, les présidents et représentants de chacune des villes a apporté son soutien aux manifestations à venir décidées en commun.

Nouveauté 2018 :

* l'adhésion à l'OFFICE DE TOURISME DE VILLEFRANCHE, représenté par Jean DUBUIS.

* reconduction de la BROCANTE PLACE DU PROMENOIR, le dimanche 23 SEPTEMBRE

* des projets en direction des jeunes et notamment des élèves dy Lycée Claude Bernard

* Camp des jeunes européens cet été à Villefranche, organisation service jeunesse de la ville

* SCHKEUDITZ fête cette année ses 20 ans de jumelage les 28 et 29 avril à VILLEFRANCHE

* le CAJV participera bien entendu par le biais de ses villes, à la NUIT DE L'été exceptionnellement le 15 JUIN prochain (et non le 22), ainsi qu'à la soirée des nouveaux arrivants, aux retrouvailles, etc. dont les dates seront indiquées ultérieurement.

 

- LA QUINZAINE DU BENIN se déroule du 27 mars au 18 avril (voir site de la mairie)

- UN CONCERT POUR BERTINORO (italie) aura lieu le 14 AVRIL SALLE DES ECHEVINS

- De jeunes écoliers BUHLOIS sont actuellement à Villefranche

- VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS KALARACH prépare son assemblée générale.

 

La cotisation annuelle reste à 10 euros.

 

Claude Bonnard quitte son poste de trésorier assumé pendant six ans avec Eugène PAPASTRATIDES et laisse sa place à FRANCOIS DESCAILLOT qui a trouvé une jeune et belle adjointe  !

 

cajv 4.jpg

 

cajv 1.jpg

cajv 2.jpg

 

 

cajv 3.jpg

 


21/03/2018
0 Poster un commentaire

LE CAJV A ANNONCE LE PROGRAMME 2018 ET FETE SES CONSCRITS : PATRIOTE BEAUJOLAIS DU 1 FEVRIER 2018

cajv janvier 2018.jpg


02/02/2018
0 Poster un commentaire

JOURNEE RETROUVAILLES DU CAJV ET PROJETS A VENIR

La journée annuelle de retrouvailles au centre aéré de Pommiers, permet au comité des associations de jumelages de se retrouver dans un cadre ludique et de faire le point sur l'année écoulée et d'annoncer les projets pour l'année suivante, comme ce fut le cas ce dimanche 22 octobre 2017. (15 photos)

 

Le président Didier Pré était enchanté de la présence des élus, également adhérents d'une ville jumelle, venus conforter les bienfaits de cette amitié sans frontières dans un cadre « Très beaujolais », l'adjointe aux jumelages Béatrice Berthoux ayant confirmé le soutien de la ville propriétaire des lieux. Alexandre Portier adjoint aux finances a été « intronisé » dans un jumelage avec sa compagne Marie-Laure !

 

Le président a d'emblée convaincu qu'il était un président heureux d'avoir une équipe assidue, chaque fois des représentants de toutes les villes jumelées et qui acceptaient des idées nouvelles ! Pour la brocante du promenoir par exemple, 30 bénévoles s'étaient mobilisées. Jeudi 23 novembre un stand sera tenu à l'Atelier pour la soirée d'accueil des nouveaux habitants. Une permanence dans un chalet de Noël sera assurée en décembre place des arts. Une sensibilisation aux jumelages a été apportée au conseil municipal des jeunes avec l'aide de François Dufresne et Didier Pré !

 

BERTINORO Italie : Bernard Desigaud : Outre la participation aux manifestations générales, beaujolais nouveau, marché de Noël, 7 personnes seulement sont parties en voyage du 31 août au 6 septembre à Bertinoro, afin de participer à la fête annuelle, mais ont visité Florence, Cervia, Ravène. Le pacte d'amitié est une bonne chose, mais la ville est très loin de Villefranche, et les contacts sont beaucoup plus anonymes que dans les autres villes jumelles.

Un concert de jazz aura lieu à l'Auditorium dimanche 3 décembre à 17 h avec des artistes italiens – Tarif 21 euros ou 18 euros pour les personnes des maisons de retraites déjà contactées.

François Descaillot a évoqué à notre adjointe, en aparté, le souhait de la commune de Cantù de renouer des liens avec nous par l'intermédiaire de Marius Joly, la municipalité italienne entièrement partie prenante dans les jumelages, ayant changé d'équipe. Il faut savoir que Cantù est également jumelée avec d'autres collègues européens depuis de longues années !

 

BUHL : représentée par Daniel Descollonges :

Le 30ème anniversaire du jumelage se déroule en 4 étapes :

  • vendredi 10 mars de jeunes écoliers ont planté un arbre symbolique au Parc de Hauteclaire

  • Le 23 juin, une délégation est venue jusqu'au dimanche matin, en commençant par la Nuit de l'été, un car de musiciens et un car de 35 membres du jumelage allemand. Une réception officielle s'est déroulée en mairie le samedi matin, suivie par un concert des jeunes 12/14 ans place des arts, pour se terminer par un concert jazz le soir à l'auditorium. Le dimanche matin, les Buhlois apprécient toujours de faire un tour au marché de Villefranche !

  • A Bühl une délégation de 32 personnes s'est déroulée lors de la fête de la quetsche autour d'une belle réception organisée par la ville jumelle, en présence du nouveau maire de Villefranche Thomas Ravier.

  • POUR CLORE CET ANNIVERSAIRE : CONCERT « Antilles » A LA COLLEGIALE Notre-Dame le SAMEDI 4 NOVEMBRE A 20 H. L'entrée sera libre, mais une panière sera à disposition et les bénéfices iront à la Fondation de France au profit des Antilles touchées par les récentes catastrophes.

 

KALARACH EN MOLDAVIE : Muriel Blanc :

  • Une équipe revient d'un séjour visant à vérifier la fin des travaux de mise en eau dans le Lycée proche, les toilettes sont terminées, la station d'épuration est en cours d'acheminement. Le projet de 90 000 euros partagé entre L'agence de l'eau pour moitié et divers partenaires a été réalisé avec des entreprises sur place, des habitants de Kalarach, mais aussi des entrepreneurs de Belleville. Afin d'optimiser les lieux, car les jeunes quittent le pays de jour en jour, un jardin d'enfant a été créé dans le même espace. Le soutien à la francophonie persiste et actuellement et pour deux mois, deux enseignants à la retraite sont présents pour épauler les enseignants sur place. Avec l'Alliance française un accord a été trouvé pour que 14 jeunes obtiennent un diplôme en langue française. Olivier Charrin élu caladois et enseignant au Lycée Claude Bernard était présent en Moldavie et a confirmé son projet de sensibilisation de ses élèves aux bienfaits du jumelage. Mais Muriel précise également son souhait d'informer les jeunes de plus en plus.

 

KANDI au BENIN : Claude Bonnard

  • Un contrat de partenariat existe entre les deux villes de Kandi et Villefranche

  • Toutefois une équipe caladoise a fait le voyage en janvier dernier.

  • LA QUINZAINE DU BENIN qui se déroule chaque printemps, avec sa marche, le marché africain, le repas africain... fait désormais partie des animations de la ville et réunit de nombreux participants, sachant que l'on permet de scolariser les enfants grâce aux bénéfices récoltés et aux travaux de forage pour l'eau. En 2018 une exposition sur la vie quotidienne aura lieu à la Médiathèque.

 

SCHKEUDITZ en Allemagne : Gérard Bonin

 

On fêtera le 20ème anniversaire du jumelage en 2018, mais dans la simplicité, avec un méchoui à Pommiers au centre aéré, en plus de la réception officielle en mairie. Chaque année les adhérents participent à toutes les manifestations officielles (beaujolais nouveau, marché de Noël, conscrits, et les échanges sont fructueux entre les habitants des deux villes.

jumelages p 1.jpg

jumelages p 2.jpg

jumelages p 3.jpg

jumelages p 4.jpg

jumelages p 5.jpg

jumelages p 6.jpg

jumelages p 7 Didier Pre.jpgjumelages p 8.jpg
jumelages p 9.jpg
jumelages p 10.jpg
jumelages p 11 bernard desigaud.jpg
jumelages p 12 gerard bonin.jpg
jumelages p 13 MUriel Blanc.jpg
jumelages p 14 Daniel Descollonges.jpg
jumelages p 15 Claude Bonnard.jpg
jumelages p 16 jl g départ.jpg


22/10/2017
0 Poster un commentaire