CALADINFO

CALADINFO

0167- LE PATRIMOINE DU QUARTIER DE BELLEROCHE


RENOVATION BELLEROCHE 2019/2030 : on y est !

LA RENOVATION URBAINE  DU QUARTIER de belleroche, qui devrait se situer entre 2019 et 2030,   donne lieu à de multiples rencontres auxquelles participent d'abord les membres du CONSEIL CITOYEN DE BELLEROCHE, mais également les habitants conviés lors d'ateliers thématiques ! 

LE COMITE DE DEFENSE DES LOCATAIRES explique régulièrement ce qui se passe au sein de la POLITIQUE DE LA VILLE, dès lors qu'elle est conviée à des rencontres techniques ou que certains de ses membres (4) appartiennent également au CONSEIL CITOYEN. Ces personnes sont depuis janvier 2015, MARIE FRANCE BALANDRAS - MARIE JEANNE BERNARD - CLAUDE CHOTARD et LOUIS GRANJON -

Par contre, la population du quartier tout entier, aurait du recevoir dans sa boite aux lettres, le flyer édité par la ville, donnant une indication sur les prochaines dates ! Or il semble que vous soyez nombreux à ne pas l'avoir eu ou ne pas en avoir eu connaissance !

Pourtant vous êtes tous directement concernés, puisqu'après la démolition de la BARRE DES CYGNES rue Pierre Guillermet devant le stade de foot (septembre 2019/ juillet 2020 environ), d'autres locataires seront avisés dès fin octobre 2019, des démolitions suivantes mais avant cela, du suivi de chaque locataire, individuellement !

Entre temps, les COLOMBES rue Jean-Baptiste Martini sont en fin de rénovation extérieure et intérieure -

 

Voici donc ci-dessous les éléments qui devraient être en votre possession !

Marie-France BALANDRAS 2 10 2019

 

renovation quartier recto mairie juillet 2019.jpg

 

 

 

 

 

 

 

renovation quartier verso 2019 mairie.jpg


02/10/2019
0 Poster un commentaire

PLATEAU DE BELLEROCHE, en pleine verdure, photos de début 2019

Les travaux de réhabilitation des immeubles OPAC, se poursuivent aux Colombes rue JB Martini ! Le quartier sera restructuré d'ici à 2030, mais en attendant nous sommes en pleine verdure et si on veut bien utiliser les poubelles, et respecter la nature, nous nous rendrons compte que nous sommes des privilégiés !

Chaque année,  les enfants des écoles, Jean Bonthoux en l'occurence, font le tour du plateau pour apprendre les gestes de propreté et ramassent les déchets qui, malgré le passage régulier des personnels de la ville, emplissent leurs sacs poubelle à leur grand désespoir ! 

Les enfants font aussi le tour du plateau pour le carnaval, rite annuel qui fait plaisir aux habitants et aux enfants !

 

escaliers derrière leglise vue barre des cygnes bas maison de quartier dautrefois.jpg

 

En haut de ces marches conduisant à la barre des cygnes il y avait la maison de quartier

 

angle rue guillermet on voit l'arriere du centre commercial et le 240 rue h boucher.jpgarriere de leglise de belleroche.jpg
coucher de soleil d'hiver 2019.jpg
debut rue h boucher 224 vue devant ecole jeanbonthoux.jpg
Ecole Jean Bonthoux vue de la rue h boucher.jpg
groupe scolaire bonthoux depuis la rue h boucher.jpg
profil barre des cygnes depuis larriere du centre commercial rue h boucher.jpg
stade depuis rue guillermet.jpg
vue sur arriere centre commercial.jpg
vue sur place laurent bonnevay depuis la rue p guillermet.jpg
vue sur herminier agglo passage pieton derriere l eglise.jpg
vue sur les impasses gleize.jpg
impasses 2.jpg
entre impasses et parc arriere eglise.jpg
rotonde.jpg
LA ROTONDE : crèche place Laurent Bonnevay

rotonde et avenue L bonnevay.jpg

passage pieton depuis immeuble agglo reliant derriere eglise.jpg

 

passage piéton le long de l'agglo reliant accès derrière l'église, à la rue Pierre Montet, avec parc longeant le passage

suite passage piéton derrière l'église parc à droite et on aperçoit l'école Pierre Montet.jpg
  

suite passage piéton derrière l'église, à droite le parc et au fond on aperçoit l'école Pierre Montet

arriere de l'église derrière premiers immeubles rue l'Herminier à gauche le parc.jpg

arrière de l'église à l'arrière premiers immeubles l'herminier, à gauche le parc

 

au bout de la barre des cygnes côté centre commercial  arrondi autrefois local Opac.jpg

au bout de la barre des Cygnes côté centre commercial, arrondi autrefois locaux Opac

 

arriere rue helene boucher immeubles rue pierre montet et un peu partout aires de jeux.jpg

arriere rue Hélène Boucher, immeubles rue pierre montet et aires de jeux parsemées près de 8 immeubles

 

arriere de la buvette et vestiaires du stade ainsi que gymnase jean bonthoux.jpg

à gauche du groupe scolaire Bonthoux buvette du stade, aire de jeux, gymnase Jean Bonthoux, salle de musculation et boxe

arriere shopping boucherie donnant sur la rue h boucher.jpg

arriere shopping boucherie donnant sur les immeubles H Boucher et conduisant au groupe scolaire Bonthoux

arriere rue h boucher immeubles pierre montet chaque immeuble a ses parkings.jpg

arriere immeubles H Boucher et Pierre Montet chaque immeubles a ses parkings

devant les 222 224 rue H Boucher containers abrites juste après un ramassage.jpg

entre les immeubles 222 et 224 rue H Boucher containers sous blocs betons apres ramassage car helas juste après commencent les débordements et l'épuisement des gardiennes !

 


20/02/2019
0 Poster un commentaire

BELLEROCHE POURSUIT SON EMB ELLISSEMENT

    Et si le mieux vivre ensemble passait par l'embellissement et la transformation du quartier ? Certains jeunes en tout cas, espèrent trouver un emploi grâce à cela et sont prêts à se former pour être embauché dans un avenir futur....cela aide aussi les habitants à voir leur quartier avec un nouveau regard....à suivre donc !

 

      Le nettoyage des murs du centre "commercial" qui sera suivi d'une remise en peinture, par LA BRIGADE DES VACATAIRES (jeunes du quartier), l'inauguration de la BCD de l'Ecole Jean Bonthoux dont les murs ont été repeints par LA BRIGADE DES VACATAIRES...

 

      .Il s'agit maintenant, à l'initiative du principal bailleur OPAC, de la remise à neuf des trois immeubles de la rue Jean-Baptiste Martini, LES COLOMBES, où les échaffaudages sont en cours d'installation ! Isolation extérieure, rénovation des salles de bains, etc...un ouvrage de deux millions d'euros expliqué en son temps aux locataires qui ont eu leur mot à dire - Je rappelle au passage que CHRISTOPHE GUILLOTEAU président du département du Rhône est également président de l'OPAC ! Le façadier a signé la clause d'insertion et embauche des jeunes, mais il faut pour cela être inscrit à LA MISSION LOCALE ou dans une structure équivalente, avoir une formation qualifiante dans le métier recherché, afin d'espérer être employé ce qui n'est pas la mer à boire !

 

       Ne me demandez pas combien de temps vont durer les travaux, quand vous commencez le tricotage d'un pull....(plaisanterie de ma part...) car évidemment on va me le demander !

 

Marie-France 6 12 2018

 

IMG_20181206_121310830_HDR.jpg

    

IMG_20181206_121227773_HDR.jpg

 

IMG_20181206_121128143_HDR.jpg


06/12/2018
0 Poster un commentaire

QUAND LA BARRE DES CYGNES OPAC DE BELLEROCHE VEUT GARDER SA MEMOIRE

Ce samedi 1 décembre à l'école Jean Bonthoux, espace Médiathèque, le directeur de l'école Christian Claitte recevait avec bonheur les comédiens, musiciens, artistes d'un jour et  danseurs. A l'initiative du principal bailleur du quartier l'OPAC, Isabelle VIRY et Mohammed El Amraoui avaient interviewés pendant plusieurs mois, les anciens locataires de cette barre des Cygnes, dont les souvenirs resteront ancrés dans le patrimoine caladois. 

Le spectacle restituant certains passages de cette mémoire vive, fut de grande qualité et impressionna les spectateurs venus très nombreux, sur invitation !

Il serait même dommage d'en rester là car certains se souvenaient d'épisodes qui restent historiques, le tout formant un tableau charmant, à la fois réaliste, drôle ou triste....car ce lieu fut magique pendant de longues années ! Les deux auteurs ont visiblement été sous le charme de leurs interlocuteurs, et ont réalisé un magnifique travail d'écriture, mais le conte n'en fut pas moins beau pour autant !

Un livre a résumé notre passé, et a été remis à chacun des participants au travail d'écriture...

Un grand merci à tous et à Colette, la gardienne "ange gardien" de cette grande barre, ainsi qu'à Stéphane Breton et Khadidja de l'Opac...qui nous ont soutenu dans cette aventure !

 

couverture livre.jpg

 

 

groupe 1.jpg


01/12/2018
0 Poster un commentaire

souvenirs : ZAZA, un footballeur qui quitte Annaba pour rejoindre les RADSTAR

          Il se promenait dans les rues de belleroche où il a fini ses jours, notre ZAZA né Mohame ZAHOUANE à Annaba en Algérie le 16 mars 1935 ! qui fut un joueur de foot célèbre, avant de rejoindre le FCV... m'avait un jour raconté son histoire, parmi nos autres conversations fréquentes !

          Comme j'archive tout ce que j'écris, autant dire des tonnes de cartons... et comme je dois faire une intervention à des écoliers, j'ai fait des fouilles et retrouvé mon article rédigé pour LA BELLEROCHOISE du 7 mars 2004, journal qui était alors créé et rédigé par le Comité de défense des locataires de belleroche, présidé à l'époque par Camille Dessertine !

          ZAZA nous a quitté il y a quelques mois, mais son souvenir reste intact.....

Texte sur ma page facebook, je n'arrive pas à faire un copier/coller sur cette page.... désolée

Marie-France 19 mars 2018

 

 


19/03/2018
0 Poster un commentaire