CALADINFO

CALADINFO

0138 - Nadjette GUIDOUM


NADJETTE GUIDOUM SUR LE VILLEFRANCHE MAGAZINE D'AVRIL 2019

Mère, femme, femme d'affaire, auteur de nombreux ouvrages culinaires, des projets sans cesse plein la tête, des idées hors du commun comme la création d'EQUILIBR'EMOI pour aider de toutes les manières, les personnes en surpoids, en les accompagnant par des menus, la rencontre avec des médecins et spécialistes...Cours de cuisine également pour les enfants, avec préparation de goûter anniversaires enfants autour d'une fête...j'en oublie forcément....Depuis deux ans je crois, cette animation sur la place des arts le dimanche matin..partie sportive douce.. encore innovante....Nadjette Guidoum est une belle jeune femme hors du commun !!!! Sur le Villefranche Magazine de ce mois-ci, mais il y a bien plus à dire sur son parcours franchement atypique !

 

Nadjette ville mag avril 2019.jpg


28/04/2019
0 Poster un commentaire

Jean-Claude CENNI gastro entéroloque à la rencontre des adhérents d'EQUILIBR'EMOI

       Comme se félicitait la présidente et créatrice de cette magnifique entité EQUILIBR'EMOI qui permet d'accompagner les personnes en surcharge pondérale, soit à mieux vivre leur souhait de changer leur mode de vie, soit d'aider au suivi après opération, les médecins d'aujourd'hui n'hésitent plus à aller au devant des patients et de répondre à leurs nombreux questionnements !

 

Un vrai plus pour les associations telles que celle de NADJETTE GUIDOUM, qui sait bien que « maigrir seull » même avec de la volonté ne peut suffire !

 

      Ce mardi 12 mars 2019, les adhérents avertis étaient les bons élèves du spécialiste, écoutant religieusement ses explications, et l'échange fut fructueux !

 

Trois thèmes étaient évoqués :

- le reflux gastrique

- les problèmes digestifs

- la pathologie « biliaire 

 

     Sans entrer dans des explications purement médicales que je laisse au médecin, JC Cenni a évoqué avec force détails ce reflux fréquent mais le plus souvent bénin qui résulte de la surchage pondérale sans risque majeur toutefois, avec ses remontées, régurgitations, difficultés à déglutir et douleurs, le tout, fort désagréable ! Si des complications peuvent survenir il s'agit davantage d'informer que d'effrayer avec des « si », des « peut-être » des « ça peu arriver »...tels les ulcérations de l'oesophage... !

 

Quelques conseils, comme « manger lentement », dîner au moins deux heures avant le coucher, peuvent éviter ce reflux, et une aide médicamenteuse est possible par le biais du gaviscon par exemple ou encore le remède de grand-mère, le bicarbonate !

 

Curieusement le cancer de l'estomac a tendance à diminuer en raison de la conservation des aliments par le froid qui a ralenti ce processus !

 

Le spécialiste rappelait que pour l'ensemble des opérations envisagées lorsque la surchage pose un vrai souci de santé en dehors de l'inconfort, tels le diabète ou les problèmes cardiaques, les équipes médicales sont bien présentes afin qu'une intervention soit une pleine réussite ! Des progrès sont constants au fil des ans : la pose de l'anneau, la SLEEVE ou le BY PASS et le psychologue intervient autant que le chirurgien, sachant qu'il faut être prêt à faire des sacrifices pour modifier son hygiène de vie, en toute connaissance de cause !

 

Une opération ne suffit pas, la diététique joue un rôle prépondérant et on doit être prêt, d'où l'intérêt d'apprendre à cuisiner avec Nadjette qui fait des prouesses dans ce domaine avec ses recettes miracles que chacun apprécie et qui sont préparées en commun lors de séances spécifiques ! Voir le site pour profiter également des marches et multiples activités de groupe, pour accompagner, soutenir et prévenir l'obésité .

 

L'opération de la vésicule peut aussi résulter d'une conséquence du by pass, mais les risques d'avoir des calculs existent qu'il y ait ou non opération, à la suite d'un fort amaigrissement rapide ! Toutefois le spécialiste répondait aux questions sans vouloir effrayer le public ! Tout comme la gastrocopie n'est pas une obligation mais peut être décidée par le chirurgien !!! Le by pass est également plus confortable, mieux codifié mais un bon suivi nutritionnel est indispensable pour éviter les troubles intestinaux !

 

A noter également que l'excès d'aliments ingurgités trop rapidement, fatigue l'estomac et le met en difficulté !

 

Μ VIDE DRESSING SALLE DES FETES DE GLEIZE RUE DES PEUPLIERS DIMANCHE 5 MAI DE 8 H A 17 H, 5 euros la table, inscriptions 06 61 93 21 10

 

MF ROUX BALANDRAS

www.caladinfo.com » relié à ma page facebook « Marie-France Balandras »

groupe nadjette 12 03.jpg

jc cenni gastro enterologue.jpg

jc cenni gastro entérologue

GROUPE NAD.jpg

nad 1.jpg


13/03/2019
0 Poster un commentaire

OBESITE ET CHIRURGIE AVEC EQUILIBR'EMOI

Lundi soir 5 mars 2018, le chirurgien Anne-Marie Proust de la clinique du Tonkin, était l'invitée de la réunion « groupe de parole »  (22 personnes) dans les locaux de l'association basée aux Grands Moulins à Gleizé.

 

Parmi l'assistance, huit personnes avaient subi une intervention chirurgicale, pas toujours avec un soutien, et avaient beaucoup de questions sur le suivi post-opératoire, même si pour la majorité d'entre elles, la chirurgie avait opérée un petit miracle.

 

Il y avait aussi ceux qui voulaient savoir, en étaient au stade de l'hésitation et malgré l'heure avancée, le chirurgien a comblé toutes les attentes et a apporté quelques phrases-clés :

  • Se préparer au moins six mois à l'avance en suivant un protocole

  • Se faire ou pas opérer dépend du choix du patient qui aura mûrement réfléchi

  • Ne pas s'occuper des réseaux sociaux ni du regard dédaigneux des autres, il s'agit de soi d'abord et chaque personne est unique.

  • Bien décrire tous ses symptômes : apnée du sommeil, diabète, hypertension, problèmes cardiaques, ainsi que tous les problèmes de santé, doivent être abordés pour qu'une opération réussisse.

  • Parler beaucoup, communiquer, voir son médecin traitant, participer à des groupes de rencontres comme celles de ce soir ; qu'est-ce qui explique notre obésité, notre comportement, a t-on essayé de multiples régimes sans succès ???

  • Ce ne sera qu'après un vrai bilan de santé, avoir suivi un protocole avec un bon encadrement, qu'il faudra décider ou pas cette opération si on veut durablement perdre du poids (50 kg ou plus, par exemple).

  • A la fin de cette analyse on passe ou pas par la chirurgie, en étant conscient qu'il faut changer ses habitudes et son mode de vie.

  • ON VIT UNE EPOQUE DANS LAQUELLE ON DIABOLISE TOUT : personne n'est tenu d'être maigre. Un opéré est quelqu'un qui a agi comme il le pouvait mais n'est pas obligé de peser 60 kg.

  • Il y a plusieurs modes opératoires, c'est avec le chirurgien que vous trouvez le bon. Ceux qui ont eu une expérience qui se passe bien on donc choisi la bonne formule.

  • Le futur opéré est ACTEUR et écoute les consignes : soigner ses problèmes de santé connus, arrêter de fumer avant l'intervention, etc...

  • Après l'opération, l'équipe avec laquelle vous avez suivi votre protocole ne vous lâche pas et donne ses consignes. L'intervention est peu douloureuse et le transit se fait rapidement après.

 

Pour ceux qui vont se faire opérer dans l'équipe présente, je ne vais pas entrer dans le détails des méthodes, se renseigner d'abord est indispensable et non pas prendre rendez-vous chez un chirurgien pour se faire poser un anneau sans préparation ! Certains le font.. les plus consciencieux n'opèrent pas sans une bonne préparation !

 

AVEC EQUILIBR'EMOI créée en juin 2016, Nadjette GUIDOUM qui a perdu seule plusieurs kilos, s'est rendu compte de l'intensité de cette tâche, et de la nécessité d'être accompagné.

Faire la démarche seule est un parcours du combattant ! Avec ce système très spécifique et reconnu par des chirurgiens, encensée dans les journaux et magazines, à la télévision, Nadjette, auteur d'ouvrages culinaires, prouve ainsi que comme elle, on peut pendant quatre ans ne pas avoir repris un gramme, même en s'octroyant des plaisirs au restaurant, mais aussi en se surveillant. C'est pour cette raison que les séances de sa structure sont diverses et variées, permettant de conserver une hygiène de vie facilement et dans la joie !

 

 

Une réunion mensuelle avec le groupe de parole avec un invité (sophrologue, professeur de danse ou de gymnastique, nutritionniste, médecin, etc...).

Divers ateliers complètent le programme, soit une matinée marche, danse, gymnastique, séance de sophrologie, cours de cuisine, (à consulter sur le site de l'association).

Tout ceci afin de profiter au mieux des soins à apporter à son corps, l'objectif étant de rompre la solitude de celui qui veut garder la ligne, maintenir sa forme, ou rester tout simplement bien dans sa peau, avec l'aide des autres.

 

« Equilibremoi.fr » site internet et sur facebook -    PRÉSIDENT D'HONNEUR - BERTRAND BEAUNE

Chef du Service Chirurgie Viscerale à L'Hopital Nord Ouest.

 

ZA des Grands Moulins – 856 rue de tarare 69400 Gleizé – contact@equilibremoi.fr – 07.69.66.17.27

 

equilibr avec MmeProust.jpg

EQU 2.jpg

EQ 3.jpg


06/03/2018
0 Poster un commentaire

EQUILIBR'EMOI : OU LORSQUE MANGER DEVIENT UN PLAISIR COLLECTIF

Ce mardi 5 décembre 2017 aux Grands Moulins de Gleizé , le cours de cuisine mensuel de l'association, revêtait un caractère un peu particulier, car il s'agissait aussi de préparer une émission télévisée pour la Chaîne LCP PUBLIC SENAT, en lien avec la nutrition qui sera diffusée le 16 décembre à 21 h. !

 

Nadjette Guidoum, à la fois présidente de l'association mais qui a surtout eu l’ingéniosité de trouver le concept novateur, avait prévu un menu composé de boulettes de viande avec leurs légumes, soit carottes pommes de terre, soit sauce tomate courgettes et poivrons, et un dessert de verrines de mousse au chocolat surmontées d'un lit de poire.

 

La convivialité et l'ambiance cordiale étaient aussi au programme, tout comme l'envie de bien se nourrir, en se régalant, tout en évitant de manger trop gras, puisque de l'avis général, manger est un plaisir.

 

Mais le concept selon Nadjette qui a à son actif 25 livres de recettes de cuisine diffusés chez tous les libraires, permet d'inclure le sport, la sophrologie, la danse, et tous les moyens contribuant au bien-être. Nadjette qui fut aussi en surpoids par le passé, a ainsi trouvé une formule visant à réduire l’obésité pas seulement grâce à la chirurgie et en s’épaulant avec d'autres personnes dans le même cas. L'hôpital Nord-Ouest ne s'y est pas trompé puisque Nadjette participe à l'animation d'ateliers avec les médecins.

 

EQUILIBR'EMOI représente une activité autour de trois axes : une alimentation équilibrée, une activité physique adaptée, un bien-être psychologique.

 

Contactée également par l’université de Médecine de Lyon, Nadjette donnera en février 2018, une conférence, dans le cadre de la sensibilisation sur l’obésité, devant un auditoire composée d'un millier de personnes futurs médecins, médecins et enseignants.

 

nadjette.jpg


05/12/2017
0 Poster un commentaire

LE YOGA DU RIRE S'INVITE CHEZ EQUILIBR'EMOI A GLEIZE

En lançant son association EQUILIBR'EMOI, Nadjette GUIDOUM a fait le pari de permettre à tout un chacun de retrouver la forme, donc l’équilibre, en cherchant toutes les manières innovantes et constructives d'être bien, tout simplement, mais autour d' un travail d’équipe !

Ce lundi 6 novembre, la découverte du YOGA DU RIRE avec Christel Fayard-Couturier, animatrice agréée de l'Institut du Yoga du rire et du Rire santé, a permis à onze personnes de profiter des bienfaits que procure le rire... le rire à gorges déployées, le rire à pleins poumons, se lâcher avec le rire.... : www.cc-infosophro.com sur lequel vous trouverez les dates des séances à venir à Villefranche, Saint Vérand, Sainte Paule – mail cfc.sophrologie@gmail.com -

Que vous soyez en surpoids ou pour tout autre motif, ne restez pas seul !

Prochaines séances locaux des Grands Moulins à Gleize :

  • JEUDI 9 NOVEMBRE : gym santé avec Delphine Kiné 19 h 30/20 h 30

  • SAMEDI 18 NOVEMBRE atelier cuisine avec Nadjette et Charline 9 h 45/12 H 30

  • MERCREDI 22 NOVEMBRE remise en forme avec Patricia : 19 h/20 h

  • inscriptions tel : 06 21 67 98 93 -

 

EQUILIBR'EMOI – 856 rue de Tarare – www.equilibremoi.fr -

nadj 2.jpg


07/11/2017
2 Poster un commentaire