CALADINFO

CALADINFO

17 - Retraités

Actualité du monde des retraités caladois   mais surtout :

de l' UNRPA UNION NATIONALE DES RETRAITES ET PERSONNES AGEES,  l'actualité de l'association qui mise d'abord sur la solidarité et nous amène à être opérationnels tant sur le plan local, que départemental et national. Départemental avec le CISS RA et le CODERPA !. - mfbalandras@hotmail.fr


91 ans, mille euros par mois, on coupe la retraite sans avertissement

          Comme le rappelait mon frère, comment fait la mamie qui vit seule chez elle AVEC MILLE EUROS PAR MOIS TOUT CONFONDU,  et qui lorsqu'elle reçoit son décompte bancaire, s'aperçoit que sa retraite complémentaire n'a pas été versée ???? Et de quoi vit-elle en attendant ?

             Nous avons des tas d'organismes, publics ou privés, tellement férus en informatique qu'ils se permettent de ne pas verser une retraite sans avertissement, supposant que la mamie de 91 ans avait pu se remarier quelques mois plus tôt.... sans changer de nom... en ne prévenant personne ! 

           Ce qui m'a mise très en colère, dans un premier temps, c'est qu'au lieu d'envoyer un courrier pour demander s'il y a avait un changement de situation -   car on comprend bien à quel point on peut s'interroger sur les changements de ce type de situation à plus de 90 ans... on coupe d'abord les vivres, on questionne après et éventuellement on reverse la somme due.... un jour....

            J'ose espérer que parmi nos élus, il y en aura qui EXIGERONT que l'on envoie des demandes d'attestation sur l'honneur puisqu'on aime tant la paperasse dans ce pays, AVANT DE COUPER LES VIVRES AUX PAUVRES MAMIES....

            C'est la où ma mère est enchantée de vivre avec sa fille qui gère tout, vérifie tout, et cherche dès qu'elle constate une anomalie,mais en même temps, a pris soin de faire prélever toutes les factures de la maison sur son propre compte bancaire !

              Et parce qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer... j'ose espérer que s'il y avait remariage, je le ferai avant ma mère, non mais !!!!!!!!!!!

 

              Et n'hésitez pas à m'envoyer au bureau les petites mamies du quartier dans l'embarras financier et donc impossibilité de payer leur loyer, je vous jure bien que je m'en mêle haut et fort !!!!!!!!!!!!

 

le fleurie 2.jpg


10/04/2018
0 Poster un commentaire

POLE GERONTOLOGIQUE HOPITAUX NORD OUEST RHONE

 

Membre élue du Coderpa (commission départementale retraités personnes âgées) pour le mandat 2011/2014, mandat reconduit et existant encore au 01 01 2016, et nous sommes dans l' attente de nouvelle identité de ce CODERPA.

 

A partir de 2014, et en attendant cette nouvelle identité, le département a souhaité que nous soyons impliqués dans l'accompagnement à la transition du nouveau schéma départemental : Rhône et Métropole. Depuis quelques mois, je trouvais intéressant cette séparation du département, car les problèmes de la métropole et de cette zone semi-rurale étaient souvent bien éloignés les uns des autres, à mon sens !

 

La politique gérontologique départementale a voulu intégrer les représentants des usagers de ce Coderpa dans les comité de pilotage des filières gérontologiques, et j'ai été élue pour la filière des Hôpitaux Nord Ouest, participant ainsi aux rencontres avec les équipes de David Catillon et notant les avancées importantes du nouveau Rhône. Les acteurs de terrain se connaissent depuis longtemps et se concertent bien plus fréquemment, il y a moins de turn over qu'en ville et les affinités plus marquées entre les personnels.

 

La filière est très à l'écoute, je fais remonter les informations régulièrement au département. J'ai été appelée en amont, à visionner le nouveau site de cette filière :

 

« www.fgrn.fr »

 

un travail remarquable qui nous servira à tous particuliers, associations et professionnels  et se révélera vite un outil indispensable ! Je vous invite à retrouver toutes les structures existantes dont vous pourriez avoir besoin, ainsi que les aides.

 

OUVERTURE DU PORTAIL D’INFORMATION
DE LA FILIÈRE GÉRONTOLOGIQUE RHÔNE-NORD

Le site internet de la filière donne accès à un espace public et un espace membres.

L’espace public est aussi bien destiné aux professionnels qu’aux familles, amis, voisins…
Il vous aidera à trouver une structure, un professionnel et à les localiser sur les cantons de :

Anse, Belleville, Gleizé, le Bois d’Oingt,
L’Arbresle, Monsols
Tarare, Trévoux et Villefranche.

L’espace membre permet un accès aux travaux des groupes de travail, supports de formation créés, dates et compte rendus des réunions des groupes de travail et des instances.

 Le but du site www.gerontologierhonenord.fr  est de permettre de mieux connaître la Filière Gérontologique Rhône-Nord.

Cette démarche nous est apparue comme une nécessité :

  1. En raison de l’importance de la filière gérontologique et de l’étendue du territoire qu’elle couvre.
  2. Du fait de la nécessité de faire évoluer la filière gérontologique, notamment vers la prise en charge de personnes âgées fragiles, et pré-fragiles, dans un but de prévenir la dépendance et de maintenir l’autonomie.
  3. Afin de permettre les échanges entre les acteurs de la filière, de diffuser les connaissances, de mettre en place des actions innovantes concernant les problèmes majeurs auxquels nous sommes confrontés tels que la maladie d’Alzheimer, les flux EHPAD et services d’urgences, la fragilité, et la prévention de la perte d’autonomie.

Ce site sera complété et amélioré, afin d’être peu à peu un outil et un lien essentiel entre nous

CARTE CANTONS DE LA  FILIÈRE

CLIQUEZ SUR LA CARTE POUR AGRANDIR
filieres_carte

 

 


23/02/2016
0 Poster un commentaire

UNRPA VILLEFRANCHE EN SORTIE AUX GORGES DE LA LOIRE AVEC MAISONNEUVE

Organisé par les autocars Maisonneuve, magnifique journée dans les Gorges de la Loire, avec repas croisière sur le bateau de SAINT VICTOR SUR LOIRE, à quai  dans le  superbe cadre de la base nautique, belle plage attenante, et autres bateaux de loisirs. LE BATEAU CROISIERE  fonctionne à l'électricité et la promenade est franchement reposante ! Le repas servi est un vrai délice, l'équipage sympa, accueil compris !!! N'hésitez pas à y amener vos familles en passant par la route de Liergues au départ de Villefranche, puis l'A 89, soit à peine deux heures de route en car !

 

Puis visite à l'usine BADOIT de Saint-Galmier superbe village joliment fleuri ! Dans l'usine on fabrique les bouteilles plastiques en PET par injection, contrairement à l'usine  Gaillon où l'on extrude et ou on thermoforme !   50 variétés de produits Badoit !!!! UN MILLION DE BOUTEILLES SORTENT DE L'USINE CHAQUE JOUR ! A voir !

 

gorges de la loire 023.jpg

 

gorges de la loire 022.jpg

 

gorges de la loire 018.jpg

 

 

gorges de la loire 026.jpg

 

gorges de la loire 027 les trois belles.jpg

 

gorges de la loire 028.jpg

 

gorges de la loire 029.jpg

 

gorges de la loire 030.jpg


24/06/2015
0 Poster un commentaire

E & S UNRPA VILLEFRANCHE :LE PETIT TRAIN DU CREUSOT AU PARC DES COMBES

Virée dans le petit train du Creusot au Parc des Combes, 1 h 30 de Villefranche, avec les autocars MAISONNEUVE, superbe journée le mercredi 15 avril, allez sur leur site internet car on propose aussi des voyages avec la locomotive à vapeur rénovée !

Un grand coup de chapeau aux mécanos !

 

Pour les familles, le parc est fabuleux, avec des jeux pour tous,  inédits !

 

Le creusot avril 2015 007.JPG

 

Le creusot avril 2015 002.JPG

Le creusot avril 2015 003.JPG

Le creusot avril 2015 004.JPG

Le creusot avril 2015 009.JPGLe creusot avril 2015 008.JPG


17/04/2015
0 Poster un commentaire

UNRPA VILLEFRANCHE 69 : CONCOURS DE BELOTE COINCHEE

L'UNION NATIONALE DES RETRAITES ET PERSONNES AGEES VILLEFRANCHE SUR SAONE 69400

ORGANISE SON CONCOURS DE BELOTE COINCHEE

A LA BOURSE DU TRAVAIL DE VILLEFRANCHE
rue Gagnepain donnant sur la rue Paul Bert
(parking gratuit place du marché couvert)
SAMEDI 11 OCTOBRE 2014. INSCRIPTIONS 13 H 30
16 EUROS LA DOUBLETTE. TOUTES LES DOUBLETTES PRIMEES
1E AU 5E PRIX UN POULET FERMIER ET UNE BOUTEILLE
ASSOCIATION DE DEFENSE DES DROITS DES RETRAITES A QUI NOUS FAISONS CONNAITRE LES AIDES FINANCIERES LEGALES MAIS AUSSI CELLES DE NOTRE STRUCTURE. NOTRE CSV ACCEPTE DES DONS ET UN RECU EST DONNE POUR DEDUCTIONS D'IMPOTS
foot et le mastrou 023.JPG

24/09/2014
0 Poster un commentaire