~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

7 juin 2020 : Bonne fête à mon frère Gilbert et : Bonne fête aux mamans ?????????

7 juin 2020 : Saint Gilbert, bonne fête mon frère et : bonne fête aux mamans ??????

 

Lorsqu'en effet j'ai appris l'ouverture du marché forain de Villefranche, ma joie fut immense !

Je vais pouvoir aller fouiner dans toutes les allées, à la recherche de ce que l'on ne trouve nulle part ailleurs, soit un vaste choix de fringues diverses, allant de la chaussette à la petite culotte, aux chaussures, aux vêtements, à la casserole, aux sacs à main, aux franfreluches, draps, couvertures, rideaux, tissus, chapeaux, au bazar à 1 euro...

En plus, à l'air pur, en priant qu'il ne pleuve pas ce qui gâcherait tout : ni commerçants, ni clients ! Et pour ce jour de rentrée après trois mois de fermeture, ce ne serait franchement pas de chance !

Je rêve d'une extension du marché couvert attenante à ce marché forain, juste couvert en forme de auvent, et qui pourrait servir encore de parkings les autres jours, mais avec cette forme de « toiture » permettant un abri pour les mauvais jours ! Mais là, c'est un rêve, ce serait sans doute un investissement énorme avec des règles et des consignes de construction.... !

Je terminerai mon lundi matin par le marché couvert, ça va de soi ! J'adore être égoïste !

 

Et j'ai décidé de ne pas être drôle en ce jour de fête des mères !

« Courage ma vieille, tu seras seule aujourd'hui encore, et espère un coup de fil rapide «  Bonne fête maman, passe une bonne journée, nous sommes en famille chez mes beaux-parents » à défaut de visite ! Et oui, eux sont en couple, c'est plus agréable d'aller chez un couple, comme si j'avais fait exprès de me retrouver seule, rageant qu'eux soient et plus jeunes et encore en couple !

A l'âge que tu as, tu n'intéresses plus personne depuis longtemps et bénie sois-tu d'être encore chez toi ! Gare à ce qu'un de ces jours, ils ne décident sans te demander ton avis, que tu es bonne pour l'Ehpad dans lequel tu finiras en détention à perpétuité !

« Parce que tu serais bien mieux, et au moins pas seule ! » Ils en savent quoi, ils n'ont jamais mis les pieds dans un Ehpad ? Et puis ma solitude je m'en accomode ! J'ai des voisins qui passent de temps à autre voir si je vais bien ! Si j'en ai le courage je vais même descendre dans la rue, parce que j'ai eu l'idée de génie de rester en centre ville, où tout est à portée de main, m'asseoir sur un banc à discuter avec les passants ! J'irai boire un verre de vin blanc à onze heures au Petit coin fleuri !

Les amis au fil des années sont morts, et il reste les jeunes de quatre-vingt ans qui me connaissent depuis des lustres et sont toujours contents de me faire une petite place à leur table !

Je sais bien que quand je quitterai le bistrots ils diront entre eux : « Tu as vu cette pauvre vieille ! Et dire qu'elle a eu cinq enfants, pas un qui se soucie d'elle et ne l'invite ou ne vienne la chercher, si c'est pas malheureux ! »

Je fais avec, j'ai l'habitude, depuis le temps que je suis devenue un colis encombrant ! Depuis quand d'ailleurs, je n'ai pas fait attention ! Ils ont oublié nos fêtes, lorsque je faisais des repas pour une quinzaine de personnes, ces vacances où je les emmenais chaque année, tous ces moments où j'étais présente, jusqu'au jour où ils ont décidé que je ne leur servais plus à rien ! Et oui, être mère peut être le plus des métiers mais le plus dur aussi ! Il n'y a pas de mode d'emploi, on fait comme on peut, selon les aléas de la vie auxquels on n'est jamais préparé ! On est comme un chiffon qu'on jette quand il est troué !

Bonne fête maman ! »

Je la connais cette maman qui m'a dit une veille de Noël « je serai seule, mes enfants sont en famille ! » et à quoi je n'avais pas su répondre, je me suis même retenue de ne pas pleurer avec elle ! Elle n'avait pas non plus envie de cacher sa peine avec un quelconque groupe qui l'aurait accueillie, il est des chagrins que l'on préfère vivre seul ou seule !

Ce sera la même chose pour les papas !

Et ce sont ces mêmes petits vieux, que l'on a laissé mourir seuls un printemps 2020 dans les Ehpad dans lesquels « ils sont si bien » !

Et si en me lisant, vous vous sentez concerné, tant mieux, alors passez-le ce putain de coup de fil, à votre mère qui ne se plaint jamais mais espère en vain !

 

Marie-France Balandras

 



07/06/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 362 autres membres