CALADINFO

CALADINFO

AIDE AUX VICTIMES AVEC TANDEM : BILAN 2016

        Ce mois de septembre en sous-préfecture, TANDEM, conjonction de deux structures d'aide aux victimes remplaçant l'ADAVEM, soit le CIDFF et LE MAS, faisait le bilan très performant d'une année d'action.

 

         Ouvert toute l'année depuis juin 2016 rue Paul Bert,  avec un relais de quelques jours en août, les actions d'accueil, d'écoute et d'information aux personnes sur leur droit, la connaissance des lois et des procédures, le diagnostique des difficultés juridiques, le tout afin de permettre une orientation spécifique, a permis de proposer 157 permanences au cours desquelles 565 personnes ont été reçues, sur les communes d'Anse, Beaujeu, Belleville, Le Bois d'Oingt, Tarare, Villefranche, Thizy.

 

          Parmi les demandes, le droit de la famille, le droit du travail, l'aide juridictionnelle, la consommation, autres cas. L'équipe est composée d'une chargée d'accueil et on peut laisser un message aussi en dehors des heures, sur le répondeur téléphonique, de trois juristes, de deux intervenantes sociales, et d'un réseau de psychologues.

 

           Les intervenants ont constaté qu'il y avait de plus en plus de dossiers avec une hausse en lien avec les violences conjugales, les violences intrafamiliales, beaucoup aussi de femmes victimes. Mais il y a aussi beaucoup de questions sur les homicides, les abus de faiblesse, les accidents de la circulation, le harcèlement scolaire ou au travail, des vols, abus de confiance, destructions, dégradations volontaires.... etc...

 

Il existe aussi des actions types, comme celle de fin 2016 : Femme, mère, le choix de l'emploi, ou encore la réalisation des stages de citoyenneté, de même que des aides spécifiques avec le Centre Feydel qui regroupe un centre d'insertion de 28 places pour l'accompagnement d'adultes isolés en situation de souffrance psychique et 51 places pour l'accueil et l'accompagnement de ménages avec enfants en situation de vulanrabilité. Une pension de famille sur Gleiz" propose 24 appartements individuels avec un processus autonomisation et insertion ... 

 

L'accueil se tient 90 rue Paul Bert tél 04 81 04 11 90 : mail accueil.tandem@gmail.com

N'hésitez pas à vous renseigner.

Tandem bilan année 2016.jpeg



16/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi