CALADINFO

CALADINFO

BENVENUDO EN CATALUNYA ! BARCELONE NOVEMBRE 2018

Mon troisième voyage dans cette région de Catalogne, mais cette fois, il ne s'agit pas d'un voyage organisé mais d'une visite à ma petite-fille qui a trouvé un emploi dans cette ville de Barcelone.

 

Dimanche 4 novembre : arrivée à l'aéroport (« tu verras c'est immense encore bien plus que Saint-Exupréy et tu risques de marcher très longtemps pour te retrouver à l'extérieur ! Suis le « troupeau », m'avait dit Cynthia) !

C'est ce que j'ai fait. Par contre, nuit noire et il m'a fallu demander au bureau Easy jet où se trouvait l'Eurobus pour me rendre à la célèbre place de Catalunyia point de rendez-vous !

Emouvantes retrouvailles ! Nous allons donc directement Plaza Catalunya pour déguster mes premières tapas à Txapela, en terrasse, c'est-à-dire sur la place devant le bar-restaurant. Truffe, langouste, saumon....excellent choix bien arrosé de sangria. Il fait très doux, le serveur est plutôt mignon et les mets ont tenu leur promesse, tout comme les Copas de sangria !

Marcher sur la Rambla noire de monde, est aussi fort agréable et nous finissons par opter pour une glace, tout en admirant les boutiques et les passants, la vie de la rue, tous ces petits bistrots le long de l'avenue..Cynthia avait travaillé toute la journée 10 h/19 h - et un week-end entier sur deux, avec des horaires décalés.(évidemment en France, on voudrait le salaire sans l'activité et on nous fera souvent remarquer à quel point nous sommes exigeants et jamais contents...)

Nous profitons au maximum de cette première soirée...on ne dira pas la suite !

L'appartement vieillot au premier étage est sympa, donne sur deux rues bien centrées avec des boutiques à proximité dont un LIDL, et le fin du fin, un balcon de chaque côté. Il y a deux chambres et une alcôve ainsi qu'un petit salon avec une table car la cuisine ne laisse que la place de préparer les repas. Elles vivent ici en co-loc, car les loyers sont exorbitants ! Sarah prépare un doctorat, je suis entourée de « deux cerveaux ».

pano cynthia.jpg

 

 

Lundi 5 novembre

Ola ! Mercat de la Boqueria sur la Rambla, ce marché gigantesque le long de l'avenue fait respirer tant les épices que les variétés de poissons, de viandes, de fruits et légumes. On peut déjeuner sur le comptoir des boutiques et choisir un peu comme dans les restaurants. Bien cher je trouve pour une ville en bord de mer, mais ville touristique avec une huître à 2.50 euros ! Finalement je préfère l'assiette de fruits de mer grillés, un régal, accompagnée d'une sangria cela va de soi ! Un peu plus loin les empanadas sont très tentants surtout fourrés aux gambas ! Ah oui, gratias et non gratié...et por favor et non per favor...ça vient, ça vient !

Nos pas nous entraînent beaucoup plus loin car Cynthia a fait le plein d'adresses de lieux à visiter mais aussi de salon de thés, restaurants, etc.... Nous entrons dans une très jolie boutique et son coin salon de thé, pour partager un caelum, gâteau à la carotte, une crème calanae et une tarte au citron.

Beaucoup de visiteurs à La cathedral del Mar, 7 euros la visite, puis nous nous dirigeons vers la place du parlement et le quartier Elgotic que nous traverserons à deux reprises en admirant l'architecture.

Plusieurs heures de marche chaque jour ! Ce mardi soir, Cynthia cuisine des tartines avec avocat, œuf poché, champignons, tomates, et toasts de mousse de canard, et un verre de vin El Coto.

 

Cathedral del mar.jpg

 

Cathedral del mar 2.jpg

Mardi 6 novembre

Il fait toujours aussi beau quelle chance, nous irons donc en bord de mer, à Barceloneta et nous régalerons avec une paella aux fruits de mer, divine !

Le long de la plage, il y a des vietnamiennes qui proposent des massages ! Je suis très surprise mais j'ai tellement mal au dos que je suis ravie de l'aubaine ! Du coup je peux enfin tourner la tête ! Je l'embrasserais presque ! Les cervicales, la tête, chaque bras et les mains, puis les pieds et les jambes....durant quarante minutes ; me voilà prête à repartir !

Quelques boutiques puis nous arrivons parc de la Citadella qu'il faut traverser pour atteindre L'arc de Triomf où les touristes s'en donnent encore à cœur joie ! Au passage, un guitariste ne nous ensorcellera pas, ses airs sont bien trop tristes, nous éviterons la contagion !

 

LA MER 4.jpg
LA MER 3 PREFEREE.jpg
LA MER 2.jpg

LA MER 1.jpg

 

Mercredi 7 novembre :

La journée la plus chaude de la semaine si c'est possible ! Métro puis bus pour arriver aux Bunkers del Carmel (lieu stratégique de la guerre civile espagnole), à la cime d'une côte bien raide avec une vue à 360 degrés sur une bonne partie de la ville, de la plage sur laquelle nous étions le jour d'avant, des montagnes de l'autre versant ! Mais le déplacement valait la peine. Nous ferons d'innombrables photos du site et de l' explication des faits. Juste un peu contrites de trouver des menaces tagguées sur le sentier : « Un bon touriste est un touriste mort » ! Un catalan s'en est excusé auprès de Cynthia sur Instagram.....

 

Nous redescendrons pour nous rendre dans un bistrot aux mets espagnols et mexicains tacos bœuf avocat à Chilangro. Un peu plus loin, ce sera Flat white et gâteau Velvet, oui comme le nom de la célèbre série télévisée !

Sur la place d'Espagne, plaça Espanya, nous restons assez longtemps, en la traversant de long en large pour finir par les Arènes qui sont en fait un centre commercial avec des boutiques plutôt chics.

 

pano 5.jpg

pano 6.jpg

pano 8.jpg

pano 9.jpg

 

pano 11.jpg

pano 13.jpg

 

pano 15.jpg

pano7.jpg

 

panorama 2.jpg

 

Panorama depuis bunker 1.jpg

 

Jeudi 8 novembre

Cynthia doit travailler, je vais donc faire le tour de son quartier, et regarder les boutiques. Le soir nous allons dans un restaurant de son quartier où les tapas sont aussi sympas, avant de s'arrêter au retour chez Antigiano Gelato qui nous concocte des gaufres à la chantilly...à tomber....

 

autre 2.jpg

autre 3.jpg

 

autre 4.jpg

 

autre 5.jpg

UNE AUTRE CATHEDRALE...

 

 

 

Vendredi 9 novembre

Nous allons au quartier El born (el gotic) où il y a fort à regarder. Le Palau de la Musica est une pure merveille. Après avoir traversé et admiré les salons, nous déjeunons au restaurant juste en face pour nous emplir les yeux de cette architecture, à la Tosca Paulau où les tapas, le risotto et la salade du chef valent le détour.

Nous rêvions du Musée Picasso, ce sera chose faite, et serons poursuivies dans les salles diverses, car les photos sont interdites, bien que nous « mitraillons » tous sur nos portables...il n'y a pas de sanction et nous pourrions retrouver sur le net, une bonne partie des tableaux !

Cette dernière journée terminera le parcours culturel de la semaine, avec encore le Centre de Cultura imemona El born (CCM), dans lequel les fouilles archéologiques ont permis de restituer une partie de l'Histoire.

Dernières tapas le soir sur La Rambla dont je ne me lasse pas, mais nous avions tellement marché que mes pieds surtout refusaient d'avancer ! Dernière sangria aussi !

 

 

El Gotic.jpg

 

entree du parc.jpg

 

Parc et entrée du parc

parc 3.jpg

 

parc 4 avant arc de t.jpg

petit palau.jpg

 

 

MUSIC A.jpg

LA RAMBLA.jpg

orfeo catala 2.jpg

ORFEO CATALA...MUSICA.... le tout en pêle mêle

 

musica 2.jpg

 

musica 3.jpg

 

musica 4.jpg

MUSEE PICASSO ci-dessous

 

Picasso 2.jpg

 

picasso 3.jpg

 

picasso 4.jpg

 

picasso 5.jpg

 

picasso 6.jpg

 

 

 

Picasso.jpg

 

Pace d'Espagne

place d'espagne 2.jpg

Place du Parlement

 

Place du parlement.jpg

Bravo à ma petite fille pour sa sélection ...et cette semaine fabuleuse durant laquelle nous nous sommes éclatées....DEPART AEROPORT OU MON PETIT FRERE M'AVAIT CONDUITE COMME TOUJOURS......

 

au départ de st exupéry 4 11 2018.jpg



12/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi