CALADINFO

CALADINFO

C'est fait je suis décorée de la légion d'honneur par Helene Geoffroy secrétaire d'Etat à la ville

Bonjour et merci à tous d'être là,

Madame la ministre d'abord pour avoir accepté cette mission. Votre présence a une réelle signification pour moi parce que vous êtes une femme et au parcours exceptionnel.

Monsieur le député-maire Bernard Perrut pour nous recevoir dans cette salle magique dans laquelle je me suis assise régulièrement pendant 4 ans à vos côtés. Ce moment exceptionnel a lieu en présence d'une partie de ma nombreuse famille (j'ai 3 frères 4 enfants, une petite fille, une maman encore, mais 60 cousins germains) , des personnalités que je côtoie régulièrement (je ne cite personne pour ne pas en oublier) , élus, monde combattant, représentants du monde associatif... ainsi que tous les anonymes discrets !

 

Je  viens de recevoir des mains de la secrétaire d'Etat à la Ville, Hélène Geoffroy, la Légion d'Honneur, récompense suprême pour ces années d'intense labeur passées dans l'univers des bénévoles, avec tous ceux qui s'impliquent dans ces tâches bien délicates (en faisons-nous gagner de l'argent aux collectivités ) !

 

Si les bénévoles n'ont pas souvent l'impression d'être reconnus et appréciés, prennent des claques, subissent les mesquineries et jalousies, il est des récompenses qui valent tout l'or du monde et celle-là, dont je n'aurai jamais osé rêver, m'est bel et bien attribuée ! Vous rendez-vous compte ? La légion d'honneur, je le répète pour être certaine d'avoir bien compris !!!

 

Souvenez-vous aussi chers collègues, que notre rôle de bénévole est primordial et indispensable à la commune, au département et à la région, voire au gouvernement ! J'ai pu parrainer un enfant y a 35 ans, présider une troupe de café-théâtre, rompre la solitude de nos aînés , influer sur les décisions d'abord à l'échelon local, comme, en tant que conseillère municipale pour obtenir un passage piétonnier décent reliant le quartier au supermarché et là un grand merci surtout à Elisabeth Lamure et Thomas Ravier ; ou encore en obtenant des aides financières pour les adhérents de l'UNRPA union nationale des retraités et personnes âgées, et j'adresse un grand merci à Marie-Claude Geoffray, Jacqueline et Claude Joannon, François Descaillot. Grâce à cette structure les adhérents ont obtenu des aides personnelles ou plus confidentielles : aides à la complémentaire santé, à l'entrée en résidence ou maisons de retraites, à la constitution de dossiers et merci à Marie-Camille Jacquemet Muriel Blanc et Thomas Ravier. Mais aussi en prenant des stagiaires, en aidant à la recherche d'emploi et en « parrainant » certains demandeurs d'emploi (merci à Franck Pégon par exemple). Trouver du mobilier, des vêtements, des réseaux d'entraides que ce soit avec les associations comme le Sahu, IEFR.. ou avec des particuliers plus nantis mais qui s'investissent dans la discrétion en me faisant confiance, Merci à ma copine Yvonne Jacques, à François Descaillot, et à ceux que je ne peux nommer, qui ne veulent m'aider que dans la discrétion et qui se reconnaitront.

L' aide morale, épuisante sur le plan émotionnel, a été précieuse aux détenus de l'atelier d'écriture que j'ai créé à la maison d'arrêt grâce au SPIP et aux directeurs successifs, à certains matons, au scolaire, à l'ADAMAV, à l'ASAFPI . J'essaie de suivre à la trace quelques-uns d'entre eux qui vivent toujours dans mon quartier et qui ont intérêt à se tenir à carreau, car quand je sors les griffes, ouïe  ! Mais là aussi j'en ai appris sur le genre humain et j'ai reçu de sacré leçons ! En m'investissant largement à l'office culturel avec Anaïd Alpe et à la préparation de la nuit de l'été, tout comme à la vague des livres avec Didier Pré, Sylvie Chausse et toute une équipe et à ces beaux moments avec par exemple Régine Deforge à laquelle nous avons fait découvrir le beaujolais et son terroir ! Une aide logistique dans les jumelages et j'ai apprécié avoir pu en tant qu'élue et présidente du comité de jumelages, faire la promotion de la ville de Bertinoro en Italie avec une visite des lieux suivie d'un compte rendu, écrits et photos ayant permis de réaliser une exposition (j'ai de nombreux talents, savez-vous???) , sans oublier la classe 66 de Marius Joly qui nous a conduit à Cantù avec Daniel Lager aujourd'hui disparu, Daniel qui m'a fait m' impliquer à la vague des livres, à l'office du tourisme, à l'office culturel et à Villefranche/Cantù, en nous laissant un relais de choc, sa fille Adeline  ! La joie des enfants de belleroche et béligny qui ont pu chanter avec Emma Daumas de la star'ac ou encore celle de l'école de musique du collège Jean Moulin interprétant Nougaro devant Hélène Nougaro, par l'intermédiaire de mon fils Laurent et avec l'aide d'Odette Berquin  ; mais aussi avec Rachid Boudina d' Agora Gleizé qui a bien voulu faire mettre en scène un de mes contes pour enfants, joué à la maison des familles de Béligny....là aussi que d'émotions !

 

Nous aidons notre quartier comme je le fais désormais avec une équipe depuis longtemps performante, Dominique Broyer, Mireille Giroux, Marie-Jeanne Bernard, Louis Granjon, agrandie de Chantal, Nathalie et Kaltoum... en ayant mis en place une permanence hebdomadaire , proposé des aides diverses en plus du logement, mis en place un bus pour se rendre au supermarché pour les personnes à mobilité réduite entre autres ; s'engager par le biais des conseils citoyens avec Louis prêtre ouvrier catholique qui a l'estime de tous et reste performant malgré les années, Claude Chotard plein de sagesse, et Marie-Jeanne Nous avons des projets à la pelle puisque nous augmenterons nos permanences au sein du quartier soit 4 fois par semaine, nous nous investissons dans la fête de belleroche du 17 septembre prochain, ainsi que dans un Forum des associations de belleroche avec des partenaires.de choc.. que vous connaitrez dans quelques semaines !

Ou encore participer aux travaux du département et appuyer nos demandes ainsi directement aux élus : interpeller sur les mesures du schéma des solidarités (personnes âgées, handicapées, petite enfance, santé, insertion, logement...)

en trouvant la bonne formule de communication, en demandant et en suppliant de trouver des personnes compétentes et efficaces dans tous les bureaux d'accueil : MDR etc,

en insistant pour obtenir des réponses à des dossiers qui s'éternisent, en faisant constater le désarroi des familles ayant des enfants en situation de handicap jeunes et par la suite adultes pour lesquels la recherche de structures, de stages, d'emplois et de logements sont un calvaire ;

en insistant pour obtenir une concertation sur la manière de limiter les expulsions, aider les locataires en difficulté par le biais d'une assurance ; faire en sorte que la co habitation parents-enfants ne soit plus considérée comme la vie d'un couple fiscal et je m’attelle actuellement à ces derniers sujets etc...etc... en conclusion, les pouvoirs publics ne sont jamais indifférents à nos difficultés et par la persuasion, en proposant des solutions, nous pouvons améliorer considérablement le quotidien des habitants !

 

Mais mesdames, messieurs les élus, prenez garde ! Les bénévoles sont une espèce en voie de disparition. Ils donnent leur temps gratuitement, mais ils supportent eux-mêmes leurs frais de déplacement, matériel et autres. Il serait temps de songer au moins, à les défrayer !

 

Je remercierai, en en oubliant forcément, ceux qui m'épaulent ou m'ont épaulé à un moment donné, car il faut une bonne équipe pour arriver à des résultats : tous les membres du CA du CDL, les équipes des agents de résidence Opac ou HBVS, eux qui ont appris le B.A. BA, du « comment tisser le lien social », les Odette Berquin ma fabuleuse co équipière de Prête moi ta plume, mais encore Jean Gaillon avec lequel j'ai eu le privilège de travailler et qui m'a toujours soutenu dans mes actions bénévoles. ; le club des 5 de l'entreprise Gaillon , Martine, Jean-Pierre, Guy, Bernard, mes copines de maternelle venues s'installer en calade Lilou et Géraldine, mes copines du Collège technique dont Josiane, Danièle et Josette ;

et ceux de ces dix dernières années Rachid Boudina d'Agora, Youcef du service jeunesse, Ben Younesse dirigeant de l'Olympique de belleroche à qui je sers souvent de secrétaire et qui n'a pas son pareil pour remettre ses équipes dans le droit chemin, mes copines des associations Soreya, Nadia, mes partenaires du quotidien à la vie de quartier Bruno Soler, Nathalie, Salya, Bruno, Dominique, Djamila...

à Jérôme Saddier qui aurait bien voulu que le PS retrouve à Villefranche ses lettres de noblesse, tous mes amis du monde combattant ,la Maison du Patrimoine qui garde précieusement mes archives et me met en avant quand ils me sollicitent, à Didier Pré collègue et partenaire, à tous ceux impliqués dans les villes jumelles, aux élus dont j'ai constamment besoin dont le député maire Bernard Perrut qui a bien voulu me faire confiance dans son équipe municipale précédente ,

à Thomas Ravier que décidément je ne lâche pas puisque il m'a poursuivie jusqu' au département où il est devenu vice-président, et mes plus proches Daniel Banck, Jean-Luc Guénichon, Olivier Charrin, Martine Glandier, Muriel Blanc, Kamel Guidoum, Jean-Pierre Cally... !

 

Intense émotion, joie, stupéfaction, c'est bien moi la flattée, honorée, subjuguée, effarée, affolée...qui vit un vrai beau conte de fées ! et en plus Madame la Ministre Hélène Geoffroy pour m'épingler.... là ,c'est le bonheur suprême !

 

Recevant cette Légion d'Honneur à titre personnel, j'aimerais pouvoir partager ces valeurs d'amitié, d'abnégation et de dévouement, en me considérant comme le porte drapeau de toutes celles et tous ceux qui m'ont soutenue, aidée... et supportée.

 

Marie-France

02 07 2016

 

13529064_1222337557777852_4087316940486427828_n.jpgavec Elisabeth Lamure.jpg
avec cynthia et evelyne.jpg
photos envoyées par ma cousine Evelyne !

avec jean dubuis.jpg

avec la ministre.jpg

avec le général kalfon.jpgca change laurent du quebec.jpg
ca vient.jpg
christelle maison du patrimoine.jpg
claude mairie 2.jpg
cousins et cousine.jpg
discours bp 2.jpg

et marie jeanne.jpg
et mes copines du quartier.jpg
gal kalfon descaillot.jpg
je vais chanter ou quoi.jpg
gil mairie.jpg
helene geoffroy et jose.jpg
laurent et helene g.jpg
ln 2 07.jpg
médaillée bouq 2.jpg
mairie avec copines école et cc.jpg
progres 3 07 avec 3.jpeg
progres dimanche 3.jpeg
vue d'ensemble mairie photo Didier.JPG
Photo Didier Pré !

 



02/07/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi