CALADINFO

CALADINFO

COMITE DE LIAISON : 23 associations du monde combattant

 En cette année commémorative des grandes guerres, le Comité de liaison qui regroupe encore 23 associations, tiendra plus que jamais  son rôle de coordinateur.

Michel Broyer, président depuis 2001, est par ailleurs président de l’une de ces formations  l’Association des Combattants de l’Union Française, ACUF :

Témoignage :

 « Le Comité de liaison et de coordination des associations du monde combattant et patriotiques du district de Villefranche »  a été créé officiellement en 1985 sous la présidence du Général Lucien Poizat, et  selon l’article 2 de ses statuts, pour  resserrer les liens d’amitié et de camaraderie qui doivent unir ceux et celles qui participent au monde combattant et apportent leur soutien aux plus anciens. ;  coordonner et animer les actions communes des associations patriotiques de l’agglomération ;   entretenir le souvenir des Martyrs et Combattants « Morts pour la France ». Le  Comité s’interdit toute activité à caractère politique, confessionnel ou syndical, et se réunit deux fois par an au minimum. Au  travers de son action il  contribue à l’implication des jeunes générations, que ce soit ce qu’il est convenu d’appeler « la 4ème génération du feu » pour les militaires mais surtout beaucoup plus généralement pour nos enfants et petits-enfants pour faire vivre le Devoir de Mémoire pour tout ce qu’on fait ou subi nos anciens notamment par le biais de l’ACUF et du Comité de liaison.

 

Quel  y est votre rôle

Je représente le Comité de Liaison dans tous les actes de la vie publique de cette association.

            J’organise, en liaison avec les autorités concernées, les manifestations du souvenir et patriotiques et coordonne la participation des associations à ces cérémonies.  Je suis l’interlocuteur privilégié des autorités, en particulier municipales, pour ce qui concerne ce domaine. J’ai, par exemple, en 2002 influé de manière importante sur la conception et la réalisation à Villefranche de l’Esplanade du Souvenir en l’honneur de tous les « Morts pour la France » des différents conflits du 20ème siècle. Je participe aux travaux organisés à l’ONAC Office national des anciens combattants (désigné par le Préfet du Rhône), en tant que membre du conseil départemental, qui vient en aide morale et matériel à ses ressortissants.

 

Combien de membres comprend le comité ?

Les 23 présidents d’associations membres du comité sont représentatifs d’environ un millier d’adhérents, répartis en  association :   

ACUF  Association des Combattants de l'Union Française Indochine, AFN et OPEX
Amicale des anciens Chasseurs Alpin
Amicale des anciens du Génie
Amicale des anciens Marins
Amicale des Anciens Parachutistes Militaires

Amicale des Retraité de la Gendarmerie
ANACR  Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants
ARAC Association Républicaine des Anciens Combattants
Association des Sous-Officiers
CATM  Combattants d'Algérie Tunisie et Maroc
FNCMVA  Fédération Nationale des Combattants de Moins de Vingt Ans
FNACA Fédération Nationale d'Anciens Combattants d'Algérie
FNDIRP  Fédération Nationale Déportés Internés Résistants Politique
Médaillés Militaires
Monde Combattant d'Arnas
Monde Combattant de Limas
Monde. Combattant de GLEIZE
RHIN-DANUBE
Souvenir Français
UDASOR Union Départementale des Sous Officiers de Réserve
UMAC  Union des Mutilés Anciens Combattants
UFAH  Union Française des Anciens Harkis
ACCATM  Association Cantonal des Combattants d'Algérie Tunisie et Maroc

UNC Union nationale des combattants

 

Quelles  médailles pouvez-vous faire obtenir aux adhérents ?

Les principales médailles les plus courantes sont le Titre de Reconnaissance de la Nation et la Croix du Combattant, également les diplômes de porte-drapeau et les cartes de ressortissante de l’ONAC Office national des anciens combattants et victimes de guerre,  pour les veuves des anciens combattants.

Les dossiers de demande de décorations sont en principe élaborés par chaque association pour leurs adhérents. Je peux intervenir pour aider certaines d’entre elles qui rencontreraient des difficultés. Je ne suis en aucun cas décideur. En revanche j’ai la capacité de par mes fonctions à l’ONAC à pouvoir suivre l’évolution des dossiers présentés.

Le musée du souvenir vous tient à cœur, est-il visitable par le biais du comité ?

 

Il reste malheureusement toujours en suspens, le problème du manque d’accessibilité (pour les personnes handicapées ou simplement âgées) au musée du souvenir,  ce qui nous a amené à en limiter l’ouverture aux visites groupées au profit par exemple des écoles. Il est à craindre que ce lieu de souvenir devienne rapidement un lieu méconnu des caladois. Il serait navrant de faire fi de tous les efforts consentis par beaucoup depuis des années pour rassembler les documents qui y sont exposés. La décision échappe au comité de liaison. »

 

Manifestations à venir :

L’appel du 18 juin.  La libération de Villefranche le 3 septembre 1944, au cours de laquelle à la demande du Président du Comité de liaison,  le Député-maire mettra à l’honneur Robert Gonon (ancien résistant) et président de la section caladoise de : L’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants. »

 

Qu’est-ce que l’Onac ?

* l’ONACVG Office national des anciens combattants et victimes de guerre, est un établissement public, sous tutelle du ministère de la défense. Plus de 90 ans après, l’ONACVG continue d’apporter soutien moral et matériel à ses 3,5 millions de ressortissants et veille à préserver ce lien unique et privilégié qu’il entretient avec le monde combattant. Au quotidien, c'est l'action coordonnée de plusieurs structures complémentaires (une direction générale, des services départementaux, des maisons de retraite et des écoles de reconversion professionnelle) pour mener à bien les différentes missions confiées par l'Etat en faveur du monde combattant,  opérateur majeur de la politique de mémoire combattante du ministère de la défense. Il est chargé de la déclinaison locale des thématiques liées au calendrier commémoratif. Connaître le passé et sauvegarder l’héritage de nos aînés, c’est aussi une manière d’apprendre à être citoyen. CI DESSOUS MES PHOTOS DU 8 MAI 2014

8 mai 1945 Villefranche 023.JPG8 mai 1945 Villefranche 001.JPG
8 mai 1945 Villefranche 003.JPG
8 mai 1945 Villefranche 004.JPG

8 mai 1945 Villefranche 007.JPG
8 mai 1945 Villefranche 019.JPG
8 mai 1945 Villefranche 013.JPG
8 mai 1945 Villefranche 020.JPG
8 mai 1945 Villefranche 022.JPG
8 mai 1945 Villefranche 023.JPG



05/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 324 autres membres