~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

CONGRES DEPARTEMENTAL UNRPA en présence du ministre MICHEL MERCIER A THIZY

L'UNRPA Union nationale des retraités et personnes âgées a été créée en 1945 pour venir en aide aux retraités alors totalement démunis, sous le vocable "Union des vieux de France". Depuis elle a constamment évolué en alliant le ludique au revendicatif !
 
 
Des sections locales , puis des  fédérations départementales voire régionales, se sont constituées pour répercuter au siège social parisien, les informations des adhérents. A l'échelon national, un courrier des revendications des retraités, qui paraitra dans le prochain trimestriel "Ensemble et solidaires" est adressé à l'ensemble des candidats à la présidentielle, ainsi qu'aux futurs députés. Si la solidarité reste le maître mot, tous les renseignements concernant les droits des retraités peuvent être communiqués par les sections qui demandent les informations à leur fédération départementale. C'est pourquoi, selon les régions, une rencontre sous forme de congrès a lieu tous les ans ou tous les trois ou quatre ans.

 Le Rhône qui vient de se reconstruire en mars 2010 après quelques années d'absence de présidence, s'est réunit pour la première fois, avec une telle  ampleur, à Thizy. La section de Thizy a organisé entièrement cette manifestation, et la présence du ministre Michel Mercier par ailleurs président du conseil général,  a été un évènement très important pour l'UNRPA, qui tente de se faire mieux connaître ou reconnaître des pouvoirs publics. Le président national de l'UNRPA Francisco Garcia était venu présenter quelques-unes des revendications de l'association en matière de retraites, épaulant la présidente fédérale Marie-France Balandras. Le député-maire de Cours-la-Ville a également donné son sentiment sur le monde des retraités. Les élus locaux étaient également bien représentés : Monsieur le maire de Bourg-de-Thizy, madame le Maire de Thizy, l'adjointe au service social. 
 
 
 
 
 
 
Si en effet au national, l'UNRPA ne vit qu'avec les cotisations de ses adhérents, dans les régions elle demande l'aide de subventions des conseils généraux régulièrement attentifs à son  action sociale. L'UNRPA adresse à tous ses adhérents, un trimestriel Ensemble et solidaires, a négocié à l'échelon national  une mutuelle à tarif préférentiel la CCMO. Un comité de solidarité vieillesse  vient matériellement en aide sous condition de ressources pour  l'achat de lunettes, prothèses ou incidents de la vie, etc. Après le congrès dans lequel chacun a pu exprimer ses voeux, une partie  ludique commençait, avec des animateurs bénévoles et un repas traiteur à la hauteur de l'évènement. La section de Thizy sera largement représentée au bureau fédéral,  lors de l'année élective de 2013.


19/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 382 autres membres