CALADINFO

CALADINFO

FRANCAISE d'abord, européenne fière de la Paix préservée....j'espère pour longtemps encore

Je vais voter le 26 mai 2019, parce que les femmes ont gagné ce droit si difficilement en 1944, enfin ! Je m'en fait un devoir ! Ensuite je souhaite ardemment que l'Europe avec ses défauts, gagne au moins dans cette volonté de conserver une paix si chèrement acquise !

 

Mon truc à moi c'est la curiosité ! Quand on est autodidacte, on se forme sur le tas, et si je lis le Coran ce n'est pas dans le but de changer de religion, mais de constater les ressemblances avec ma Bible de chrétienne ! Nous avons le même Dieu, seuls les hommes interprètent à leur manière .

 

Lorsque je zappe d'une chaîne info à l'autre, c'est depuis ces dernières années dans le souci de m'informer évidemment, et pour savoir à quelle sauce nous allons être dévorés, et lorsqu'un journaleux dépasse les bornes des limites, je vais sur l'autre chaîne ! Ce métier s'est hélas transformé lui aussi avec une nouvelle variété de moralisateurs, devenus flics, juges et bourreaux, car les temps sont durs et l'objectif primordial du journal est de vendre sa soupe à n'importe quel prix !

 

Lorsque je vais à une rencontre de politiciens convaincus, en campagne pour les élections européennes, c'est pour en apprendre davantage (j'ai avant cela lu le cv de l'invité, en l'occurance Arnaud DANJEAN). J'ai aussi noté que la liste proposée rassemblait Les Républicains et les centristes !

 

L'Europe, pour le citoyen d'un QPV, c'est un autre monde ! On a déjà bien du mal à faire comprendre ce que nous souhaiterions tellement, à l'échelon local depuis tant d'années...cette Europe indiffère ! Lorsque de mon balcon fleuri, je regarde la pelouse, et que je clame « elle est noire de monde », c'est bien au sens propre, car les hauts fonctionnaires en charge du flux migratoire ne connaissent apparemment que le quartier de belleroche ! Une boutade, enfin presque, vous l'aurez compris ! Par contre, s'ils veulent vider le quartier Porte de la Chapelle, qui ressemble à ma pelouse au m2, là il est vrai qu'il y a du boulot et je trouve lamentable de laisser ainsi des familles entières à la rue, sous leurs cartons !

 

L'Europe arrivera t'elle à se convaincre qu'un humain est un humain et que si on lui ouvre la porte, on l'héberge au mieux. Il y a de partout en France et ailleurs aussi, de vieux bâtiments inoccupés dans les campagnes, avec du terrain qu'ils pourraient retaper...autre débat et bien entendu pour ceux qui bénéficient du droit d'asile  ! Car, et là je suis totalement pour je cite Arnaud Danjean : « L'asile est une vertu noble  mais doit être régulé... » 

 

- Un fonds européen pour les techniques industrielles européennes vient de se mettre en place il y a trois semaines, nous dit Arnaud Danjean !

Le député propose que l'on fasse la même chose pour la Défense avec une demande de fonds pour assurer l'autonomie stratégique de l'Europe ; chaque pays pourrait alors avoir les moyens matériels de participer avec tel ou tel pays...à la condition à mon sens que nous allions bien là où il le faut vraiment, réflexion qui n'engage que moi !

 

Le 11 décembre 2018, Arnaud Danjean, plus spécialisé en matière de défense et la sécurité avait déclaré je le cite « Il y a un obstacle qui consiste à croire que d'autres vont continuer de s'occuper de notre sécurité, notamment à ltravers l'OTAN qui est une organisation qui a sans doute beaucoup de mérites, mais dont on voit bien que la fiabilité des alliances n'est pas totalement garantie......le deuxième obstacle, c'et aussi un excès d'euphorie...Je trouve notamment que les déclarations récentes de certains dirigeants européens, dont le président français qui appellent de leurs vœux une armée européenne,n'aident pas à faire des progrès pragmatiques vers, j'allais dire, une politique de défense commune qui demande déjà beaucoup d'efforts..... » Il s'est expliqué dans ce sens, dans son discours à l'Atelier !

 

Alors j'ai bien entendu, outre les discours bien sentis de ses collègues présents au débat, qu'il fallait oublier le passé et regarder devant soi après que 2017 ait semé le doute ! J'ai bien aimé aussi la formule consistant à évoqué un politique « vert dehors, rouge dedans », et le souhait de l'orateur martelant qu'il faut une Europe qui nous protège...

 

Je n'ai pas la prétention de faire une analyse détaillée des discours ! Je ne suis pas encartée et n'ai pas les connaissances nécessaires qui pourraient prêter à confusion !

 

J'ai profité de mes recherches pour avoir une idée de ce que pense l'Europe des QPV français, ne sachant pas s'il existe des équivalences ailleurs en Europe ! Nous sommes pourtant selon les derniers chiffres trouvés, 11 millions de locataires habitant un logement social, ce qui n'est pas rien, dont 5.6 millions dans les 1 500 quartiers qualifiés de QPV quartiers prioritaires de la ville ! Chiffres ne pas négliger !

 

MF ROUX BALANDRAS 2 05 2019



03/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi