~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

Jacques BRANCIARD EDITEUR LE POUTAN

     Les éditions du Poutan (grenier en patois)  sont devenues célèbres grâce à la sortie de l’ouvrage sur  la Charte de Villefranche. Jacques est né à El Oued en Algérie en 1965. Son père François Branciard décédé en 1988, fut  instituteur pendant 20 ans en Algérie, avant d’arriver à Gleizé en 1967 où il  fut  adjoint pendant 18 ans et maire de Gleizé pendant six ans.  

 

      Son fils Jacques est passionné par l’Histoire. « Historien de formation, j’ai publié pour mon mémoire de maîtrise « Les muscadins de Theizé » que j’ai réédité en 2008, contribuant ainsi la naissance de ma maison d’édition. Tout s’est enchaîné rapidement, puisque l’ouvrage d’Henri Burnichon sur le Général Chabert, a été publié dans la foulée.  La bataille de Saint-Georges de Ronald Zins, Parmi les plus beaux villages Oingt de Daniel Rosetta et Andrée Margand, Chasselay de Marie Thozet en collaboration avec la mairie de cette commune, La charte de Villefranche, L’hôpital de Neuville du Docteur Paul Laffly ont étoffé ma collection d’éditeur. 

  

 

Jean PROST édité par les éditions du POUTAN, en dédicace à la médiathèque pour la sortie de l'ouvrage sur la charte de Villefranche, 2010.

 

        J’avais débuté dans la création et le multimédia en étant à l’origine du premier site internet des archives municipales de Lyon en 1999. Une expérience de deux ans lors du démarrage d’une encyclopédie avec Montparnasse multi-média, fut un travail frustrant qui n’a jamais abouti. C’est en 2005, que « Beaujolais communication » a vu le jour  avec la création de sites internet et d’outils de communications, afin d’équiper les viticulteurs, et est devenue «  les Ateliers du Poutan », ce qui fait que je réalise deux activités à mon domicile. Je poursuis dans cette voie avec une clientèle fidèle.

  

 

        Par contre en ce qui concerne l’édition, de grands projets sont en cours. En juin, l’Histoire de la Bourgogne avec Jean Prost, en septembre La révolution à Villefranche-en-Beaujolais par Daniel Rosetta, ainsi qu’un ouvrage sur les vieilles cours et maisons de Villefranche par Jeanine Meaudre, Simone Vogelgesang, Ghislaine de Brebisson et Louis Peyron. Simone Vogelgesang travaille sur les Sarrazins en Beaujolais et Henri Burnichon sur une réalisation en lien avec la Dombes. En 2012 une fresque sur Notre-Dame des Marais sera orchestrée par Daniel Rosetta.  Henri Burnichon prépare un ouvrage sur les généraux de la Haute-Loire. »

 

  

Le terroir a un brillant avenir grâce aux Editions du Poutan, même si l’un des rêves de Jacques Branciard est de ne rien faire un dimanche entier !

MF BALANDRAS mfbalandras@msn.com

 



16/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 368 autres membres