~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

Journal du confinemen t : 7 mai 2020 - 4 : Confinement tapez 1 déconfinement tapez 2

Journal du confinement : 7 mai 2020 - 4 : Confinement tapez 1 déconfinement tapez 2

 

Ce soir au théâtre de l'Elysée, le pemier ministre revêtira son costume version Pompes Funèbres pour annoncer d'une voix d'outre-tombe, les aléas du déconfinement, puisqu'il sera tenu de jouer son rôle d'oiseau de mauvaise augure !

Moi qui adore les effets de manche, je me serai régalée dans cette version sortant de mon imagination (attention, sans haine, je m'amuse..)  :

«  Peuple de France, vous venez de subir le pire de la vie, en dehors de la guerre : une pandémie ! Confinés dans vos logis, le plus souvent étroits, lugubres voire insalubres, vue sur murs ou sur les toits, exposés au nord et devinant seulement le soleil extérieur, je vous apporte la plus grande des nouvelles : dès le 11 mai, vous serez libérés, délivrés ! ( et là...un temps d'arrêt... on attend les acclamations du public en extase, et oui, y compris dans l'hémicycle cela en réveille certains) !

Dès ce lundi plus de dérogations, oui, vous avez bien entendu, vous pouvez désormais faire des confettis avec ce papier qui a rapporté gros et soyez fiers de vous ! Vous qui, par ce don à la nation, avez participé à cet effort qui profitera au système hospitalier en grande souffrance ! (ovations) !

Alors peuple de France, tout n'est pas terminé ! Il nous faudra tenir bon encore quelques semaines et prendre ce temps pour faire des projets de vacances pour 2021, ce sera plus sage ! Dès ce lundi vous serez autorisés, si vous êtes près des côtes, d'une rivière, d'un étang, dans un rayon de 100 km, à regarder le bleu de la mer ou de l'océan ! Si vous êtes proches d'une rivière, vous admirerez la truite du Gévaudan ou le goujon de la Vauxonne ! Mais vous attendrez fin juillet pour faire trempette ! Vous userez abondamment de selfies, à la condition de vous mettre en file indienne, à trois mètres les uns des autres ! Mais imaginez la joie de toute la famille, en contemplant ce spectacle !

Vous tous qui bénéficiez de nos mesures sociales, de primes diverses, du chômage partiel, vous encore qui aurez des reports d'impôts, des aides financières pour vos entreprises ! Toutes ces aides qui vous permettrons de manger vos restes de pâtes pour les mois à venir !

A vous, peuple de France, j'apporte l'espoir d'un jour nouveau ! Nous sommes au milieu du tunnel, et un jour, vous en verrez l'extrémité !

Et tous ensemble, tous ensemble, nous allons chanter l'hymne du déconfinement ! De mon bref discours il n'y a rien d'autre à retenir que le mot espoir :

« Libérés, délivrés, le bout du tunnel pointe le nez ! Le déconfinement c'est pour nous le prix de la liberté ! »

 

Marie-France Balandras

P1160490.JPG



07/05/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 362 autres membres