~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

Journal du confinement - 15 avril 2020 : la délation

        Un ami m'a transmis un article de Lyon mag, objet de mon édito du jour !

     Si les solidarités jouent à plein, chacun transmettant publiquement son savoir sur les réseaux sociaux :  comment fabriquer un masque artisanal - quel est votre menu du jour - ou trouver de la farine - qui est dans le besoin - comment rédiger une demande de dérogation manuellement ou en écrire pour ceux qui ne le peuvent pas, ou encore la méthode pour utiliser la même feuille au fil des jours,  préparer un plat pour une personne seule,  etc..un autre aspect de l'être humain, un des pires, fleurit un peu partout et à mon sens ne peut que proliférer plus sûrement que le virus lui-même : la délation !

     Ah qu'il doit être doux  -  alors que vous avez d'habitude une trouille bleue des flics, que vous êtes suffisamment couards pour ne pas les appeler, mais faire intervenir un voisin quand les    adeptes de volutes montrant les éléphants roses, envahissent l'entrée de l'immeuble ou dans vos caves au risque de fiche le feu  - de vous jeter sur votre smartphone pour composer le 17 pour clamer en bon citoyen, qu'en face de chez vous, il y a du mouvement et que l'on doit forcément frauder, que vous avez vu du monde chez le voisin, qu'il a déjà fait pisser le chien cinq fois aujourd'hui,  et que sais-je car vous êtes rudement inventif ? 

    Oui là, le bon voisin franchouillard que vous êtes, crevant d'ennui, avez trouvé un formidable passe-temps : la délation !

    Vous semblez avoir un peu confondu, avec la gêne occasionnée par les troubles de voisinage qui peut se transformer en effet délictueux !

    Et alors ? Vous vous sentez mieux après avoir accompli votre "devoir" et avez fait épingler un gars, plus bête que méchant, qui voulait se retrouver entre amis,  parce que le confinement fait perdre la tête à certains et  qui sait que d'habitude on vient chez lui pour rompre  l'isolement et eur a peut-être permis quelques instants de ne pas se jeter par la fenêtre ! 

    Soyez heureux le type a été verbalisé tout comme ses amis !  Il ne vous contaminera pas non plus puisque vous ne sortez pas, vous avez bien trop de boulot du haut de votre mirador et que de toute façon vous ne l'approchez jamais, vous ne pouvez pas le blairer !

    Oui, effectivement, il y en a forcément qui essayent de "frauder", mais entre nous, heureusement que vous n'étiez pas mon voisin en 1940, parce qu'à coup sûr, avec mon côté Saint-Bernard j'aurai planqué des juifs dans ma cave !

    Que certains usent parfois de pelouses, c'est eux que ça concerne, ce sont eux qui prennent le risque de se contaminer les uns les autres, vous ne les approchez pas, c'est votre problème, à vous ?  Cela vaut-il la peine de les espionner pour vérifier à quelle heure ils entrent et ils sortent ! Vous vous emmerdez à ce point-là ?

    Pour ma part, aujourd'hui, beau et grand soleil, je vais faire un peu de ménage comme chaque jour, passer beaucoup de temps sur mon ordinateur, bichonner mes fleurs et vérifier que "silence, ça pousse" , passer mes coups de fil, mettre une lessive, me plonger dans un autre carton d'archives et pourquoi pas faire une vidéo.....

    Bonne journée à vous avec les enfants, la belle-mère et le chien...

    J'allais juste oublier ! Message du délégué du Préfet qui a contacté Libellule et réalisé un contrôle auprès d'un conducteur : il y a bien tolérance pour qui n'a pas de carte Oura et ne peut payer dans le bus ! Tolérance et pas abus : on laissera la mamie ou le papy aller faire une course en ville, sans ticket,  puisque seuls  les abonnés ont droit de passage gratuit  après avoir rechargé leur carte !  N'oubliez pas la vidéo du maire que je partage pour vous en faire profiter si vous ne pensez pas à aller sur sa page, appelez le  CCAS en cas de besoin, et...nettoyez votre palier, car vous avez compris que les agents de résidences sont en congé forcé et que là aussi, la solidarité est de mise et que ce serait sympa d'éviter que votre immeuble se transforme en porcherie ! 

Marie-France Balandras

 

Photo depuis la barre des cygnes, 6e étage, avril 2015 !

     balcon 003.JPG



15/04/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 359 autres membres