~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

Journal du confinement - Jeudi 23 avril 2020 - Bonne fête aux enfants du monde

Jeudi 23 avril 2020 – 38° jour de confinement et -18 ! – Bonne fête aux enfants du monde

 

Depuis 1929, le 23 avril est célébré comme la Fête des enfants en Turquie, une décision qui revient au fondateur de la Républikque de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk !

Qu'en sera t'il cette année ? Forcément au rang des souvenirs ! Mais quand on a eu la chance d'être sur place à cette date, c'est absolument féérique  !

Les enfants, en costumes régionaux de toute la Turquie mais aussi des pays environnants, présentent leur spectacle de grande qualité soit dans les rues, durant une semaine, soit avec des pièces de théâtre avec leurs enseignants et les parents ont une demi-journée de congé ! La population ne manque pas de venir applaudir les enfants, ravis et largement ovationnés !

Le rôle des enfants va bien au-delà puisque ce jour-là le président, les ministres, le président du parlement et d'autres hauts fonctionnaires remttent leurs sièges aux enfants comme en 2019..mais je vous laisse le soin de vous informer !

Un tel spectacle ne peut se dépeindre qu'en photo, bien compliqué, vu la foule, de s'approcher avec son appareil !

J'étais à Izmir en 2018 ! Aucune bousculade, pas de pique-pockets d'ailleurs, s'ils se font conincer, la raclée qu'ils prendraient leur en coupe l'envie, juste la convivialité : absolument féérique ! Quand à Atatürk, ses photos brilleront aux fenêtres et dans les rues...

Alors, en cette veille de Ramadan pour l'ensemble des musulmans, je présume que les enfants d'origine turque auront un cadeau de leur famille et regarderont les téléviseurs sur les chaînes du pays, pour admirer quelques-un de ces spectacles !

Nous avons aujourd'hui sur la ville, la chance de bénéficier encore d'un temps splendide, tandis que le sud est dans la grisaille ! Le calme règne le matin ! Nous continuons de nous donner des nouvelles les uns les autres, même si nous attendons avec une impatience fébrile, ce fameux 11 mai qui, comme l'éclosion du printemps, ne nous dévoile pas ses promesses !

Nous faisons des projets pour le futur, sommes relancés par les pouvoirs publics qui se préparent aux prochaines assemblées tout en comptant sur la reprise pour justifier leurs promesses d'emplois à venir !

Nos aînés espèrent que leur famille, quand ils en ont, braveront les consignes et accepteront de leur rendre visite bien que dans ce contexte, admirer le masque de leurs enfants ne déclanche pas forcément l'hilarité !

D'autres guetteront le coup de fil miraculeux qui embellira leur journée, juste avec un bonjour !

Et courage à nous tous, le compte à rebours se poursuit : plus que 18 jours ! Parions que l'on prépare allègrement les réouvertures de commerces afin qu'ils puissent arborer la tenue estivale, même si on doit ne se mettre en short que dans nos pelouses !

La liberté, ça n'a pas de prix !

Marie-France Balandras

IMG_20180420_162148746 (1).jpg

IMG_20180420_155028745 (2).jpg

IMG_20180420_155348320 (2).jpg

IMG_20180420_160042117 (1).jpg



24/04/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 362 autres membres