~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

Journal du confinement - Jeudi 30 avril 2020 - 11 jours : Peace and love

 

Journal du confinement - Jeudi 30 avril 2020 – 11 jours : Peace and love

 

 

Mon bijou, mon enfant il fait beau,

Et cette année la mer, oublie ça

L'corona nous condamne au repos

Le dimanche on va chez tata

 

Non non non j'irai pas chez ma tante

Je n'veux y aller avec papa,

Cette vieille chouette n'est vraiment pas marrante

Elle va inviter tous ceux qu'j'aime pas

Son appart il est p't'être en zone libre,

C'empêche pas d' attraper le corona  !

 

Mon bijou mon enfant soit gentil

Déjà qu'on n'peut partir en vacances

Chez tata on n'peut pas être plus de dix

Sortir c'est un luxe et une chance

 

Non non non j'irai pas chez ma tante

Je n'veux pas y aller avec toi,

Cette vieille chouette va m' gaver de chocolats

Tu dis toujours qu' c'est pas bon pour moi !

J'vais revenir constipé t'aime pas ça

Tes suppos c'est moi qui les aime pas  !

 

J'ai titré Peace and love, mais ne peux comme toujours, empêcher mon ironie ni mon sens de l'humour avec exagération, de prendre le dessus !

J'habite un quartier, tout le monde le sait, et quand on n'aime pas les gens et la variété de leurs couleurs, on se tire ! Ce n'est pas mon cas, mais j'ai appris la tolérance et l'écoute ! Je peste contre les emmerdeurs, en bonne gauloise, et il y en a dans toutes les catégories de population !

Nous sommes par les hasards du calendrier et depuis le début du confinement, dans cette phase durant laquelle les trois religions monothéistes ont vécu leur religion chacune à leur manière ! Nous sommes en tant que chrétiens, les meilleurs forcément avec nos grandes gueules et pourtant de moins en moins pratiquants ailleurs que sur le papier ! Nos Pâques d'antan avaient quelque chose de solennel et c'est de moins en moins vrai, même si bien entendu, on me répondra le contraire, prouvez-le d'abord, j'en ris d'avance ! Jaune bien entendu !

Les réunions de Pâques c'est d'abord et avant tout une occasion d'avoir un week-end prolongé et de pouvoir partir pas forcément dans la famille ! On vous invite de moins en moins, les grandes tablées ça fait des frais et un week-end à la mer quand il fait beau, est bien plus tentant ! Dans les grandes familles comme la mienne, on aime se retrouver et profiter les uns des autres, mais pas toujours, soyons honnêtes !

Chez les juifs on se fait discret ! Quand on n'est pas dans un pays dans lequel sa religion peut s'épanouir, on est encore contraint de faire profil bas. Simone Veil a apporté du baume au cœur des siens, mais soyons honnêtes là encore, la tolérance chez nous bons gaulois, ne va pas jusqu'à aduler ceux qui ne sont « pas comme nous » même si on ne sait plus trop à qui et à quoi cette définition appartient !

Et voilà que nous en arrivons aux musulmans qui, dans un quartier, font plus de bruit que les autres ! Je ne vais pas m'engager dans une polémique qui ferait hurler ceux qui ont toujours raison, des vertueux ça va de soi !

Moi-même je ne donne que mon sentiment personnel et on n'est pas tenu d'écouter religieusement mes propos ! Le Ramadan dure 30 jours durant lesquels la vie d'une famille change totalement ! Ce mois ressert les liens familiaux, permet aux pratiquants de vivre leur foi pleinement, je n'entrerai pas non plus dans un débat !

Hier dans un post, j'ai mis en valeur trois femmes, musulmanes croyantes et pratiquantes ! Ces femmes font ce qu'elles veulent à la maison, ont choisi de travailler et d'élever leurs enfants à la fois et vous avez été nombreux à vous manifester sur ma page facebook, pour soutenir mes propos vantant leurs mérites ! Ces femmes que j'ai qualifiées de « femmes de l'ombre », m'a répondu le délégué du Préfet avec lequel nous sommes en lien téléphonique durant ce confinement, m'a d'ailleurs remercié de les avoir mises « dans la lumière » ! Des femmes qui se démènent toute l'année pour leur foyer, leur travail, et pour les autres, selon leurs propres choix, en n'étant sous l'influence de personne ! Des femmes de notre siècle courageuses et battantes !

La tolérance, expliquant mon « Peace and Love », n'est pas donné à tout le monde et je m'irrite contre un petit con, comme l'étaient mes propres frères en période d'adolescence, qui vient faire de la moto sous nos fenêtres, mais actuellement ça ne dure pas ! Je zappe !

Par contre quand, en temps normal, on a droit la journée entière à ces sonorités qui vous contraignent à fermer les fenêtres, je suis aussi intolérante que les autres !

Je ne vais pas non plus lorgner chez le voisin pour vérifier s'ils ont ou pas du monde à la maison, je m'en fiche ! Notre quartier reste calme, les parents arrivent presque à faire obéir leurs enfants qui ont bien compris que le confinement n'était pas une plaisanterie, et je trouve cette attitude formidable, surtout dans un quartier !

Les débordements éventuels ne sont pas de mon ressort, je suis une voisine, pas la police, et je ne vais sûrement pas jalouser une attitude qui ne me dérange en rien, je ne vois pas ce que cela m'apporterait !

Chaque année, précédemment, les débordements, alors oui, nous les avions tout l'été, avec ceux qui se croyaient tout permis, envahissant les pelouses, faisant déborder les bistrots toute la nuit, et là, j'étais féroce car cela dépassait les bornes des limites, empêchant de dormir chaque nuit l'ensemble de la population ! Mais là, il s'agissait de groupes incontrôlables et incontrôlés, n'ayant rien à voir avec la religion, mais s'emparant d'un bon prétexte pour emmerder les autres !

Le confinement a rendu les gens plus courtois et plus respectueux ! Apprécions !

Peace and love ! Ce doit être possible !

 

Marie-France Balandras

service jeunesse avril 2015 001.JPG

AVRIL 2015 DEVANT LE SERVICE JEUNESSE BARRE DES CYGNES BELLEROCHE



30/04/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 359 autres membres