CALADINFO

CALADINFO

L'enfer de Verdun : conférence de l'UNC SAINT GEORGES DE RENEINS

 

 

« Les guerres ce sont des gens qui ne se connaissent pas et qui s’en-tretuent

Parce-que d’autres gens qui se connaissent très bien ne parviennent pas à se mettre d’accord »

 

 

Objet : Conférence – l’année 1916 « L’enfer de Verdun »

 

Dans le cadre d’actions mémorielles initiées depuis 2014 par l’UNC, sur la grande Guerre, une conférence aura lieu, à l’espace culturel Saône-Beaujolais le vendredi 04 novembre, de 19h30 à 21h30 le thème : « l’enfer de Verdun » sera présenté par le conférencier : Christophe Fombaron « Le Poilu Cognysard » et Jean Paul Boulachon féru d’histoire, membre de la section, (soldat de France.)

 

Depuis 1916 la bataille de Verdun a été magnifiée, héroïsée et, parfois, instrumentalisée. Elle est passée du niveau d’événement historique au statut global de mythe. La conférence va aborder  plusieurs questionnements : ( les causes, les moyens, les forces, le déroulement, les cartes, le bilan).  Ainsi que les conditions de vie des combattants :

 

A l’aide de projection de nombreuses photos, d’autres aspects seront traités : pourquoi et comment, dès le déclenchement de l’offensive, Verdun a acquis une notoriété exceptionnelle ? Pourquoi le chiffre des pertes a-t-il autant fluctué ? Comment a évolué la mémoire des combattants  et des commémorations de 1919 à aujourd’hui ? 

 

ü  Cette conférence sera de nature à sortir de l’oubli les Reneimois,  « qui sont vos aïeux » , tombés au champs d’honneur à Verdun, et sur d’autres fronts en 1916.

 

Le devoir de mémoire, s’adresse à toutes les générations, particulièrement aux plus jeunes. L’objectif est de  transmettre et de perpétuer l’hommage à toutes les générations de combattants, sans oublier la quatrième génération, nos soldats présents sur de nombreux théâtres d’opérations extérieurs (OPEX)

 

Cette conférence, destinée au grand public, est organisée par la section « Union Nationale des Combattants » de Saint Georges de Reneins, avec le support de la municipalité.

 

Entrée libre et gratuite, verre de l’amitié.



20/08/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi