~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

000000 LE JOURNAL DU CONFINEMENT on a subi le pire en ces années 2020

 

LE JOURNAL DU CONFINEMENT on a subi le pire en ces années 2020

Journal du confinement : 7 mai 2020 - 4 : Confinement tapez 1 déconfinement tapez 2

 

Ce soir au théâtre de l'Elysée, le pemier ministre revêtira son costume version Pompes Funèbres pour annoncer d'une voix d'outre-tombe, les aléas du déconfinement, puisqu'il sera tenu de jouer son rôle d'oiseau de mauvaise augure !

Moi qui adore les effets de manche, je me serai régalée dans cette version sortant de mon imagination (attention, sans haine, je m'amuse..)  :

«  Peuple de France, vous venez de subir le pire de la vie, en dehors de la guerre : une pandémie ! Confinés dans vos logis, le plus souvent étroits, lugubres voire insalubres, vue sur murs ou sur les toits, exposés au nord et devinant seulement le soleil extérieur, je vous apporte la plus grande des nouvelles : dès le 11 mai, vous serez libérés, délivrés ! ( et là...un temps d'arrêt... on attend les acclamations du public en extase, et oui, y compris dans l'hémicycle cela en réveille certains) !

Dès ce lundi plus de dérogations, oui, vous avez bien entendu, vous pouvez désormais faire des confettis avec ce papier qui a rapporté gros et soyez fiers de vous ! Vous qui, par ce don à la nation, avez participé à cet effort qui profitera au système hospitalier en grande souffrance ! (ovations) !

Alors peuple de France, tout n'est pas terminé ! Il nous faudra tenir bon encore quelques semaines et prendre ce temps pour faire des projets de vacances pour 2021, ce sera plus sage ! Dès ce lundi vous serez autorisés, si vous êtes près des côtes, d'une rivière, d'un étang, dans un rayon de 100 km, à regarder le bleu de la mer ou de l'océan ! Si vous êtes proches d'une rivière, vous admirerez la truite du Gévaudan ou le goujon de la Vauxonne ! Mais vous attendrez fin juillet pour faire trempette ! Vous userez abondamment de selfies, à la condition de vous mettre en file indienne, à trois mètres les uns des autres ! Mais imaginez la joie de toute la famille, en contemplant ce spectacle !

Vous tous qui bénéficiez de nos mesures sociales, de primes diverses, du chômage partiel, vous encore qui aurez des reports d'impôts, des aides financières pour vos entreprises ! Toutes ces aides qui vous permettrons de manger vos restes de pâtes pour les mois à venir !

A vous, peuple de France, j'apporte l'espoir d'un jour nouveau ! Nous sommes au milieu du tunnel, et un jour, vous en verrez l'extrémité !

Et tous ensemble, tous ensemble, nous allons chanter l'hymne du déconfinement ! De mon bref discours il n'y a rien d'autre à retenir que le mot espoir :

« Libérés, délivrés, le bout du tunnel pointe le nez ! Le déconfinement c'est pour nous le prix de la liberté ! »

 

 

 

 

 

 

14 mai 2020 – 4° jour de déconfinement : La relocalisation (je termine sur un air de PHILIPPE CLAY)

 

Une catastrophe permet parfois de toucher du doigt, ce qui pourrait être, ce que l'on peut améliorer, ce qu'il ne faut surtout pas faire ! Les faiblesses sont légion dans tous les domaines, le monde n'étant pas parfait, heureusement, sinon vous imaginez comme on voudrait s'emmerder !

On le sait bien, nous ne serons jamais tous d'accord, c'est bien français, ça s'appelle aussi la démocratie, mais quand j'entends les hurlements contre tel parti politique ou quel syndicat, cela me fait doucement rigoler ! Ils ont fait leur preuve à une époque durant laquelle nous fûmes bien contents de les trouver, autant les uns que les autres et pour des raisons diverses !

Le con c'est celui qui ne pense pas comme nous ? Ah quelle trouvaille ! Parce que nous sommes tellement plus intelligents, que c'est une évidence ? Ah bon, et alors pourquoi le monde n'est-il pas meilleur puisque chaque parti politique a pu tenter de le prouver à l'échelon national, mais apparemment sans succès ! Alors ?

Toujours entendre critiquer que « forcément avec ceux-là », il faut changer de disque ! Nous ne sommes que des humains imparfaits, et si déjà nous faisons en notre âme et conscience ce qui nous semble juste, c'est formidable ! Qu'en pensent les autres ? Quels autres, aussi imparfaits que nous de toute manière !

Beaucoup semblent ignorer les mots d'empathie ou de tolérance et je fais partie du lot, ce n'est pas parce que je fais un constat que je n'en suis pas moins concernée !

Il est clair que lorsqu'on est dans un bateau qui prend l'eau, ce serait en étant soudé que l'on pourrait trouver une partie des solutions ! Mais le veut-on, puisqu'il faut toujours tirer la couverture à soi ?

J'ai écouté hier, sur les chaînes infos diverses et entendu et noté les résultats de recherches sur le « savoir faire à la française » qui existe bel et bien, mais que l'on a envoyé paître parce que nos entreprises coûteraient trop cher !

Si nous produisons français, le coût est élevé, premier argument, mais si tout le monde travaille, gagne largement sa vie, cela permettra aussi de s'offrir le MADE IN FRANCE ! Et entre nous, pouvoir chanter Cocorico, n'est-il pas le vœu d'une majorité d'entre nous !

Au rang des talents :

  • La phamarcie avec SANOFI où nous excellons – Les machines outils – le textile – le bois – le carton – les pièces électriques : le tout pourraient rapporter 5 milliards d'euros dans les caisses de l'Etat ! Et tandis que nous continuons de délocaliser inlassablement, nous pourrions nettement nous améliorer dans l'éolienne, le voltaïque, le solaire....

  • Si nous sommes devenus mauvais – hélas - dans l'automobile un ex-fleuron - nous sommes excellents dans les voitures électriques, les batteries, l'électronique, les moteurs, dans lesquels il y a précisemment ce savoir-faire !

 

Nous importons tellement trop, que notre déficit est de 60 milliards, la part de marché de 3% alors qu'elle était de 6.3 % en 1980 ! (C.NEWS)

 

Et pourtant si notre industrie redémarrait...ce serait pour le bonheur de tous !

Et pour le souvenir, je n'ai pu résister à cet air de PHILIPPE CLAY qui fit partie de ceux qui donnèrent à la chanson ses titres de noblesse ! Né en 1927, il décède en 2007 d'une crise cardiaque, laissant ses airs à la postérité, dont LE DANSEUR DE CHARLESTON (on n'est pas là pour se faire engueuler..La goualante du pauvre Jean, Si j'avais un piano, Mes universités, Les Juifs, La quarantaine, ....)

 

Regarde-moi bien,

C'était Sochaux,

Regarde-moi bien,

Dans ma Peugeot,

Le samedi soir repus, c'était le bal musette,

P'tit blanc charleston, pour finir la fête !

 

Regarde-moi bien,

Aulnay-sous bois

Pour les amis,

D'la Seine-Saint-Denis,

Le samedi soir c'est sûr, on s'tirait en goguette

Vite au bal musette pour conter fleurette !

 

Le moulin à grains familial

Ne rapportant plus son pain,

L'histoire ne fut pas banale,

L'aciérie changea le destin !

Les frères Peugeot pleins d'entrain

Travaillèrent main dans la main,

Pour lancer la Peugeot 3

Et de l'auto devenir rois !

 

Regarde-moi bien,

C'était Sochaux,

Regarde-moi bien,

Dans ma Peugeot,

Le samedi soir repus, c'était le bal musette,

P'tit blanc charleston, pour finir la fête !

 

Regarde-moi bien,

Aulnay-sous bois

Pour les amis,

D'la Seine-Saint-Denis,

Le samedi soir c'est sûr, on s'tirait en goguette

Vite au bal musette pour conter fleurette !

 

 

 

 

 

 

 

15 mai 2020 : Bienvenue à Coro swinda ! Pas de goulou dans la case non masqué !

 

Y pensait-on aux vacances, tandis que la SNCF ouvre la billetterie réservations juillet-août dès ce 15 mai ? On ne sait pas encore ce que l'on va gagner : salaires et chômage partiel, perte d'emploi pour les emplois précaires, contraints de garder les gosses à la maison, et on pense réellement aux vacances ?

Nous avons jusqu'alors surtout veillé aux gestes barrières, à protéger nos proches, à nous demander comment le mois allait se terminer ! Les vacances, sauf à être retraité de longue date et sans famille, ou particulièrement aisé, les autres pencheraient plutôt pour les économies et nous sommes très régulièrement au moins 50 % à ne jamais partir !

Partir, dans quelles conditions, mais admettons ? Sur la plage, sans poser les fesses sur se sable et sous un parasol ? Sans buvette ouverte ? A quoi bon ? Mais d'ici là, les choses auront changé sans doute, car les changements on commence à connaître !

 

Y'a du soleil et pas d'nanas,

Dar la dir la da da,

Bienvenue à Coro swinda

Dar la dir la la da

C'est ma serviette ne la touche pas

Dar la dir la da da

Garde bien ton masque

Et fout le camp d'là !

Darla dir la dada

 

Bip bip !

 

Personnel hospitalier : on va leur donner des médailles et les acclamer le 14 juillet, sauf que leurs primes ne sont toujours pas versées ! Le chef des urgences de Lariboisière hurle contre le «  fléau administratif » rappelant que si l'hôpital a été réactif, le système de santé est à revoir et que les administrations devraient en tirer des leçons !

 

Sur BFTMV Lyon ce matin, la clinique du Groupe Natecia annonçait une perte de 20 % car la clinique s'était mobilisée mais n'a pas été sollicitée pendant cette période ! Et Dieu sait si on a souvent souligné qu'il y avait aussi des cliniques privées en plus des hôpitaux, pendant cette crise !

 

Le chômage partiel : on se dépêche d'évoquer les prochains contrôles contre les fraudeurs...

 

Le confinement était-il la bonne solution ? Cette question durera sans doute des semaines, car sans gel, sans masques, sans tests, on a confiné la France entière, au lieu de confiner les malades...sujet qui donnera lieu à d'innombrables débats !

 

Des aides pour le tourisme : je n'entrerai pas dans ce détail bien trop complexe ! Ouverture des bars et restaurants le 2 juin....là on fera la fête pour de bon, pour le lien social d'abord, et parce que nous avons un réel besoin de nous amuser, quitte à ne boire qu'un verre....mais ce verre-là aura une saveur...mais quelle saveur !

 

Et puis ce résultat : 4,4 % de la population française a été infectée, soit 2, 8 millions de français sur 67 millions, et 27 000 décès......un bouleversement qui met l'économie sur le carreau...Tout en faisant l'impasse sur toutes les épidémies continuelles, Sida, grippes, et autres infections récurrentes ou ponctuelles.....

 

Produire français est périmé

C'est trop cher d'y travailler,

Gràce au Corona je dois vous avouer,

Qu'on avait tort, On est doués !

 

Pendant 55 jours j'ai prié,

Afin d'étudier mes conclusions,

Vous avez fait des masques

Et même des gels,alors je me pose la question

 

Et puis le 11 mai ça m'est apparu,

J'ai trouvé mille solutions,

Ausitôt la presse est venue,

Et je vous parle aujourd'hui sur ce ton

 

Mes bien chers frères, mes bien chers sœurs,

Reprenez avec moi tous en cœur :

 

Pas de virus, de corona, avant le prochain hiver,

Ne contactez pas de virus différent de ce qu'on attend !

Penser autrement, ne ferait pas nos affaires,

On vous a bien mis la trouille

Nous fûmes les anxiogènes des mouilles,

Vous n'irez pas mourir en enfer !

 

Pas de goulou dans la case non masqué,

Mettez du gel avant chaque acte, c'est bien trouvé,

On sait faire des masques, on sait faire du gel !

Désormais on produira français,

Pour que chaque hiver, sans vous confiner

Ce merveilleux virus vous reprendrez !

 

Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs

Ecoutez les paroles saintes du sauveur 

 

 

 

 

 

Lavons-nous les mains correctement ! Non mais ! 29 11 2020

 

On a payé de grands médecins pour nous montrer en vidéo, en cette année 2020, comment nous laver les mains par télé interposée et payé de grands savants pour un exposé époustouflant du problème !

Accrochez-vous à votre fauteuil, prenez un verre dans une main, respirez un grand coup, c'est long comme un jour sans vin, mais ça vaut le détour !

Car si vous vous imaginiez que le lavage des mains consistait en une opération toute simple, mes deux pages en format 21 x 29,7 de raccourci sur la question existentielle de cette année 2020, vous feront comprendre que vous fourrez le doigt dans l'oeil !

Ca se passe en France, pas du tout dans un pays sous-développé, non, non ! Nous revenons de loin, car sans cette opération complexe, nous serions..... je cherche quoi, puisqu'on ne serre plus la main à personne !

OK pour ne pas serrer les mains, mais vous vous tripotez à longueur de journée, sans en être conscient, et vous risquez de contaminer ceux que vous ne tripotez pas, pour le cas ou vous auriez à les tripoter, vous avez pigé ?

Le danger est dedans et dehors : boutons d'arrêts de bus, les rampes diverses, les caddies, les pommes et les oranges du marché, cet apprentissage du lavage des mains demande une application bien spécifique !

Attention prudence, il y a cinq étapes pour préserver ainsi sa santé, nous clame t'on, et prévenir la propagation d'infections respiratoires........ et.....si si.... diarrhéiques d'une personne à l'autre !

T'aimes pas quelqu'un, tu lui serres la main et bonheur tu lui refiles la chiasse, le rêve ! Maintenant qu'on le sait, ça va nous ouvrir des horizons !

Il faut être conscient de l'ampleur de la tâche parce que plusieurs exemples sont démontrés sur une fiche de 1 km de long !

Avant et après avoir prodigué des soins à une personne à la maison, prise de vomissements ou de diarrhées !

Là je me questionne ! Ils pensent s'adresser à qui ? Avec qui vit-on , qu'on le mette dehors tout de suite ? C'est courant ça ton mari, ta femme, ton ado, régulièrement censé dégueuler et chier partout ?

La consigne s'imposait forcément, car si un cas de ce genre arrivait chez toi, pour ma part, je ficherai le camp dans une autre pièce et le crado se débrouillerait avec ses intestins !

Mais si il fallait vraiment le faire, mais alors que ce soit une question de vie ou de mort, ou que Brad Pitt se soit perdu dans le quartier pour que je me contraigne à un tel exercice et encore pas sûr ! Mais me demander de me laver les mains, après, me serait immédiatement venu à l'esprit !

Une dizaine de cas plus ou moins sympathiques, plus ou moins tellement évident que créer un programme pour me remettre sur le droit chemin ne s'imposait pas à ce point-là ! Mais je n'ai pas fait d'études savantes !

 

Et rajouté en caractères gras, blanc sur fond bleuté...en plus on est miros ! Après avoir touché les yeux, la bouche, les fesses, touché des gens, des objets.... ma ma mia...

des caisses enregistreuses !!!!! T'y avais pas pensé à celles-là ! Imagine, tu vas au supermarché et la caissière, en toute innocence te dit : « voulez-vous toucher mon outil de travail ? » T'es un mec, tu regardes tout autour de toi les gens qui te matent et tu te dis, « elle est peut-être péripatéticienne, c'est une invitation ? »

Mais idem si t'es une femme, après tout, c'est la guerre pour tout le monde et tant qu'on n'a pas essayé, on peut pas juger ! Et si c'est ton truc, devant tout le monde, tu n'oserais jamais !

Mais ceux qui ont planché sur la rédaction de cet article provenant de Additionnal Languages, payés une fortune, ben mon Colon ! Imagine le degré d'intelligence et de savoir que cela peut demander !

 

Tu as également la vidéo du lavabo, l'eau qui coule et tes mains savonnées !

 

Tu crois que c'est fini, mais jamais de la vie ! Rappelles-toi qu'il y a cinq étapes et qu'on n'a pas encore commencé !

 

Mouillez-vous les mains avec de l'eau courant propre ! Zut alors, il y avait un risque que ce soit de l'eau sale qui coule du robinet ! Wahou !

 

Ferme le robinet et applique le savon puis fais mousser tes mains en les frottant l'une contre l'autre avec le savon ! Faire mousser le revers de tes mains entre tes doigts et sous tes ongles ….

 

Le pire arrive car là encore, il faut avoir fait l'ENA, HEC et toutes les grandes écoles : frotte tes mains pendant au moins 20 secondes et si tu as besoin d'un chronomètre, fredonne la chanson « joyeux anniversaire » du début à la fin, deux fois ! Je vous jure, c'est écrit : « Quand et comment se laver les mains CDC CENTERS FOR DISEASE CONTROL AND PREVENTION ! »

 

Pas la moitié du quart d'un tiers des imbéciles ces gens-là !

 

Rincez-vous les mains soigneusement à l'eau courante (comme l'eau vive tu te souviens, «  elle court comme un ruisseau que les enfants poursuivent... ») eau propre on te le répète !!!

Sèche-toi les mains avec une serviette propre !

Je vous la fais courte, sinon on va y passer la nuit parce qu'ensuite c'est le tour du désinfectant quand tu ne peux utiliser l'eau et le savon en t'expliquant ce qu'il faut dans le dit désinfectant encore vingt lignes, puis que les désinfectants ne débarrassent pas de tous les types de germes encore vingt lignes, et rebelotte !

On te réexplique comment utiliser le désinfectant sur 25 lignes , et s'ensuite le texte de la campagne sur le lavage des mains des CDC, ça va t'en boucher un coin :

 

 

« La vie est meilleure avec des mains propres »

 

et tu peux consulter sur la page de la campagne en téléchargeant des références qui pourront t'aider, vingt lignes d'infos supplémentaires avant, le nouveau texte Promotion et éducation en matière de santé, publications diverses et tenez-vous bien

 

Journée mondiale du lavage des mains

 

Là je me suis dit, je suis dans la quatrième dimension et j'ai fermé le site !

 

Marie-France Balandras 29 11 2020

 

 

 

 

 

"Nous reprenons le contrôle de l'épidémie", je cite évidemment !!!!!!!!!
 
Le confinement ça dégouline
Ca coule coule sur nos chagrins,
Ca passe par les trous de LAREM
Pourquoi LAREM c'est anxyogène....
 
Bien sûr on peut avec des masques,
Les trous on peut bien les boucher,
Si on veut que grand bien nous fasse,
Il vaudrait mieux nous museler
 
Et ça vous coule dans les tests,
J'ai les trous d'nez désabusés
Tout ça n'a rien de pittoresque
Un vaccin va vite arriver....
 
Faut tester très régulièrement,
J'ai les narines qui crient "maman"
Au s'cours j'ai peur je reste chez moi,
Avec maman pépé et l'chat !
 
C'est sous contrôle nous dit Véran
Ah ce matin qu'il est charmant,
Au fait c'est quoi qui est contrôlé,
Car je suis toujours enfermé !
 
La confiture ça dégouline,
Et j'anône avec les Frères Jacques,
Pour pas sombrer dans la déprime,
Je bouffe je bouffe je crois qu'j'éclate !!!!
 
Mon humour du jour, lundi 16 novembre 2020
Marie-France Balandras......je rigole toute seule, pourtant la situation n'est pas drôle du tout.......mdr !!!
 
 
 
 

Je vous parle d'un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître...

La complainte du bidet : 

 

"Et pourtant, pourtant, je n'aime que toi", chantait  Rika Zaraï dès lors qu'elle tentait de nous convaincre qu'un "bain de siège" était excellent à la santé !

 

Aurait elle pensé, notre Rika internationale, qu'en 2021, ce siège ôté à jamais de nos salles de bain, deviendrait un outil précieux ?

 

Pour notre Liberté chérie, nous l'avons profondément dans  cet endroit-là (le c.l), mais un lessivage n'est d'aucune utilité !

 

Par contre, des tests indispensables à notre survie en 2021, pourraient se faire désormais par l'entremise de notre train arrière, mais oui ma pauvre Rika !

 

Sauf que, si on nous a appris avec force détails, à nous laver les mains consciencieusement, pour le c.l, aucune indication !

 

Alors que nous, bredins de français sans cervelle, si nous n'avons pas de mode d'emploi clair et précis, du genre :

"Emplissez le bidet d'eau PROPRE, chaude mais non brûlante ! Parsemez de copeaux de savon de Marseille, faire tremper votre fessier dans ce bain, un bon quart d'heure, rincez ensuite abondamment et essuyez-vous avec une serviette de bain PROPRE, que vous mettez ensuite dans la machine à laver à température, 60 degrés !"

On ne sait, il faut nous apprendre aussi !!!

 

J'vous l'dit, il faut réinstaller des bidets ! Car même une douche d'une demi-heure avec de  l'eau qui coule n'importe comment, ne vous permet  pas d'atteindre  correctement les replis de ce lieu sacré et intime qu'est votre fessier !

 

Et je ne  vous parle  pas de  la gueule du testeur qui, par l'odeur alléché, voudrait surtout que ce test se termine au plus vite !

 

Lundi 1 février 2021 ! Marie-France Balandras

 

 

Chaque jour depuis le 17 mars, je rédige un édito " journal du confinement" !

 

         La première partie consiste en l'édito des premiers jours, mais aussi en réflexions, rires et délires provoqués par ce confinement, notre attitude, etc..mêlant un maximum d'humour dans mes propos !

       Ce premier journal fait l'objet d'une édition JOURNAL DU CONFINEMENT par MARIE FRANCE BALANDRAS chez EDILIVRE.COM et sortira....quand tout le monde aura refait surface... en espérant qu'il ne faille pas attendre 2021 ! 

 

            Une page sera sur ce blog, à partir du 30 mars ! Bonne lecture à tous !

 

Lundi 30 mars : 14e jour de confinement -

 

   Bonne nouvelle du jour : 5.5 millions de masques arrivent à Paris Roissy ce matin, en provenance de Chine..ou sont censés arrivés car on ne s'y retrouve plus ! Fernand Sardou aurait chanté « Aujourd'hui peut-être, ou alors demain... » nous ne sommes pourtant pas dans le sud de  la France, mais assistons à une « tragédie des masques manquants, en fabrication, à venir, sur la route, des « mais non le masque est inutile », forcément, on n'en n'a pas !

    Sur la page de MEHDIKERKOUCHE, une séquence de danse à la maison, fait le buzz ; rythmée ! Cette séquence vaut bien les anciennes Véronique et Davina ! Kesako me souffle ma petite nièce ? A quoi je réponds, au siècle dernier, tu n'étais pas née, la gym tonic à la maison voyait le jour !!! J'aurai appris un truc pendant ce confinement : je suis bien un dynosaure...

    Des avions arrivent avec les français, les veinards qui étaient en vacances à l'étranger ! Ils avaient été inspirés ceux-là parce que les vacances ne sont pas du tout un sujet à l'ordre du jour chez nous, sauf à vouloir rêver de plages et de cocotiers...Mais autre bonne nouvelle le rêve est encore permis et gratuit !

    On espère ces voyageurs effarés par ce changement en quelques jours seulement, qu'ils soient munis de masques et désinfectés à souhait...Mais non on ne va pas vous pulvériser à l'eau de javel...déjà que vous sortez de "quarantaine" !

    Ceci dit, si c'était le gouvernement français qui vous payait des vacances supplémentaire et gratos, à votre place, j'en aurai largement profité, mais on n'a pas ce renseignement...Surtout quand on apprendra quelques jours plus tard, que ce virus nous a été apporté sur un plateau, par avion !

    Attention on n'est pas jaloux du tout, mais si ce virus n'est en fait qu'une grosse grippe hivernale de plus, mais ultra contagieuse, plus mortelle ça se discute, l'an prochain on ne se fera pas avoir, et on se tirera dans n'importe quelle ile cacahuète, début février ! D'une part, ça relancera le tourisme qui en aura bien besoin, d'autre part, on ne va pas jouer les souffreteux chaque année, non mais !

     Aller bonne journée, moitié sud temps maussade, alors on se met la zique et en avant pour la danse...enfin attendez 10 h au moins pour ceux qui font la grasse matinée !

     J'espère ardemment que notre voisin qui manie la perceuse depuis plus de deux semaines va enfin s'arrêter car à force, il va atterrir dans mon salon ! Et je n'ai pas vu de Brad Pitt dans l'allée !

    Ce soir on continue de se motiver et tous au balcon, belleroche à 20 h, qu'on entende les bravos, les casseroles et les applaudissements à tout rompre....comme chaque soir !

 

 

 

Madame le sénateur, chère Elisabeth,
Monsieur le député, cher Bernard
Monsieur le maire, cher Thomas,
Monsieur le délégué du préfet

 

Villefranche le 31 mars 2020 (15e jour de confinement)

J'ai signalé à plusieurs reprises sur ma page facebook sans avoir de réponse claire (, je vais essayer à nouveau si je réussis à avoir LCI en direct) , ce drame humain de demandes de dérogations, qui, je l'ai signifié, est plus problématique que la peur du virus !
Hier un de mes fils a envoyé ce message sur facebook :

"135 euros de pv pour un gars à la gare qui avait mis du blanc correcteur sur son papier car il n'avait plus assez d'attestations en réserve"

Mes questions sont importantes car je vais mettre les réponses sur ma page facebook, qui concerne DES MILLIONS DE PAUVRES GENS et que je vais lancer une pétition nationale, car une amende à 135 puis maintenant 200 euros, n'est pas pensable !  La France en est-elle au stade ou les pauvres types qui ne se font déjà pas soigner en temps normal faute de moyens, sont tenus de renflouer les caisses des hôpitaux avec des amendes sujettes à caution dans certains cas, selon que vous êtes arrêté par le gentil ou le méchant policier !
- qui arrête dans la rue pour contrôle : police municipale, police nationale, gendarmerie ?
- qui décide si on a le droit de mettre une date sur son attestation, au crayon papier afin de pouvoir changer cette date, ou bien de pouvoir corriger au correcteur parce qu'on n'a ni l'encre ni les feuilles, ni les moyens de faire des photocopies - 30 ou 40 centimes selon les buralistes qui profitent de l'aubaine -
- peut-on contester à qui et comment,  quand on est de bonne foi mais je le répète, qu'on n'a pas les moyens de faire des copies, parce qu'on a juste corrigé l'heure sur sa dérogation, mais qu'au final, on l'a cette dérogation : exemple sortir le chien deux fois par jour, vous imaginez dans la durée ce qu'il faudra de photocopies pour la mémé ou le pauvre gars parce que ce sont surtout les pauvres types qui se font contrôler, comme si leur misère dans le confinement n'était pas déjà suffisante, et qu'ils tentent de ne pas devenir fou en cette période dans laquelle les structures d'entraide sont fermées et auprès desquelles ils auraient pu avoir des photocopies..en plus de nourriture et de chaleur humaine ! Comment paieront-ils leurs amendes ?


Esr-ce que ce type de document, à la main, est ou non autorisé ?
" Je soussignée Marie-France Balandras 270 rue commandant l'herminier Villefranche sur saone, prend le bus ligne ' 1'  9 h 30 pour me rendre au bureau de poste ! Selon le délai d'attente dans la file indienne, je vais essayer de reprendre le bus de 10 h 30 ou de 11 h...Fait à Villefranche 9 h  25, le 2 avril 2020. et je signe !"
Ce type de modèle est-il valable et permis sur un petit format de papier, faute de mieux et encore une fois c'est un exemple, il ne s'agit pas de moi personnellement, mais de la majorité des utilisateurs qui ne font que des courses de première nécessité : - sortir le chien - aller retirer de l'argent - aller à la pharmacie - faire ses courses -

 


Pourquoi ne peut-on mettre des copies à disposition, PUISQUE CES COPIES SONT OBLIGATOIRES, dans les commerces ouverts et au bureau de  poste par exemple, et pourquoi ce qui vous semble peut-être anodin, doit rester une angoisse pour le citoyen ?


Je vous remercie par avance de votre réponse. claire et précise

Bien  cordialement : Marie-France BALANDRAS

31 03 2020

 

Mais j'espère likée et partagée par un maximum de personnes, cette cause pour une justice envers les pauvres gens, est nationale, et je ne parle pas de personnes de mauvaises foi qui veulent se soustraire à la règlementation !   Soyez courageux et solidaires, partagez massivement , merci !

 

 

RAJOUT : Quelques minutes plus tard, le maire de la commune m'envoyait un message répondant à une partie de mes questions, puis décidait de faire imprimer des formulaires à la maire et de les faire déposer dans les commerces de la ville, par les agents de la ville ! Soulagement pour ceux qui en ont bénéficié !

 

Elisabeth Lamure m'a répondu que toutes les polices pouvaient contrôler, que certains acceptent qu'on modifie la date...que les copies manuelles sont autorisées et qu'on peut contester comme pour toutes les contraventions !

 

Par contre ce sujet était très important puisque le nombre de likes sur mon blog, a très vite dépassé les 800...et je ne suis pas lue nationalement !

 

 

 

29 mai 2020 18° jour de déconfinement :


Mon cher Edouard,
Permettez Monsieur le Ministre que je vous appelle Edouard, vous savez nous, les petites gens des quartiers, savons être polis, courtois, bien élevés, mais n'avons pas forcément le sens de la hiérarchie ! Je suis juste une citoyenne de France, qui comme vous se retrouvera un jour auprès de Saint-Pierre, là où la hiérachie tout comme les idées politiques n'auront plus court, sauf que je me trouve au bas de l'échelle, mais de l'échelle solide de la solidarité !
Le fait est que si votre tâche n'est pas aisée c'est clair, car personne n'imaginait une situation de ce genre et même pas Madame Irma, nous vous invitons volontiers à découvrir nos petits bistrots !
Un petit bistrot, même s'il fait aussi restaurant dans les bourgades ou dans les petits quartiers, possède un immense comptoir !
Le comptoir est l'élément majeur du bistrot, très prisé, autour duquel on s'agglutine comme des mouches sur le steack et pire encore, on se bat pour y accéder ! C'est au comptoir que fusent les bonnes blagues, tous debout en rang d'oignons, collés serrés, haleines contre haleines et au bout d'un moment nous avons bien souvent la même !
Nous voulons tous être au plus près de la patronne et du patron, puisque nous choisissons le lieu en fonction de l'affection que nous portons à nos bistrottiers !
Au comptoir, nous avons la possibilité de nous voir tous égaux autour de la bouteille ou du petit noir du matin ! C'est à qui parlera le plus fort, et fera rire l'assemblée en sortant la vanne de Desproges, de Coluche ou autres humoristes ou nous moquant, pardonnez-moi, de nos dirigeants successifs, car pour nous le peuple, les dirigeants se suivent et se ressemblent, c'est-à-dire que vous ne nous ressemblez pas du tout, à cent lieues que vous êtes, de nos préoccupations !
Nous priver d'un comptoir en nous laissant des tables éparpillées nous privera d'un immense plaisir, du bonheur de foncer dès l'aube dans notre bistrot favori !
Pitié Edouard, rendez-nous nos comptoirs au plus vite et merci par avance !
Par contre merci pour les bambins qui vont se retrouver en colonie de vacances où ils espèrent bien s'éclater avec leurs éducateurs qui, brimés pendant 77 jours plus 20 jours d'attente de dé-déconfinement....n'auront pas le coeur à martyriser ces petiots ! Les heureux parents recevront le courrier enchanteur de leur progéniture :


Les jolies colonies de vacances,
Merci monsieur l'gouvernement,
Mais celles-ci on voudrait qu'elles r'recommencent
You qua yi ya yi ya ya
J'vous écris une petite bafouille,
Depuis le fin fond du Gévaudan
Sur la tablette de mon voisin
Ca f'ra pour l'ensemble des parents..
C'est pourquoi j'la mets sur facebook
Pour vous dire qu'la colo du foot,
Cette année c'est vraiment géant,
Les pions fatiguent du confinement !
Alors ils sont beaucoup plus cools,
On peut pisser dans l'lavabo,
On r'garde qui a le plus gros oiseau
On avait parié sur Mehmet !
La nuit on se relève en douce,
Pour lorgner la colo des meufs,
Et nos pions ont bu tellement d'mousse
Q'on peut même faire ensemble des teufs !
Les jolies colonies de vacances,
Merci monsieur l'gouvernement,
On s'est fait un site sur Instagra a a ame
Pour faire flipper les parents !
Marie-France Balandras qui vous adresse ses sincères salutations !

 

 

 

Samedi 30 mai 2020 : 20° jour de déconfinement : au nom de l'humour

 

L'humour est-il permis et peut-on rire de tout ? Personne n'est en mesure de répondre à cette question, car, selon le sujet qui nous touche de près, on peut être amusé ou choqué, mais aussi réaliser si on le veut bien, qu'il ne s'agit que d'humour traité comme tel par ceux dont c'est bien le métier !

Il va de soi que lorsqu'un chanteur est pris à parti continuellement, est même le bouc émissaire de l'humoriste durant des mois et des années, celui-ci peut au fil du temps, en être excédé ! Pourtant du moment que le public en rit, penser que cet humoriste peut-il contribuer à sa notoriété !

Lorsque Coluche qui ne faisait pas non plus dans la dentelle, a lancé les « Restos du coeur », qui aurait pu croire qu'il s'agissait d'une véritable révolution, du même style que celle déclanchée par l'Abbé Pierre avec Emmaus et que cette initiative émanant du « rigolo de service ne faisant pas toujours l'unanimité », deviendrait indispensable à des millions de gens !

Mais nous sommes ainsi, appréciant que l'on se moque de manière outrancière d'un personnage que l'on n'aime pas trop ! Par contre si l'humoriste insiste en se focalisant contre un homme politique, il sera vite critiqué non comme un humoriste, mais comme gauchiste ou extrémiste de droite.... ou comme un salopard ! Comme quoi...on aime rire oui, sous condition  !

 

La mort par exemple, c'est insensé d'en rire, d'y songer même, et pourtant, si vous ne le prenez pas pour vous  !

 

  • Salut la Paulette, comment va ton Jules ?

  • Mon Jules, il est mort il y a deux mois !

  • Ah ben tant mieux, j'ai cru qu'il me faisait la gueule !

 

  • C'est pas le Joseph qu'on enterre à La Varenne aujourd'hui ?

  • Ben oui, tu le connaissais bien ?

  • Comme ça, de vue ! Encore un qui aura plus mal aux dents !

 

  • Directeur de Pompes funèbres cherche personnel ayant le sens de l'humour et connaissant particulièrement la mise en boîte.

 

  • La mort n'est en définitive que le résultat d'un manque d'éducation puisqu'elle est la conséquence d'un manque de savoir-vivre !

 

 

Et pourtant dans les jours à venir, va t-on vraiment rigoler ?

 

J'ai tout mangé les chocolats,

Le nez sur Netflix toute la journée,

Mais comme il restait des nougats

Je les aussi dégommés !

Ce matin j'ai voulu me peser,

La balance m'a fait r'commencer

Et dire qu'on m'attend au mois d'août

Dans un camping au Mont Venthoux !

 

Fallait pas me confiner,

J'pourrai pas m'mettre en maillot,

Je vais devoir rédimer,

Et boire du bouillon d'poireaux !

J'aurai pu m'planquer en Grèce

Là ou personne me connait,

On nous tient encore en laisse,

La frontière s'ra p't'etre fermée !

 

J'ai pas touché mon RSA,

Les restos du cœur ont fermé,

Si j'avais pas viré Jean-Marc,

C'est lui qui aurait tout payé !

Mais j'avais pas prévu l'virus

Pour m'empoisonner l'existence,

Ma mère est au chômage partiel,

Pour elle non plus c'est pas Byzance !

 

Ben j'vais pas m'pourir la vie,

En pleurant sur mon destin !

Guillemette ouvre dès mardi,

J'vais m'trouver un copain !

J'lui sortirai mes atouts,

Je lui chanterai des refrains,

Ronronner faire les yeux doux,

J'parie deux semaines à Corfou !

 

Marie-France Balandras

 

 

 

31 mai 2020 – Pentecôte : 21° jour de déconfinement : tous dans les parcs

 

Parcs et jardins ouverts, il va de soi que nous allons gambader dans les prés, pour ceux qui en ont à proximité !

Pour les autres, les villes ont des parcs, des petits coins ombragés avec des bancs, c'est le moment de les chercher et à Villefranche nous sommes particulièrement gâtés, que ce soit sur le promenoir, place des Marais derrière la collégiale le saquare de Bühl, dans le boulevard gambetta parc Maurice Baquet, parc Vermorel rue du collège, Parc de Haute Claire rue de Thizy en direction de Gleizé, le Parc Lamartine côté Béligny plus proches quand à eux de la plage et de la Saône, le parc de Fontgraine au rond point de la quarantaine, la promenande Eleonor Dargaud impasse Gaston Teissier Béligny , le jardin de Scheuditz rue d'Arménie à Troussier...

 

Au pré de ma blonde, qu'il fait bon fait bon courir

Au pré de ma blonde qu'il fait bon dormir !

 

Vous n'avez pas la chance d'habiter chez Carine,

Maison à la campagne, collines dans le lointain,

Ne faites pas la grise mine,

En ville y'a des jardins

 

Même si...

Au pré de ma blonde, qu'il fait bon fait bon courir

Au pré de ma blonde qu'il fait bon dormir !

 

Les cailles, les tourterelles, les pigeons les corbeaux,

Sur le plateau de belleroche, y'en a plus qu'il n'en faut,

Mais au parc Vermorel, historique enchanteur,

Il y a des gazelles.... d'une autre couleur !

 

C'est pas le tout de rigoler, mais j'ai un dîner à terminer en ce jour de fête de Pentecôte, entrée asperges blanches de chez Desmaris  ! Sabodet et jambonneau de chez Diennet le tout au marché ça va de soi, et même si nous ne sommes que trois, ce sera la fiesta ! Et un Juliénas 2017, on va se gêner !

Nous ferons un tour de quartier à pince, avec la chienne Chipie qui sera ravie de se changer de l'air de la rue nat et du parc à chiens du haut de la ville !

Bonne fête de Pentecôte !

 

23 05 2020

J'ai mis la méridienne en travers, pour admirer la colline à vol d'oiseau, à midi trente, juste avant que l'astre solaire ne s'invite un peu trop largement ! Et oui, mon balcon n'étant pas dynamique, je me permets de me poser et je m'allonge avec délice en posant les pieds sur un tabouret, ou sur le rebord du balcon !

    La pelouse dynamique ne m'inspirant pas – combien de jours a t-il fallu pour trouver cette formule ? - je préfère mon balcon qui se transforme de plus en plus en jardin !

    L'immeuble idéalement situé donne sur la rue de belleroche qui s'étire sur un bon kilomètre pour rejoindre la route de Tarare donc Gleizé, longeant Limas de toute part, avec le croisement rue du bayard et rue du Forest, retrouvant le chemin du Loup jouxtant Gleizé tout en bas de la rue de belleroche!

    A ma gauche, La colline Limas – Pommiers s'étale avec majesté avec sa vue imprenable sur la Saône en contrebas.

    Le balcon, quand on vit en appartement, est un luxe incroyable, d'autant plus quand, traversant, il offre un panorama laissant deviner le haut de la ville de Villefranche, à droite et en prime, les coteaux du beaujolais !

    Le lever du jour au printemps lorsque dès l'aube, le coq Maurice qui s'est installé avec les propriétaires d'une grande villa de la rue de belleroche, contre l'école primaire Jean Bonthoux, nous rappelle que nous sommes presqu'à la campagne et qu'il y a quelques années seulement, nous étions entourés de fermes attenant au château, à cet emplacement !

    Je respire l'air profondément, jette un regard ému sur cette magnifique école Jean Bonthoux, avec ses cours arborées, ces vieilles pierres symboles d'une autre époque ! Forcément, au fil des agrandissements, les salles de classes sont en enfilade, avec des marches pour monter aux étages. Pas très pratique pour élèves et enseignants, que ce dédale de couloirs ! La maternelle se trouve à l'arrière et donne sur la fameuse barre des cygnes en cours de démolition !

    Depuis deux ans, on a permis a une partie de cette grande salle de bibliothèque, de devenir la BCD utilisée le mercredi pour les animations scolaires, mais également par tous ceux qui ont d'autres idées de lecture, de contes, de petites manifestations, comme ce fut le cas un samedi, pour le spectacle des retrouvailles de la barre, organisé par le bailleur Opac !

    L'association Lecture et partage organise les séances des mercredis !

    A la fraîche, je regarde mes jardinières, arrose si nécessaire, ou enlève les mauvaises herbes, écoutant seulement les quelques voitures et le roucoulement inlassable des pigeons qui ont fini par effrayer les moineaux, ou le croassement des corbeaux.

    Du balcon vous pouvez ainsi héler les promeneurs qui traversent de l'avenue Laurent Bonnevay juste en face de moi, reliant l'école à nos immeubles de la rue Laurent Bonnevay, passants qui descendent également aux villas de la rue Commandant Charcot dans cette partie du quartier, surnommé « le vieux belleroche », et se terminant rue Jean-Baptiste Martini, derniers immeubles de ce côté-ci du quartier !

    Ma mère Marguerite a le sentiment d'avoir fait sa marche du jour, en allant dès le matin, faire un tour sur le balcon ! S'il ne fait pas trop chaud, elle va lire son journal sur la table en début d'après-midi !

    Le soir à la tombée du jour, les couchers de soleil donnent lieu à des décors de vacances, avec ces changements offerts gracieusement par le ciel, même si les immeubles au loin, cachent le coucher lui-même ! Les habitants de la rue Pierre Montet assistent à ces couchers, comme lorsqu'on est exposé en regardant la ville, aux levers du soleil tout aussi spectaculaires !

    Miracles de ce balcon, et au second étage, ce théâtre de verdure dont on ne peut se lasser, si on sait contempler avec le cœur autant qu'avec les yeux, en appréciant la chance de vivre dans un quartier aussi verdoyant ! Par tous les temps, toutes les saisons, chaque jour offre un ravissement nouveau ! L'allée des marronniers en face du stade et en repartant sur la ville, prête volontiers sa parure au printemps avec ses fleurs blanches, ou à l'automne lorsque les feuilles revêtissent les tons mordorés !

    Le bonheur, c'est juste savoir apprécier les choses simples et pourtant une richesse incomparable si on se réfère aux gens des centres villes, des grandes villes surtout, à l'étroit dans des quartiers bétonnés massivement, avec pour tout horizon le mur d'en face !

    Un jour, après la démolition de la barre des cygnes, il y aura un parc à cet emplacement, mais il s'agit là d'un autre chapitre de la vie !

    Bon samedi à belleroche !

Marie-France Balandras

 

 

17 mai 2020 : 7° jour de déconfinement : Alors, on vote ?

 

      La commune de Mornant dans le Rhône, se distingue par ses initiatives et passe pour la troisième fois au JT de 20 heures sur France 2 , notamment grâce à sa commande de tests, résultats immédiats, pour tous les habitants, école ouverte même si certains parents restent encore frileux , commerces ouverts, etc...elle restera comme une ville exemplaire dans la gestion de cette crise !

       La dernière question à l'ordre du jour et qui devrait se régler sans doute d'ici peu reste : faut-il instaurer immédiatement le second tour pour les communes en attente d'une équipe municipale efficace sur le terrain !

      Forcément pour nous qui ne sommes pas concernés, nous laissons le bébé aux autres ! Maintenant qu'on peut comprendre qu'ouvrir un bureau de vote en toute sécurité, n'est pas pire que monter dans un avion ou dans le métro !

       A force de nous en raconter, nous y perdons notre latin, ce qui est valable pour les uns ne l'est pas pour les autres, preuve en sont les images retentissantes, notamment une photo de « classe » dans une usine, épaule contre épaule...entre autres !

      Notre dimanche à nous, sera sous le soleil ! Et ça vaut bien des trésors quand on n'est plus confiné et que l'on a l'a possibilité de se faire griller les gambettes avant de pouvoir les étaler ...nulle part pour l'instant, mais une belle peau bronzée fait toujours son effet !

 

Le dimanche au soleil,

C'est une chose toujours très appréciée

Et cela f'ra merveille,

Si tu peux dépailler tes cardons,

Pour avoir l'air, car c'est la saison,

Il n'y a pas plus joyeux, qu'un dimanche au soleil !

 

Tu es un élu, tu vas devoir plancher

Sur ces fichues élections !

Un casse de plus, il faudra le régler

Rassurer la population !

Mais tu es un p'tit veinard

Tu as une villa d'banlieue,

Tu t'étales dans ton transat

Et pour réfléchir sous l'astre c'est mieux !

 

Le dimanche au soleil,

C'est une chose toujours très appréciée,

On apporte les dossiers,

Tout en sirotant son apéro,

Et à Trouville pisicine et maillot,

Je vous l'prépare c'deuxième tour, un dimanche au soleil !

 

 

Hommage à notre Clo Clo national dont les multiples chansons restent des collectors, qui, un jour de malchance, n'eut pas prise !

 

 

 

 

 

29 10 2020 : Mon édito : une journée en enfer !

 

Nous avons ce matin, deux problèmes gravissimes qui risquent d'être récurrents et nous affaiblissent chaque jour davantage : un confinement sec en raison d'un virus qui a tenu réveillé une bonne partie de la population ! Et ce nouveau drame terroriste à Nice !

 

Si pour certains, les plus nantis, vivant dans une villa avec un grand jardin, retraités parfois, à l'abri de tout ou presque ainsi que leurs enfants et c'est une chance énorme, ne sont pas sensibles à ce phénomène (tant mieux pour eux c'est un simple constat, heureusement qu'on peut bénéficier de ce que l'on a gagné en travaillant dur et que la vie a été clémente) , il ne s'agit pas du tout de la majorité de la population.

La majorité silencieuse, totalement incomprise de ceux qui ne sont pas concernés, a mal vécu un premier confinement : des pertes de salaire, de chiffre d'affaires, quand ils ne se sont pas retrouvés dans une dépression  qui perdure ! Pourquoi pour certains, tenter de comparer cela avec les dates d'histoire et un contexte totalement différent, sauf à être dépourvu d'empathie, on sait qu'il y a eu par le passé des choses plus graves à VOS yeux.....

Il y a à ce jour 5 800 000 inscrits à Pôle emploi, et les « jaloux des aides qu'ils reçoivent », ont le toupet de les traiter de fainéants, en insistant ! Ceux-là, les « aidés » seuls et isolés le plus souvent, dont la majeure partie ne sait pas ce que c'est que de partir en vacances, préoccupés surtout de savoir s'ils mangeront jusqu'à la fin du mois et s'ils pourront payer leurs factures, même si vous pensez qu'ils n'ont rien à leur charge ! Ah bon ? Votre haine vous aveugle ? Votre haine, parce que vous, vous avez la chance d'avoir un boulot et par les temps qui courent, c'est un trésor !

Avant de jalouser (jalousez un type du cac 40 au moins c'est plus logique!) , regardez donc le parcours de vie qui les a conduits à leur situation actuelle ! Des commerçants ou chefs d'entreprise se retrouvent aujourd'hui à quémander aux restos du cœur ! D'autre couchent dans leur voiture, d'autres en foyers ou dans les Adoma ! Et vous enviez ces vies-là, qui souffrent encore davantage en ces temps de crise car ils savent bien que trouver un emploi devient de plus en plus improbable, ou qu'ils croulent sous les dettes et le désespoir quand il n'y a pas de bout de tunnel ?

Une décision quelle qu'elle soit pour freiner ce virus devait être mauvaise !

Trop de précautions n'ont pas été prises pendant les mois d'été, tout était resté en l'état dont les lits et manque de moyens des hôpitaux, mais le choix entre tuer l'économie dont on ne se remettra pas de sitôt et qui va engendrer des drames, et le principe de précaution visant à nous éviter un virus qui reviendra sans doute sous d'autres formes.....personne n'aura voulu de ce pouvoir de décision ! En attendant beaucoup d'entre nous vont en crever.....

 

 

NICE : encore un attentat meurtrier ! Je plains tous mes amis musulmans qui subissent les réflexions, la haine encore elle, qui envahit les réseaux et les rues ! Car eux, les millards de musulmans croyants, pratiquants et atterrés par cette croissance constante du fanatisme qui n'a rien de religieux, mais provient d'une folie meutrière, eux les sages, subissent de plein fouet les retombées de ces crimes qu'ils n'ont jamais encouragés, ni souhaité, ni voulu  !

Si nous nous focalisons sur la haine, nous sommes fichus ! Oeil pour œil et dent pour dent, nous refaisons les guerres de religion et les bains de sang vont s'accroître !

L'heure est à l'action mais aussi à la solidarité et non aux phrases nocives, aux bougies, aux marches ! Nous vivons ensemble dans les quartiers en principe, avec des voisins dont des musulmans, d'origine proche ou lointaine maghrébine ou turque, en parfaite harmonie, et je me refuse quant à moi à penser un seul instant à les haïr pour des actes meurtriers qui n'ont rien à voir avec eux ! L'islam est une religion, comme l'est la religion chrétienne, et le fanatisme est une autre engeance ! Si nous entretenons la haine contre l'islam et les musulmans, c'est que nous sommes stupides et criminels envers nous-mêmes, nous ne gagnerons pas !

Soyons vigilants envers des attitudes qui nous semblent anormales, je pense toujours que nous devions mettre les choses à plat entre laïcs et religieux et vérifier que chacun fasse passer les bonnes consignes ! Ne passons pas pour les racistes de service, ni les uns, ni les autres !

Je ne sais qui trouvera une solution à la situation de crise actuelle, mais il ne nous coûte rien d'être respectueux et censés, car faire justice nous-mêmes ne peut nous conduire qu'à la guerre civile, et là on pourra vraiment employer le mot guerre !

Que Dieu nous garde tous et nous protège de nos démons ! Je pousse encore le bouchon jusqu'à dire, Dieu ou Zorro, selon nos propres croyances !!!!

 

Marie-France BALANDRAS

 

P.S. : J'effacerai les commentaires haineux ; les haineux, passez votre chemin !

 

 

 

 

 

Ce soir ce sera le dernier, 

Toutes les rues demain s'ront vidées,

Alors on fait la fête,

Pour oublier la tristesse !

Sur l'échafaud des libertés,

L' couvre-feu s'est positionné,

C'est clair une dernière fois,

Il faut vivre à fond sa joie :

 

Allez, qui c'est les meilleurs évidemment les barmans,

Avec eux finit la tristesse nos cerveaux s'évadent,

On va chanter, on va danser, allez,

Trinquez, ez ez ez ez  les ve e erres !

 

 

 

Au lit les comédiens, au lit les musiciens,

Sale année que la,

2020 !

Au lit les comédiens, au lit les musiciens,

Sale année que la,

2020 !

 

Les créateurs,  spectacles, cinémas, théâtres,

Ont du virer leurs estrades,

Adieu tous les fous chantants !

Les musiciens ne parcourent plus  les faubourgs,

Ils ne donneront plus d'aubade,

A moins qu'il ne fasse grand jour !

Les cinémas les  théatres et auditoriums,

Ont brûlés tous  les contrats et  finissent at home,

Et derrière eux, crevant de faim et  de froid,

L' intermittent rêve d' un abbé Pierre*  !

 

 

16 10 2020

 

* En référence à celui qui en hiver 1956 sauva des milliers de vie en lançant un appel à la solidarité pour tous ceux qui vivaient dans la rue, comme on retrouvera dans la rue, des milliers d'intermittents et faiseurs de ces petits boulots désormais introuvables !!

 

Je ne prétends aucunement donner des leçons, je fais juste des constats d'auteur,  comme toujours depuis des années ! Il  est clair que ce couvre-feu finit de mettre en péril des millions de personnes....triste constat...mais ....Si cela apporte la vie éternelle à tous les français...ceux-ci crieront victoire (là je me moque, ça va de soi) !

 

Lavons-nous les mains correctement ! Non mais !

 

On a payé de grands médecins pour nous montrer en vidéo, en cette année 2020, comment nous laver les mains par télé interposée et payé de grands savants pour un exposé époustouflant du problème !

Accrochez-vous à votre fauteuil, prenez un verre dans une main, respirez un grand coup, c'est long comme un jour sans vin, mais ça vaut le détour !

Car si vous vous imaginiez que le lavage des mains consistait en une opération toute simple, mes deux pages en format 21 x 29,7 de raccourci sur la question existentielle de cette année 2020, vous feront comprendre que vous fourrez le doigt dans l'oeil !

Ca se passe en France, pas du tout dans un pays sous-développé, non, non ! Nous revenons de loin, car sans cette opération complexe, nous serions..... je cherche quoi, puisqu'on ne serre plus la main à personne !

OK pour ne pas serrer les mains, mais vous vous tripotez à longueur de journée, sans en être conscient, et vous risquez de contaminer ceux que vous ne tripotez pas, pour le cas ou vous auriez à les tripoter, vous avez pigé ?

Le danger est dedans et dehors : boutons d'arrêts de bus, les rampes diverses, les caddies, les pommes et les oranges du marché, cet apprentissage du lavage des mains demande une application bien spécifique !

Attention prudence, il y a cinq étapes pour préserver ainsi sa santé, nous clame t'on, et prévenir la propagation d'infections respiratoires........ et.....si si.... diarrhéiques d'une personne à l'autre !

T'aimes pas quelqu'un, tu lui serres la main et bonheur tu lui refiles la chiasse, le rêve ! Maintenant qu'on le sait, ça va nous ouvrir des horizons !

Il faut être conscient de l'ampleur de la tâche parce que plusieurs exemples sont démontrés sur une fiche de 1 km de long !

Avant et après avoir prodigué des soins à une personne à la maison, prise de vomissements ou de diarrhées !

Là je me questionne ! Ils pensent s'adresser à qui ? Avec qui vit-on , qu'on le mette dehors tout de suite ? C'est courant ça ton mari, ta femme, ton ado, régulièrement censé dégueuler et chier partout ?

La consigne s'imposait forcément, car si un cas de ce genre arrivait chez toi, pour ma part, je ficherai le camp dans une autre pièce et le crado se débrouillerait avec ses intestins !

Mais si il fallait vraiment le faire, mais alors que ce soit une question de vie ou de mort, ou que Brad Pitt se soit perdu dans le quartier pour que je me contraigne à un tel exercice et encore pas sûr ! Mais me demander de me laver les mains, après, me serait immédiatement venu à l'esprit !

Une dizaine de cas plus ou moins sympathiques, plus ou moins tellement évident que créer un programme pour me remettre sur le droit chemin ne s'imposait pas à ce point-là ! Mais je n'ai pas fait d'études savantes !

 

Et rajouté en caractères gras, blanc sur fond bleuté...en plus on est miros ! Après avoir touché les yeux, la bouche, les fesses, touché des gens, des objets.... ma ma mia...

des caisses enregistreuses !!!!! T'y avais pas pensé à celles-là ! Imagine, tu vas au supermarché et la caissière, en toute innocence te dit : « voulez-vous toucher mon outil de travail ? » T'es un mec, tu regardes tout autour de toi les gens qui te matent et tu te dis, « elle est peut-être péripatéticienne, c'est une invitation ? »

Mais idem si t'es une femme, après tout, c'est la guerre pour tout le monde et tant qu'on n'a pas essayé, on peut pas juger ! Et si c'est ton truc, devant tout le monde, tu n'oserais jamais !

Mais ceux qui ont planché sur la rédaction de cet article provenant de Additionnal Languages, payés une fortune, ben mon Colon ! Imagine le degré d'intelligence et de savoir que cela peut demander !

 

Tu as également la vidéo du lavabo, l'eau qui coule et tes mains savonnées !

 

Tu crois que c'est fini, mais jamais de la vie ! Rappelles-toi qu'il y a cinq étapes et qu'on n'a pas encore commencé !

 

Mouillez-vous les mains avec de l'eau courant propre ! Zut alors, il y avait un risque que ce soit de l'eau sale qui coule du robinet ! Wahou !

 

Ferme le robinet et applique le savon puis fais mousser tes mains en les frottant l'une contre l'autre avec le savon ! Faire mousser le revers de tes mains entre tes doigts et sous tes ongles ….

 

Le pire arrive car là encore, il faut avoir fait l'ENA, HEC et toutes les grandes écoles : frotte tes mains pendant au moins 20 secondes et si tu as besoin d'un chronomètre, fredonne la chanson « joyeux anniversaire » du début à la fin, deux fois ! Je vous jure, c'est écrit : « Quand et comment se laver les mains CDC CENTERS FOR DISEASE CONTROL AND PREVENTION ! »

 

Pas la moitié du quart d'un tiers des imbéciles ces gens-là !

 

Rincez-vous les mains soigneusement à l'eau courante (comme l'eau vive tu te souviens, «  elle court comme un ruisseau que les enfants poursuivent... ») eau propre on te le répète !!!

Sèche-toi les mains avec une serviette propre !

Je vous la fais courte, sinon on va y passer la nuit parce qu'ensuite c'est le tour du désinfectant quand tu ne peux utiliser l'eau et le savon en t'expliquant ce qu'il faut dans le dit désinfectant encore vingt lignes, puis que les désinfectants ne débarrassent pas de tous les types de germes encore vingt lignes, et rebelotte !

On te réexplique comment utiliser le désinfectant sur 25 lignes , et s'ensuite le texte de la campagne sur le lavage des mains des CDC, ça va t'en boucher un coin :

 

 

« La vie est meilleure avec des mains propres »

 

et tu peux consulter sur la page de la campagne en téléchargeant des références qui pourront t'aider, vingt lignes d'infos supplémentaires avant, le nouveau texte Promotion et éducation en matière de santé, publications diverses et tenez-vous bien

 

Journée mondiale du lavage des mains

 

Là je me suis dit, je suis dans la quatrième dimension et j'ai fermé le site !

 

Marie-France Balandras 29 11 2020

 

 

 

 

 

"Nous reprenons le contrôle de l'épidémie", je cite évidemment !!!!!!!!!
 
Le confinement ça dégouline
Ca coule coule sur nos chagrins,
Ca passe par les trous de LAREM
Pourquoi LAREM c'est anxyogène....
 
Bien sûr on peut avec des masques,
Les trous on peut bien les boucher,
Si on veut que grand bien nous fasse,
Il vaudrait mieux nous museler
 
Et ça vous coule dans les tests,
J'ai les trous d'nez désabusés
Tout ça n'a rien de pittoresque
Un vaccin va vite arriver....
 
Faut tester très régulièrement,
J'ai les narines qui crient "maman"
Au s'cours j'ai peur je reste chez moi,
Avec maman pépé et l'chat !
 
C'est sous contrôle nous dit Véran
Ah ce matin qu'il est charmant,
Au fait c'est quoi qui est contrôlé,
Car je suis toujours enfermé !
 
La confiture ça dégouline,
Et j'anône avec les Frères Jacques,
Pour pas sombrer dans la déprime,
Je bouffe je bouffe je crois qu'j'éclate !!!!
 
Mon humour du jour, lundi 16 novembre 2020
Marie-France Balandras......je rigole toute seule, pourtant la situation n'est pas drôle du tout.......mdr !!!
 
 
 
 

Je vous parle d'un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître...

La complainte du bidet : 

 

"Et pourtant, pourtant, je n'aime que toi", chantait  Rika Zaraï dès lors qu'elle tentait de nous convaincre qu'un "bain de siège" était excellent à la santé !

 

Aurait elle pensé, notre Rika internationale, qu'en 2021, ce siège ôté à jamais de nos salles de bain, deviendrait un outil précieux ?

 

Pour notre Liberté chérie, nous l'avons profondément dans  cet endroit-là (le c.l), mais un lessivage n'est d'aucune utilité !

 

Par contre, des tests indispensables à notre survie en 2021, pourraient se faire désormais par l'entremise de notre train arrière, mais oui ma pauvre Rika !

 

Sauf que, si on nous a appris avec force détails, à nous laver les mains consciencieusement, pour le c.l, aucune indication !

 

Alors que nous, bredins de français sans cervelle, si nous n'avons pas de mode d'emploi clair et précis, du genre :

"Emplissez le bidet d'eau PROPRE, chaude mais non brûlante ! Parsemez de copeaux de savon de Marseille, faire tremper votre fessier dans ce bain, un bon quart d'heure, rincez ensuite abondamment et essuyez-vous avec une serviette de bain PROPRE, que vous mettez ensuite dans la machine à laver à température, 60 degrés !"

On ne sait, il faut nous apprendre aussi !!!

 

J'vous l'dit, il faut réinstaller des bidets ! Car même une douche d'une demi-heure avec de  l'eau qui coule n'importe comment, ne vous permet  pas d'atteindre  correctement les replis de ce lieu sacré et intime qu'est votre fessier !

 

Et je ne  vous parle  pas de  la gueule du testeur qui, par l'odeur alléché, voudrait surtout que ce test se termine au plus vite !

 

Lundi 1 février 2021 ! Marie-France Balandras

 

 

Chaque jour depuis le 17 mars 2020 , je rédige un édito " journal du confinement" !

 

         La première partie consiste en l'édito des premiers jours, mais aussi en réflexions, rires et délires provoqués par ce confinement, notre attitude, etc..mêlant un maximum d'humour dans mes propos !

       Ce premier journal fait l'objet d'une édition JOURNAL DU CONFINEMENT par MARIE FRANCE BALANDRAS chez EDILIVRE.COM et sortira....quand tout le monde aura refait surface... en espérant qu'il ne faille pas attendre 2021 ! 

 

            Une page sera sur ce blog, à partir du 30 mars ! Bonne lecture à tous !

 

Lundi 30 mars : 14e jour de confinement -

 

   Bonne nouvelle du jour : 5.5 millions de masques arrivent à Paris Roissy ce matin, en provenance de Chine..ou sont censés arrivés car on ne s'y retrouve plus ! Fernand Sardou aurait chanté « Aujourd'hui peut-être, ou alors demain... » nous ne sommes pourtant pas dans le sud de  la France, mais assistons à une « tragédie des masques manquants, en fabrication, à venir, sur la route, des « mais non le masque est inutile », forcément, on n'en n'a pas !

    Sur la page de MEHDIKERKOUCHE, une séquence de danse à la maison, fait le buzz ; rythmée ! Cette séquence vaut bien les anciennes Véronique et Davina ! Kesako me souffle ma petite nièce ? A quoi je réponds, au siècle dernier, tu n'étais pas née, la gym tonic à la maison voyait le jour !!! J'aurai appris un truc pendant ce confinement : je suis bien un dynosaure...

    Des avions arrivent avec les français, les veinards qui étaient en vacances à l'étranger ! Ils avaient été inspirés ceux-là parce que les vacances ne sont pas du tout un sujet à l'ordre du jour chez nous, sauf à vouloir rêver de plages et de cocotiers...Mais autre bonne nouvelle le rêve est encore permis et gratuit !

    On espère ces voyageurs effarés par ce changement en quelques jours seulement, qu'ils soient munis de masques et désinfectés à souhait...Mais non on ne va pas vous pulvériser à l'eau de javel...déjà que vous sortez de "quarantaine" !

    Ceci dit, si c'était le gouvernement français qui vous payait des vacances supplémentaire et gratos, à votre place, j'en aurai largement profité, mais on n'a pas ce renseignement...Surtout quand on apprendra quelques jours plus tard, que ce virus nous a été apporté sur un plateau, par avion !

    Attention on n'est pas jaloux du tout, mais si ce virus n'est en fait qu'une grosse grippe hivernale de plus, mais ultra contagieuse, plus mortelle ça se discute, l'an prochain on ne se fera pas avoir, et on se tirera dans n'importe quelle ile cacahuète, début février ! D'une part, ça relancera le tourisme qui en aura bien besoin, d'autre part, on ne va pas jouer les souffreteux chaque année, non mais !

     Aller bonne journée, moitié sud temps maussade, alors on se met la zique et en avant pour la danse...enfin attendez 10 h au moins pour ceux qui font la grasse matinée !

     J'espère ardemment que notre voisin qui manie la perceuse depuis plus de deux semaines va enfin s'arrêter car à force, il va atterrir dans mon salon ! Et je n'ai pas vu de Brad Pitt dans l'allée !

    Ce soir on continue de se motiver et tous au balcon, belleroche à 20 h, qu'on entende les bravos, les casseroles et les applaudissements à tout rompre....comme chaque soir !

 

 

 

Madame le sénateur, chère Elisabeth,
Monsieur le député, cher Bernard
Monsieur le maire, cher Thomas,
Monsieur le délégué du préfet

 

Villefranche le 31 mars 2020 (15e jour de confinement)

J'ai signalé à plusieurs reprises sur ma page facebook sans avoir de réponse claire (, je vais essayer à nouveau si je réussis à avoir LCI en direct) , ce drame humain de demandes de dérogations, qui, je l'ai signifié, est plus problématique que la peur du virus !
Hier un de mes fils a envoyé ce message sur facebook :

"135 euros de pv pour un gars à la gare qui avait mis du blanc correcteur sur son papier car il n'avait plus assez d'attestations en réserve"

Mes questions sont importantes car je vais mettre les réponses sur ma page facebook, qui concerne DES MILLIONS DE PAUVRES GENS et que je vais lancer une pétition nationale, car une amende à 135 puis maintenant 200 euros, n'est pas pensable !  La France en est-elle au stade ou les pauvres types qui ne se font déjà pas soigner en temps normal faute de moyens, sont tenus de renflouer les caisses des hôpitaux avec des amendes sujettes à caution dans certains cas, selon que vous êtes arrêté par le gentil ou le méchant policier !
- qui arrête dans la rue pour contrôle : police municipale, police nationale, gendarmerie ?
- qui décide si on a le droit de mettre une date sur son attestation, au crayon papier afin de pouvoir changer cette date, ou bien de pouvoir corriger au correcteur parce qu'on n'a ni l'encre ni les feuilles, ni les moyens de faire des photocopies - 30 ou 40 centimes selon les buralistes qui profitent de l'aubaine -
- peut-on contester à qui et comment,  quand on est de bonne foi mais je le répète, qu'on n'a pas les moyens de faire des copies, parce qu'on a juste corrigé l'heure sur sa dérogation, mais qu'au final, on l'a cette dérogation : exemple sortir le chien deux fois par jour, vous imaginez dans la durée ce qu'il faudra de photocopies pour la mémé ou le pauvre gars parce que ce sont surtout les pauvres types qui se font contrôler, comme si leur misère dans le confinement n'était pas déjà suffisante, et qu'ils tentent de ne pas devenir fou en cette période dans laquelle les structures d'entraide sont fermées et auprès desquelles ils auraient pu avoir des photocopies..en plus de nourriture et de chaleur humaine ! Comment paieront-ils leurs amendes ?


Esr-ce que ce type de document, à la main, est ou non autorisé ?
" Je soussignée Marie-France Balandras 270 rue commandant l'herminier Villefranche sur saone, prend le bus ligne ' 1'  9 h 30 pour me rendre au bureau de poste ! Selon le délai d'attente dans la file indienne, je vais essayer de reprendre le bus de 10 h 30 ou de 11 h...Fait à Villefranche 9 h  25, le 2 avril 2020. et je signe !"
Ce type de modèle est-il valable et permis sur un petit format de papier, faute de mieux et encore une fois c'est un exemple, il ne s'agit pas de moi personnellement, mais de la majorité des utilisateurs qui ne font que des courses de première nécessité : - sortir le chien - aller retirer de l'argent - aller à la pharmacie - faire ses courses -

 


Pourquoi ne peut-on mettre des copies à disposition, PUISQUE CES COPIES SONT OBLIGATOIRES, dans les commerces ouverts et au bureau de  poste par exemple, et pourquoi ce qui vous semble peut-être anodin, doit rester une angoisse pour le citoyen ?


Je vous remercie par avance de votre réponse. claire et précise

Bien  cordialement : Marie-France BALANDRAS

31 03 2020

 

Mais j'espère likée et partagée par un maximum de personnes, cette cause pour une justice envers les pauvres gens, est nationale, et je ne parle pas de personnes de mauvaises foi qui veulent se soustraire à la règlementation !   Soyez courageux et solidaires, partagez massivement , merci !

 

 

RAJOUT : Quelques minutes plus tard, le maire de la commune m'envoyait un message répondant à une partie de mes questions, puis décidait de faire imprimer des formulaires à la maire et de les faire déposer dans les commerces de la ville, par les agents de la ville ! Soulagement pour ceux qui en ont bénéficié !

 

Elisabeth Lamure m'a répondu que toutes les polices pouvaient contrôler, que certains acceptent qu'on modifie la date...que les copies manuelles sont autorisées et qu'on peut contester comme pour toutes les contraventions !

 

Par contre ce sujet était très important puisque le nombre de likes sur mon blog, a très vite dépassé les 800...et je ne suis pas lue nationalement !

 

 

 

 

 

 

Ce soir ce sera le dernier, 

Toutes les rues demain s'ront vidées,

Alors on fait la fête,

Pour oublier la tristesse !

Sur l'échafaud des libertés,

L' couvre-feu s'est positionné,

C'est clair une dernière fois,

Il faut vivre à fond sa joie :

 

Allez, qui c'est les meilleurs évidemment les barmans,

Avec eux finit la tristesse nos cerveaux s'évadent,

On va chanter, on va danser, allez,

Trinquez, ez ez ez ez  les ve e erres !

 

 

 

Au lit les comédiens, au lit les musiciens,

Sale année que la,

2020 !

Au lit les comédiens, au lit les musiciens,

Sale année que la,

2020 !

 

Les créateurs,  spectacles, cinémas, théâtres,

Ont du virer leurs estrades,

Adieu tous les fous chantants !

Les musiciens ne parcourent plus  les faubourgs,

Ils ne donneront plus d'aubade,

A moins qu'il ne fasse grand jour !

Les cinémas les  théatres et auditoriums,

Ont brûlés tous  les contrats et  finissent at home,

Et derrière eux, crevant de faim et  de froid,

L' intermittent rêve d' un abbé Pierre*  !

 

 

16 10 2020

 

* En référence à celui qui en hiver 1956 sauva des milliers de vie en lançant un appel à la solidarité pour tous ceux qui vivaient dans la rue, comme on retrouvera dans la rue, des milliers d'intermittents et faiseurs de ces petits boulots désormais introuvables !!

 

Je ne prétends aucunement donner des leçons, je fais juste des constats d'auteur,  comme toujours depuis des années ! Il  est clair que ce couvre-feu finit de mettre en péril des millions de personnes....triste constat...mais ....Si cela apporte la vie éternelle à tous les français...ceux-ci crieront victoire (là je me moque, ça va de soi) !

 

Lavons-nous les mains correctement ! Non mais !

 

On a payé de grands médecins pour nous montrer en vidéo, en cette année 2020, comment nous laver les mains par télé interposée et payé de grands savants pour un exposé époustouflant du problème !

Accrochez-vous à votre fauteuil, prenez un verre dans une main, respirez un grand coup, c'est long comme un jour sans vin, mais ça vaut le détour !

Car si vous vous imaginiez que le lavage des mains consistait en une opération toute simple, mes deux pages en format 21 x 29,7 de raccourci sur la question existentielle de cette année 2020, vous feront comprendre que vous fourrez le doigt dans l'oeil !

Ca se passe en France, pas du tout dans un pays sous-développé, non, non ! Nous revenons de loin, car sans cette opération complexe, nous serions..... je cherche quoi, puisqu'on ne serre plus la main à personne !

OK pour ne pas serrer les mains, mais vous vous tripotez à longueur de journée, sans en être conscient, et vous risquez de contaminer ceux que vous ne tripotez pas, pour le cas ou vous auriez à les tripoter, vous avez pigé ?

Le danger est dedans et dehors : boutons d'arrêts de bus, les rampes diverses, les caddies, les pommes et les oranges du marché, cet apprentissage du lavage des mains demande une application bien spécifique !

Attention prudence, il y a cinq étapes pour préserver ainsi sa santé, nous clame t'on, et prévenir la propagation d'infections respiratoires........ et.....si si.... diarrhéiques d'une personne à l'autre !

T'aimes pas quelqu'un, tu lui serres la main et bonheur tu lui refiles la chiasse, le rêve ! Maintenant qu'on le sait, ça va nous ouvrir des horizons !

Il faut être conscient de l'ampleur de la tâche parce que plusieurs exemples sont démontrés sur une fiche de 1 km de long !

Avant et après avoir prodigué des soins à une personne à la maison, prise de vomissements ou de diarrhées !

Là je me questionne ! Ils pensent s'adresser à qui ? Avec qui vit-on , qu'on le mette dehors tout de suite ? C'est courant ça ton mari, ta femme, ton ado, régulièrement censé dégueuler et chier partout ?

La consigne s'imposait forcément, car si un cas de ce genre arrivait chez toi, pour ma part, je ficherai le camp dans une autre pièce et le crado se débrouillerait avec ses intestins !

Mais si il fallait vraiment le faire, mais alors que ce soit une question de vie ou de mort, ou que Brad Pitt se soit perdu dans le quartier pour que je me contraigne à un tel exercice et encore pas sûr ! Mais me demander de me laver les mains, après, me serait immédiatement venu à l'esprit !

Une dizaine de cas plus ou moins sympathiques, plus ou moins tellement évident que créer un programme pour me remettre sur le droit chemin ne s'imposait pas à ce point-là ! Mais je n'ai pas fait d'études savantes !

 

Et rajouté en caractères gras, blanc sur fond bleuté...en plus on est miros ! Après avoir touché les yeux, la bouche, les fesses, touché des gens, des objets.... ma ma mia...

des caisses enregistreuses !!!!! T'y avais pas pensé à celles-là ! Imagine, tu vas au supermarché et la caissière, en toute innocence te dit : « voulez-vous toucher mon outil de travail ? » T'es un mec, tu regardes tout autour de toi les gens qui te matent et tu te dis, « elle est peut-être péripatéticienne, c'est une invitation ? »

Mais idem si t'es une femme, après tout, c'est la guerre pour tout le monde et tant qu'on n'a pas essayé, on peut pas juger ! Et si c'est ton truc, devant tout le monde, tu n'oserais jamais !

Mais ceux qui ont planché sur la rédaction de cet article provenant de Additionnal Languages, payés une fortune, ben mon Colon ! Imagine le degré d'intelligence et de savoir que cela peut demander !

 

Tu as également la vidéo du lavabo, l'eau qui coule et tes mains savonnées !

 

Tu crois que c'est fini, mais jamais de la vie ! Rappelles-toi qu'il y a cinq étapes et qu'on n'a pas encore commencé !

 

Mouillez-vous les mains avec de l'eau courant propre ! Zut alors, il y avait un risque que ce soit de l'eau sale qui coule du robinet ! Wahou !

 

Ferme le robinet et applique le savon puis fais mousser tes mains en les frottant l'une contre l'autre avec le savon ! Faire mousser le revers de tes mains entre tes doigts et sous tes ongles ….

 

Le pire arrive car là encore, il faut avoir fait l'ENA, HEC et toutes les grandes écoles : frotte tes mains pendant au moins 20 secondes et si tu as besoin d'un chronomètre, fredonne la chanson « joyeux anniversaire » du début à la fin, deux fois ! Je vous jure, c'est écrit : « Quand et comment se laver les mains CDC CENTERS FOR DISEASE CONTROL AND PREVENTION ! »

 

Pas la moitié du quart d'un tiers des imbéciles ces gens-là !

 

Rincez-vous les mains soigneusement à l'eau courante (comme l'eau vive tu te souviens, «  elle court comme un ruisseau que les enfants poursuivent... ») eau propre on te le répète !!!

Sèche-toi les mains avec une serviette propre !

Je vous la fais courte, sinon on va y passer la nuit parce qu'ensuite c'est le tour du désinfectant quand tu ne peux utiliser l'eau et le savon en t'expliquant ce qu'il faut dans le dit désinfectant encore vingt lignes, puis que les désinfectants ne débarrassent pas de tous les types de germes encore vingt lignes, et rebelotte !

On te réexplique comment utiliser le désinfectant sur 25 lignes , et s'ensuite le texte de la campagne sur le lavage des mains des CDC, ça va t'en boucher un coin :

 

 

« La vie est meilleure avec des mains propres »

 

et tu peux consulter sur la page de la campagne en téléchargeant des références qui pourront t'aider, vingt lignes d'infos supplémentaires avant, le nouveau texte Promotion et éducation en matière de santé, publications diverses et tenez-vous bien

 

Journée mondiale du lavage des mains

 

Là je me suis dit, je suis dans la quatrième dimension et j'ai fermé le site !

 

Marie-France Balandras 29 11 2020

 

 

 

 

 

"Nous reprenons le contrôle de l'épidémie", je cite évidemment !!!!!!!!!
 
Le confinement ça dégouline
Ca coule coule sur nos chagrins,
Ca passe par les trous de LAREM
Pourquoi LAREM c'est anxyogène....
 
Bien sûr on peut avec des masques,
Les trous on peut bien les boucher,
Si on veut que grand bien nous fasse,
Il vaudrait mieux nous museler
 
Et ça vous coule dans les tests,
J'ai les trous d'nez désabusés
Tout ça n'a rien de pittoresque
Un vaccin va vite arriver....
 
Faut tester très régulièrement,
J'ai les narines qui crient "maman"
Au s'cours j'ai peur je reste chez moi,
Avec maman pépé et l'chat !
 
C'est sous contrôle nous dit Véran
Ah ce matin qu'il est charmant,
Au fait c'est quoi qui est contrôlé,
Car je suis toujours enfermé !
 
La confiture ça dégouline,
Et j'anône avec les Frères Jacques,
Pour pas sombrer dans la déprime,
Je bouffe je bouffe je crois qu'j'éclate !!!!
 
Mon humour du jour, lundi 16 novembre 2020
Marie-France Balandras......je rigole toute seule, pourtant la situation n'est pas drôle du tout.......mdr !!!
 
 
 
 

Je vous parle d'un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître...

La complainte du bidet : 

 

"Et pourtant, pourtant, je n'aime que toi", chantait  Rika Zaraï dès lors qu'elle tentait de nous convaincre qu'un "bain de siège" était excellent à la santé !

 

Aurait elle pensé, notre Rika internationale, qu'en 2021, ce siège ôté à jamais de nos salles de bain, deviendrait un outil précieux ?

 

Pour notre Liberté chérie, nous l'avons profondément dans  cet endroit-là (le c.l), mais un lessivage n'est d'aucune utilité !

 

Par contre, des tests indispensables à notre survie en 2021, pourraient se faire désormais par l'entremise de notre train arrière, mais oui ma pauvre Rika !

 

Sauf que, si on nous a appris avec force détails, à nous laver les mains consciencieusement, pour le c.l, aucune indication !

 

Alors que nous, bredins de français sans cervelle, si nous n'avons pas de mode d'emploi clair et précis, du genre :

"Emplissez le bidet d'eau PROPRE, chaude mais non brûlante ! Parsemez de copeaux de savon de Marseille, faire tremper votre fessier dans ce bain, un bon quart d'heure, rincez ensuite abondamment et essuyez-vous avec une serviette de bain PROPRE, que vous mettez ensuite dans la machine à laver à température, 60 degrés !"

On ne sait, il faut nous apprendre aussi !!!

 

J'vous l'dit, il faut réinstaller des bidets ! Car même une douche d'une demi-heure avec de  l'eau qui coule n'importe comment, ne vous permet  pas d'atteindre  correctement les replis de ce lieu sacré et intime qu'est votre fessier !

 

Et je ne  vous parle  pas de  la gueule du testeur qui, par l'odeur alléché, voudrait surtout que ce test se termine au plus vite !

 

Lundi 1 février 2021 ! Marie-France Balandras

 

 

JOURNAL DU CONFINEMENT 30 MARS 2020

Chaque jour depuis le 17 mars, je rédige un édito " journal du confinement" !

 

         La première partie consiste en l'édito des premiers jours, mais aussi en réflexions, rires et délires provoqués par ce confinement, notre attitude, etc..mêlant un maximum d'humour dans mes propos !

       Ce premier journal fait l'objet d'une édition JOURNAL DU CONFINEMENT par MARIE FRANCE BALANDRAS chez EDILIVRE.COM et sortira....quand tout le monde aura refait surface... en espérant qu'il ne faille pas attendre 2021 ! 

 

            Une page sera sur ce blog, à partir du 30 mars ! Bonne lecture à tous !

 

Lundi 30 mars : 14e jour de confinement -

 

   Bonne nouvelle du jour : 5.5 millions de masques arrivent à Paris Roissy ce matin, en provenance de Chine..ou sont censés arrivés car on ne s'y retrouve plus ! Fernand Sardou aurait chanté « Aujourd'hui peut-être, ou alors demain... » nous ne sommes pourtant pas dans le sud de  la France, mais assistons à une « tragédie des masques manquants, en fabrication, à venir, sur la route, des « mais non le masque est inutile », forcément, on n'en n'a pas !

    Sur la page de MEHDIKERKOUCHE, une séquence de danse à la maison, fait le buzz ; rythmée ! Cette séquence vaut bien les anciennes Véronique et Davina ! Kesako me souffle ma petite nièce ? A quoi je réponds, au siècle dernier, tu n'étais pas née, la gym tonic à la maison voyait le jour !!! J'aurai appris un truc pendant ce confinement : je suis bien un dynosaure...

    Des avions arrivent avec les français, les veinards qui étaient en vacances à l'étranger ! Ils avaient été inspirés ceux-là parce que les vacances ne sont pas du tout un sujet à l'ordre du jour chez nous, sauf à vouloir rêver de plages et de cocotiers...Mais autre bonne nouvelle le rêve est encore permis et gratuit !

    On espère ces voyageurs effarés par ce changement en quelques jours seulement, qu'ils soient munis de masques et désinfectés à souhait...Mais non on ne va pas vous pulvériser à l'eau de javel...déjà que vous sortez de "quarantaine" !

    Ceci dit, si c'était le gouvernement français qui vous payait des vacances supplémentaire et gratos, à votre place, j'en aurai largement profité, mais on n'a pas ce renseignement...Surtout quand on apprendra quelques jours plus tard, que ce virus nous a été apporté sur un plateau, par avion !

    Attention on n'est pas jaloux du tout, mais si ce virus n'est en fait qu'une grosse grippe hivernale de plus, mais ultra contagieuse, plus mortelle ça se discute, l'an prochain on ne se fera pas avoir, et on se tirera dans n'importe quelle ile cacahuète, début février ! D'une part, ça relancera le tourisme qui en aura bien besoin, d'autre part, on ne va pas jouer les souffreteux chaque année, non mais !

     Aller bonne journée, moitié sud temps maussade, alors on se met la zique et en avant pour la danse...enfin attendez 10 h au moins pour ceux qui font la grasse matinée !

     J'espère ardemment que notre voisin qui manie la perceuse depuis plus de deux semaines va enfin s'arrêter car à force, il va atterrir dans mon salon ! Et je n'ai pas vu de Brad Pitt dans l'allée !

    Ce soir on continue de se motiver et tous au balcon, belleroche à 20 h, qu'on entende les bravos, les casseroles et les applaudissements à tout rompre....comme chaque soir !

 

 

 

Madame le sénateur, chère Elisabeth,
Monsieur le député, cher Bernard
Monsieur le maire, cher Thomas,
Monsieur le délégué du préfet

 

Villefranche le 31 mars 2020 (15e jour de confinement)

J'ai signalé à plusieurs reprises sur ma page facebook sans avoir de réponse claire (, je vais essayer à nouveau si je réussis à avoir LCI en direct) , ce drame humain de demandes de dérogations, qui, je l'ai signifié, est plus problématique que la peur du virus !
Hier un de mes fils a envoyé ce message sur facebook :

"135 euros de pv pour un gars à la gare qui avait mis du blanc correcteur sur son papier car il n'avait plus assez d'attestations en réserve"

Mes questions sont importantes car je vais mettre les réponses sur ma page facebook, qui concerne DES MILLIONS DE PAUVRES GENS et que je vais lancer une pétition nationale, car une amende à 135 puis maintenant 200 euros, n'est pas pensable !  La France en est-elle au stade ou les pauvres types qui ne se font déjà pas soigner en temps normal faute de moyens, sont tenus de renflouer les caisses des hôpitaux avec des amendes sujettes à caution dans certains cas, selon que vous êtes arrêté par le gentil ou le méchant policier !
- qui arrête dans la rue pour contrôle : police municipale, police nationale, gendarmerie ?
- qui décide si on a le droit de mettre une date sur son attestation, au crayon papier afin de pouvoir changer cette date, ou bien de pouvoir corriger au correcteur parce qu'on n'a ni l'encre ni les feuilles, ni les moyens de faire des photocopies - 30 ou 40 centimes selon les buralistes qui profitent de l'aubaine -
- peut-on contester à qui et comment,  quand on est de bonne foi mais je le répète, qu'on n'a pas les moyens de faire des copies, parce qu'on a juste corrigé l'heure sur sa dérogation, mais qu'au final, on l'a cette dérogation : exemple sortir le chien deux fois par jour, vous imaginez dans la durée ce qu'il faudra de photocopies pour la mémé ou le pauvre gars parce que ce sont surtout les pauvres types qui se font contrôler, comme si leur misère dans le confinement n'était pas déjà suffisante, et qu'ils tentent de ne pas devenir fou en cette période dans laquelle les structures d'entraide sont fermées et auprès desquelles ils auraient pu avoir des photocopies..en plus de nourriture et de chaleur humaine ! Comment paieront-ils leurs amendes ?


Esr-ce que ce type de document, à la main, est ou non autorisé ?
" Je soussignée Marie-France Balandras 270 rue commandant l'herminier Villefranche sur saone, prend le bus ligne ' 1'  9 h 30 pour me rendre au bureau de poste ! Selon le délai d'attente dans la file indienne, je vais essayer de reprendre le bus de 10 h 30 ou de 11 h...Fait à Villefranche 9 h  25, le 2 avril 2020. et je signe !"
Ce type de modèle est-il valable et permis sur un petit format de papier, faute de mieux et encore une fois c'est un exemple, il ne s'agit pas de moi personnellement, mais de la majorité des utilisateurs qui ne font que des courses de première nécessité : - sortir le chien - aller retirer de l'argent - aller à la pharmacie - faire ses courses -

 


Pourquoi ne peut-on mettre des copies à disposition, PUISQUE CES COPIES SONT OBLIGATOIRES, dans les commerces ouverts et au bureau de  poste par exemple, et pourquoi ce qui vous semble peut-être anodin, doit rester une angoisse pour le citoyen ?


Je vous remercie par avance de votre réponse. claire et précise

Bien  cordialement : Marie-France BALANDRAS

31 03 2020

 

Mais j'espère likée et partagée par un maximum de personnes, cette cause pour une justice envers les pauvres gens, est nationale, et je ne parle pas de personnes de mauvaises foi qui veulent se soustraire à la règlementation !   Soyez courageux et solidaires, partagez massivement , merci !

 

 

RAJOUT : Quelques minutes plus tard, le maire de la commune m'envoyait un message répondant à une partie de mes questions, puis décidait de faire imprimer des formulaires à la maire et de les faire déposer dans les commerces de la ville, par les agents de la ville ! Soulagement pour ceux qui en ont bénéficié !

 

Elisabeth Lamure m'a répondu que toutes les polices pouvaient contrôler, que certains acceptent qu'on modifie la date...que les copies manuelles sont autorisées et qu'on peut contester comme pour toutes les contraventions !

 

Par contre ce sujet était très important puisque le nombre de likes sur mon blog, a très vite dépassé les 800...et je ne suis pas lue nationalement !

 

 

 9 mai 2020

  Pour nous y retrouver dans le permis, pas permis, il faut une antisèche affichée à la maison et bien visible ! On nous avait prévenu,  le déconfinement est bien plus compliqué que le confinement, l'objectif étant de ne pas revenir à la hausse en nombre de contaminés, malades, hospitalisés !

            Tout le monde a t'il bien compris, c'est une autre histoire ?

          Pour une fois nous sommes les bienheureux de nos « campagnes », fiers d'être avantagés par le système, avec des consignes allant jusqu'au 2 juin  :

 

  • plus de dérogations, sauf si on veut voyager hors périmètre de 100 km à vol d'oiseau

  • Commerces réouverts sauf les bars et restaurants masque imposé par précaution dans une majorité d'entre eux, on peut le comprendre, (la chance d'avoir eu son premier masque lavable et réutilisable, par nos communes : fabrication locale, ouf on a compris ! ET UN GRAND BRAVO POUR LA SOLIDARITE ENTRE CEUX QUI ONT COUSU ET DISTRIBUE LES MASQUES DANS TOUTES LES BOITES AUX LETTRES) - mais également médiathèques, bibliothèques, petits musées, coiffeurs !

  • les collégiens seront renseignés pour l'ouverture de leurs établissements

  • les parcs de parilly et de Lacroix-Laval réouverts, nous en saurons plus sur nos communes diverses, ouverture des berges Rhône et Saône sauf les plages et plan d'eau pour le moment ! Là encore on compte sur le civisme, comme ce sera le cas pour la majorité des habitants !

  • Forte reprise des transports, mais là encore, chacun se renseigne sur sa commune ! Masque obligatoire dès l'âge de 11 ans !

  • Ouverture des cimetières (mon parisien de fils pourra t'il profiter du Père Lachaise à défaut d'ouverture des parcs dans la région parisienne?)

 

     Je ne m'aventure pas dans les consignes médicales, trop complexes !

 

    La prudence est de mise, car nous avons failli nous retrouver dans le rouge, pas le moment de plaisanter !

 

Pour ceux qui ne s'en seraient pas aperçu, les retraites ont en principe été versées dès ce 7 mai !

 

Vigilance aussi dans les quartiers et ne pas avoir peur de solliciter le maire, directement, en lançant des appels y compris et surtout par le bais des réseaux sociaux, en indiquant le quartier et la commune, car personne n'est devin, en demandant aux gens de votre commune de vous impliquer dans cette démarche !

Si en effet, on laisse démarrer les débordements comme les attroupements massifs, rodéos, etc...dès ce début de saison, freiner le tir sera impossible, car on sait bien qu'une fois l'habitude prise, on ne revient jamais en arrière !

Ne faire que se plaindre ne fait rien avancer, et ça finit par être lassant !

Pour terminer sur une note joyeuse :

 

Couchés dans le foin, avec le soleil pour témoin,

C'est pas pour d'main, c'est pas pour d'main,

On s'f'ait des aveux et des serments pas dangereux,

Sur les réseaux, sociaux juste c'qu'il faut !

La vie sera douce, douce, douce,

Quand on s'couchera dans l'foin,

Si on est sages d'ici fin juin !

 

 

Je ne pouvais décemment pas débuter cette journée sans une pensée pour ce 8 mai 1945, qui marque l'Armistice et de la  victoire des alliés, fin de la seconde guerre mondiale en Europe, et pour nos  60 millions de morts.

   J'ai donc repris - sur une autre page de mon blog -  les photos d'une commémoration à Villefranche, le 8 mai 2014...par exemple, en hommage aussi aux caladois disparus depuis et qui ont marqué  leurs actions en calade ! 

    En dehors de cela, cette journée confinée du 8 mai 2020, marque les derniers jours d'un traumatisme dont on aura du mal à se remettre tant au plan financier que psychologique, tant il fut brutal !

 

    Hier 7 mai, le premier ministre, qui avait du lire mon édito (gag) nous a déclamé presque en souriant "Je vous annonce une bonne nouvelle"...!

 

              " Musique ! Que tous les français s'mettent à chanter,

                Que tous les français s'mettent à danser,

                       Vous serez.... presque délivrés" MFB

 

        Je ne vais pas vous retracer le parcours : regroupement de 10 personnes, frontières fermées, plages fermées sauf sur demandes des maires auprès de leur préfet...et on pourra 

 

               "marcher sur le sable, les pieds dans l'eau... le rêve était trop beau...

                              t'approches  pas du voisin, l'est plein d'venin, 

                               Pas encore  l'heure du bain !"MFB

 

Ouverture des commerces sous conditions, mais ouverture, ouf ! Pour les bistrots, il faudra attendre, comme pour tous les interdits, le résultat des trois prochaines semaines !

 

                         "Allez viens boire un p'tit coup j'ai du jaja,

                              J'ai l'pinard, les verres et le saucisson,

                            Car pour l'heure exit le bistrot de Limas,

                              De calade de Biarritz ou  de Lyon !" MFB

 

       On a retrouvé...pas le soldat Ryan, ni la 7e compagnie, encore moins Fernand Raynaud et Mademoiselle Lelombec,  partant au régiment avec sa soeur (fabuleux)...mais DES MASQUES, 75 millions de masques périmés en décembre 2019...mais qui feront l'affaire si j'ai bien compris, et 360 millions d'autres périmés depuis plus longtemps....pas tout compris non plus, on a du faire des fouilles dans les catacombes parisiennes ! Continuez y'en a peut-être d'autres, comme quoi, il ne faut pas désespérer !

 

                                       Z'ont perdu des millions d'masques,  au fond des catacombes,

                                           Bienfaiteurs des épidémies, nos rois d'outre tombe ! 

                                        On a du trouver cousettes et  masques colorés

                                         Ou mais on est trop nombreux ce n'était pas assez !

 

                                        J'ai clamé devant la France, qu'j'avais  tant prié

                                          Le Bon Dieu m'a exaucé, on les a r'trouvés !

                                       Mais l'important maintenant, que j'ai mes joujoux

                                   Mon âme n'est plus en peine, j'n' suis plus un voyou ! (MFB)

 

 

 

Journal du confinement : 6 mai 2020 : 51° jour : La notion de responsabilité

 

Une seule règle pour ne jamais rien risquer : ne pas donner la vie car on n'est pas en mesure de délivrer le bon de garantie qui va avec !

 

Nous sommes un pays qui a changé et pas en bien, dans le respect des valeurs qu'on n'a pas sur inculquer ! Mais aussi et peut-être surtout du à la sévérité d'une époque révolue qu'on a trouvé tellement injuste ! Virage à 360 ° on a dépassé les bornes des limites en devenant trop permissifs - pour certains bien entendu !

A force de vouloir trouver des responsables dans tous les domaines, on est passé à côté de l'essentiel :

- ton gosse est un cancre : c'est l'enseignant qui a tort et on se jette sur lui ! Faut pas traumatiser le petit chéri qui, pas aimé par son enseignant, sera contraint d'aller chez un psychologue

- tu mets une gifle à ton gamin parce que tu étais hors de toi : au prétexte qu'on discute et qu'il y a d'autres méthodes, on te prend pour un bourreau et tu te retrouves avec les services sociaux sur le dos

- ton gamin attrape une maladie à l'école : on fait un procès à l'établissement

- tu tombes dans la rue : on fait un procès au maire, parce que le trottoir est à refaire depuis longtemps.....

Mais à contrario : les gamins roulent dans les pelouses autour des mamans et des petits, frôlant les bancs : ils sont mineurs, on va juste les gronder et on continuera à se laisser insulter.....et aucun parent ne peut plus aujourd'hui raisonner son gamin qui sait pertinemment qu'il ne sera pas puni ! Ne me servez pas le couplet de l'éducation valable il y a trente ans et au-delà, bien malin qui a de nos jours, la maitrise parfaite de sa progéniture !

Tu connais une famille dont les enfants sont vraiment martyrisés, on ne peut pas intervenir car il faut moult preuves pour arrêter les parents ! Les procédures comme pour les femmes battues - compte tenu que l'on est dévorés par l'administratif français qui n'arrive pas à maitriser les situations, enfermé voire cadenassé dans sa paperasse ! On a le sentiment qu'on ne fait rien pour en sortir...comme pour les femmes battues ou autres situations ! Avoir gain de cause met tellement de temps, qu'on est mort avant ! Ce n'est pas de 2020, c'est un constat depuis des années, qu'aucun gouvernement n'a cherché à résoudre !

Alors au milieu de ce merdier, car j'en passe, il faudrait que les maires acceptent de se retrouver en taule s'ils ouvrent leurs écoles et que si par malheur il n'y a qu'un seul cas de maladie, on va en parler pendant des semaines en évaluant à la loupe cette maudite responsabilité ! Parents, amis, médias, d' accentuer le phénomène et les parents outrés, vont défiler dans la rue avec tout le quartier, bradissant les banderolles de l'injustice

 

Par contre quand leur enfant décède chez eux, ils oublient qu'ils n'iront pas en taule pour négligence envers leur enfant, non ! Ils seront les pauvres parents touchés par un drame.... heureusement d'ailleurs ! Mais j'en fais des tonnes exprès !

 

La tolérance zéro n'a plus court ! On veut des coupables à tout ! On joue sur la peur des gens, on en use et on en abuse, comme si on ne savait pas que dès la naissance, nous sommes des mortels ! Ce qui nous amène à des situations ubuesques comme le confinement et les dérogations qui vont avec !

 

                      C'est pas moi, c'est ma sœur, qui a cassé la machine à vapeur !

 

  

Marie-France Balandras

 

Nota : Le chérubin de 5 ans qui va entrer en classe, vient d'être confiné à la maison pendant deux mois et s'il n'a pas de chance, dans un appartement avec toute la famille, sans même un balcon !

 

On lui propose de retourner à l'école où il devra être éloigné de ses copains, sans jouet, sans pouvoir s'amuser car tout est dangereux, parlant devant un plexiglass, ne pouvant comprendre ce que dit la maîtresse derrière son masque ! Et il faudrait y aller le cœur léger ! Pour le coup, les psy vont faire fortune ! Ce ne sera plus le panneau « ralentir école » qu'il faudra afficher (Coluche disait d'ailleurs : ils ne s'imaginent quand même pas qu'on y va en courant », mais le panneau « DANGER ECOLE » et l'école de devenir aussi agréable que Tchernobyl ?

Les 30 000 élèves (de parents soignants ou de policiers) qui ont vécu sereinement, sans aucun malade, pendant le confinement devront désormais subir l'esclavage d'une école dite de déconfinement ! Et on va ainsi garantir à 100 % la prise de risques ! Quelle foutaise, on sait bien que c'est impossible ! Alors soyons franc du collier pour une fois, avouons l'impuissance de la période que nous découvrons au jour le jour....et franchement, des classes dans ces conditions, le jeu en vaut-il la chandelle ?

 

Marie-France Balandras : 72 ans aujourd'hui !

 

 

 

 

Journal du confinement : 5 mai 2020 – 50° jour de confinement 

reste 6 jours ! Le travail c'est la santé

 

Qui l'eût cru, il nous reste six jours avant une sorte de déconfinement à la française tellement compliquée que bien malin qui s'y retrouve, et hélas avec un virus toujours trop présent  !

Une chose est certaine, tout le monde a envie de retrouver le chemin du chantier, de l'usine, de son commerce, de ses allées ou de ses pelouses, du tribunal, de son théâtre ou cinéma, etc...

Pour l'instant le démarrage se fait pas à pas, mais sauf à ce que soient programmé au plan national des suites d'instructions draconiennes, je pense que l'habitude de bosser reprendra vite ses droits !

Ouf plus que 6 jours et heureusement, car les débordements commencent depuis ces derniers jours, et dans le quartier, deux soirées très chaudes ont fait suite au calme ambiant, presque trop calme !

On ignore d'où viennent les fauteurs de trouble, une chose est certaine le maire, auquel j'ai envoyé un message, veut y mettre bon ordre, et ce sera nécessaire ; il ne peut y avoir deux poids deux mesures !

J'avais même eu honte d'avoir demandé au club de foot si c'étaient des gars de chez eux et ils m'ont bien confirmé qu'ils étaient non seulement respectueux des consignes, mais un peu plus intelligents que ça ! Pour la peine je paierai une tournée de cafés...quand on nous y autorisera !

La sévérité par rapport au contrôle des dérogations est particulièrement énorme, il serait logique que cette sévérité s'applique plutôt quand il y a de réels débordements, et non pas à se jeter sur la mémé qui a voulu s'asseoir sur un banc et qui est priée de marcher ou de rentrer chez elle !

Une fiesta bruyante et en groupe ne peut être tolérée, nous sommes toujours en phase confinement, certains esprits étroits n'ont pas percuté !

Le point positif énorme depuis ce lundi, est que beaucoup ont repris leur activité, soit un peu de baume au cœur, même si certains ne se sont jamais arrêtés  !

 

Le travail c'est la santé,

Rien faire nous a fait pleurer

On reprend le sac à dos

En sifflant très haut !

 

Dire qu'on a vécu enfermés,

55 jours d'affilé

Ce n'était pas vraiment chrétien,

De nous ôter ainsi le pain !

 

Il faut bien gagner son croûton,

L'chômage partiel : adieur pognon !

Et dans certains corps de métiers

On ne pourra pas s'en tirer.

 

L'travail nous rend la santé,

On étouffait dans nos carrées,

En chaussant les godillots,

On s'sent un héros !

 

Avec un métier difficile,

On guette ardemment l'vendredi

Mais deux mois à rester tranquille,

Nous a rendus tous ramollis.

 

Si on travaille à la maison,

On rêve de revoir les copains,

Il faut bien se faire une raison,

Etre enfermés on d'vient zinzins...

 

L'travail nous rend la gaieté,

On y va presque en courant,

On retrouve la liberté,

En sortant du confinement !

 

Journal du confinement : 4 mai 2020 :

  • 7 jours : De toute les matières, c'est la récré qu'j'préfère

 

 

Gros bourdon,

Tu as pourri nos vies d'enfants,

Nos souvenirs seront

Couverts de masques et gants !

Apparemment tu t'fais plaisir,

T'es le plus heureux, des gros bourdons

  

 De toutes les matières, C'est la récré qu'j'préfère

Chantais-je allègrement avant le Corona !

La récré !

 

Gros bourdon

Ma maîtresse est très moche

Avec ce masque affreux

Elle me flanque les pétoches !

Les pétoches

 

J'étais malheureux

Fermé à la maison

Mais c'est devenu pire

Notre école est prison !

L'terrible Aïkor va t'transformer

En crapaud qu'on ira noyer !

 

De toutes les matières, C'est la récré qu'j'préfère

Chanterais-je à nouveau après le Corona !

La récré !

 

 

        Aujourd'hui j'ai choisi Caroline Loeb dont la version de La Ouate, revisitée avec les vidéos de ses fans des années 80 et de nouveaux fans, fait le tour du monde pendant ce confinement  !

 

        J'ai vécu mai 68, je supporte le corona, après le H1 N 1, c'est à votre tour pour les mômes !!! mais je compatis, je compatis !

       Hier soir au balcon, j'ai demandé aux mamans ce qu'elles comptaient faire pour la rentrée et elles ont été unanimes : « on garde les enfants chez nous, on a peur » ! Le fait est que depuis 48 jours, les enfants ne sortent que peu dans les pelouses, un moment chaque jour, avec leurs parents ou sous l'oeil de leurs parents qui n'ont jamais été autant attentifs. Les papas surtout d'ailleurs il me semble, se sont nettement rapprochés de leurs bambins !

        Je n'en finis pas d'être fière de ce quartier de belleroche et même si tout n'est jamais parfait, avoir réussi à nous  confiner est fabuleux et les résidents devraient en être chaleureusement remerciés !

 

 On n'veut plus manger à la cantine

 

On n'peut plus manger à la cantine,
J'peux plus faire d'bisous à ma copine,
Derrière le plexiglass c'est pas marrant du tout,
L'est à deux mètres de moi, on s'fait juste un coucou

 

T'as la maîtresse qui crise dès que j'demande à faire pipi.
Mon père a des jumelles pour surveiller mes abattis,
C'est vraiment pas dev'nu drôle, J'veux pas r'rtourner à l'école !

 

Son alphabet, gueulant derrière son masque, j'ai rien compris,
La table de neuf sous l' casque ?  tant pis, j's'rai pas puni
C'est l'seul moment ou j'rigole, Plus d'bonnet d'âne à l'école !

 

Mettre des boules puantes sur la chaise ça devient compliqué,
On est comme dans une cage d'oiseau l'aile on nous l'a coupée !
On fait la queue d'vant l'école,  et y'a des marquages au sol !

 

Nous on veut r'tourner à la cantine,
Et jouer aux billes avec les pois chiche,
Après une matinée devant la carte de France,
Faudrait pas oublier qu'on est juste des enfants,

 

Nous on veut r'rtourner à la cantine
Vous les grands, trouvez une bonne combine !
Si c'est trop tristounet, on va vite déprimer
C'est l'moment ou jamais d'montrer qu'vous nous aimez !

 

      Comment exprimer vos doutes, vos inquiétudes, vos prises de tête, que vous soyez parents, enseignants, aidants dans les écoles, maires d'une commune, grands-parents  ! En chantant, c'est bien moins inquiétant et pour supporter tout ça, un peu d'humour sera indispensable ! Avant de vous jeter à corps perdu, dans la recherche d'idées pas trop macabres...pour que l'école soit un plaisir, pas une angoisse supplémentaire !

 

 

 

Journal du confinement – 2 mai 2020 – reste 9 jours : Changer les couleurs de la carte

 

 

Le ciel est bleu, tout autour les pelouses,

Nous admirons le printemps vert.

Déjà pas d'vacances, nous virer au rouge :

La rage !

 

 

On voudrait changer les couleurs de la carte,

Car dans la Nièvre on s'affole,

Ce n'est pas l'Bas-Rhin, pas vraiment Leucate,

Stop aux stylos qui batifolent !

On n'a pas la mer, mais dans nos rivières

Ca goujonne !

 

Nous sommes restés sages enfermés au logis

Pour obéir à vos idoles  !

Gérer en couleur, peut faire virer au gris

Pas d'ça pour qu'on r'tourne à l'école ;

Les maths ça vous branche, on est subjugués !

Etrange !

 

On n'a rien compris aux couleurs de la carte,

Nos maires virent au blanc : problème !

Ils vont surveiller, éviter une attaque,

Les yeux battus et les joues blèmes !

Leurs ouailles en furie vont les harceler

De messages !

 

Laissez nos ciel bleus tout autour nos pelouses,

On en a marre de tout c'qui bouge !

Les feux tricolores, le 80 à l'heure :

Pas sage !

 

C'est en 1973 que Guy Béart chantait Les couleurs du temps ! Aujourd'hui les histoires de feux tricolores ne nous font pas franchement rêver ! Mais bon, on se motive ! On ne peut qu'écouter et suivre sagement les consignes....sagement ou bêtement, l'Histoire le dira !

 

P1160901.JPG

 

 

 

Journal du confinement – 1er mai 2020 – 10 jours – Le monde du travail en fête

 

 

Le 1er mai tel qu’on le connaît aujourd’hui est en réalité la fusion de plusieurs traditions. Cette date est en effet célèbre pour le muguet. Il s’agit d’une lointaine descendance de coutumes celtes célébrant le passage à la saison claire. Par ailleurs, le 1er mai est également marqué par la Fête du Travail, célébrée depuis la fin du XIXe siècle en hommage aux combats du mouvement ouvrier (comme la journée de huit heures). Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d’en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née. (article internet JDBN) !

 

Pour ma part, je ne peux résister à l'envie d'un nouveau texte en hommage à nos amis italiens et pour ma famille d'italiens...Le chant de révolte Bella ciao fut le chant des partisans de la seconde guerre mondiale...la guerre si on peut l'appeler ainsi très curieusement, mais pas de notre fait, l'est en tout cas contre ce virus qui lamine le monde !

 

 

 

Nos voisins d'Turin

Ont chopé l'virus

Qui a condamné ainsi

Les européens

Nos voisins d'Turin

N'ont plus la vie douce

Il faut qu'on sorte de ce pétrin

 

La la la lala la oh Bella ciao Bella ciao Bella ciao

 

Nos gouvernements

N'ont pas le secret

Pour nous sortir du guêpier

Dans lequel on est,

Nos aînés s'en vont

Dans la tristesse

Et tous ensemble nous pleurons

 

La la la la la

 

Mais un jour viendra

Finiront les larmes

On se retrouvera

Pour , des jours plein de charmes

Et main dans la main,

Aurons pour seuls armes

La joie les rires heureux festin

 

La la la la la

 

La fine frontière

Qui nous sépare

Nous la franchirons si fiers

D'être réunis

Un bal de l'amour

Tout feu tout flamme

Nous retrouvera réunis

 

La la la la la la la la la

 

 

 

Nous recevons tous, en ce jour de confinement, des brins de muguet virtuels ! Fasse que l'espoir que le muguet procure, nous apporte un peu de paix, d'amour, d'amitié, faisant ressortir en nous ce qu'il y a de meilleur !

A tous un bon week-end...

 

Journal du confinement - Jeudi 30 avril 2020 – 11 jours : Peace and love

 

 

Mon bijou, mon enfant il fait beau,

Et cette année la mer, oublie ça

L'corona nous condamne au repos

Le dimanche on va chez tata

 

Non non non j'irai pas chez ma tante

Je n'veux y aller avec papa,

Cette vieille chouette n'est vraiment pas marrante

Elle va inviter tous ceux qu'j'aime pas

Son appart il est p't'être en zone libre,

C'empêche pas d' attraper le corona  !

 

Mon bijou mon enfant soit gentil

Déjà qu'on n'peut partir en vacances

Chez tata on n'peut pas être plus de dix

Sortir c'est un luxe et une chance

 

Non non non j'irai pas chez ma tante

Je n'veux pas y aller avec toi,

Cette vieille chouette va m' gaver de chocolats

Tu dis toujours qu' c'est pas bon pour moi !

J'vais revenir constipé t'aime pas ça

Tes suppos c'est moi qui les aime pas  !

 

J'ai titré Peace and love, mais ne peux comme toujours, empêcher mon ironie ni mon sens de l'humour avec exagération, de prendre le dessus !

J'habite un quartier, tout le monde le sait, et quand on n'aime pas les gens et la variété de leurs couleurs, on se tire ! Ce n'est pas mon cas, mais j'ai appris la tolérance et l'écoute ! Je peste contre les emmerdeurs, en bonne gauloise, et il y en a dans toutes les catégories de population !

Nous sommes par les hasards du calendrier et depuis le début du confinement, dans cette phase durant laquelle les trois religions monothéistes ont vécu leur religion chacune à leur manière ! Nous sommes en tant que chrétiens, les meilleurs forcément avec nos grandes gueules et pourtant de moins en moins pratiquants ailleurs que sur le papier ! Nos Pâques d'antan avaient quelque chose de solennel et c'est de moins en moins vrai, même si bien entendu, on me répondra le contraire, prouvez-le d'abord, j'en ris d'avance ! Jaune bien entendu !

Les réunions de Pâques c'est d'abord et avant tout une occasion d'avoir un week-end prolongé et de pouvoir partir pas forcément dans la famille ! On vous invite de moins en moins, les grandes tablées ça fait des frais et un week-end à la mer quand il fait beau, est bien plus tentant ! Dans les grandes familles comme la mienne, on aime se retrouver et profiter les uns des autres, mais pas toujours, soyons honnêtes !

Chez les juifs on se fait discret ! Quand on n'est pas dans un pays dans lequel sa religion peut s'épanouir, on est encore contraint de faire profil bas. Simone Veil a apporté du baume au cœur des siens, mais soyons honnêtes là encore, la tolérance chez nous bons gaulois, ne va pas jusqu'à aduler ceux qui ne sont « pas comme nous » même si on ne sait plus trop à qui et à quoi cette définition appartient !

Et voilà que nous en arrivons aux musulmans qui, dans un quartier, font plus de bruit que les autres ! Je ne vais pas m'engager dans une polémique qui ferait hurler ceux qui ont toujours raison, des vertueux ça va de soi !

Moi-même je ne donne que mon sentiment personnel et on n'est pas tenu d'écouter religieusement mes propos ! Le Ramadan dure 30 jours durant lesquels la vie d'une famille change totalement ! Ce mois ressert les liens familiaux, permet aux pratiquants de vivre leur foi pleinement, je n'entrerai pas non plus dans un débat !

Hier dans un post, j'ai mis en valeur trois femmes, musulmanes croyantes et pratiquantes ! Ces femmes font ce qu'elles veulent à la maison, ont choisi de travailler et d'élever leurs enfants à la fois et vous avez été nombreux à vous manifester sur ma page facebook, pour soutenir mes propos vantant leurs mérites ! Ces femmes que j'ai qualifiées de « femmes de l'ombre », m'a répondu le délégué du Préfet avec lequel nous sommes en lien téléphonique durant ce confinement, m'a d'ailleurs remercié de les avoir mises « dans la lumière » ! Des femmes qui se démènent toute l'année pour leur foyer, leur travail, et pour les autres, selon leurs propres choix, en n'étant sous l'influence de personne ! Des femmes de notre siècle courageuses et battantes !

La tolérance, expliquant mon « Peace and Love », n'est pas donné à tout le monde et je m'irrite contre un petit con, comme l'étaient mes propres frères en période d'adolescence, qui vient faire de la moto sous nos fenêtres, mais actuellement ça ne dure pas ! Je zappe !

Par contre quand, en temps normal, on a droit la journée entière à ces sonorités qui vous contraignent à fermer les fenêtres, je suis aussi intolérante que les autres !

Je ne vais pas non plus lorgner chez le voisin pour vérifier s'ils ont ou pas du monde à la maison, je m'en fiche ! Notre quartier reste calme, les parents arrivent presque à faire obéir leurs enfants qui ont bien compris que le confinement n'était pas une plaisanterie, et je trouve cette attitude formidable, surtout dans un quartier !

Les débordements éventuels ne sont pas de mon ressort, je suis une voisine, pas la police, et je ne vais sûrement pas jalouser une attitude qui ne me dérange en rien, je ne vois pas ce que cela m'apporterait !

Chaque année, précédemment, les débordements, alors oui, nous les avions tout l'été, avec ceux qui se croyaient tout permis, envahissant les pelouses, faisant déborder les bistrots toute la nuit, et là, j'étais féroce car cela dépassait les bornes des limites, empêchant de dormir chaque nuit l'ensemble de la population ! Mais là, il s'agissait de groupes incontrôlables et incontrôlés, n'ayant rien à voir avec la religion, mais s'emparant d'un bon prétexte pour emmerder les autres !

Le confinement a rendu les gens plus courtois et plus respectueux ! Apprécions !

Peace and love ! Ce doit être possible !

 

 

Mercredi 29 avril 2020 – 44° jour de confinement : Le cadre de vie

 

 

Je suis une citadine, confinée, dans une moyenne ville,

En 2020 j'étais prisonnière d'un dit corona

Dans mon petit appartement je me croyais tranquille,

C'était sans compter sur la contagion, on savait pas !

Quand on m'a enfermé clamant Reste chez toi.

La guerre paraît, elle était arrivée,

Un petit crobe nous a tous niqués !

 

Les vaches rouges blanches et noires,

Sur lesquelles tombent la pluie,

Mais non nous n'sommes pas en Normandie !

Les charolaises sont nos stars,

Elles vont au salon d'Paris,

Et au Gaec Gobet , blanches , elles sont jolies  !

 

Nous rêvons d' vastes prairies

Comme dans le Haut Beaujolais,

Avec jardins patates, radis !

Après la crise faut s'tirer

Les villes c'est trop la folie,

Pour vivre bien confinés, ce ne s'ra pas dans les villes !

Après la crise faut s'tirer

Les villes c'est trop la folie,

Pour vivre bien confinés, ce ne s'ra pas dans les villes !

 

Je suis une citadine confinée paraît qu'ça guéri

En 2020, prisonnière parce qu'on n'a pas appris

Que dans mon appart confinée, d'vant les marronniers,

Y'aurait contagion, à aller respirer

Quand on m'a seriné, il faut t'enfermer

On faire la guerre à ce p'tit bout d'microbe,

On sait pas faire, c'qu'on t'dit faut qu'tu l'gobes !

 

Les vaches rouges blanches et noires,

Sur lesquelles tombent la pluie,

Mais non nous n'sommes pas en Normandie !

Les charolaises sont nos stars,

Elles vont au salon d'Paris,

Et au Gaec Gobet , blanches , elles sont jolies  !

 

Nous rêvons d' vastes prairies

Comme dans le Haut Beaujolais,

Mais on va refaire le quartier

On y mettra des jardins

On f'ra pousser des radis

Si on doit vivre confinés, ce s'ra dans not'paradis!

Au milieu des marronniers,

La verdure c'est trop joli

On vivra bien confinés, ce ne s'ra pas dans la ville!

Au milieu des marronniers,

La verdure c'est trop joli

On vivra bien confinés, ce ne s'ra pas dans la ville !

 

 

Ce que j'ai retenu des explications du premier ministre, c'est qu'il nous faudra une antisèche pour nous souvenir de tout !

Ouf plus besoin de remplir le sacré nom d'un chien de papier, qui te demandait à quelle heure tu partais et à quelle heure tu rentrais ! Béni sois-tu Edouard !

Je n'ai pas d'enfant allant à l'école, je vous refile le bébé...sans aucune jalousie, mes enfants sont grands, je l'ai échappé belle : je les envoie au risque qu'ils ne reviennent malades ou je ne les envoie pas, personne pour les garder, je dois bosser, mais pire si je les laisse à la maison, je vais en faire des cancres !

Les vacances, je m'en fiche un peu, je fais partie des milliers de français qui ne partent que rarement, certains ne partent jamais et vivent dans un appartement exigü vue sur le mur d'en face ce qui n'est pas mon cas  !

Les masques ont été commandés par la mairie, nous les aurons bientôt, surtout pour les transports - pendant quelques temps c'est certainement mieux - et cela nous épargnera de respirer l'haleine de certains !

Il y aura une « zone libre » (nous sommes toujours en guerre, non?), dans le Cantal, la Lozère, l'Ariège, où le coq Maurice est adulé de tous les villageois, mais où on mange des œufs frais du jour ! Les vaches vous donnent un lait fabuleux, en rentrant du pré, avec leurs cloches dont vous apprécierez le tintement, désormais, tellement vous serez heureux de vous promener librement !

Je vous passe la suite, je suis loin d'avoir tout retenu, un déconfinement ce n'est pas une sinécure et qui vivra verra....

Ma petite -fille à Barcelone, est heureuse, elle, de pouvoir sortir pour marcher ou courir pendant une heure, ce qui était interdit jusqu'à présent, d'ici quelques jours  ! Apprécions notre chance (enfin presque)  !

Si j'adore mettre un maximum d'humour quand c'est possible, j'imagine bien le casse-tête car quoiqu'il se passe, en bons français que nous sommes, nous serons mécontents et d'ailleurs à peine de discours terminé, on tirait à boulet rouge de tous côtés !

On se motive, reste 12 jours, que ça va vite ! (mdr) ! J'ai encore le temps de vous concocter des paroles croustillantes, sur vos airs favoris, aujourd'hui c'était « Made in Normandie » Stone et Charden...selon la logique de l'instant, toujours dans l'exagération et la provoque, j'adore !

 

Mardi 28 avril 2020 : 43° jour de confinement plus que 13 jours : La confinée

 

 

Lorsqu'on nous avait prédit que rester chez nous,

Nous donnerait la santé, la vitalité,

Sur le moment je me suis dit soit bon petit soldat

Faut pas qu'tu les vexent,

Mes voisins en sont restés tout perplexes !

 

Je ne suis pourtant pas sage

C'est dommage, c'est dommage,

Si on me donne du bâton,

Alors je fais le dos rond !

 

Ce confinement m'agace

Me tracasse, me tracasse,

Et si j'en perds l'appétit

Je finirai le teint gris !

 

Je n'suis pas très raisonnable

Invivable, invivable,

D'être en semi-liberté

Ca me rend vraiment cinglée !

 

Je me suis mise au ménage

Pas dommage, pas dommage,

On s'occupe à astiquer,

La maison pourra briller, pourra briller !

 

Mais au bout de quelques jours Triant les armoires,

J'ai retrouvé mes démons Au fond du placard !

Si j' n'fais plus l'amour, dois rester sur ma faim

C'est sur ça me stresse,

Je n'ai aucune obsession pour le sexe !

 

Je ne suis pourtant pas sage,

C'est dommage, c'est dommage,

On m'a donné du bâton,

Alors j'ai fait le dos rond !

 

J'ai écouté Castaner,

LCI et puis ma mère,

J'ai répondu :quelques jours,

Ne veut pas dire pour toujours !

 

Oui mais le temps a passé,

Dégoûtée, pas aimée,

A m'user le popotin

Sur la banquette du jardin !

 

J'veux r 'trouver la liberté,

Me rouler, dans les prés,

Et hurler dans tout Limas, avec un verr'd'Juliénas

de Juliénas, de Juliénas !!

 

Marie-France Balandras

 

 

L'histoire retiendra : je suis confinée, j'étais confinée, je serai confinée encore que pour la dernière, niet ! Mes côtés provocatrice, humoriste, épicurienne, s'en donnent à cœur joie dans ces rimes inspirées de «  La Parisienne de Marie-Paule Belle »  !

Oiseaux de mauvaises augures, gardez le futur en réserve pour dans une dizaine d'années, si d'ici là, un nouveau virus n'apparaît pas !

Mais faites gaffe que tout ce bazar ait servi à quelque chose, parce que tout de même, 67 millions de gens en semi-liberté ! Qu'est-ce que nous avons été sages !

On a tout fait comme vous avez dit ! Rester enfermés - quitter son boulot au risque de le perdre définitivement pour une partie trop importante d'entre nous – nous laver les mains 30 fois par jour – respecter les consignes d'éloignement – ne sortir que si nécessaire – garder les bambins à la maison – remplir vos maudites autorisations de sorties ! très sérieusement, sur le nombre d'habitants dont une partie n'était en France que depuis peu et s'est pliée aux consignes sans trop comprendre – se priver d'enterrer nos morts et se priver de revoir nos malades pendant leurs derniers instants autant qu' abandonner nos personnes âgées (une cruauté sans nom) - se retrouver d'une minute à l'autre sans emploi , sans ressources, sans logis, pour les jobs étudiants ou précaires – frôler le dépôt de bilan pour d'autres – et le bouquet garni : l'épuisement de nos soignants usés jusqu'à la corde !

Vous croyez qu'on n'a pas payé un assez lourd tribu ?

Crever de faim pour les plus précaires qui ne se nourrisaient déjà que grâce aux Restos du cœur et autres structures équivalentes – Etre privés de soins que vous trouviez au départ pas urgents, avant que plus d'un mois après vous ne nous disiez le contraire : kinés, médecins généralistes alors débordés, dentistes, spécialistes.....n'étaient disponibles que pour les malades du corona...

Vous pensez vraiment qu'on peut revivre sans broncher et sans explications cohérentes, une telle expérience une seconde fois, sans être certains que vous ayez pris toutes les précautions nécessaires pour nous éviter des situations financières catastrophiques, plus dures à supporter que la maladie elle-même ?

Nous avons été de très bons petits soldats, oui ! Vous pouvez être fiers de nous, La Nation peut être fière de nous, car nous n'avons pas toujours tout compris de vos explications et contradictions, mais nous avons obéi comme jamais on n'aurait pu le croire, qu'on soit de gauche ou de droite, musulman, athée, juif ou chrétien !

Oh certes, il y a et il y aura toujours quelques crétins qui voudront se la jouer perso et n'en n'aurons rien à fiche des autres, parce qu'eux ne craignent rien, croient-ils et hélas cela s'avère exact de temps en temps ! Mais sur 67 millions d'habitants du pays, ce nombre de réfractaires est tellement insignifiant qu'il ne vaut pas la peine de s'y focaliser !

Même dans les quartiers, comme le mien à belleroche, les irréductibles sont si peu nombreux et ceux-là, aucune menace, aucune peur, n'arriveront à les convaincre, le cerveau embrumé ne fonctionnant plus normalement depuis longtemps !

Alors au lieu de nous marteler à nouveau, encore et encore, de rester chez nous, vous pourriez aussi nous remercier chaudement pour avoir été de si bons petits soldats, respectueux ! Soyez fiers de nous pour une fois, ça ne mange pas de pain, et ça ferait tellement de bien !

 

sur mon balcon en extérieur j'avais épinglé un panneau : La mer, 300 km...pour me souvenir !!

 

Lundi 27 avril 2020 – 42° jour de confinement – 14 au jus – Le compte à rebours

 

  Mine de rien, il ne reste que 14 jours de confinement à l'identique et on se perd en conjectures sur ce qui va se passer le 11 mai : sortir en masse de nos trous en hurlant dans les rues, en masques et en pantalons, ou au contraire masqués et totalement débraillés !

  On aurait presque de la peine pour notre gouvernement, sachant qu'il n'y a bien qu'un virus pour leur faire perdre pied, en dehors des gilets jaunes et des grèves multiples qui ont suivi ! Trop c'est trop et on y va de cafouillages en cafouillages !

  Mais pour l'heure, ce qui occupe notre petite personne, c'est qu'il ne reste que 14 jours de semi-liberté ! Pas le moment de se complaire dans le farniente !

  Les filles, les femmes devrais-je dire, qu'allez-vous faire avec vos cheveux, en attendant l'autorisation d'ouverture des salon de coiffure qui ne saurait tarder : heureusement qu'il y a des femmes au gouvernement et que les ministres ont des épouses qui doivent aussi pleurer ! Sauf si elles ont pu tricher ! Quand les racines repoussent, c'est pas chouette du tout, pour celles qui comme moi, n'ont pas de cheveux blancs...On ne parle même pas des esthéticiennes, vous n'osez plus vous montrer en nuisette devant votre homme, c'est la forêt vierge !

  Il faudrait commencer à arrêter de faire un gâteau tous les jours ! Si vous sortez vos robes d'été, vous ne rentrez plus dedans, quand aux jeans, abandonnez l'idée vous allez pêter les fermetures éclair !

  Il va de soi que les minettes taille 36 à vie, qui ont continué leur sport intensif avec les moyens du bord, n'ont pas pris un gramme et que cela vous fait rager : elles n'ont pas de petits à la maison, elles !

  Les bambins ont raté ces derniers mois, car vous n'avez rien compris à la grammaire française d'aujourd'hui, encore moins aux maths ! La géographie a pris un coup dans l'aile avec la valse des régions, et on se fiche bien dans les manuels et les polycopies, de savoir qui a cassé le vase de Soissons ! Les départements, le chef-lieu ? Votre rejeton vous regarde d'un air misérable « tu ne comprends vraiment rien, t'es allée à l'école toi maman en 1900, ça existait ? ».

  Ne prenez aucune initiative ridicule, l'école va reprendre et c'est tant mieux, vous êtes dépassée, et vous vous rendez compte au final que vous avez un cancre à la maison, et pas un génie qui ne peut pas suivre parce que l'enseignante ne sait pas s'y prendre ! Au moins, elle est vengée, grâce au confinement ! Et oui, vous le laissez sur sa tablette pendant des heures, le matin il a sommeil et il roupille pendant les cours, ce qui explique qu'il ne suit pas et ne comprend rien ! Pigé madame ?

  Ok la maison brille comme un sou neuf, mais il est temps de ranger les vêtements d'hiver, sauf un ou deux pulls, et de sortir ceux d'été et de faire une machine dans ce sens, et pareil pour toute la famille, car oui, on a changé de saison !

  Pour commencer, il vaut mieux s'habituer à mettre le réveil à 6 heures, même si vous n'avez rien à faire ! S'habituer à un rythme nouveau, alors que vous trainiez en pyjama, avouez ? Ou alors avec ce vieux jogging parce que vous êtes bien dedans ! On se met au lavage, au repassage, au tri de ce qui sera mettable pour toute la famille et fissa, plus que 14 jours !

  Hein, vu comme ça, vous avez vu comme ça va vite ? Il va falloir s'y remettre au boulot si vous voulez finir de payer le crédit de la maison, ou le loyer tout bêtement ! Et se mettre dans le budget prévisionnel en calculant ce que vous allez perdre compte tenu du chômage partiel...

  Et reprennent vos vieilles habitudes ! Hier ils se sont lâchés, les motos ont déferlé sur le quartier, j'appelle les flics, ras-le-bol ! Ca n'a pas duré longtemps ? M'en fou, je bosse demain, je veux dormir !

  Il y a fort à parier que dès que la vie reprendra ses droits, vous pesterez selon une coutume bien française, sur ces incapables qui vous pourrissent la vie et vous vident le porte-monnaie ! Tous pourris ! Bons à rien ! En oubliant complètement dans quel merdier nous nous sommes trouvés pendant deux mois et en n'écoutant plus du tout des recommandations auxquelles vous ne croyez plus...Attention au boumerang !

  Et faites gaffe, plus que 14 jours pour perdre trois kilos et préparer la rentrée ! Ca vous la coupe, non ?

 

 

Dimanche 26 avril 2020 – 41e jour de confinement et moins 15 ! « Bistrot ouvre-toi »

 

Jolie bouteille

Sacrée bouteille

Je suis seul et je m'ennivre,

Le corona, veut nous priver

Du sang-nectar dela vigne

 

Je tourne en rond,

Dans mon HLM,

Dans la main un fond d'anisette !

Si je sûr de prendre une biture,

C'est que la déprime me guette !

 

Jolie bouteille, sacrée bouteille

Je voudrais être chez Guillemette,

Chez Virginie, ou chez Francky,

Au milieu de tous mes amis !

 

Au bistrot, mieux qu'à l'hôpital,

C'est le meilleur lien social,

Les patrons sont nos confesseurs,

Peines et joies pour not'bonheur !

 

Jolie bouteille, sacrée bouteille,

Si parfois je m'encanaille,

Plus d'solitude ; la vie, l'amitié,

C'est au bistrot qu'on vient les chercher !

 

 

   Je ne sais pas si cela va aider le Gouvernement à prendre une décision rapide pour les réouvertures de bars et restaurants, mais si ça peut donner un coup de pouce (je ris) !

     Dans le quartier nous avons un bar qui détient la licence IV (sur le papier au moins), mais deux autres petits bistrots conviviaux sans alcool, pour le plaisir des retrouvailles, dans lesquels les femmes vont aussi faire un tour le matin, au milieu des hommes qui nous accueillent avec plaisir !

     C'est ce lien qui est indispensable à la vie de quartier, permet d'avoir des nouvelles, d'écouter les joies et les peines de chacun ! D'ailleurs un jour, disait Hichem « on peut être à l'autre bout du monde, sur une jolie plage, on rêve de notre quartier, c'est ici chez nous, on s'y sent bien ! On est né ici » !

Merraba çay lutfen !! Gib le kawa !

 

    Et nous, les « gaulois » comme j'aime à le dire en souriant, parce que nous sommes presques tous français, mais c'est la formule que j'utilise pour nous distinguer ! Nous rejoignons nos bistrots préférés les fins de semaine, faut pas déconner non plus, nos vrais bistrots, un autre monde.. le monde des « je fais la fête autrement » !

    l ne faut pas oublier non plus, le nombre d'emplois que créent ces bistrots, ces restaurants, ces snacks, emplois CDI, jobs supplémentaires pour l'été, emplois intérimaires, tous ceux qu'on laisse sur le carreau en ce moment et auxquels le confinement fait payer un lourd tribu ! Et nous avons tellement besoin de ces moments de plaisir intense, procuré par les rencontres entre amis !

 

IMG_20190120_112431739_HDR.jpg

 

P1180783 (1).JPG

 

 

Samedi 25 avril 2020 – 40e jour de confinement - 16 jours

 

Pardonnez-moi de consacrer cet édito à Pierrot ! Pierre Tamain a retrouvé son Eden !

Pierre Tamain est parti vers « La grande inconnue » un des titres de son recueil de poésies l'Eden retrouvé publié en 1998 : «  A l'improviste, tu sortiras de l'ombre comme une esquisse de la tombe. La mort hospitalière se colle à notre flanc, telle une souricière au teint blanc »

« Cimetières, villes immenses, dépotoirs de déchets humains, jardins artificiels qui mèneraient au paradis ? Vous engraissez la terre de vies passagères qui font mine d'exister des siècles de Toussaints ! »

« Pour nourrir la mort, mets ton plus beau complet et goûte sans remords le néant complet...Ton cerveau que l'on incinère est un livre épuisé, spectre valétudinaire, décomposé ! » « Scintille une lueur d'espoir losqu'un cierge allume sa croyance mais la mort agenouillée se joue de l'existence « Les éloges au défunt, discours stérile, rouvrent la plaie, écorchent la faiblesse d'une dignité à figure humaine. Une main réconfortante posée sur l'épaule est ressentie pourtant comme un pesant fardeau. Larmes envahissantes, trop éphémères pour durer une éternité. Le voile noir du deuil, porté en public, illustre t'il la face pudique ou ostentatoire d'un souvenir temporaire prêt à tout oublier ! Le mort entre en smoking dans la « boîte de nuit ».

Mais à peine vient-il de prendre congé que la messe de Requiem s'élève dans la cathédrale pour accompagner l'âme envolée....Passeport avec visa pour le pugatoire... »

 

Pourquoi avais-tu tant écrit sur la mort, ce chapitre « L'impasse » ? Je n'ai jamais pensé à te poser la question et aurais-tu répondu ? J'ai repensé brusquement à cet ouvrage de poésies, parmi tous tes écrits, et ces vers ou proses me sont revenues sous un autre angle ! La mort ? Une fascination ? Ou alors à la mémoire de ce Paradis comme tu décris le caveau familial entretenu au fil des ans « Mère j'irai chanter sur ta tombe, par enthousiasme, ne pensant qu'à toi !..Je goûte le printemps à ton chevet, en osmose avec le lilas mauve et le muguet de jardin qui parfume notre univers », écrivais-tu ! Et tu as baptisé ta maison devenue maison d'édition « Au lilas mauve » !

Dieu sait, en dehors de cette parenthèse qui pourtant tenait un rôle capital dans ton existence, qu'en ce qui concernait le beaujolais tu étais intarissable et tu te complaisais à noter chaque détail de cet univers de la vigne, dans tes ouvrages dont nous serons les bienheureux héritiers !

J'avais souhaité, sur le numéro du « Nouveau de Benjamin Solly » dont tu ne manquais jamais aucun numéro, parler de toi à propos de ton onzième ouvrage qui eut un joli succès « La braguette révélatrice », en février 2017 ! Tu avais le sens de la provoque et je parie que tu riais tout seul en écrivant, comme tu riais en l'évoquant  ! La grivoiserie, tu en connaissais un rayon ! Tu disais en évoquant les vendanges « C'est la plus grande agence matrimoniale de tous les temps ! » Tu te régalais des histoires Clochemerlesques, et si dans tes écrits on pouvait reconnaître certaines situations plus cocasses les unes que les autres, tu modifiais les noms pour ne pas faire de peine, mais riant sous cape, parce qu'elles reflétaient la vie tout simplement et l'amour de la terre  !

Avec ton frère Michel qui lui, prenait des photos, les caveaux et bistrots du beaujolais autant que les manifestations en lien avec la région si chère à vos deux coeurs, n'avaient plus de secrets pour vous !

Alors non seulement tu nous quittes, mais on ne pourra même pas te rendre un dernier hommage, comme le beaujolais l'aurait fait en temps normal, sauf que là, le confinement nous contraint à penser que tu vas entrer sans nous dans « la boîte de nuit », et que nous ne te souhaiterons plus une large soif ! Les leveurs de coude sont aujourd'hui orphelins !

 

Le beaujolais confiné, les ceps sans visites pour apprécier les premières feuilles d'un printemps précoce, le manque de bras pour les dorloter, les caveaux vides de tout visiteur et de tout amoureux de ses nectars ! Qui aurait pensé à une telle désolation ? Triste, comme ton départ !

 

 pierre tamain.jpg

 

 

Jeudi 23 avril 2020 – 38° jour de confinement  (et -18 ! ) – Bonne fête aux enfants du monde

 

Depuis 1929, le 23 avril est célébré comme la Fête des enfants en Turquie, une décision qui revient au fondateur de la Républikque de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk !

    Qu'en sera t'il cette année ? Forcément au rang des souvenirs ! Mais quand on a eu la chance d'être sur place à cette date, c'est absolument féérique  !

    Les enfants, en costumes régionaux de toute la Turquie mais aussi des pays environnants, présentent leur spectacle de grande qualité soit dans les rues, durant une semaine, soit avec des pièces de théâtre avec leurs enseignants et les parents ont une demi-journée de congé ! La population ne manque pas de venir applaudir les enfants, ravis et largement ovationnés !

        Le rôle des enfants va bien au-delà puisque ce jour-là le président, les ministres, le président du parlement et d'autres hauts fonctionnaires remttent leurs sièges aux enfants comme en 2019..mais je vous laisse le soin de vous informer !

        Un tel spectacle ne peut se dépeindre qu'en photo, bien compliqué, vu la foule, de s'approcher avec son appareil !

J'étais à Izmir en 2018 ! Aucune bousculade, pas de pique-pockets d'ailleurs, s'ils se font conincer, la raclée qu'ils prendraient leur en coupe l'envie, juste la convivialité : absolument féérique ! Quand à Atatürk, ses photos brilleront aux fenêtres et dans les rues...

Alors, en cette veille de Ramadan pour l'ensemble des musulmans, je présume que les enfants d'origine turque auront un cadeau de leur famille et regarderont les téléviseurs sur les chaînes du pays, pour admirer quelques-un de ces spectacles !

Nous avons aujourd'hui sur la ville, la chance de bénéficier encore d'un temps splendide, tandis que le sud est dans la grisaille ! Le calme règne le matin ! Nous continuons de nous donner des nouvelles les uns les autres, même si nous attendons avec une impatience fébrile, ce fameux 11 mai qui, comme l'éclosion du printemps, ne nous dévoile pas ses promesses !

Nous faisons des projets pour le futur, sommes relancés par les pouvoirs publics qui se préparent aux prochaines assemblées tout en comptant sur la reprise pour justifier leurs promesses d'emplois à venir !

Nos aînés espèrent que leur famille, quand ils en ont, braveront les consignes et accepteront de leur rendre visite bien que dans ce contexte, admirer le masque de leurs enfants ne déclanche pas forcément l'hilarité !

D'autres guetteront le coup de fil miraculeux qui embellira leur journée, juste avec un bonjour !

Et courage à nous tous, le compte à rebours se poursuit : plus que 18 jours ! Parions que l'on prépare allègrement les réouvertures de commerces afin qu'ils puissent arborer la tenue estivale, même si on doit ne se mettre en short que dans nos pelouses !

La liberté, ça n'a pas de prix !

 

IZMIR 2018  IMG_20180420_155028745 (2).jpg

 

 

 

Vendredi 24 avril 2020 – 39° jour de confinement – Plus que 17 jours - Qui a eu cette idée folle de nous supprimer l'école -

 

Qui a eu cette idée folle, de nous supprimer l'école

Qui a eu cette idée folle, de nous supprimer l'école

C'est le coronavirus, coronavirus

 

De nous laisser désormais que des dimanches d'ennui

De nous laisser désormais que des dimanches d'ennui

Maudit coronavirus, coronavirus

 

Il fallait alors trouver,

Des milliers d'excuses,

Pour nous priver d'alphabet,

Une histoire un peu confuse.

 

Des masques égarés,

Le gel qui disparaît,

Les soignants démunis,

Les hôpitaux bondés,

Que de , que de, tracas, tracas,

Sacré sacré, sacré, sacré, sacré Corona !

 

On aimait bien les vacances

En dehors d'l'école,

Ce n'est plus une évidence,

Ca ressemble aux heures de colle.

 

On en a marre des parents,

Et de leurs drôles de méthodes,

Ce n'est pas du tout marrant,

La géo d'vant la commode,

L'excuse du covid 19,

On ne l'écoute plus !

 

De 8 à 9 heures ,

On est endormis,

La mère échevelée,

S'énerve bien trop vite,

J'aime mieux, j'aime mieux, Tfou Tfou,

Sacré sacré sacré sacré sacré Corona !

 

Qui a eu cette idée folle de nous supprimer l'école

Nous on veut y retourner, quitte à prendre des heures de colle,

Ou on lance une pétition avec les copains facebook !

 

 

 

L'école est finie pour moi depuis bien longtemps, avec des enfants qui ont de 42 à 50 ans et une petite-fille de 25 ans !

Je les vois juste s'ennuyer les bambins, et j'ignore s'ils sont mieux à la maison, en ratant une année, en peinant ensuite à redémarrer... j'ignore également s'ils sont plus contaminables à l'école, dans des classes à 15 élèves maxi, si les enseignants ont été testés avant de reprendre, et s'ils n'approchent pas les parents !!!

Est-ce que ce sont les mêmes parents qui guettent pour passer quelques heures dehors ou chez des amis en catimini, ou pensent sérieusement protéger leurs enfants ?

Sachant que le risque zéro n'existe pas et que l'on continue à monter dans une voiture alors que l'accident est peut-être au bout de la rue...Que l'on n'évitera jamais tous les aléas de cette vie qui vous l'ôte aussi vite qu'elle vous l'a donnée...

Sachant aussi qu'on entend du monde médical, tout et son contraire, à longueur de journée...

Qui sait quel risque réel nous prenons depuis quelques semaines, faute d'avoir eu le matériel nécessaire à tous les niveaux ! Personne semble t-il ?

Si j'étais parent ? Non, je ne vais pas rentrer dans ce jeu là ! Facile de parler quand on n'est pas concerné et surtout quand on n'est pas concerné ! Je vous laisse à vos copies, et vous souhaite un sans faute à l'oral comme à l'écrit, pour réussir votre examen « parents 2020 » !

 

 

Mercredi 22 avril 2020 – 37e jour de confinement 

 

37° jour de fermeture pour les commerces et bien d'autres ! Ouverture de chantiers en protégeant le personnel le plus possible, comme on le fera avec les écoles, cela permettrait aux artisans de dormir la nuit, et non de compter jsqu'à quelle date ils tiendront sans déposer le bilan ! Les aides, quelles qu'elles soient ne suffiront jamais à ceux qui ont des loyers ou des crédits !

Alors il faut que chacun s'y mette pour chercher et surtout trouver des solutions à la mort programmée des PME, artisanat, commerçants, forains, etc..

Un commerce peut faire entrer les clients selon la taille du magasin, parce que quelques heures d'ouverture par semaine suffiront-elles ?

On peut compter majoritairement sur notre civisme, sans évoquer quelques sempiternelles fouteurs de merde qui n'en n'ont rien à fiche et poursuivent leur vie comme si de rien n'était !

Mettre en cage 67 millions d'habitants, il fallait l'oser et pourtant, on se tient peinards en majorité je le répète, alors, arrêtez de nous prendre pour des idiots et surtout de croire que nous sommes idiots !

Si on nous dit et on nous martèle, les règles de fonctionnement, « pitié nous voulons aller dans nos commerces », il n'y a qu'à nous donner le mode d'emploi

  • pas plus de trois ou quatre à la fois, selon la taille de la boutique

  • masque et gants obligatoires ou alors gel à l'entrée du magasin, pour les mains !

  • Paiement sans contact ou comme c'est nous qui mettons la carte, re-gel pour les mains, on tape le code, et hop !

  • Service surtout en extérieur pour les bistrots et idem quelques personnes à l'intérieur avec le respect des distances !

Et pour le reste ... comme je ne suis ni commerçante, ni devin, on nous donne juste la procédure !

 

Pour les métiers de bouche déjà ouverts, les acheteurs font gentiment la queue sur le trottoir et tout se passe très bien ! Par contre, il faudra des boutiques ouvertes tard le soir, quitte à fermer quelques heures l'après-midi, pour que ceux qui ont pu reprendre le travail puisse en bénéficier  !

 

Et il n'y a pas que cela ! Les laboratoires, les kinés, les dentistes, les opticiens...enfin tout quoi ! Nous vous supplions tous de trouver la formule pour que les activités reprennent avant que nous finissions, boiteux, sans dents, les pattes et les aisselles poilues, j'en passe et des meilleures!

Alors oui, sauvons nos communes et nos commerces, sinon nous prendrons des habitudes négatives, comme les commandes par internet, en masse, qui amèneront à la disparition de certains !

 

 

Mardi 21 avril 2020 : 36° jour de confinement

 

    On disait au 19° siècle « tous les 36 du mois » pour qualifier ce qui ne risquait pas d'arriver, sans avoir vraiment résolu l'origine du sens de cette expression mathématique ou pas  !

    Nous nous souviendrons longtemps que 36 jours durant – sachant qu'il en reste encore 20 au compteur - nous nous serons fait confisquer  nos godasses par un parti qui se voulait vierge de tout signe politique « En marche » !

   Imaginer une seconde, les français « marchant » à la baguette ! Pfff ! Pardonnez-moi de rire ! Les français qui ferment leur gueule ! Pff ! A part dans les premiers films muets !

    Pour le moment, la marche est sacrément au ralenti ! Ce qui m'amène un petit sourire moqueur ! Facile ! Il faut d'ailleurs prévoir que nous irons jusqu'à 55 jours d'enfermement, sauf avis contraire, pour un déconfinement restant à programmer ! A chaque jour suffit sa peine !

Sérieusement, on a tout essayé, la gauche, la droite... le Bon Dieu on l'a viré depuis longtemps avec la séparation houleuse de l'Eglise et de l'Etat !

   Pour l'heure inutile de rester au 36e dessous, les partis politiques sont aux aguets et cherchent la formule miracle qui remettra le navire à flots ! C'est sans arrière-pensée du tout ! Le navire, pas le porte-avions ! Je me tais !

   Il fait gris, ben oui, vous ne pensiez tout de même pas à 55 jours de soleil, si ? Et j'en ai une bien bonne, râler contre le temps est aussi efficace que klaxonner pour faire avancer le bouchon de voitures de devant !

  Le confinement ne réussi pas à tout le monde ! Après s'être fait une douce violence, se dire qu'il y avait plus malheureux, certains ont bien du mal à tenir le choc psychologiquement parlant !

Respirez ! Vous avez le temps de ne plus faire 36 choses à la fois ! Cool Raoul !

   « Gris dehors, bleu dedans », ça c'est ma formule ! A midi par exemple, préparez unejardinière de légumes en mayonnaise, c'est coloré, c'est bon, ça vous illumine une table !

 

   Le café, la douche, on ne reste pas en peignoir toute la journée, ah non, ça c'est le début de la déprime ! Faites comme si un beau gars ou une belle fille, selon vos goûts, allait sonner à la porte et qu'après vous avoir entendu beugler « j'ouvre pas c'est confinement », vous entendiez une voix douce sussurer : « je vous apporte un cadeau magnifique : un panier gourmand » ! J'ai le sens des priorités !

   Nous sortirons encore et toujours nos bêtises sur les réseaux sociaux, manière de pimenter la journée avec un peu d'humour, un max d'humour même !

Mais nous sommes aussi riches de nos souvenirs ! Ok, vu mon grand âge, moi plus que d'autres, Didier, je t'ai entendu !

    Il y a toujours un mot qui me fait penser à une chanson : souvenirs par exemple ! Notre Jojo national, ses débuts, j'étais au collège ! Puis pour mes 18 ans, je m'étais acheté un tourne-disques et mon frère m'avait offert «  Cheveux longs et idées courtes » que je passais en boucle, je n'avais que celui-là ! Je présume que par la suite, le tourne-disques devint l'objet de toute la famille !            C'était quoi vous, vos premiers disques ?

    Je regarde le couple papie-mamie assis sur un banc ! Sur le banc !

  Quel bonheur de réécouter Jeanne Sourza et Ramond Souplex, des minutes de fou-rires garantis !     

    On est veinards, c'est tellement facile de retrouver, les archives ! Ils étaient vraiment impayables ces deux-là ! Le jour où vous êtes tristes, regardez-les, d'autant qu'à mon époque (et vlan) on ne les écoutait qu'à la tsf, après le jeu des mille francs...(j'aggrave mon cas) , je ne me souvenait même plus de leurs têtes !

  Nicole propose chaque jour une perruque avec le chapeau assorti, une collection impressionnante ressortie de son grenier ! Un jour elle s'était mise un sombrero sur la tignasse  : Marcel Amont et le mexicain bazané, ça vous parle ?

    Nous allons vous faire voir 36 chandelles, vous clament nos dirigeants, grâce aux multiples facettes des conditions de vie proposées pour le futur... d'après le 11 mai 2020 ! Alors en entendant, rions, mais rions nom d'un chien  ! Et nous garderons pour plus tard, dans les semaines à venir, la douce formule « Oui mais ça, c'était avant » !

 

 

Lundi 20 avril 2020 – 35° jour de confinement – Espérance !

 

     Le gouvernement nous a emprunté la devise de la ville « Espérance »  ! Qu'importe ! Dans un tel cas, nous sommes prêteurs ! Quoi de plus beau que ce mot « l'espoir » ! Ce sera dur, long, pas facile, contraignant.. ! Youpi tagada, nous n'avons retenu que le meilleur : l'espoir de fin de confinement, la lumière au bout du tunnel et qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, clameraient aussi nos vignerons du beaujolais !

     Oui parce que franchement, les mines déconfites de ceux que nous croisons de loin, en hurlant comme si on était dans le sud : « c'est long, y'en a marre, je m'emmerde », on en avait ras-le-bol, mais d'une force !

     Tandis que maintenant, on peut se projeter, hurler sur « quoi l'école va reprendre ? Mais ils sont cinglés ! Vont nous ramener le virus à la maison nos bébés » Alors que vous pestez toute la journée contre vos rejetons qui vous les brisent menu, l'école à la maison ne vous faisant pas rire tous les jours « la maîtresse a pas dit ça », « mais non mamie, le participe passé qui s'accorde en genre et en nombre avec...quoi ? ça n'existe pas ! » !

    Mais avouez, vous rêvez de respirer, de retourner au boulot, voir les copains et copines, prendre un café tranquillement sans vous le faire renverser sur le jean que vous veniez d'enfiler, parce que le tsunami de cinq ans que sa sœur veut frapper, se jette sur vous en hurlant !

    Vous devrez sortir masqué ? Logiquement vous avez déjà un peu d'entraînement non ? Et puis rendez-vous compte, vous allez pouvoir et dès ce lundi, re-youpi tagada, voir une autre tronche que celle de l'employée de la poste, masquée, vitrinée, qui vous beugle de rester à un mètre de distance, et clame à la cantonade « vous voulez retirer combien ? Mais vous êtes à découvert... » !   Des fois qu'on n'aurait pas entendu Porte de Belleville !

     Bertrand Lamure ouvre ses portes dès ce matin, lundi, mercredi, vendredi de 9 h 30 à 12 h 30, commander votre ouvrage avant, ça va de soi. La porte ne sera qu'entrouverte pour récupérer votre commande, mais sérieusement, le beau Bertrand au lieu de la braillarde postière, y'a pas photo !

    Autre aspect positif, j'ai failli finir mes jours en vieille chnoque, et au final, mon âge n'est pas si important ! Nous l'avons échappé belle, nous les « aînés », comme ils disent d'un ton condescendant ! Et rajoute mon frère, notre Manu a du se faire remonter les bretelles : « Tu dis quoi mon chéri, on est vieux à quel âge ? », le rouleau à pâtisserie dans la main gauche, la main droite prête à frapper ? » ! Sainte Brigitte, priez pour nous ! Supplais-je dans ma prière du soir ! Mission accomplie, encore une !

     Et oui cette semaine le temps sera gris, mais le soleil brillera dans nos cœurs, nous allons faire des projets, tout en regardant émerveillés les tableaux des deux Jacky, les photos de Dominik, les écrits de nos potes et leurs photos ou vidéos délires !

      Après la pluie, le beau temps ! L'été sera beau, l'été sera chaud, dans les tee-shirts, dans les maillots (avouez, vous la chantez en la lisant !) , même si nous restons dans notre verdure cette année encore faute de moyens, mais libres de faire une fête des voisins.... en mode bal masqué !

 

 

 

Samedi 18 avril 2020 - 33e jour de confinement !


     Me vient en tête cette chanson de Renaud : "Ma doudou elle s'en fou, au mois d'août , elle met les bouts"....
     Cette année les vacances de tout le monde sont bien compromises sauf pour ceux qui ne partent jamais ou presque, soit faute de moyens, soit faute d'endroit où se rendre seul, soit parce qu'ils font des réserves pour partir une fois tous les cinq ans, chacun dans leur bled, que ce soit le Gévaudan, Tlemcen, Izmir, Djerba, ou Cotonou !
     Mais cette année si particulière les paroles risquent d'être un tantinet modifiées !
                   " Ma doudou, elle s'en fou, au mois d'août, s'ra pas dans l'trou" !
     Comme je le disais récemment, nos autochtones du village en pleine verdure : Belleroche-City se comportent bien en majorité, on ne va pas refaire le monde en quelques jours !
     On peut être parfois agacé et c'est humain, parce que, si on veut à tout prix ne pas trop s'emmerder, on est accroc au balcon à lorgner qui n'est pas déjà passé ce matin ! Le choix est facile, le balcon ou le frigo !
     La mère de famille ou l'épouse au foyer, fait et refait inlassablement, chaque jour, son gâteau ses gaufres ou ses crêpes de 16 h, maintenant qu'elle a le temps ! Et toute la tribu sera obèse d'ici le mois d'août ! Pour le bikini ça va être rapé !
     Vous qui aviez commencé un régime il y a deux mois, et étiez si fier d'avoir perdu vos cinq kilos, pas de déprime, confinez la balance ! Vous ne pouvez pas vous permettre la crise cardiaque en voyant l'aiguille monter, monter et monter encore, les hôpitaux n'ont plus de place !
      Je vous jure qu'on est samedi et aujourd'hui menu poisson ! Dieu me pardonne ! Ma sainte mère a rigolé hier soir quand brusquement je me suis précipitée dans son salon "Maman j'ai fait une connerie, j'ai cru toute la journée qu'on était jeudi et le poisson est resté au congélateur !" "T'inquiètes, Pâques est passé, c'est moins grave !"
     Ouf, je parie qu'elle avait déjà récité dix Pater et dix Ave pour demander à Dieu de me pardonner ma négligence ! Quand elle s'en est aperçu.....Mais... après avoir englouti, les yeux écarquillés de bonheur, l'entrée de salades composées, le gratin de pâtes à la crème et aux petits lardons saupoudrés de gruiyère rapé, le fromage et le café liégeois avec la brioche.
     Pour ne pas être malade, on le rabâche tous les jours, il faut bien manger et bien se reposer ! Mission accomplie !


Bon samedi et à demain, si vous le voulez bien !

 

 

 

Dimanche 19 avril – 34° jour de confinement – les inégalités ; le meilleur et le pire de l'homme -

 

     34 jours de confinement pour ce pays des droits de l'homme et qui a lutté avec acharnement pour sa liberté ; c'aurait été un pari plus que risqué si cette situation avait été programmée !

     La solitude ou la manière dont elle est ressentie, même si on vit à deux ou en famille, amène à des sentiments divers et variés, allant de la peur de la maladie à celle de l'avenir, à la découverte de cet être qui se cachait en nous et se révèle au grand jour !

     J'explique ! Chacun mine de rien, gamberge chaque jour un peu plus, et se fait ses propres films !

     Celui ou celle qui pense : que vont devenir mes voisins, ont-ils des feuilles et des stylos dans un premier temps, des masques et des gants dans une seconde période, quelqu'un pour faire leurs courses, sans toutefois me mettre et les mettre en danger en s'approchant d'eux ? Parce que la solidarité est dans ses tripes et qu'il s'oublie lui-même en faisant cela !

     Les gestes barrières, répétés sans cesse sont, je pense, bien imprimés !

    Seulement voilà, au quotidien, des éléments nouveaux nous sont diffusés dans les médias et nous écoutons parce qu'il faut bien savoir, nous vivons dans un monde inconnu et n'avons aucun mode d'emploi !

     Après le nettoyage de printemps auquel on avait immédiatement pensé, les idées pour occuper les enfants, occuper les grands, l'épluchage de sites internets pour trouver qui, des jeux nouveaux, qui des livres, qui des graines à planter, se profile très vite le temps de l'ennui !

     L'être humain n'est pas familiarisé avec cette période d'attente et de cette impression d'être inutile et de ne savoir comment composer avec ces heures qui passent si lentement !

     On se retrouve seul devant ses démons et des réactions qu'on n'aurait jamais supposées ! La délation, pour toutes sortes de bonnes raisons ! Et d'espionner qui sort trop, quitte même à regarder l'heure ! Qui va percevoir une prime, le gouvernement essayant d'envisager des solutions à la perte de pouvoir d'achat de ceux déjà en détresse toute l'année, et de jalouser ces bénéficiaires, alors que nous, on n'aura que le chômage partiel, ou rien de primes laissées à l'appréciation de l'employeur !

    Mais personne ne rêve d'être bloqué à l'étroit dans un appartement empli de gamins, de la belle-mère et du chien !

     Personne ne rêve de se prélasser en attendant de toucher son RSA, les services d'entraide programmés chaque semaine étant fermés et même avec ça ! Sérieusement envier des gens qui vivent chichement, ne partent jamais en vacances ni même en week-end, ne savent pas ce qu'est un repas au restaurant, ne vont jamais au cinéma ou au spectacle, mettent les mêmes fringues depuis des années, gardent les mêmes vieux meubles, la même vieille literie et ce qui va avec...et j'en passe ?

     Et pourquoi sont-ils dans cette situation ? Quel désastre de la vie les y a conduit ? Vous vous en fichez, vous focalisez sur le fait qu'ils ont de l'argent sans rien faire, quitte à ne pas se chauffer l'hiver, mais ça vous l'ignorez et ne retenez qu'une chose : eux ils ne bossent pas  !

    Mais vous, et c'est humain, avez brusquement l'impression qu'il vous manque quelque chose d'important, à cause de cette gamberge mise à jour par l'effet confinement qui vous tape sur les nerfs et il vous faut assouvir cette colère !

    Le ménage n'est plus fait dans les allées, et certains de vos voisins n'auront jamais l'idée de nettoyer au moins leur palier, de faire moins de déchets, de ne pas les mettre au sol ! Et pour le coup, vous ne voyez plus que cela, pourquoi ? L'énervement prend le dessus, l'exaspération aussi ! Une réaction des plus humaines là encore, mais qui ne doit pas primer sur l'essentiel : vous préserver, vous, en évitant les contacts !

    Vos voisins ont, en plus de ne jamais avoir été propres, la trouille de toucher les containers, parce qu'ils n'ont pas de désinfectant à la maison ! La trouille dans l'escalier de rencontrer des porteurs de virus !

    Vos réactions humaines et parfois bizarres, sont bien logiques ! Je ne vais pas vous lister tous les cas de figure, seulement n'en faites pas une maladie ! Focalisez-vous sur votre bien-être, sur ce qui embellit votre vie, que ce soit la lecture ou un bon film, ou encore des coups de fil aux amis, des jeux rigolos sur les réseaux sociaux, et de vous entourer même virtuellement, de gens qui vous font du bien, et pas de ceux qui vous tirent vers le bas !

    Haut les cœurs ! L'essentiel est d'être en bonne santé et de tout faire pour essayer d'y rester !

 

Vendredi 17 avril 2020, 32e jour de confinement

 

   Le jour se lève et avec lui les tons pastels du ciel se dévoilent laissant présager une nouvelle journée ensoleillée ! La météo annonce 25° !

   Le ciel se joue de l'actualité, heureusement pour nous, sinon il serait gris chaque jour de la semaine ! Par contre, nous restons en lien, ce lien invisible pour vous, qui fait que nous nous préparons aux jours à venir : quelles sont les urgences, dont la commande de masques de la mairie et ensuite sa distribution ! Que se passe t-il derrière les murs épais et clos des Ehpads et des résidences pour personnes âgées et que peut-on améliorer ? En faisant remonter au maire certains détails, cela lui permet de se renseigner et de nous renseigner ! 

   Cela semble anodin, pas tant que ça vu l'époque ! La vie de quartier n'est pas celle des lotissements paisibles fleurissant un peu partout dans les villes ! Ne vous en déplaise, les situations de chacun ne sont pas si confortables et percevoir un RSA ne permet pas la vie de château !

    Certains sont au RSA ou équivalent dans l'attente d'une reconnaissance d'un handicap et Dieu sait à quel point votre dossier peut être confiné pendant des mois et des années avant de faire le tour des administrations (une des premières choses à revoir après le confinement, les effets désastreux de la  technocratie nationale,  tellement décriée sur les chaînes infos : telle la commande nationale de masques dont le bon passe de main en main et de service en service avant d'être honorée) !

   On peut hurler, ce qui ne fait rien avancer, mais on peut aussi faire des propositions dans ce sens : comment changer le système dont on se plaint depuis tellement d'années et qui, en période de crise, contribue à pourrir la vie des citoyens et de tous les services concernés.

   Dans un quartier, il y a tous les échantillons de citoyens du plus aisé au plus fauché, et n'oublions pas que nous sommes dans une ville riche d'apparence avec quelques très nantis, mais surtout une population de français moyens et bien en deça. Belleroche fait partie de ces 216 quartiers de France les plus précaires, de France et pas du département, je le redis souvent ! Il y a des dérapages comme partout, les plus aisés de la terre ne tentent-ils pas régulièrement de faire la une des journaux parce qu'ils ont fraudé le fisc ou le système pour des sommes bien plus vertigineuses qu'un montant de RSA ! 

    Bien sûr qu'il y a ségrégation à l'embauche quand vous présentez un CV avec une adresse quartier et un nom à consonnance que l'employeur regarde avec méfiance ! Bien entendu que tout le monde se méfie de tout le monde et que, comme chez tous citoyens, il y a les courageux et les autres ! Mais regardez plutôt tous ceux qui réussissent aussi et qui sont légion, parce qu'ils étaient au bon endroit au bon moment ! Et plus sérieusement, envier quelqu'un qui bénéficie du système social, montré du doigt et méprisé parce que la vie lui a joué de sales tours : le divorce, la perte d'emploi, un accident.... et la descente aux enfers !  Il y a ceux qui s'en relèvent, ceux qui ne s'en relèvent pas ! Vous enviez ça vous, pas moi en tout cas ! Et le "tous fainéants" est un raccourci rudement facile !

    La critique est au combien aisée, ne généralisons pas ! En cette période tragique et bien compliquée pour tout le monde, les plus fragiles ne s'en sortirons pas indemnes, alors quand la solidarité peut jouer, quel bonheur ! Une solidarité naturelle, sans se poser la question de savoir si untel ne va pas tenter d'en profiter plus que l'autre et alors ? à quoi ça nous conduit sinon à devenir aigri et méchant ?

     Les réseaux sociaux nous permettent, au travers des réactions, de constater à quel point la nature humaine se dévoile dans toute sa splendeur...durant les moments tragiques !!! 

      J'espère bien pouvoir aider à la distribution de masques si on manque de bras, en me fichant bien de savoir s'il y en a qui en ont déjà chez eux, c'est un masque et pas dix qui seront distribués, lavable et réutilisable ! Un masque efficace, car on ne sait pas de quoi demain est fait, où en sera l'épidémie et que le masque tissu ne sera sans doute pas suffisant !

 

 

Jeudi 16 avril 2020 – 31e jour de confinement – Tonton Castaner

 

Tonton Castaner nous a bien eux,

Des euros, des milliards, il en a tant et plus,

Les confinés espèrent, qu'ils s'ront lâchés vite fait,

La farine, les pâtes vont nous manquer !

 

Les usines ont bloqué, comme les chantiers des BTP

Ils ne peuvent pas bosser

Ni gants ni masques pour s'protéger,

Les usines CAC 40 ont l'savoir-faire,

L'ont embarqué en Chine, au diable Vauvert (ère).

Les gilets jaunes en masse ont bien crié on n'en peut plus,

T'as pensé de guerre lasse, z'ont pas les moyens de faire plus

Quand la rue se déchaîne, les poches à plat mènent à la casse !

On se fou d'leurs manifs et d'leurs pancartes,

Le fric il est pour tous nos technocrates !

 

Tonton Castaner nous a bien eux,

Des euros, des milliards, il en a tant et plus,

Les confinés espèrent, qu'ils s'ront lâchés vite fait,

La farine, les pâtes vont nous manquer !

 

Les hôpitaux en grève l'avaient pourtant bien imploré,

Nous sommes dans la galère,

Y'a pas d'matos et y'a pas d'blé,

On veut veut faire du profit sur les artères,

De nos malades qui emplissent les cim'tières.

Durant toute une année on avait pourtant affiché

Dans les manifs on a hissé au plus haut nos pancartes

Si tu sors pas ton pèze à tous les coups y'aura d'la casse,

T'as bien d'la veine qu'on aime notre Hypocrate

Fallait remuer l'cul d'tes technocrates !

 

Tonton Castaner est revenu,

Des euros, des milliards, confiné en veux-tu ?

Reste pas dans la galère, retourne vite au turbin,

La farine, les pâtes vont arriver !

 

 

  Un ami m'a transmis un article de Lyon mag, objet de mon édito du jour !

     Si les solidarités jouent à plein, chacun transmettant publiquement son savoir sur les réseaux sociaux :  comment fabriquer un masque artisanal - quel est votre menu du jour - ou trouver de la farine - qui est dans le besoin - comment rédiger une demande de dérogation manuellement ou en écrire pour ceux qui ne le peuvent pas, ou encore la méthode pour utiliser la même feuille au fil des jours,  préparer un plat pour une personne seule,  etc..un autre aspect de l'être humain, un des pires, fleurit un peu partout et à mon sens ne peut que proliférer plus sûrement que le virus lui-même : la délation !

     Ah qu'il doit être doux  -  alors que vous avez d'habitude une trouille bleue des flics, que vous êtes suffisamment couards pour ne pas les appeler, mais faire intervenir un voisin quand les    adeptes de volutes montrant les éléphants roses, envahissent l'entrée de l'immeuble ou dans vos caves au risque de fiche le feu  - de vous jeter sur votre smartphone pour composer le 17 pour clamer en bon citoyen, qu'en face de chez vous, il y a du mouvement et que l'on doit forcément frauder, que vous avez vu du monde chez le voisin, qu'il a déjà fait pisser le chien cinq fois aujourd'hui,  et que sais-je car vous êtes rudement inventif ? 

    Oui là, le bon voisin franchouillard que vous êtes, crevant d'ennui, avez trouvé un formidable passe-temps : la délation !

    Vous semblez avoir un peu confondu, avec la gêne occasionnée par les troubles de voisinage qui peut se transformer en effet délictueux !

    Et alors ? Vous vous sentez mieux après avoir accompli votre "devoir" et avez fait épingler un gars, plus bête que méchant, qui voulait se retrouver entre amis,  parce que le confinement fait perdre la tête à certains et  qui sait que d'habitude on vient chez lui pour rompre  l'isolement et eur a peut-être permis quelques instants de ne pas se jeter par la fenêtre ! 

    Soyez heureux le type a été verbalisé tout comme ses amis !  Il ne vous contaminera pas non plus puisque vous ne sortez pas, vous avez bien trop de boulot du haut de votre mirador et que de toute façon vous ne l'approchez jamais, vous ne pouvez pas le blairer !

    Oui, effectivement, il y en a forcément qui essayent de "frauder", mais entre nous, heureusement que vous n'étiez pas mon voisin en 1940, parce qu'à coup sûr, avec mon côté Saint-Bernard j'aurai planqué des juifs dans ma cave !

    Que certains usent parfois de pelouses, c'est eux que ça concerne, ce sont eux qui prennent le risque de se contaminer les uns les autres, vous ne les approchez pas, c'est votre problème, à vous ?  Cela vaut-il la peine de les espionner pour vérifier à quelle heure ils entrent et ils sortent ! Vous vous emmerdez à ce point-là ?

    Pour ma part, aujourd'hui, beau et grand soleil, je vais faire un peu de ménage comme chaque jour, passer beaucoup de temps sur mon ordinateur, bichonner mes fleurs et vérifier que "silence, ça pousse" , passer mes coups de fil, mettre une lessive, me plonger dans un autre carton d'archives et pourquoi pas faire une vidéo.....

    Bonne journée à vous avec les enfants, la belle-mère et le chien...

    J'allais juste oublier ! Message du délégué du Préfet qui a contacté Libellule et réalisé un contrôle auprès d'un conducteur : il y a bien tolérance pour qui n'a pas de carte Oura et ne peut payer dans le bus ! Tolérance et pas abus : on laissera la mamie ou le papy aller faire une course en ville, sans ticket,  puisque seuls  les abonnés ont droit de passage gratuit  après avoir rechargé leur carte !  N'oubliez pas la vidéo du maire que je partage pour vous en faire profiter si vous ne pensez pas à aller sur sa page, appelez le  CCAS en cas de besoin, et...nettoyez votre palier, car vous avez compris que les agents de résidences sont en congé forcé et que là aussi, la solidarité est de mise et que ce serait sympa d'éviter que votre immeuble se transforme en porcherie ! 

 

J'ai pris le parti de l'humour à consommer au second degré...

ne sachant trop comment traduire ce 13 avril ! et bien malin qui le sait !

 

 

Mardi 14 avril 2020 : 29e jour de confinement !

 

Ils sont venus, ils étaient là
Dès qu'ils ont entendu ce cri
Il va nous parler l'président !
Les corbeaux d'la ferme Sainte-Marie,
Les chèvres du sud de Calvi,
Tous ont voulu être présents
Avec des rêves plein les bras,
Faut du fromage dans les cabas
Ave Maria...

Y'avait tant d'lueurs dans leurs yeux
Ils pensaient que le ciel s'rait bleu
Jusqu'au six mai au moins !
Fallait compter sur le couperet
Restez chez vous, ouvrez écoles,
Faudrait pas que vos têtes soient molles
Et libérez donc vos parents
Il faut qu'ils bossent ces fainéants
Ave Maria...,

Les intermittents aux aguets
Pensaient, va pas nous oublier !
La culture ça c'est secondaire
Les francais s'ront dans la misère,
Théâtre et stades et Olympia
Ce sera pour une prochaine fois,
Chanteurs des rues y'a plus de place,
Et les librairies même combat
Ave Maria...

Pourquoi donc vous voulez des masques
Z'avez tous un morceau d'tissu
Alors ayez un peu d'audace
Il faudrait vous bouger le cul !
Pour une fois ayez des idées,
L'exécutif c'est pas son rôle
J'vis avec une bande d'assoiffés
Qui veulent pas perdre leurs oboles,
Ave Maria....

C'est bien la solidarité,
Qui vous permettra d'avancer,
Les soignants bossent sans matériel,
Depuis des lustres, ils continuent,
Ce n'est par manque de cervelle,
Hypocrate les as convaincus !
Et ils ne vous laissent pas tomber
Quitte à mourir épuisés !
Ave Maria....

Si vous pouvez, priez chez vous !
On ne trouve pas comment s'tirer
De cette situation de merde !
Arrêtez de nous comparer,
Les allemands ont leur savoir-faire
Et nous on cherche des idées,
Mais un chercheur ça ne trouve pas,
Sinon ils changeraient de métier
Ave Maria....

Comptez sur vous et pas sur nous,
Faut nous aider, restez chez vous !
Et restez-y jusqu'à la lie !
Car les vendanges de l'amour,
Ne verrons pas d'sitôt le jour,
Y'aura bien trop d'promiscuité,
Alors mes frères, lisez le cathé,
Priez priez donc la Sainte Mère
Avec Maria...

 

Marie-France Balandras

 

 

Mardi 1 avril 2020 : 16e jour de confinement !

 

Surtout restons mobilisés ! Il est de plus en plus important de garder les liens, ne serait-ce que pour éviter la déprime !

Nous n'avons pas franchement le coeur à annoncer la blague du jour, surtout pas sur le confinement qui reste inévitable autant qu'indispensable !

Chaque année au premier avril, allez savoir pourquoi, je me re mémore une des blagues de mon père ! La pire, j'étais bon public, lorsque j'emmenais une charrette à bras au Pont Rouge à Limas, chez les Deshayes en bas de la rue ! Ils étaient pliés de rire en me voyant arriver, et j'étais affreusement vexée d'avoir été si nunuche ! L'énorme charrette qu'en bonne fi-fille obéissante, j'avais traîné comme une esclave de travaux forcés..

A Belleroche bien des années plus tard, c'était Bébert qui se régalait avec nous ! Cet ancien volailler venait tous les samedis au centre commercial, car il y avait marché sur la place, volaillers, fruits et légumes, fromages...., bref la place était pleine, comme était plein le bistrot chez AKIN ! Ca doit dater de 25 ans environ, Christiane Akin le dira ! Nous étions une pleine tablée, Bébert était au pulco car déjà malade, ce qui ne l'empêchait pas de faire des blagues ! Il m'avait collé au dos du manteau, une étiquette "poulet de bresse", belle et colorée, et j'ai fait toute la rue nat ce samedi après-midi là, en femme-sandwich, sans que personne ne me tape sur l'épaule pour me le dire !

Donc ce mercredi, continuons d'appeler nos "Mauricettes" comme Fadela Amara (secrétaire d'état à la politique de la ville du second gouvernement Fillon, sous Sarkozy) baptisait nos mamies....Tenons-nous virtuellement la main tout en admirant par la fenêtre, ce printemps qui se manifeste de jour en jour, de par ces feuillages, si nous avons la chance de les apercevoir !

On ne va pas re-nettoyer le même placard qui en a marre lui aussi de voir nos tronches, et on fait d'autres projets !

Hier soir, j'avais une larmichette en pensant à la journée que nous aurions eu en temps normal : La chorba et les bricks d'Assia Baizid, rue de belleroche le matin ! L'apéro de Nadjette Guidoum qui pour le coup a du rappeler tous ceux qui avaient réservé pour la salle des Echevins...On peut reporter n'est-ce pas ???? Reporter aussi par sms, le repas des amis du 15 avril du club des 5 des anciens de Gaillon...on n'ose pas fixer de date en mai ???

Restons forts et mobilisés pour ce soir 20 h ! Pensez quand vous avez la flemme de sortir à vos fenêtres, que nos soignants sont épuisés et qu'ils valent très largement deux minutes par jour de votre temps !

 

C'est l'printemps
Et du haut de ton hlm
Les feuillus sortent à perdre haleine
Bloquant ta vue allègrement.
C'est l'printemps
18e jour de confinement,
Si t'es en ville tu n'as pas d'veine,
Tu respires en te promenant
Une demi-heure avec ta chienne,
Qui s'dit :"ça va durer longtemps ?"
Les jardins des villes eux, fleurissent,
Si tu t'approches ils embellissent,
Cachant le béton joliment.
Il n'y a pas d'doute c'est l'printemps

 

 

 

Samedi 4 avril 19e jour de confinement :

 


Ma mère Marguerite appelle ses copines de la résidence de personnes âgées, confinées dans leur studio...un plateau repas posé devant la porte ! Pour le coup elle se sent veinarde de bien manger, de faire son tour d'appartement de 90 m2, de 3 mètres de balcon donnant sur la verdure et les feuillus qui embellissent de jour en jour, d'autant plus avec ce beau soleil, et cette vue différente donnant à la fois sur le quartier, sur la colline de Limas, sur le beaujolais... !

 

Et je cuisine des repas digne de ce nom !
Le temps est radieux, comme nous avons de la chance de pouvoir apprécier ciel bleu et soleil !
Tant que nous sommes en relative bonne santé, quoi demander de plus ? Nous avons le téléphone pour prendre des nouvelles de chacun, et qu'est-ce que quelques jours quand on n'a pas le choix ? Du coup ses souvenirs remontent comme l'arrivée de la gestapo dans la ferme auvergnate ! Et là, c'était le vrai confinement la trouille au ventre, un tout autre genre de trouille ! Pas d'avions au-dessus de la tête en se demandant si c'était l'ami ou l'ennemi et d'apprendre que ton cousin ou ton meilleur ami venait d'être fusillé...oui nous sommes veinardes !

 

Bon, je ne vais pas vous flanquer la déprime ! Pas de petits à la maison qui couinent "on sort quand" ? Pas de chien qui en a marre de ne plus courir dans la campagne et te réveille pour sortir !
Tu te lèves, tu te bouscules, tu vas sous la douche ! oh Marinette ! oui la douche et on s'habille !
C'est pas parce que tu n'auras pas de visite qu'il faut se laisser aller !
Imagine tonton Castaner qui vient frapper à la porte pour vérifier que tu n'es pas partie en vacances ! Il se dirait : «  en plus d'habiter un logement social, elles ressemblent à rien » ! Ben merde alors ! Non non, pas question ! On a sa fierté !

 

 

‌‌Tantine , c'est quoi le confinement ?

 

 

 

Marine, Alaric, Emmy, je vais vous raconter l'histoire du méchant bourdon qui voulait nous approcher !

 

Le méchant bourdon, on va l'appeler Covid, tournait tournait dans le monde entier. Un jour il s'est posé sur un marin Chuck, qui voyageait sur un grand et beau bâteau de croisière Le China ! Covid le méchant a piqué Chuck pendant qu'il nettoyait le pont du bâteau. Chuck est tombé malade ! Covid est resté sur Le China et s'est mis à piquer tout autour de lui !

 


Tous les jours sur le bâteau, il y avait de nouveaux malades et tout l'équipage avec les médecins à bord du bâteau, cherchaient comment et pourquoi il y avait beaucoup de malades. A force de chercher, ils ont trouvé : une piqûre de bourdon !
Ils ont alors demandé aux autres médecins du monde entier s'ils avaient aperçu le bourdon Covid ! Et hélas, quelques jours plus tard, d'autres bâteaux ont été piqués : L'Italia, Le Francia, et de nombreux pays dans le monde, sont tombés malades !
La reine du bourdon fit des petits qui eux aussi voyagèrent et piquèrent à leur tour ! Covid Covidette et les petits Covidons firent ainsi des ravages !
Alors, les dirigeants des pays du monde entier se sont appelés ! Ils se sont dits les uns aux autres, nous allons nous rassembler pour chercher comment guérir les habitants du monde et trouver une solution !
Mais d'abord il faudra mettre dans un hôpital, tous ceux qui tombent malades, pour que les biens-portants puissent le rester.
C'est ainsi que le confinement est apparu ! Au début ce n'est pas très drôle, il fallait rester enfermé, c'est cela le confinement ! Cela veut dire que pour ne pas approcher les gens qui pourraient avoir été piqués, il faut rester le plus possible à la maison, et ne sortir qu'un moment pour prendre l'air ! On ne s'approche de personne, on reste entre nous, en famille ! De nombreux enfants avec une maison avec une cour ou un jardin et ont pu aller jouer dehors !
Mais dans vos écoles, d'autres enfants vivent dans de petits appartements et ne peuvent sortir que quelques minutes par jour ! Alors les parents ont commencé à chercher tous les jeux de la maison, dans les caves, les greniers, les armoires ! C'était rigolo de chercher tous ensemble !
Mais avant cela, pour les plus grands, les parents ont préparé un programme pour que vous ayez un moment le matin et un moment l'après-midi, des devoirs que les maîtres et les maîtresses envoient sur les tablettes !
Il faut faire comme si l'école était maintenant à la maison. Le matin on se lève, on se lave les mains, soigneusement, on déjeune, on se douche, on s'habille et la classe se fait sur la table de la cuisine.
Tous ensemble on prépare un repas, après s'être à nouveau lavé les mains, nous devons veiller à être très propres ! c'est amusant non ? Puis on déjeune, on fait une petite sieste et on se remet aux devoirs scolaires ! Avant le goûter, on va faire un tour dans la rue pendant une demi-heure et pour faire de l'excercice puisque vous ne pouvez plus faire de sport ! On revient, on se relave les mains et on prépare un goûter, des crêpes, des gaufres, un gâteau au chocolat, on va chercher de nouvelles recettes tous les jours.
Quand on a fini, on prends un DVD pour danser ! Puis on va regarder sur la tablette , quels nouveaux DVD on pourra commander, car les magasins sont fermés. Vous vous rappelez, ils sont en confinement ! On va aussi commander de nouveaux jeux, des coloriages.
Mais dans quelques jours tout le monde sera guéri ! Vous reprendrez l'école et tous ceux qui travaillent reprendrons le travail ! Ce jour-là nous ferons une grande fête ! Nous aurons chassé Covid le bourdon et toute sa famille, sur une île déserte que personne n'habite ! Les papys, les mamies, les cousins, les cousines, tout le monde se retrouvera, avec vos amis, et le confinement aura lui aussi disparu !
Marie-France Balandras
1 04 2020

 

 

Il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais si ça peut vous aider pour ce soir...Vous me direz si ça leur a plu..à ces bambins, pas sûr il n'y a pas Tfou...mais bon !

 

 

Samedi 11 avril 2020 : 26e jour de confinement

 

La quatrième dimension ! Oui, c'est l'impression que cela donne ! Nous avons quitté la terre, pour nous retrouver dans un monde sortit de nulle part, avec des rues désertées ou presque par les passants et par les automobilistes !

Les commerces clos montrent à peine derrière les vitrines, les vêtements d'hiver d'avant le 17 mars, puisque nous avions craint les gelées tardives et achetions encore pulls, blousons, bottines !

Si vous ne sortez qu'une fois par semaine, comme il est conseillé de le faire, juste pour les courses alimentaires seules boutiques ouvertes d'ailleurs en plus des bureaux de tabac, vous assistez à l'éclosion du printemps, si différente de semaine en semaine ! Et oui, le temps est printanier voire estival avec ce ciel bleu et ce soleil qui affiche des températures hors normes de plus de 20 degrés !

Ces commerces alimentaires tels le boucher, le boulanger, tout comme le supermarché, semblent aussi importants que les bureaux de tabac faisant grincer les dents des sempiternelles fauteurs de trouble, braillant que le tabac n'est pas « une nourriture essentielle » !

 

Même si je ne suis pas fumeuse, je ne l'ai jamais été, je comprends que celui qui fume ne puisse se passer de tabac, une jalousie mal inspirée ! De plus au bureau de tabac, vous pouvez acheter une revue, un coloriage pour les enfants, faire un loto pourquoi pas ! Les petits travers du genre humain ressortent chez ceux qui, faute de pouvoir emmerder le voisin qui ne se gare plus de travers, puisqu'il ne sort plus, ont un besoin viscéral de chercher sur qui se venger de ce confinement ! Et pourquoi lui et pas l'autre, éternel questionnement !

A domicile, c'est tout aussi spectaculaire ! Les chaînes télés n'ont pratiquement plus de personnel, et vous resserve les De Funès, les Gabin, les Pierre Mondy, et toutes les séries des années soixante-dix que vos 70 ans apprécient, mais devant lesquels vont enfants tirent la gueule !

Vos feuilletons préférés ont disparu également ! Allez-vous vous souvenir où vous en étiez ? Les auteurs ne devront-ils pas changer les scènes pour se retrouver avec l'actualité, eux aussi ayant quitté les blousons pour des shorts et des jupettes ? Reste toutefois Plus belle la vie enregistrée des siècles en avance semble t-il, puisque l'hiver se faire encore ressentir à Marseille ! Les feuilletons américains comme Top Models ou Les feux de l'amour, enregistrés également avec quelques années d'avance, permettent aux inconditionnels, dont les personnes âgées sinon retraitées, sont friandes !

Ma mère Marguerite lisant énormément, je lui propose  « Harpo » de Fabio Viscogliosi, auteur rencontré pile poil avant le confinement, à la Librairie des Marais ! Ouvrage savoureux dont elle s'est délectée en quelques 48 h, tellement l'histoire est prenante ! Il fait dans son ouvrage, revivre l'histoire d'Harpo Marx devenu amnésique à la suite d'un accident de voiture, enjolivant son parcours de paysages allant de Paris au sud de la France en passant par l'Ardèche et l'Auvergne !

Le téléviseur à mes côtés continue de diffuser ses informations, mes sujets préférés ! Je les suis en dilettante, car il s'agit plutôt d'une compagnie que d'un intérêt constant pour l'actualité en court ! Si cela m'interpelle, je m'arrête quelques minutes devant tel ou tel journaliste ou homme d'état que j'apprécie plus particulièrement !

J'ai fait, comme chaque matin, la liste des personnes à appeler ! Une cousine, une personne du quartier, un des enfants, un ami...surtout ceux qui n'ont pas internet !

Ce samedi sera encore radieux, au plan de la météo ! Je regarderai par le balcon, les rares bambins du quartier sortir un à un avec papa ou maman, quelques minutes ! Les voitures decendront la rue de belleroche, tout comme le bus ligne 4, toutes les heures en semaine, nous démontrant que nous sommes toujours vivants et pouvons descendre en ville pour l'essentiel ! Les voisins promèneront leur chien, juste pour l'hygiène, pauvres bêtes maltraitées elles aussi par le confinement et qui n'iront pas courir sur les berges de la Saône !

A midi nous aurons notre festin quotidien qui donnera le sourire à ma Marguerite « ah, on a bien mangé ! Oh non, je prendraui du fromage ce soir, je ne prends que le dessert, je n'en peux plus ! ». Nous irons sur le balcon à tour de rôle, prendre le soleil en bouquinant !

A vingt heures, les enfants radieux, les tous petits assis sur le rebord de la fenêtre du rez-de-chaussée, les plus grands, les mamans surtout, deux ou trois papas, sortiront avec leurs petites mains, leurs casseroles, leurs tambourins ! Un clin d'oeil entre voisins, qui permet de nous donner quelques nouvelles d'une fenêtre à l'autre, en criant comme dans le sud : « tout va bien ? C'est long, on en a marre ! » Ouf, tout le monde est là, ils vont bien, c'est l'essentiel !

En ce week-end, les uns fêteront à leur manière, les Pâques chrétiennes ou Pessah, les autres compteront les jours avant le début du Ramadan ! Maudissant presque ce lundi de Pâques durant lequel il n'y aura que le bus de la ligne Une, mais de toute manière, pour aller où à part chercher son pain le matin ?

Lundi soir, le président de la République devrait annoncer une nouvelle date de prolongation du confinement, nous sommes devenus défaitistes, ou réalistes....et nous nous attendons au pire ! Un traitement plus efficace dès le début de la maladie sera t'il enfin programmé ? Aurons-nous assez vite des masques, des imprimés de dérogations, des tests ?

Pourvu qu'il y ait un bon film comique sur l'une de nos inombrables chaînes tv qui au final, nous resservent le même plat...

Nous poursuivrons pour nous donner la pêche, nos recherches de photos ou vidéos comiques, manière de prendre un fou-rire quotidien ! Nous enverrons nos vidéos pourris, nous montrant à nos amis dans des postures pas forcément flatteuse mais que diable ! Pourvu qu'on rie, mais pourvu qu'on en rie....et nous nous déciderons enfin à regarder la liste des campings de France de ces petits coins paradisiaques dans lesquels nous n'avons jamais mis les pieds ! Et c'est parti pour le rêve, même s'il faut reporter nos fantasmes à 2021 !!!!

 

Dimanche 12 avril 2020 : 27° jour de confinement

 

Aujourd'hui les chrétiens pratiquants célèbreront la fête la plus importante du christianisme, Pâques ! Ce sera dans leur cœur, à défaut d'église ouverte !

Jésus dont on célèbre la résurrection est né d'une mère juive, sur cette terre géographiquement située en Palestine, sur laquelle ont vécu des juifs palestiniens, des musulmans palestiniens et des chrétiens palestiniens ! Il est probable que Jésus fut basané et frisotté, plutôt brun même, comme sa mère sans doute, bien que les images chrétiennes le montrent blond aux yeux bleus... mais c'est une autre histoire de cette définition oh combien tabou !

Ce prénom de Jésus, Isà chez les musulmans, était le sixième prénom le plus utilisé à l'époque, dans cette Palestine du 1er siècle ! Dans le Coran, Jésus est cité comme l'un des plus grands prophètes, et sa naissance est décrite comme dans la Bible !

Pour les juifs, nous sommes dans le cycle de Pessa'h, l'une des trois fêtes de pélerinage du judaisme prescrites par la Bible hébraïque au cours de laquelle on célèbre l'Exode hors d'Egypte et le début de l'année agricole.

Revenons à 2020 !

Il nous faut garder des points de repères, même si le calendrier nous indique que nous nous approchons du 30° jour de confinement, qui eût cru que nous serions si sages ! Nous aurions sans doute passé cette journée autour d'un repas familial, à Belleroche ou dans l'Ain chez ma cousine Marie-Pierre qui ne cesse de nous talonner pour trouver un jour disponible dans nos calendriers surchargés ! Donc à midi, pour deux, je ferai une table de fête, pour garder ce repère !

Mais qu'avions donc tant à faire, alors que nous n'avions jamais le temps, et que maintenant que nous avons le temps, il nous manque juste le courage de faire ce que nous abandonnions faute de temps et que nous devons utiliser ce temps à ne rien faire pour oublier l'ennui  ? Aors quand, après, on vous clamera pour un oui ou pour un non, qu'il faut laisser du temps au temps, vous répondrez sans prendre le temps de réfléchir, que si quelqu'un évoque encore le temps, vous lui balancer votre main dans la...figure.... c'est plus poli ! Oui je sais, de bon matin, la formule manque de limpidité !

Je parie qu'au jour du déconfinement, nous serons totalement désemparé devant ce calendrier vide...car nous ne saurons plus par quel bout commencer et ce sera un sacré casse-tête. Pour certaines activités ou projets, après l'heure, ce n'est plus l'heure ! Il est grand temps de prendre un cahier, un stylo, et de noter la liste de ces fameuses priorités, la liste des repas à programmer, des réunions à programmer, des chantiers à programmer, des emplois à sauver in extrémis comme ceux des intérimaires, des rendez-vous médecins à reporter car nous nous étions dit qu'il n'y avait pas urgence compte tenu du contexte !

Déconfinement que l'on nous annonce comme une phase très longue dans la durée ! Forcément, ils n'ont pas su comment se préparer à envisager l' épidémie frappant à notre porte, tellement certains qu'elle était trop loin de nous, seront-ils en mesure de se préparer à ré-ouvrir les portes du pénitencier, car nous sommes bien en taule les enfants, même si la cage est plus dorée !

Vous allez me dire que je suis une sacrée emmerdeuse, mais ça c'est une réalité, car je vais revenir sur cette chienlit sans fin que nous subirons jusqu'à lie, pire que des tickets de rationnements car là on vous fournissait le ticket : ces maudites dérogations ! Et ne venez pas me dire que j'exagère ou que j'en fait trop, même si c'est souvent vrai, plus de 800 likes sur mon blog, sur ce sujet, signifie bien que ce sujet en est bien un qui mine les citoyens !

Ma mamie de la rue nat a un chien, comme des milliers de gens, hélas en ville, et doit le sortir régulièrement, pauvres bêtes maltraitées pour le coup ! Il faut deux à trois dérogations par jour, selon que votre toutou, déprimant, veut sortir encore une fois parce qu'il ne comprend rien à la situation et que son corps réclame la balade !

Elle s'en fiche bien votre chienne, de votre foutu papier, elle veut sortir et alors ? Vous allez la priver de dessert si elle jape inopinément jusqu'à que vous finissiez par accéder à sa demande, votre voisin du dessus tapant avec son balai et vous hurlant de la faire taire ! Mais avant, vous devez rédiger votre 82° dérogation en 27 jours, sans compter celles pour faire les courses, dont l'achat de croquettes, parce que vous n'avez pas de smartphone et que donc, l'appli...c'est quoi l'appli smartphone ? Encore une invention de la jeunesse ?

Forcément, vous êtes allée chez le boulanger qui ne peut pas vous fournir toutes ces attestations, uniquement à vous ! Et les autres alors, ils font comment ? Snif ! Et vous en pleurez de rage et de colère, parce que votre attestation, les pouvoirs publics n'en n'ont rien à glander ! Il y a des choses bien plus importantes et plus vitales que votre dérogation ! Ah oui ? Et je fais comment avec ma retraite de 800 euros si j'ai une amende de 135, puis de 200, puis de...je ne sais combien, pour la payer votre amende ? Vous y pensez aux vieux ? Vous ne pouvez pas me faire crever en Ehpad, vous voudriez que j'euthanasie mon chien sans doute, mon seul compagnon de ces journées sordides, dans mon appartement avec fenêtre sous les toits ?

 

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite un bon week-end de détente, si possible, confinés avec les dernières innovations, dont « Et demain », le clip réunissant 350 artistes souhaitant de manière ludique, évoquer … le futur...

 

 

Ce soir, nous voulons danser,

Dans la maison, sans pantalon,

Ce soir nous voulons danser

Tous confinés, dans la maison !

Chère madame pour chasser l'ennui,

Mettez donc la télé à fond,

Sur les chaînes hit, y'a à foison,

Tous les airs les plus ennivrants,

Qu vous f'rons oublier le temps,

Et le mari, bien ronchonnant !

Ce soir nous voulons danser,

Dans la maison, sans pantalon,

Ce soir nous voulons danser

Et oublier, un peu Macron !

Cher monsieur au lieu de râler,

Que les pâtes seront au menu,

Votre femme vous a pimenté

Une soirée certes du jamais vu,

Créée d'son imagination,

Vous emportant en tourbillon !

 

Ce soir elle vous fait danser,

Dans la maison, sans pantalon,

Les gosses, il faut les coucher

Et perdez un peu, la raison !!

 

 

 

13 avril 2020 : 28e jour de confinement

 

Le ciel est encore radieux, le soleil va nous accompagner de manière un peu moins généreuse aujourd'hui ! Qu'importe, les feuillus s'épanouissent de jour en jour, les pelouses, par manque d'eau, se sont mises en stand-by. Les bancs publics se désespèrent de leur manque de clients, posant juste leurs fessiers des heures durant ! Ils ne venaient plus s'y bécoter depuis longtemps et surtout pas dans un quartier !

Le temps suspend son vol sans toutefois réussir à nous faire croire à quelque signe poétique ! Nous sommes là, comme le condamné qui attend effaré que se dresser l'échafaud ! Ce soir 20 h, après nos applaudissements réitérés au personnel soignant parce que nous n'avons aucun autre moyen de faire cause commune pour leur montrer notre soutien, nous aurons droit au lâcher de bombe présidentielle !

Toutes les hypothèses vont bon train : prolongation du confinement, des livraisons de masques en partance, tout en oubliant que nous sommes 67 millions de pélos et qu'il faudra plus d'un an pour espérer être l'heureux bénéficiaire, idem d'ailleurs pour les tests  ! Les journaleux manquent cruellement d'insipiration, de remontées d'informations du terrain autre que les chiffres du Covid 19 ! Y a t'il des suicides dus au désespoir et à la solitude, des décès accidentels dans nos appartements pour causes diverses, des crises cardiaques, des accidents de la route parce que même à petite vitesse, les freins lâchent aussi dans une descente, sans autorisation...Niet, nada, walou walou ! Aucun intérêt à ces sujets non médiatiques ! C'est virus ou peau de balle !

J'espère ardemment que la truculente Caroline Loeb qui nous prépare un clip d'enfer va le réussir en quelques jours, avec sa Ouate revisitée mode confinement ! Que les improvisés chanteurs des services des urgences vendront des millions de clips réalisés pour se remonter le moral ou trouver une formule pour ne pas baisser les bras, épuisés qu'ils sont par le rythme infernal qu'on leur impose ! Chanter pour survivre ou ne pas pleurer....c'est nettement moins emmerdant, en chantant comme je l'écrivais il y a quelques jours faisant référence à Michel Sardou !

Et là, sur vos étagères, vous prendrez le temps de relire La comédie humaine, effleurée il y a quelques années que vous aviez arrêtée au 10e tome ! Mais encore l'Archimiste, le pèlerin de Compostelle, ou autre ouvrage de Paulo Coelho que vous aviez découvert avec ravissement, tout comme Clive Cussler, Marc Levy, Laurent Balandras, et les classiques Pierre Loti, Henri Troyat, Fedorovski, Régine Deforges...

En attendant le couperet, donnons-nous le plaisir d'une journée à rêvasser, à penser que vous êtes en vacances pépère chez vous, en rédigeant vos rêves et vos projets pour plus tard ! Plus tard, dans une autre vie !

Aujourd'hui, toute cette journée de lundi férié, vous seriez en train de savourer une dernière journée de plage, et seriez partis à vers 17 h tapantes, vous agglutinant dans l'un des multiples bouchons de France, en râlant que le klaxon ne permette pas d'avancer plus vite, parce que le gros con devant vous ne retrouve plus sa carte bancaire pour payer l'autoroute...Epuisé, c'est à trois du mat que vous auriez franchi la porte de la maison, en gueulant sur votre bonne femme que vous n'avez que trois heures pour dormir avant que le réveil ne sonne, et qu'il ne sera pas question d'être en retard au bureau ! Réveil brutal pour les marmots pleurnichards, j'ai faim, j'ai sommeil, j'ai fait pipi dans mon pantalon ! Ben oui, vous voulez consommer, il le fallait ce week-end au Grau-du-Roi, tout le monde y va pour Pâques, en se tapant un aller-retour bouchonneux de dix heures aller et dix heures retour !

Quel veinard, vous êtes confiné, tranquille à la maison, à pouvoir savourer votre rosé ! Je n'allais tout de même pas terminer sur une note pessimiste !

 

Le chantier du quartier, barre des Cygnes est à l'arrêt depuis le confinement 

 

grue barrre des cygnes 11 02 2020.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



06/08/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 389 autres membres