CALADINFO

CALADINFO

LE MARCHE COUVERT DE VILLEFRANCHE LIEU INCONTOURNABLE LE DIMANCHE

        Le marché couvert du dimanche matin  à Villefranche est sans doute le lieu le plus fréquenté de la ville. Par tous les temps, les inconditionnels  des marchés, dont je fais partie, viennent faire le plein de fruits, légumes, poissons, viandes, fromages, spécialités italiennes et portugaises ainsi que vietnamiennes,  boulangerie, mais il faut noter que de nouveaux commerçants font leur entrée régulièrement, avec bonheur ou pas pour eux, surtout pour les acheteurs, car ce dimanche j'ai découvert les nougats ! A l'extérieur, les fleuristes ont aussi leurs étals en fleurs coupées et fleurs à planter !  Nombreux sont ceux qui se retrouvent avant ou après, au bar de l'étage, soit pour le "café mâconnais" (petit blanc), le café tout court, assorti de casse-croûte charcuterie pour les uns, brioches pour d'autres, ou encore les huîtres avant le repas !

 

             Il n'en n'est hélas pas de même les lundis qui furent  autrefois la sortie hebdomadaire  des habitants de tout le beaujolais ou le val de Saône qui emplissaient alors les bus... les usines laissaient les ouvrières partir un plus tôt pour qu'elles aient le temps de quelques emplettes ! Peu mis en valeur sur cet unique lieu de la place du marché, et de surcroît les parkings extérieurs étant peu utilisés... les jours de pluie ne font pas recette tant sur le marché forain que dans le marché couvert !!! Bien dommage pour ceux qui s'y risquent quand même et sont bien déçus de ne faire qu'un rapide aller-retour ! 

 

            Il est clair que le marché qui fut aussi sur toute la rue nationale, une attraction majeure...et pourrait aujourd'hui se poursuivre étant donné que nous n'avons plus qu'un sens de circulation et que les boulevards extérieurs peuvent éviter le passage en centre ville, emplissait la ville d'un chahut sans doute très profitable aux commerçants ! C'est encore le cas heureusement dans de nombreuses villes moyennes qui ont tenté de faire gagner leur commune sur TF1, le marché de Châtillon sur Chalaronne a été très bien classé, j'avais voté pour eux, tout comme j'avais voté pour le marché de Salon de Provence que je cite bien souvent, car il sillonne allègrement dans le boulevard principal de la ville de la taille de celle de Villefranche, particulièrement apprécié des habitant autant que des touristes, qui se promènent ainsi même sous la pluie ! 

 

dim 6 nouveauté.jpg

              

dimanche 5.jpg

dimanche 3.jpg

dimanche 2.jpg



14/05/2018
0 Poster un commentaire