CALADINFO

CALADINFO

Olympique de Belleroche : en route pour la labellisation

Jeunes, joueurs ou parents, ils étaient  20 de tout le district,   à commencer dès 8 h la formation pédagogique, sur deux jours les 19 et 20 janvier 2013,  qui sera suivie de la partie  pratique  dans la salle du gymnase Albert Seguin, le terrain  enneigé et gelé étant impraticable.

 

Le module U9 se déroule en trois temps, dont une première phase samedi et dimanche 19 et 20 janvier, avec Fabien Duquesne salarié du district du Rhône, assurant la formation, favorablement impressionné par la structure de l'OBV.

 

Parmi les 20 éducateurs et éducatrices, cinq entraîneurs  de l’OBV Olympique Belleroche Villefranche, étaient présents,  deux inscrits  empêchés passeront leur formation en juin prochain. A la fin des deux journées, les élèves recevront un certificat de participation. S’ils demandent la formation au Module 11, ils peuvent alors faire certifier l’ensemble sur une journée et celle validation se soldera par un diplôme d’initiateur.

 

Mohamed Kaabeche blessé et Brahim Taleb, feront cette formation en juin prochain, évidemment pas à Belleroche !!! 

 

Mohamed Chabbi 18 ans est considéré comme la mascotte du club, et l’exemple à suivre pour les jeunes. Travailleur, sérieux,  motivé, Mohamed est arbitre depuis l’âge de 13 ans :

-          « Je suis arbitre régional depuis 5 ans, et à la touche au niveau fédéral et national, ainsi qu’éducateur U 9. Le foot est plus qu’une passion puisque je suis étudiant en STAPS Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Je prépare une licence  mention entraînement sportif, et cette année se déroule à Clermont-Ferrand. Les deux années suivantes se dérouleront à Lyon. Je ne viens donc à l’OBV que le week-end. »

 

Abdelha Bengorine 42 ans : fottballeur, entraîneur et papa de footballeur

                -« Je suis entré à l’OBV dès la création du club en 1981. Je suis successivement entraîneur des U9, U11 et des vétérans selon les périodes, et joueur dans l’équipe vétérans. Ce sera ma première formation en module U9 et je compte bien persévérer afin d’entraîner les jeunes efficacement, le week-end et certains soirs puisque j’ai une activité professionnelle toute la semaine. J’ai aussi un fils joueur en U 9 dans le club, auquel j’ai inculqué ma passion pour le foot. »

 

Mohamed Bouterfas 39 ans : footballeur, papa de footballeur et entraîneur également

-« Footballeur licencié à l’OBV depuis une quinzaine d’année je joue désormais en vétérans. Je suis co-entraîneur des U 11 et je suis très heureux de me mobiliser pour cette première étage du module que j’ai bien l’intention de poursuivre jusqu’à l’obtention du diplôme. Toute la semaine, je travaille pour la mairie au service vie des quartiers et mes loisirs sont entièrement consacrés au foot. »

 

Foued Zaoigi 35 ans : frère du président de l'OBV

-« Dans la famille, notre vie est conditionnée par le football depuis toujours. Je suis membre de  l’OBV  depuis  16 ans, où je suis passé de junior à senior, et  actuellement je suis éducateur des U8/U9. J’ai arrêté de jouer et préfère me former pour devenir un bon entraîneur et suivre deux de mes fils qui sont dans les équipes U6/7 et U 8/9. En dehors du travail, les loisirs des Zaoigi sont axés sur le football. »

 

Youcef Dellal : 20 ans : un second jeune prodige

-« J’ai commencé le football  très jeune d’abord à Limas puis à Belleroche. Je suis libero en senior 3 à l’OBV cette saison,  mais étudiant en STAPS à Lyon pour trois ans, en deuxième année de Management du sport. Je tiens à suivre cette formation pour être entraîneur U9 à l’OBV, très motivé pour poursuivre avec le club, mais aussi pour devenir professionnel dans le sport. »

 

 

Samedi 19 et dimanche 20 janvier 2013  au « Local vie des quartiers »  et sur le terrain Bernard Clausel  de Belleroche, gymnase Albert Seguin en cas de mauvais temps, se tenait  la formation du district des  éducateurs sportifs de football,  de la catégorie U 9.

 

C’est ainsi que 20 éducateurs du Rhône,  de 18 à 42 ans, dont 5 de l’Olympique de Belleroche seront présents. Ce déplacement du district  dans le quartier,   est un honneur et un plaisir pour le club, qui dispose de la structure pour assurer la pédagogie en salle et la pratique sur le terrain.

 

Le club est en demande de labellisation

 

Depuis deux ans en effet, le projet du club est de labelliser son école de foot et dans cette optique, de disposer d’éducateurs formés et diplômés. Pour atteindre son but, la structuration a commencé depuis un an. Le club doit répondre à des critères bien spécifiques : avoir un responsable diplômé par catégorie, des éducateurs en nombre suffisant et  ayant été formés, une méthode d’entraînement, un rôle social au sein du club.

 

Actuellement l’OBV dispose d’un responsable diplômé U 9 et U 11 et il manque un diplômé en U 13 qui est pour l’instant uniquement formé. Une réponse à cette labellisation, sera donnée au club l’été prochain.

 



20/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi