~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

RENTREE SCOLAIRE ET BONNES RESOLUTIONS

RENTREE SCOLAIRE ET BONNES RESOLUTIONS

 

Chaque année  les sujets «  marronniers » sont dépeints comme redondants dans le monde du journalisme ! Que dire de la rentrée des classes tout aussi récurrente avec son lot d'enthousiasme les premiers jours, de colère quand une classe ferme, pire encore lorsque manquent des enseignants alors qu'ils sont si nombreux à attendre impatiemment ce premier poste qui les aidera à démarrer dans leurs fonctions.

Si certains faits peuvent engendrer le ras-le-bol des parents, j'ai le sentiment d'être la seule à hurler contre ce phénomène qui n'est pas des moindres : on a des droits mais aussi des DEVOIRS, comme celui d'arriver à l'heure à l'école, de la maternelle au Lycée, premier signe d'apprentissage du mot RESPECT !

On est encore en septembre, la troisième semaine de rentrée des classes va s'achever et on a encore le culot d'exaspérer le directeur, le pion, le prof ou l'instit qui s'évertuent à se mettre devant l'établissement concerné, en criant :  « dépêchez-vous, vous êtes en retard ! » Je l'ai constaté, effarée, tant devant la maternelle de Jean Bonthoux, que du côté primaire de la même école (j'habite devant), devant le collège Jean Moulin où la pionne s'époumonne en cherchant ses ouailles, que devant le collège Utrillo où parents d'élèves et enseignants ont décidé depuis deux ans que les portes seraient fermées et les élèves à la rue, aucune bonne solution n'ayant été trouvée pour palier au phénomène ! A la rue avec tous les risques que cela comporte pour des ados dont les parents ne manqueront pas de porter plainte s'il arrive un incident à leur progéniture !

Alors je me dis, même si je ne suis pas directement concernée puisque ma progéniture conserve en partie ses spermato au chaud, que ces notions de DEVOIR et de RESPECT, non inculquées dès la rentrée, seront perdues à jamais ! Dès la maternelle, ces éléments de base indispensable, ne font plus partie du vocabulaire, ni des préoccupations des parents ! Comment voulez-vous, vous parents, qui hurlez d'emblée contre l'enseignant qui aura parlé un peu durement à votre enfant, que celui-ci comprenne qu'on respecte la personne qui vous propose ce savoir qui fera de vos chérubins, des femmes et hommes responsables ? Vous-mêmes ne montrez pas ce respect en partant de chez vous à 8 h 30, alors que le cours débute à la même heure !

Alors, PARENTS D'ELEVES, avant de vous lancer dans une guerre contre l'administration qui ne manquera pas de faillir...forcément...lancez donc ce débat vital du DEVOIR et du RESPECT ! Car ensuite ce sera au tour des « bonjour, au-revoir, merci, s'il vous plait..... » Commencez donc par le début ! S'il vous plait ! Et merci par avance !

 

Marie-France BALANDRAS 19 09 2019cours de l'école jean bonthoux refaites à neuf pendant ete 2018.jpg



19/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 359 autres membres