CALADINFO

CALADINFO

SAMUEL pièce de LE VOYAGEUR DEBOUT avec SANDRINE GELIN

« SAMUEL porteur de la trisomie 21 », avec LE VOYAGEUR DEBOUT

Mise en scène de Jean-Luc Bosc, joué par SANDRINE GELIN

 

Un alliage qui fait recette, celui du metteur en scène Jean-Luc Bosc et de la comédienne SANDRINE GELIN, permet à ce spectacle « SAMUEL » sur la trisomie 21, d'être une pièce remarquable, qui en est à ses balbutiements puisqu'il n'a été joué que 7 fois, mais dont on se souviendra longtemps... de calade en Haute-Savoie avant de partir pour Avignon !

 

Il fallait un talent extraordinaire pour d'une part écrire ce scénario en évitant les clichés, mais de l'écrire comme une comédie dans laquelle se mêlent le rire, l'humour, la dérision ! Sandrine réussit à traduire les tranches de vie du jeune Samuel différent des autres, par le biais des divers personnages qu'elle représente. Depuis Marie-Rose la tante effarée par le drame engendré par la naissance d'un enfant trisomique, en passant par l'assistante sociale qui ne trouve jamais de place dans les établissements, un curieux passage à la radio, le chauffeur de bus qui s'échine à tenter de comprendre son passager, du looser du quartier qui voudrait bien que Samuel joue au foot, sans leur faire perdre tous les matchs (le déguisement et la voix du loubard, hilarant... bravo Sandrine), le savant expliquant la maladie génétique.... en terminant par la chanteuse aussi drôle que ridicule... un pari réussi, sans temps mort, une pièce qui laisse les spectateurs émus, enthousiastes, ravis !

 

L'ex-professeur d'histoire de Sandrine, Jean-Jacques Pignard, s'est dit époustoufflé par les progrès de la comédienne à laquelle il disait il y a quelques années :  « Il n'y a pas que le théâtre dans la vie » ! , mais qui n'avait toutefois pas eu le courage de mettre un zéro à Sandrine, dès lors qu'au lieu d'apprendre la guerre d'Algérie, elle devait apprendre un texte... pour le théâtre ! Un moment de rires, après le spectacle proposé par le THEATRE PELE MELE de VILLEFRANCHE SUR SAONE !

 

IMG_20151128_162049.jpg



06/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi