~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

Tantine Marie, c'est quoi le confinement ?

Tantine Marie, c'est quoi le confinement ?

 

Marine, Alaric, Emmy..... je vais vous raconter l'histoire du méchant bourdon qui voulait nous approcher !

 

Le méchant bourdon, on va l'appeler Covid, tournait tournait dans le monde entier. Un jour il s'est posé sur un marin Chuck, qui voyageait sur un grand et beau bâteau de croisière Le China ! Covid le méchant a piqué Chuck pendant qu'il nettoyait le pont du bâteau. Chuck est tombé malade ! Covid est resté sur Le China et s'est mis à piquer tout autour de lui !


Tous les jours sur le bâteau, il y avait de nouveaux malades et tout l'équipage avec les médecins à bord du bâteau, cherchaient comment et pourquoi il y avait beaucoup de malades. A force de chercher, ils ont trouvé : une piqûre de bourdon !


Ils ont alors demandé aux autres médecins du monde entier s'ils avaient aperçu le bourdon Covid ! Et hélas, quelques jours plus tard, d'autres bâteaux ont été piqués : L'Italia, Le Francia, et de nombreux pays dans le monde, sont tombés malades !


La reine du bourdon fit des petits qui eux aussi voyagèrent et piquèrent à leur tour ! Covid Covidette et les petits Covidons firent ainsi des ravages !


Alors, les dirigeants des pays du monde entier se sont appelés ! Ils se sont dits les uns aux autres, nous allons nous rassembler pour chercher comment guérir les habitants du monde et trouver une solution !


Mais d'abord il faudra mettre dans un hôpital, tous ceux qui tombent malades, pour que les biens-portants puissent le rester.


C'est ainsi que le confinement est apparu ! Au début ce n'est pas très drôle, il fallait rester enfermé, c'est cela le confinement ! Cela veut dire que pour ne pas approcher les gens qui pourraient avoir été piqués, il faut rester le plus possible à la maison, et ne sortir qu'un moment pour prendre l'air ! On ne s'approche de personne, on reste entre nous, en famille ! De nombreux enfants avec une maison avec une cour ou un jardin et ont pu aller jouer dehors !
Mais dans vos écoles, d'autres enfants vivent dans de petits appartements et ne peuvent sortir que quelques minutes par jour ! Alors les parents ont commencé à chercher tous les jeux de la maison, dans les caves, les greniers, les armoires ! C'était rigolo de chercher tous ensemble !
Mais avant cela, pour les plus grands, les parents ont préparé un programme pour que vous ayez un moment le matin et un moment l'après-midi, des devoirs que les maîtres et les maîtresses envoient sur les tablettes !


Il faut faire comme si l'école était maintenant à la maison. Le matin on se lève, on se lave les mains, soigneusement, on déjeune, on se douche, on s'habille et la classe se fait sur la table de la cuisine.


Tous ensemble on prépare un repas, après s'être à nouveau lavé les mains, nous devons veiller à être très propres ! c'est amusant non ? Puis on déjeune, on fait une petite sieste et on se remet aux devoirs scolaires ! Avant le goûter, on va faire un tour dans la rue pendant une demi-heure et pour faire de l'excercice puisque vous ne pouvez plus faire de sport ! On revient, on se relave les mains et on prépare un goûter, des crêpes, des gaufres, un gâteau au chocolat, on va chercher de nouvelles recettes tous les jours.


Quand on a fini, on prends un DVD pour danser ! Puis on va regarder sur la tablette , quels nouveaux DVD on pourra commander, car les magasins sont fermés. Vous vous rappelez, ils sont en confinement ! On va aussi commander de nouveaux jeux, des coloriages.


Mais dans quelques jours tout le monde sera guéri ! Vous reprendrez l'école et tous ceux qui travaillent reprendrons le travail ! Ce jour-là nous ferons une grande fête ! Nous aurons chassé Covid le bourdon et toute sa famille, sur une île déserte que personne n'habite ! Les papys, les mamies, les cousins, les cousines, tout le monde se retrouvera, avec vos amis, et le confinement aura lui aussi disparu !


Marie-France Balandras
1 04 2020

 

bourdon jc signé.jpg



02/04/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 359 autres membres