CALADINFO

CALADINFO

UNRPA : défense des retraités annonce son entrée au sein de AGE EUROPE lors du congrès à BOURG DE THIZY le 12 AVRIL 2013

Le congrès départemental de l'UNRPA UNION NATIONALE DES RETRAITES ET PERSONNES AGEES, se tiendra à BOURG DE THIZY le VENDREDI 12 AVRIL 2013.

En présence des élus de la région et des sections des  communes environnantes et  Blacé, Saint-Julien, Villefranche, Givors, le bilan de la fédération sera dressé.

La défense des retraités se fait à tous les niveaux : local, départemental, régional avec le CISS RA et le CODERPA, national avec notre siège social, mais également au sein de l'EUROPE depuis 2013 avec AGE EUROPE : une avancée énorme pour notre association qui se démarque, non en nombre d'adhérents comme les associations ludiques, mais en actions de terrain !!!

 

 

 

 À propos AGE

AGE Platform Europe est un réseau européen d'environ 165 organisations de et pour personnes de 50 ans + qui représente directement plus de 30 millions de personnes âgées en Europe.

Ses travaux portent sur ​​un large éventail de domaines politiques qui ont un impact sur ​​les personnes âgées et les retraités. Il s'agit notamment des questions de lutte contre la discrimination, l'emploi des travailleurs âgés et le vieillissement actif, la protection sociale, la réforme des retraites, l'inclusion sociale, la santé, la maltraitance, la solidarité intergénérationnelle, la recherche, l'accessibilité des transports publics et de l'environnement de construction, et des nouvelles technologies (TIC ) . La plate-forme prend également une part active dans plusieurs projets de l'UE . La majorité de ces projets sont financés par le 7e programme-cadre.

Le but de son travail est de faire connaître et de promouvoir les intérêts des 150 millions d'habitants de 50 ans dans l'Union européenne et de sensibilisation sur les questions qui les préoccupent le plus. AGE vise à donner une voix aux personnes âgées et retraitées dans les débats sur les politiques de l'UE, grâce à la participation active de leurs organisations représentatives au niveau européen, national, régional et local, et fournit une plate-forme européenne pour l'échange d'expériences et de bonnes pratiques. Il vise également à informer les personnes âgées sur leurs droits en tant que citoyen de l'UE ou résident et le processus de formulation des politiques communautaires et  de développement récente politique de l'UE 

 

Activités de suivi de la Coalition EY2012

La Coalition EY2012 a été invitée à assister à la dernière réunion des coordinateurs nationaux de l’Année européenne 2012, organisée par la Commission européenne le 21 février 2013. Cette réunion a été l’occasion de se réunir tous ensemble pour dresser le bilan de l’Année européenne et décider de la marche à suivre pour continuer de promouvoir le vieillissement actif et la solidarité entre les générations.

La Commission a principalement retenu deux résultats de l’Année, à savoir l’adoption des Principes directeurs en matière de vieillissement actif et de solidarité intergénérationnelle par le Conseil des Ministres de l’UE, le 6 décembre 2012, et l’élaboration de l’indice du vieillissement actif. Les 19 principes serviront de référence aux autorités nationales et aux autres parties prenantes pour déterminer quelles mesures prendre pour favoriser le vieillissement actif, tandis que l’indice permettra aux responsables politiques européens et nationaux de mesurer le potentiel inexploité que représentent les personnes âgées. Les 90 initiatives présentées dans les deux versions de la feuille de route de la Coalition EY2012 ont également été saluées par les membres de la Coalition, qui ont expliqué à la Commission européenne et aux coordinateurs nationaux quelques-uns des engagements pris en vue de promouvoir la création d’une UE pour tous les âges. Ces initiatives sont des exemples des travaux menés dans le cadre de l’Année européenne pour définir un cadre d’engagements et d’actions concrètes devant permettre à l’Union européenne, aux États membres et aux différentes parties prenantes à tous les niveaux d’atteindre les objectifs spécifiques en rapport avec le vieillissement actif et la solidarité entre les générations. Ci-dessous un groupe UNRPA à VAISON LA ROMAINE EN AVRIL 2010

 



31/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi