CALADINFO

CALADINFO

VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS KALARACH : LA FRANCOPHONIE A L'HONNEUR

ATTENTION CLIQUER POUR VOIR LES 10 PHOTOS :

Ce mardi 12 juin 2018 au Foyer Accueil du boulevard gambetta à Villefranche, Muriel Blanc, présidente de l'association "Villefranche-Beaujolais-Kalarach" (CALARASI exactement) , recevait collègues et adhérents pour évoquer les activités 2017 et les projets 2018.

 

Pour l'historique voir le reportage précédent, sachant que ce jumelage n'est pas seulement un lien d'amitié avec la Moldavie, mais aussi une vocation à aider à de grands projets, tel celui d'adduction d'eau d'un collège qui n'avait jusqu'à 2012, qu'une cabane au fond du jardin en guise de sanitaires.

 

Si depuis 2012, la population immigre de plus en plus, les aménagements conjugués avec les partenaires du Beaujolais, l'agence de l'eau (aui a financé à hauteur de 50 %), se sont terminés en 2017 pour le bonheur des collégiens et du jardin d'enfant désormais dans le même lieu. En plus des sanitaires, les carrelages, la cuisine, etc...ont apporté le confort indispensable, sachant que les habitants ont aussi participé aux travaux dont la préparation des tranchées.

 

Membre de l'organisation internationale de la francophonie, les moldaves apprennent le français et chaque année, des enseignants le plus souvent retraités, passent deux mois sur place pour donner un coup de mains aux enseignants en français, le GREF, financé aussi en partie par la ville de Villefranche.

 

En 2018, deux nouveaux adhérents caladois participeront au GREF, un projet est en cours avec la Chorale à Coeur Joie et un autre avec Olivier Charrin et le Collège Claude Bernard.

 

Muriel Blanc rectifiera ou apportera un complément d'information si elle le souhaite !

VBK MURIEL.jpg

vbk 1 avec vitali.jpg

VBK 1 B.jpg

VBK 2 B.jpgvbk 2.jpg
vbk pre desigaud.jpg
VBK LAVABOS.jpg



12/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi