VILLEFRANCHE SUR SAONE LES BOULISTES FEMININES GAGNAIENT LA COUPE DE FRANCE PRESIDENCE ANDRE ROUX 2008
HISTOIRE DE LA BOULE LYONNAISE VECUE
PAR LE PRESIDENT ANDRE ROUX !
qui s'en souvient ?
André Roux, un de mes frères, le dernier de la fratrie, fut un bouliste actif et même hyper actif ! Il faut dire que notre père André Roux aussi, joua de longues années, avant qu'ils ne jouent en binôme !
Toutefois André fait toujours partie de la BOULE JOYEUSE DE LIMAS.
Il faut savoir que le sport boules a été de toutes époques, le sport du monde ouvrier surtout, un sport financièrement à la portée de tous ! Autrefois, les hommes sortaient du travail et jouaient aux boules avant de rentrer chez eux, ainsi que le week-end !
« Chaque secteur bouliste avait une « école de boules » malheureusement en voies de disparition pour pas mal de secteur, à noter Belleville qui a réussi à maintenir cette école précieuse dans la région et quelques initiatives scolaires notamment la boule de Limas par l’intermédiaire de Thierry Aucagne, symbole s’il devait en avoir un, du centre de formation de l’Union Bouliste Caladoise.
Je n’ai pas la date mais c’est important, de nombreux jeunes issus du centre de formation, on fait de très beaux résultats en adultes.
N’oublie pas également les deux principales manifestations boulistes, les concours de la confection et des métallos, sur les places du promenoir et Claude Bernard (il n’y avait pas de parking) mais pour ça je pense que René Dumas serait d’un grand secours ou des vieux boulistes avec encore de la mémoire !
Ma Présidence fut courte 5 ans mais très ,très dense. Le club tournait très bien sous la tutelle du couple Bornarel.
Saison 2003/2004, création du premier club féminin sous la tutelle du club bouliste mais avec des fonds propres.
2004/2005 organisation du tournoi international féminin Trophée de la calade avec pour invités la Croatie, la Slovénie, l’Italie, les équipes de France diriger par Jean Yves Peronnet (un super mec) et les meilleures équipes féminine du championnat de France ! Une équipe de Villefranche bien sûr.
Organisation qui a pris une année, toutes ces équipes étant logé nourries pendant trois jours. C’était le premier concours Féminin de cette envergure en France comprenant sportif et traditionnel. Une très belle réussite avec l’appui de la municipalité pour la décoration du boulodrome, les 40 bénévoles venus des secteurs voisins (pierre dorées entre autre) pour anecdote, le trophée avait été offert par mes amis Fernand Bellangeon et Claude Marceau alors dirigeants de calade pétanque !! Hé oui !!!
2005/2006 rebelote du Trophée avec le même engouement, malheureusement sans suite..... Le premier titre de champion de France du club sportif en élite 2 !
2006/2007 création d’une troisième équipe de club, pour intégrer les jeunes du centre de formation, ce qui a fait du CBV la plus grande association sportive de boule Lyonnaise en France avec 4 équipes de club sportif .
Cette même année organisation du concours national du Promenoir, lieu emblématique des boules Caladoises, présence des meilleurs joueurs de l’hexagone et même d’Italie avec la présence de Bibi Cheviet associé à Lozano .
Grâce à la municipalité une tribune avait été montée pour un carré d’honneur sur l’ancien parking, Calade Pétanque comme toujours fidèle nous prêtait des chapiteaux et la sonorisation. En même temps un concours annexe se déroulait au boulodrome pour les 3ème et 4ème divisions tout ce beau monde se retrouvant sur la place pour les parties finales. Jean Jacques Pignard remettait les coupes et cadeaux. Je n’oublie pas tous les bénévoles qui ont œuvré pour mettre du sable, tracer les 32 jeux, barrières et planches.
2007/2008 ! Peut-être et par fierté la plus belle saison bouliste avec le titre de championnes de France des filles, je n’oublierais jamais ce moment !! Également deuxième concours au promenoir !
2008/2009 clap de fin, étant professionnellement trop pris. Il y a des gens qui ont contribué à la réussite de ces quelques années, et encore merci à elles et eux. Un merci particulier à Robert Paqueraud, grâce à lui et à son dévouement, nous avons toujours trouvé les fonds nécessaires pour l’organisation de toutes ces manifestations et pour ma part quelques nuits difficiles pour trouver le sommeil !!!!
Il y a aussi un homme ! La mémoire bouliste de la calade ; toujours fidèle Monsieur René Dumas ! J’ai beaucoup d’anecdote mais ce serait long, entre autre, les pleurs de joie de Pierrot Garnier en entrant sur la place du promenoir !
Le repas avec tous les bénévoles suite au Trophée de la calade, Salvator Yamundo qui voulait faire payer l’entrée du boulodrome au président de la FFB - ce qui avait fait rire tout le monde ! (y a pas de raison) et les repas pris en commun avec les filles, les déplacements Paris, Toulouse etc. je m’étonne encore 20 ans après de retrouver des filles ayant participé au Trophée m’en dire tout le bonheur qu’elles avaient eues et des gars me dire leurs plaisirs d’avoir fait partie de l’aventure du club sous ma présidence.
Pour l'anecdote : Dal Omo est connu sous le prénom de Jean ou Jeannot ! Si tu dis Jean Paul ! personne ne le connaîtra....une petite plaisanterie ! «
P.S. je n'ai pas encore retrouvé les journaux mentionnant cette victoire caladoise des féminines CHAMPIONNES DE FRANCE....je fouille mes archives : MFB !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 391 autres membres