~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

Yvonne DURY-JACQUES : SOUVENIRS...

Yvonne a vécu toute sa jeunesse rue de la quarantaine

Le 14 rue de la quarantaine,  reste un lieu symbolique pour Yvonne Jacques née Dury, qui a vécu dans une famille de 15 enfants, jusqu’à ses 24 ans.

-          « Notre maison de ville aujourd’hui démolie, un ancien bistrot, faisait angle avec la rue de la quarantaine et l’impasse de la quarantaine. Au rez-de-chaussée, nous avions deux chambres, une petite cuisine, une salle à manger seule grande pièce de la maison. Une porte donnait sur un couloir conduisant aux deux chambres de l’étage,  aux logements des trois autres locataires, et un seul wc au bout du couloir était utilisé par tous ! Dans une petite chambre pour 4 filles qui dormions enfants,  dans le même lit, il y avait une trappe que l’on soulevait pour aller chercher le charbon. Nous devions déplacer le lit pour y accéder. L’école maternelle proche était rue de l’Arc puis nous je suis allée à l’école du Nord pendant 4 ans,  place Claude Bernard puis à l’école du sud jusqu’au certificat d’études, l’école  du Nord étant devenue trop petite.

 

Yvonne regarde, nostalgique : la maison de son enfance a été rasée ! reste l'impasse !

 

-          Une rue industrielle et très passagère

-           En face de chez nous c’était l’entrée de l’usine Mulsant située entre la rue de la quarantaine et la rue Ampère, où mon père était chauffeur de chaudière,  ce qui lui occasionna plus tard de sérieux problèmes pulmonaires. De l’autre côté de l’impasse, l’entreprise Marduel fabriquait des bobines de fils à coudre de toutes tailles, sur une superficie qui parait encore aussi immense et bien délabrée.

 

Au 31.10.2012, les murs de l'usine MARDUEL sont encore debout !

 

 

Juste après nous, en direction du centre ville il y avait un magasin de fruits en gros qui approvisionnait les marchés. puis suivait le hangar de l’entreprise Sève et ses camions électriques qui travaillaient pour la ville. Les deux cafés de la rue, dont celui du père Richetta existent encore aux mêmes endroits. Une petite passerelle longeait l’entreprise Mulsant et conduisait à des appartements. Nous avions facilement accès aux abords du Morgon, par diverses petites ruelles de la rue de la quarantaine à la rue des Fayettes et nous connaissions les moindres recoins du quartier.

 

Une population hétéroclite

Avant l’usine Mulsant, il y avait un immeuble habité en majorité par des polonais et je suis restée amie avec plusieurs d’entre eux, quelques espagnols aussi. Mais à cette époque le travail ne manquait pas, à notre porte. Je suis restée moi-même plusieurs années chez Dubure et Deverchère rue des Fayettes et je vois avec nostalgie les initiales DD au-dessus de la porte cochère.

 

Des industries mais aussi des prés et des animaux

A l’autre bout de la rue en allant sur Fontgraine il y avait le pré du père Jugnet et ses vaches, mais tout autour du quartier, les prés sont restés longtemps tels quels. Dans notre impasse toujours aussi longue, mon père avait un atelier accolé à la maison de la mère Fouilland qui acheta par la suite le bar de la rue de la République. Ici elle élevait des chèvres et nous leur ramassions du sureau avec mes frères,  en échange de gâteaux. Pourtant si nous trouvions des petits boulots d’enfant, notre meilleure récompense était une belle tranche de bon pain frais. Plusieurs appartements terminaient l’impasse, autour d’une petite place et  d’un petit lavoir. »

 

 

 

Yvonne a toujours de la famille dans le quartier quarantaine et y vient régulièrement.

Largement impliquée dans le tissu associatif dont  l’UNRPA, le Sahu, Yvonne, mère et grand-mère,  dépanne depuis toujours ceux qui frappent à sa porte. Elle était  appréciée de ses collègues des usines de confection,  pour sa  générosité, son humour, et son talent d’amuseuse. L’habitude se s’entraider dans une famille très unie laisse forcément des traces ! 



01/11/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 382 autres membres