CALADINFO

CALADINFO

13 - LE MONDE SPORTIF CALADOIS


FOOT : QUARTIER POLITIQUE DE LA VILLE : LE RC BELIGNY EST EN NETTE PROGRESSION

LE RC BELIGNY en nette progression

 

Mounir GUEBLI, président du club de foot depuis 4 ans et demie, peut être fier.

215 licenciés, une équipe senior première au classement, 180 jeunes U 7 à U 15 une équipe féminine, trente dirigeants entraîneurs compris toujours au taquet ; le club organise d'autres manifestations rapportant des subsides intéressantes.

 

Le noyau dur du club comprend un président, un vice-président correspondant de club et secrétaire général : Yves Minne ; un trésorier Maurice Béja ; un vice-président sportif Ouissem Barkat ; Yacine Ounissi manager sportif ; le club tient sa force de sa mixité avec en plus, une femme au bureau, Hawa, qui s'occupe de l'animation.

Pour Mounir : « fidéliser les entraîneurs et l'équipe est indispensable. J'ai été personnellement joueur à 19 ans, entraîneur, trésorier, et à 47 ans, je suis toujours là mais en tant que président ! Je sais déléguer ; chacun a un rôle bien défini et le joue pleinement.»

 

Parmi les entraîneurs, on peut citer Mehdi présent depuis un an, qui vient d'un club de Saint-Etienne, et est en calade, suite à son mariage. Billel Parvez travaille au club depuis plusieurs années et est très apprécié au quotidien. Nour 12 ans, est entré au club il y a trois ans, est gardien des U 13, mais aussi entraîneur de l'équipe féminine mise en place pour la première année, avec des U 8 et U 9 soit onze en tout, impliquées, motivées et à l'écoute de leur coach qu'elles savent respecter. Il est aidé par Jahid 19 ans.

 

Le club ne se cantonne pas au football, et cherche des idées pour arrondir les recettes, notamment avec une FARFOUILLE qui depuis six ans à la Maison des familles de Béligny, ne déçoit jamais ! Tous se mobilisent, dirigeants et joueurs, sur deux jours, à la fois pour préparer les crêpes comme le trésorier Maurice, les sandwichs, la buvette, ou la réalisation des « samoussa » par Hawa d'origine sénégalaise, arrivée à Villefranche il y a quelques années.

 

Le club sait répondre aux invitations pour des tournois, encadre parfaitement ses jeunes, et tous de se serrer les coudes dans les organisations diverses, comme Yves et Maurice qui ne sont pas parents de footballeurs.

Le RC a un site internet, relié par facebook. Chacun « like » les événements et les partage pour se faire mieux connaître, et cela fonctionne !

 

beligny 2.jpg
NOUR  12 ANS UNE VALEUR MONTANTE

 

foot 23.jpg
De gauche à droite, Mounir président du RC Béligny, ses deux comparses, discutent avec le mairie lors du tournoi organisé par l'OBV dimanche 11 février à Arnas

bel 3.jpg

DEPUIS 6 ANS LE CLUB ORGANISE UNE FARFOUILLE A LA MAISON DES FAMILLES : A DROITE HAWA qui s'occupe de l'animation du club,  cuisine une de ses spécialités....

 


19/02/2018
1 Poster un commentaire

90 ans du FCV sur LE NOUVEAU EN BEAUJOLAIS ...ET AU STADE !

IL VAUT MIEUX SE PRECIPITER SUR LE NOUVEAU pour connaître la belle histoire du FCV !

 

Mais encore.... écouter les plus anciens.... et penser à l'avenir avec les jeunes recrues :

 

Une relève bien assurée, avec la détection pour récompense

Gibril Fenkrouz U 13, est entré au FCV à 6 ans. A la suite de belles saisons, le jeune garçon a été détecté l'an dernier à la fois par Nantes et par Saint-Etienne. Les parents très proches de leur fils, ont préféré le club stéphanois pour la distance, afin de continuer à surveiller à la fois la scolarité à laquelle ils tiennent beaucoup, et le foot bien entendu. Après quelques matchs sur les terrains de la Loire, un contrat a été signé pour deux ans et débutera la saison prochaine.... à suivre !  P1190295.JPG


13/05/2017
0 Poster un commentaire

L'OFFICE DES SPORTS DE VILLEFRANCHE OSV EN AG LE 24 03 2017

L'OFFICE DES SPORTS DE VILLEFRANCHE ( OSV)  en AG le 24 03 2017

 

Jean Dubuis a donné lecture de son 13e rapport moral, en préambule à cette assemblée générale de l'OSV riche en événements.

« Le déménagement de l'OSV, en septembre 2016, pour un local provisoire impasse Revin au promenoir, a causé quelques perturbations et les permanences reprendront normalement tous les soirs de la semaine de 18 h à 19 h et le samedi matin de 10 h 30 à 12 h à partir du 1er mai. La construction de nouveaux locaux, dans un Pôle sportif avenue Saint-Exupéry est en projet avancé et ceux-ci devraient être opérationnels fin 2019. Il serait intéressant de connaître à l'avance les dates des assemblées générales des clubs sportifs, afin que nous puissions valablement y assister, afin de se tenir au courant de la vie de leur club. Réflexions identiques à l'adjoint aux sports Michel Jambon, qui se félicite des bons rapports avec les clubs que la ville subventionne au mieux. 

 

Le centre médico sportif, peu sollicité est un crève cœur pour ceux qui se sont démenés pour sa survie, sachant qu'il est plus prudent de consulter un médecin au moins une fois l'an. Le centre, géré depuis des années par l'OSV, est en état de fonctionnement désormais rue Pierre Montet, dans des bâtiments de l'école Jacques Prévert de Belleroche.

 

UNE COMMISSION ANIMATION permet de gérer les trois principales manifestations de l'année, la soirée champions, sport en calade le 1er juillet place des arts en 2017, au détriment de sport et culture cette année, L'office des sports fait sa rentrée le 15 septembre 2017, La soirée Champions le 24 novembre 2017.

 

Bernard Perrut député-maire complète les informations en évoquant les travaux pratiquement terminés au Stade Armand Chouffet, le 90e anniversaire du FCVB le 13 mai. Par contre le centre médico social est en péril, sans que personne ne soit en cause, mais il est un gouffre financier qui ne pourra être supporté longtemps en l'état. Mais B Perrut insiste sur les efforts de la ville sur ces dix années écoulées avec un budget fonctionnement et investissements de 51 213 millions d'euros. Les investissements quand à eux, ayant pu se faire grâce à des aides extérieures dont le département et que son mandat de député a été une aide appréciable.

 

UN PEU D'HISTOIRE

L'OFFICE DES SPORTS fêtera en 2018 ses 50 ans. A l'origine, René Jardin fut le premier président en 1968, et Henri Cosson qui fut le second président et ce pendant onze ans, reste le seul témoin de cette période. Bernard Large suivra, puis Julio San Felix 5 ans, avant la prise de fonction de Jean Dubuis pour la 13e année !

 

 

8 médaillés JEUNESSE, SPORT et engagement associatif ont fait honneur à leur catégorie respective

Le président départemental avait souhaité participer  :

MEDAILLES DE BRONZE : Patrick RICHIERO pour le rugby, JEAN LUC LEFEVRE pour le badminton, Bean Younesse Zaoigi et Abdelkader Bezzayer pour le club de foot de Belleroche.

MEDAILLES D'ARGENT pour Sylvie Money qui a excellé dans des sports divers, fille d'Henri Cosson et Michel Jambon adjoint aux sports et professeur de sport

MEDAILLES D'OR : Jean AUVITY vice-président de l'OSV qui a obtenu sa première licence sportive en 1947 et François DESCAILLOT bénévole depuis plus de 30 ans qui tient les permanences et est à l'heure actuelle, commissaire aux comptes.

 

 

FRANCOIS DESCAILLOT

A 86 ans, François, bien connu des caladois pour son parcours de trésorier dans de multiples associations, ses mandats de conseiller municipal sous Jean-Jacques Pignard, comptable de son état dont 30 ans chez l'entreprise MIGUET et qui, pour la petite histoire, emmenait parfois Frédéric MIGUET à l'école, détient, outre ce jour la médaille d'or Jeunesse et Sports, l'ordre national du mérite et la médaille d'or du travail.

 

Le forum est ouvert et je ferai suivre les commentaires aux intéressés.

MF BALANDRAS 25 03 2017 - mfbalandras@hotmail.fr

 

assistance attentive et studieuse.jpg
toute l'équipe et médaillés.jpg
émotion d etre médaillé par le président départemental.jpg
Emotion : être épinglé par le président départemental !

F Descaillot.jpgEncore une médaille pour F Descaillot !

henri Cosson très ému d'épingler sa fille.jpg

Henri COSSOn très ému d'épingler sa fille !

Jean Auvitu une belle carrière sportive et vp du club.jpg

Jean AUVITU vice président de l'OSV et un des plus anciens licencié sportif

Le héros du rugby Patrick.jpg

PATRICK RICHIERO LE HEROS DU RUGBY

nOTRE mICHEL  POUR UNE FOIS QUE JE PEUx l'épingler dit le maire en riant.jpg

Notre Michel : Pour une fois que je peux l'épingler rit Bernard Perrut !

Notre Mimi.jpg


25/03/2017
0 Poster un commentaire

SOIREES PARTENAIRES : AU VELO CLUB CALADOIS LE 17 MARS 2017

Terminant le vaste programme de cette soirée placée sous le signe du sport, les élus Bernard Perrut et Michel Jambon, ont pris soin de se rendre dans toutes les manifestations, chaque club appréciant de pouvoir questionner leurs élus sur les sujets de préoccupations ! Suivis en cela par Jean Dubuis président de l'office des sports, ravi de constater l'importance de notre ville sportive, classée comme telle en 1973 si les mémoires sont bonnes !!! L'occasion aussi de les féliciter tous pour leurs prestations, leurs recherches de sponsors, leur implication qui honore la ville, leurs résultats sportifs...Occasion aussi de pouvoir saluer encore ANTONIN ROLAND le héros caladois de la petite reine...

Ce fut le cas au VELO CLUB CALADOIS et au loto de la FEMINA GYMNIQUE !

 

en espérant que kamel aura de meilleures photos.jpg

Là j'espère que Kamel GUIDOUM aura pris une meilleure photo, c'était la bousculade et pour se faufiler... pas simple !!

 

velo.jpg

 

 

velo club caladois.jpeg

 

au loto de la fémina.jpg


18/03/2017
0 Poster un commentaire

NDVB : soirée partenaires, nuit de l'eau, 32e coupe de la ville de Villefranche...

Forts de leurs 1 500 adhérents, confirmeront Michel Jambon adjoint aux sports et Jean Dubuis président de l'OSV, le NDVB (Natation District Villefranche en Beaujolais, le club recevait ses partenaires ce vendredi 17 mars à la piscine Saint-Exupéry ! Une occasion de parler de leur site internet,  : www.ndvb-natation.com dans lequel vous retrouverez la liste de ces partenaires, mais également les exploits des sportifs dont certains de haut niveau !

 

Un clin d'oeil pour annoncer :

- la nuit de l'eau ce samedi 18 mars de 18 h à 22 h

- la 32e coupe de la ville de Villefranche, samedi 29 avril !

- L'opération j'apprends à nager, pour les 6/12 ans, pendant les vacances de Pâques

 

Merci à toute l'équipe pour le travail de tous dont celui des bénévoles, leur accueil chaleureux, leurs compliments sur le MAGAZINE LE NOUVEAU... de quoi ravir Benjamin SOLLY qui fait un triomphe partout....

 

partenaires et élus.jpg
équipes.jpg

natation.jpg
natation discours du président.jpg

 

 


18/03/2017
0 Poster un commentaire