CALADINFO

CALADINFO

0140 - J GAILLON S.A les ex des années 70/90

 

Recherche tous les anciens du groupe J GAILLON S.A. des années 70 - 80 -90 - ayant travaillé avec Jean Gaillon et les autres, depuis ST GEORGES DE RENEINS 69, MONTESSON 78, PLASTINORD à LILLE 59, PLASTOCHIM 69, CAROLEX à ANGERS : échanges, rencontres, sorties, etc...

Jean GAILLON : un des grands personnages du Beaujolais, qui laissera son  empreinte déterminée autant par  la création d'une entreprise, une première sur un marché inconnu alors, que par ses actions au Rotary club service,  les anysetiers, les conscrits classe 57, les anciens combattants de la jeune chambre économique, des Coeurs Vaillants... ses challenges : passer son bac à 72 ans., écrire son histoire..., le roi des fêtes gigantesques !


RETROUVAILLES 2019 A LA BICHERONNE pour les ANCIENS DE J.GAILLON S.A.

"On s'était dit rendez-vous tous les ans..." c'est désormais acté pour les anciens de l'usine J.GAILLON S.A.  dans laquelle ils ont vécu pour certains, une carrière entière, mari et femme,  pour former une "famille Gaillon" !

 

Jean-Pierre par exemple était maçon et par un heureux hasard a débuté manoeuvre,  pour finir cadre, formateur dans les usines européennes,  dans celle  qui est devenue au fil des ans, la première et la plus importante entreprise de matières plastiques de France,  alliant la fabrication de plaques à base de granulés plastiques,  à la pièce terminée (tableaux de bord des jaguars pour l'Angleterre, après les planches de surf, marchés substantiels jusqu'à plus tard, l'emballage pour parfums de luxe...)  par le biais du  thermoformage !

 

Deux ateliers distincts, une pénibilité évidente car il fallait tenir les plaques à bout de bras, la chaleur devant les chaînes, la station debout prolongée...Mais au bout, les fêtes des conscrits, de Noël, des grands événements, puis la participation au bénéfice qui permis aux couples d'acheter ou de faire construire leur maison.

Une autre époque disait une retraitée qui avait débuté parmi les premières et se souvenait des petits cadeaux que le "patron" rapportait de ses vacances, à chacun d'entre eux... avant la participation aux bénéfices ! 

Fêtes aussi dans la propre maison du boss, ou les uns chez les autres, toujours nombreux et solidaires !

Aujourd'hui on s'inquiète de ce que deviennent les anciens collègues,  et on se précipite si on en connait un dans l'embarras, présents pour les bonnes et les mauvaises nouvelles....

 

Une majorité réside  sur Saint-Georges-de-Reneins ou dans les environs Rhône et Ain, et font ensemble leurs conscrits, la sortie des Saint-Georges de France, ou participent ensemble à  tous types de manifestations selon qu'ils l'association à laquelle ils appartiennent !

 

On co-voiture à chaque sortie, c'est comme une évidence !!! On réserve  dans un restaurant différent chaque année, un lieu convivial, bons repas, cadre agréable !!

 

1.jpg

2.jpg3.jpg
4.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg
IMG_20190621_150110619_HDR.jpg
7.jpg


21/06/2019
0 Poster un commentaire

JOURNEE DES ANCIENS DE GAILLON S.A. TERRASSE DE CHIROUBLES 2018

Nous nous sommes retrouvés une nouvelle fois en juin, ce samedi 23, et le choix s'est porté sur la TERRASSE DE CHIROUBLES qui a l'avantage d'avoir un panorama exceptionnel, mais aussi une bâtisse énorme, immense terrasse sur laquelle nous avons pris l'apéritif, et nous avons pu avoir une grande table...au lieu parfois de tables isolées.

Bref, l'essentiel étant de retrouver ceux qui nous étaient chers, nos anciens collègues dont certains sont encore en activité... pas que des vieux ches les Gaillon !!!!

Un repas aussi vertigineux que la vue...avec terrine de pot au feu ou terrine de poisson selon les goûts de chacun, puis pintade ou rôti de veau...j'ai tout de même pris en photo mon assiette de dessert...île flottante et sa coupe de fruits rouges avec glace.....le tout arrosé de blanc et de chiroubles pour les plus courageux...il fallait faire soit une marche, soit une pétanque pour digérer...

Bravo à Marc Rongeat, à la hauteur de l'événement comme toujours....une table reconnue et le resto est bondé, tout comme la terrasse où vous pouvez venir boire un verre ou déguster seulement un dessert. C'est aussi le paradis pour les motards car la grimpette est raide...

Un lieu incontournable quand vous venez en beaujolais ça va de soi !!! LA TERRASSE est fléchée bien avant l'entrée de Chiroubles puisqu'on ne passe pas par le village !

table 1.jpg

table 2.jpg

table 3.jpg

table 4.jpg

table 5.jpg

table 6.jpg

table 7.jpg

table 8.jpg

table 9.jpg

petits desserts ile flottante deux coupes.jpg

Petit dessert : île flottante

terrasse chirboules 14.jpg

terrasse chiroubles 15.jpg

IMG_20180623_161250718terrasse chiroubles 12.jpg

 

ET A L'AN PROCHAIN !

 


24/06/2018
0 Poster un commentaire

J GAILLON SA : RETROUVAILLES POUR FETER LES 80 ANS DE LEUR EX-PATRON

C'est sur un ferry qu'une quarantaine d'anciens de l'usine Gaillon de Saint-Georges de Reneins se retrouveront ce samedi 17 juin... retrouvailles spéciales cette année puisqu'il s'agit aussi de fêter les 80 ans de J.G.

 

Souvenirs, souvenirs :

 

photos gaillon juin 2017 page 2.jpg

photos gaillon juin 2017 p 4.jpg

photos gaillon juin 2017 p 5.jpg


16/06/2017
0 Poster un commentaire

JOURNEE DES ANCIENS DE GAILLON S.A. DE ST GEORGES DE RENEINS

 

J'avais 35 ans lorsque je suis entrée à la société Gaillon, embauchée parce qu'alors mère de famille, mais surtout chef de famille avec 4 enfants, j'ai été accepté d'emblée : côté « paternaliste » de Jean Gaillon.

 

Une bonne centaine d'employés à Saint-Georges-de-Reneins, 4 filiales, une majorité d'employés habitant la commune ont gardé des liens d'amitié très étroits toutes ces années !

 

Nous avons eu de plus, un patron de l'ancienne école, qui se souvenait de ses débuts, fauché mais battant, et qui est resté à ce titre, très protecteur ! Dans le travail, nous n'étions pas toujours d'accord, et l'avons manifesté, ce qui n'a pas empêché le respect et les remerciements pour avoir bénéficier d'un emploi stable, de la fameuse prise d'intéressement, etc...

 

Tout ceci a été reproduit dans un ouvrage « MA PASSION ENTREPRENDRE », que j'ai relaté dans d'autres pages du blog ! Nous sommes quelques uns des personnages marquants si l'on peut dire, et qui ont bien voulu témoigner de leur passage dans l'ère de l'ex-Gaillon !

 

L'entreprise fut hélas revendue, car si la société était à la pointe dans le domaine de l'industrie des matières plastiques, l'évolution allait très vite et les enfants de JG ne voulaient pas lui succéder. Pour ma part, le rôle de commercial me convenait, mais pas celui de technico-commerciale, la technique me dépassant totalement. Exit les filiales, restructurations, etc..une autre vie pour beaucoup d'entre nous ! Par contre les anciens ont continué leurs rencontres et désormais nous nous retrouvons chaque année.

 

En 2017, celui que nous baptisions « J.G. » a 80 ans ! Retrouver ses équipes d'antan est un souhait légitime, et il nous a été proposé un repas croisière à Lyon.. pour le samedi 17 juin ! J.G. est resté perfectionniste, et veut une journée dont on se souviendra pour la postérité....nous peaufinons cette journée lyonnaise... à suivre !

 

GAILLON S.A. CHATEAU DE PIZAY DEPART DE J G.JPGJ.G. avait arrosé son départ au Château de Pizay !!!


22/05/2017
0 Poster un commentaire

J. GAILLON S.A. : Journée ludique pour les anciens !

Les anciens de la J GAILLON S.A. de SAINT GEORGES DE RENEINS, qui furent les meilleurs employés dans le domaine des matières plastiques, meilleurs ouvriers de France sans doute, ont gardé des liens plus ou moins étroits au fil des ans, après le départ de Jean GAILLON qui vendit  l'usine alors  florissante avec ses 4 filiales !

 

Nostalgie ! Sans doute ! Mais nous aimons à nous retrouver comme ce samedi 21 mai programmé à l'avance par nous le club des 5 : Martine, Bernard, Guy, Jean-Pierre et Marie-France qui préparent pendant des mois cette rencontre annuelle !!!!!! 10 minutes de réunions et 3 heures de gueuleton, mais on ne le dit pas fort !

 

Si vous êtes aussi un ancien de ces années JG, rejoignez-nous : mfbalandras@hotmail.fr ou auprès de tous ceux qui n'ont pas quitté la commune de Saint-Georges-de-Reneins ! Autrefois, nous terminions les rencontres ailleurs.... et nous les trainiauds n'avons pas failli à cette tradition !!!!!!!!

 

gaillon 1.jpg
gaillon 4.jpg
gaillon 5.jpg
gaillon 6.jpg
gaillon 7.jpg
gaillon 8.jpg
gaillon 9.jpg
gaillon 10.jpg

gaillon 11.jpg
gaillon 12.jpg
gaillon 13.jpg
gaillon 14.jpg
gaillon 15.jpg
gaillon 16.jpg
gaillon 17.jpg
gaillon 18.jpg
gaillon 19.jpg
gaillon 20.jpg
gaillon 3.jpg
gaillon 2.jpg


21/05/2016
0 Poster un commentaire