CALADINFO

CALADINFO

CONTRAT DE VILLE 2015/2020 VILLEFRANCHE, avec les conseils citoyens

 

CONTRAT DE VILLE 2015/2020, avec les CONSEILS CITOYENS, PAR OLIVIER CHARRIN. CONTRAT porté par l'agglo, loi du 21,02,2014 – CONSEIL MUNICIPAL villefranche LUNDI 29 JUIN 2015

 

Belleroche Béligny Garet, soit 11 000 habitants – Troussier n'est plus concerné -

Habitants dont le revenu annuel est inférieur d' environ 60 % du revenu fiscal médian -

Co construction du contrat de ville avec les conseils citoyens et un comité de pilotage.

 

Info MF : Pour Belleroche, à savoir que 4 membres du Comité de défense des locataires en font partie mais surtout sont bien présents à toutes les réunions. Deux membres du Comité des locataires sont aussi les deux membres du comité de pilotage pour cette première année : MF BALANDRAS et Claude CHOTARD.

 

GESTION SOCIALE :

Citoyenneté : les devoirs :

  • Maîtrise du français – Ecole des parents au cœur du processus – Aider les habitants à devenir acteur de leur vie.

  • Accès aux droits pour tous : en matière de santé avec un contrat local de santé : l'accès aux services de base sera délivré par la PIM'S en cours de création sur Belleroche : CMU, ACS, bilan de santé, etc..

  • Promotion et consolidation du Vivre ensemble – développer l'appui à la vie associative avec le PAVA situé dans les locaux de l'agglo à Belleroche place Laurent Bonnevay – Rencontres intergénérationnelles.

     

ECONOMIE EMPLOI INSERTION :

 

  • Optimisation du parcours d'insertion – favoriser un meilleur suivi des personnes en parcours d'insertion y compris les chantiers jeunes sur les quartiers grâce aux bailleurs et avec eux – Brigade des vacataires -

  • Accès à l'emploi pour ceux qui sont en fin de parcours d'insertion

  • Développer les liens avec l'entreprise

  • Améliorer l'ouverture et la mobilité professionnelle sur le plan géographique

  • Favoriser l'autonomie des déplacements

  • rajout MF : il existe des structures proposant des formations gratuites à ceux qui veulent créer leur entreprise, leurs coordonnées se trouvent au Local vie des quartiers – Des locaux peuvent être disponibles aux grands Moulins -

 

CADRE DE VIE et RENOUVELLEMENT URBAIN :

 

  • Finaliser et engager des projets tels le quartier Troussier totalement remodelé et pratiquement terminé

  • Pour Belleroche, grâce à notre classement ANRU 2 à l'échelon national, peu flatteur mais qui nous permettra d'obtenir des aides gouvernementales substantielles pour cette restructuration qui prendra 10/15 ans comme pour Troussier – Par exemple nous avons aidés sollicités par l'ASPB soit par les bailleurs, pour refaire les aires de jeux et de loisirs des enfants sur les 8 sites actuels de Belleroche -

  • Pour Béligny qui n'entre pas dans ce seuil ANRU, l'aide du conseil régional est en cours de demande .

  • Améliorer la gestion urbaine en réduisant l'insécurité et la conduite dangereuse

  • Améliorer la propreté des espaces publics

  • améliorer les conditions de voisinage

  • établir une convention intercommunale

  • Développer la politique d'hébergement : en installant un hébergement d'urgence – traitement d'ensemble d'immobilier sensible.

 

Les actions qui n'ont pas fonctionné par le passé seront revues et corrigées. Note MF : il existe un Foyer Notre Dame des sans abris sur le quartier, rue Hélène Boucher qui détient 25 logements familiaux pour des situations d'urgence qui sont passées par un premier processus, sur Lyon. Il faudrait donc des logements d'urgence immédiate : femmes battues, etc.  Pour la propreté, les écoles sont sensibilisées par les bailleurs qui viennent avec les jeunes faire le tour des quartiers, de manière régulière. Un système COUP de pouce pour les CP se fait à l'école Jean Bonthoux pour aider à l'apprentissage de la lecture. Au Local vie des quartiers, les éducateurs du service jeunesse assurent le soir des aides aux devoirs, dans des locaux trop exigus pour le moment... mais existent !

 

COMITE TECHNIQUE EN MARCHANT et contrôle des espaces verts se font chaque année et devraient se faire deux fois par an, toutefois un net retard est à constater cette période 2014/2015.

 

A noter aussi le rapport de JL GUENICHON et D Barry sur la DSU dotation de solidarité urbaine.

 

Belleroche : 2/3 des familles sont en situation de pauvreté, dont 27 % de familles monoparentales dans les 96 % de logements sociaux que comprend le quartier.

Chaque année 1 4133 personnes sont accueillies dans les maisons de quartier pour des demandes d'aides diverses et de renseignements : droits, emplois, santé, logement...

 

Une seule maison de santé à Belleroche dans un appartement d'immeuble du centre, Un seul médecinà Béligny et plus personne au Garet – MF : c'est dire le désert médical dans les quartiers !

 

Troussier et Garet deux jeunes éducateurs de rue sont en repérage dans les quartiers ! Rien sur Belleroche !

Cinq lieux d'accueils pour les ados dans les quartiers plus la quarantaine, des chantiers jeunes un programme de réussite éducative et la lutte contre le décrochage scolaire, Bordelan école : des actions qui fonctionnent pour les jeunes et les ados.

 

LE MONTANT DE LA DSU EST DE 2 957 000 euros -

 

 

 

INFOS CDL : Numéros urgences habitat 24/24 : OPAC : 04,72,69,09,69 -

HBVS : 04,72,83,67,42 – Pour les clés et serrures : La clé des champs : 04,74,62,39,19 - 06,60,70,76,56

 

balcons fleuris gde barre rue h boucher.jpg

N'oubliez pas le concours des balcons fleuris, inscriptions tout l'été auprès de

Dominique ou des membres du CDL !



02/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi