~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

JEAN PIERRE PERNAUT et LES MARCHES DE FRANCE , sur LCI

JEAN PIERRE PERNAUT ET LES MARCHES DE FRANCE, sur LCI
 
Depuis quelques années, j'ai eu l'immense plaisir de faire l'apologie des marchés, notamment du MARCHE DE VILLEFRANCHE SUR SAONE, que l'on m'a laissé mettre en valeur dans la presse écrite !
Notre halle caladoise, une des plus belles de France, attire 5 fois par semaine, non seulement les habitants, mais aussi les gens de passage. La halle est en effet idéalement située sur cet axe Marseille/Paris, et on ne peut éviter ce boulevard en entrant dans la ville !
A l'intérieur des étals de rayons frais, allant de la boucherie, boulangerie, chacuterie, aux fromageries, fruits et légumes, et aux spécialités dont italiennes. Une variété infinie pour tous les goûts et tous les budgets.
Le vendredi est le premier jour de reprise du week-end. Le samedi le marché bio en extérieur contre la halle et une partie de la place attenante a de plus en plus d'adeptes. Le dimanche est un jour de grande affluence, avec les gens de passage. Le lundi, le marché forain sur toute la place, donne un attrait supplémentaire car on trouve absolument de tout, de la pince à la linge à la lingerie, matelas, vêtements, chaussures, osier, petit outillage. On sillonne à travers chaque allée pour trouver son bonheur, mais aussi rencontrer les incontournables du marché qui en profitent pour échanger sur les joies et les peines de la vie ! Une ambiance joyeuse, chaleureuse, colorée !
Ne pas oublier qu'en dehors du mercredi avec peu de producteurs à l'intérieur de la halle, mais qui résistent au temps et ont leur clientèle régulière, les fleuristes, fleurs coupées et horticulteurs, sont bien présents.
Avant la crise sanitaire, le lundi côté nord, les marchands de volailles ou autres lapins, faisaient le bonheur des familles !
Quand la vie reprend, le bar de l'étage, dans la halle, est vite empli par ceux qui cassent la croûte entre marchands ou clients, ou ont pris l'habitude de boire leur café avant ou après avoir fait leurs courses !
On trouve des comodités dont des WC et deux ascenseurs qui permettent d'accéder à l'étage !
Le marché couvert est bien entendu équipé pour les personnes à mobilité réduite !
Si autrefois les ménagères avaient le droit de sortir plus tôt pour faire leur marché, le lundi matin, ce lieu qui permet aussi le lien social reste un lieu privilégié pour les caladois.
Les viticulteurs reviendront aussi sans doute les fins de semaine pour proposer leurs crus, à tour de rôle dans l'entrée sud. De même que les fêtes, Noël, Pâques, beaujolais nouveau...sont toujours très animées avec des propositions surprise !
 
Marie-France BALANDRAS 01 05 2021
 
P1160408.JPG
 
P1160453.JPG
 
P1160433.JPG
 
 
Laurent Lépin marché 003.JPG
 
productrice st forgeux 002.JPG
 
 
arc en ciel marché recette 008.JPG
 
marché 001.JPG
 
pieds sensible 001.JPG
 
paniers marché 002.JPG
 
 
saddek 004.JPG
 
marché Lardet 001.JPG
 
 
maroquinier marché 001.JPG
 
 
tapissier du marché 003.JPG
 
 
P1160400.JPG


01/05/2021
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 367 autres membres