CALADINFO

CALADINFO

JOURNEE EUROPEENNE DU DROIT DES PATIENTS 11 AVRIL 2017

En France, le 4 mars 2002, la loi dite « Loi Kouchner » reconnaît deux types de droits à la personne malade : droits individuels et droits collectifs.

 

Elle traduit l’idée de rendre le patient acteur de sa santé.

 

En Europe, la même année, Active Citizenship Network, association de citoyens européens, rédige une Charte européenne des droits des patients.

 

Elle proclame 14 droits qui visent à garantir «  un niveau élevé de protection de la santé humaine ».

 

Pour la 7ème année consécutive, le Collectif Interassociatif Sur la Santé Auvergne-Rhône-Alpes (CISS ARA) se mobilise pour informer et sensibiliser tous les acteurs de la santé (grand public, professionnels de santé, associations, etc.) sur les droits des usagers et en particulier sur leurs représentants, le contenu de leurs missions et la façon dont ils peuvent être saisis.

 

En 2016, 160 établissements participants en Rhône-Alpes et 40 en Auvergne soit 200 établissements sur la région ! En 2017, la journée s’organise sur la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes !

 

La promotion de l’événement s’appuiera, comme chaque année, sur une date phare pour décliner tous les événements sur toutes les dates proposées. Points d’information : autour des notions clés et animés par les bénévoles et les professionnels qui le souhaitent, leur principale mission est de répondre aux questions des visiteurs et du personnel de l’établissement.

 

NOUS SERONS PRESENTS LE 11 AVRIL 2017, A LA POLYCLINIQUE D'ARNAS, dans l'entrée, n'hésitez pas à nous rencontrer et à prendre les flyers proposés par le CISS ARA !

 

Marie-France ROUX BALANDRAS (R.U. = représentant des usagers)



23/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi