~~ CALADINFO ~~

~~   CALADINFO  ~~

La charte de Villefranche avec Jean-Pierre Chantin

Jean-Pierre Chantin :  sportif, conscrit.. et académicien !

 

        Caladois de souche, grand sportif au judo club caladois en jujitsu, académicien depuis pfft…  au moins une quinzaine d’années, Jean-Pierre Chantin, jeune recrue,  est secrétaire de sa classe et défilera avec la Une dans la rue nat, en janvier 2011 !

 

         Mais ce professeur d’histoire géographie au Lycée de Mâcon, est aussi chercheur  en histoire religieuse dans un laboratoire du CNRS à Lyon, et ses talents d’universitaire en font l’un des académiciens les plus prisés de l’équipe caladoise.

 

          « Avant d’entrer à l’académie de Villefranche, j’ai suivi les séances à l’Auditorium. Ce rôle de chercheur voire de défricheur,  m’a séduit au plan local car il est important de bien connaître sa ville pour aller de l’avant. Lorsque nous avons évoqué la charte de Villefranche et son 750e anniversaire, des collègues amateurs de chartes médiévales m’ont servi de relais, ce qui s’est révélé important au niveau des contacts et des traductions. Les érudits locaux ont fourni chacun un travail de qualité qui sera lisible par tout public, et nous rétablirons des vérités au cours de ce colloque, fruit d’une coopération d’une année avec tous les académiciens. J’ai eu l’opportunité de réaliser des travaux, notamment une thèse sur les dissidents de Fareins qui avaient crucifié une femme dans leur église,  en 1787. Les sectes, le chemin de fer en beaujolais, ont été au rang de mes communications. Organisateur de plusieurs colloques j’ai donc apporté ma contribution en tant que tel, et serai intervenant sur la mémoire de la charte après l’introduction du colloque lui-même.

 

            Nous mettrons l’accent sur certaines  erreurs de traductions d’articles affirmant par exemple que les caladois avaient le droit de battre leur femme, alors qu’il était dit simplement que si le caladois battait sa femme, le seigneur n’intervenait pas. Ces petites formules mal traduites donnent lieu  à des interprétations diverses. Nous nous sommes penchés attentivement  sur ces confusions et autres erreurs historiques visant à faire croire à un Moyen-Age idéal. »

 

Note : L'académie de Villefranche propose une communication une fois par mois à l'Auditorium de Villefranche-sur-Saône.

 

 

En 2010 je fais le tour des cours de la ville, pour la Journée du Patrimoine caladois !

 

061 patrimoine villefranche 18 09 2010 entrée prison si je ne me trompe.jpg

 

062 patrimoine villefranche 18 09 2010.jpg

063 patrimoine villefranche 18 09 2010.jpg

 

064 patrimoine villefranche 18 09 2010.jpg

 

Simone Vogelsang une des grandes prêtresse de l'Académie de Villefranche...nous montre ces cours, dont le charme de la rue Corlin, cour intérieure..

065dommage pour le flou l escalier est remarquable patrimoine villefranche 18 09 2010.jpg

Escalier donnant dans la rue des Fayettes...remarquable...

066 patrimoine villefranche 18 09 2010.jpg

 

068 patrimoine villefranche 18 09 2010.jpg

 

074 parc des Ursulines patrimoine villefranche 18 09 2010.jpg

Parking des Ursulines on a conservé la tour...

 

071 Patrimoine villefranche 18 09 2010 rue du Faucon.jpg

Nos magnifiques ruelles, je crois rue du Faucon donnant sur la rue nat...

076 Le morgon farfouille 19 10 2010 rue de la quarantaine.jpg

Le Morgon, jour de farfouille 2010, rue de la quarantaine, ce Morgon qui, à force d'être bétonné sous terre, bondira un jour....pour inonder le centre ville...

 

075 farfouille rue de la quarantaine 19 09 2010.jpg

Rue de la quarantaine 2010 suite Farfouille, porte magnifique, entrée de la Mosquée de la quarantaine, la première installée à Villefranche, sauf erreur...



16/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 367 autres membres